raté d'allumage (Page 1) / Classe C W203 / Forum-mercedes.com

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#1 07-12-2015 20:00:20

jeanjim
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raté d'allumage

Bonjour rencontrant quelque probleme je sollicite votre aide

Mercedes cl203 200k

P200a b2/5 capteur maf à film chaud .court circuit ouvert (p0102)

P200a b2/5 capteur maf à film chaud erreur possibilité sur le capteur de flux d air massique papillons (p0101)

P2029 adaptation automatique du mélange d air à l arrêt en limite riche tendance de moteur vers le pauvre

P2029 adaptation automatique du mélange d air à l arrêt en limite riche tendance de moteur vers le RICHE

P201C. adaptation automatique du mélange d air trop pauvre en condition de charge partielle p0172


P201a raté d allumage stocké du cylindre1 endommagent du twc  (P0301)

P201b raté d allumage du cylindre1 (p0301)


Je tiens à préciser que c est le deuxième diagnostic que je fait la première fois il as effacer les défaut et il sont revenu sauf que...
Sur le premier le raté étais sur le cylindre 3 et non le 1

J espère vraiment que vous pourrais me renseigner

Merci d avance pour toute aide fournie

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#2 07-12-2015 21:57:09

passion
Technicien service 24h
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Re : raté d'allumage

jeanjim a écrit :

Bonjour rencontrant quelque probleme je sollicite votre aide

Mercedes cl203 200k

P200a b2/5 capteur maf à film chaud .court circuit ouvert (p0102)

P200a b2/5 capteur maf à film chaud erreur possibilité sur le capteur de flux d air massique papillons (p0101)

P2029 adaptation automatique du mélange d air à l arrêt en limite riche tendance de moteur vers le pauvre

P2029 adaptation automatique du mélange d air à l arrêt en limite riche tendance de moteur vers le RICHE

P201C. adaptation automatique du mélange d air trop pauvre en condition de charge partielle p0172


P201a raté d allumage stocké du cylindre1 endommagent du twc  (P0301)

P201b raté d allumage du cylindre1 (p0301)


Je tiens à préciser que c est le deuxième diagnostic que je fait la première fois il as effacer les défaut et il sont revenu sauf que...
Sur le premier le raté étais sur le cylindre 3 et non le 1

J espère vraiment que vous pourrais me renseigner

Merci d avance pour toute aide fournie

bonsoir

pour le code defaut P0102 essai de voir ce qui suit .

Entrée niveau bas du débitmètre massique ou volumétrique d'air (MAF)
Signification :
Le débitmètre MAF a retourné une valeur qui est en dessous de la plage prédéterminée.
Symptômes :
Le dysfonctionnement peut passer inaperçu mais généralement il se traduit par une perte de puissance temporaire, ou un trou à l'accélération. Le moteur peut passer en état de marche dégradée  et brider la puissance disponible.
Causes :

    Câbles du débitmètre déconnectés ou mauvais contact.
    MAF encrassé.
    MAF détérioré.
    Problème calculateur(très rare)

Solutions :
La première chose à tenter est d'acquitter le défaut et vérifier s'il revient.

    Vérifier les connexions
    Vérifier les éventuelles fuites d'air
    Nettoyer les éléments du MAF avec une bombe à air. Attention composant très fragile !
    Vérifier le voltage de sortie du MAF.

Si toutes ces tentatives échouent on devra procéder à l'échange de cette pièce.

______________________________________________________________________________________

code defaut p0101 idem vois cette solution.


Problème de plage ou dysfonctionnement du débitmètre massique ou volumétrique d'air (MAF)
Signification :
Le débitmètre MAF a retourné une valeur qui est en dehors de la plage prédéterminée pour une période supérieure ou égale à 4 secondes.
Symptômes :
Le dysfonctionnement peut passer inaperçu mais généralement il se traduit par une perte de puissance temporaire, ou un trou à l'accélération. Le moteur peut passer en état de marche dégradée (Limp-mode) et brider la puissance disponible.
Causes :
Vérifier que les câbles du débitmètre ne passent pas trop prés d’une source de parasitage comme

    Les câbles de bougie (essence)
    Les câbles de la bobine d’allumage (essence)
    Une électrovanne
    Un moteur

Solutions :
La première chose à tenter est d'acquitter le défaut et vérifier s'il revient.
Une arrivée d’air très faible au niveau du débitmètre peut causer cette erreur, notamment au ralenti ou en phase de décélération. Vérifier s’il n’y a pas de fuite d’air en sortie du MAF.
Connecter un outil de diagnostique et vérifier le débit indiqué par le débitmètre, il devrait se situer aux alentours de 6 à 12g/s au ralenti pour monter à au moins 230 g/s en plein accélération en 1er ou 2eme.
Si l’augmentation de débit n’est pas observée, vérifier que les entrée et sortie d’air ne sont pas obstruées.
Le capteur de pression barométrique (BARO) peut également être en cause. Celui ci sert à ajuster la quantité d’air en fonction de l’altitude. Au niveau de la mer la pression doit être proche de 103 kpa.
Une défaillance de se capteur peut causer une erreur de calcul sur la quantité d’air attendue sur le débitmètre MAF. Vérifier les connexions de ce capteur s’il est distinct du débitmètre ainsi que d’éventuelles fuites d’air (perte d'aspiration).
_________________________________________________________________________________________

pour le code p0301

personnellement je verrai bien un problème électrique sur une bobine après ce n'est que mon avis .

Dernière modification par passion (07-12-2015 22:05:46)


La mécanique est part définition... le bon fonctionnement d'un moteur ou le battement d'un cœur (mais, heureusement, pas les émotions qui vont avec…).

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#3 07-12-2015 23:04:36

jeanjim
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Re : raté d'allumage

Tout d abord merci je vais essayer de voir tout ça demain avec quoi puis je tester le bebit ?

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#4 08-12-2015 00:24:21

passion
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Re : raté d'allumage

jeanjim a écrit :

Tout d abord merci je vais essayer de voir tout ça demain avec quoi puis je tester le bebit ?

effectue dans un premier temps toute les indications que je t'ai donner , sois sur de toi sur chaque contrôle n’hésite pas a vérifier plutôt deux fois qu'une et si vraiment tout est OK ton débit sera correct , je crois que l'icarsoft i980 peut te permettre de vérifier ce débit mais j'en suis pas sur je vais regarder cela et je te le redirai .

assure toi que tout les colliers du maf sois bien serrer et que toutes les durites aire/aire sois bien en places et étanche a toute prise d'aire.

je ne crois pas que cela va dissoudre ton problème de fonctionnement moteur ,mais de cette façon du va dans un premier temps pouvoir éliminer cette partis .

penche toi plus sérieusement sur l'allumage ,vérifier l’écartement des électrodes de tes bougies et l'état de tes fils (très important) dans ton dysfonctionnement.

contrôle tes bobines d'allumages.

ta voiture a telle été modifier (reprogrammation ou autre ) filtre a aire etc etc . car toute ces choses si il y a, et mal faite son a prendre en compte.

Dernière modification par passion (08-12-2015 01:23:53)


La mécanique est part définition... le bon fonctionnement d'un moteur ou le battement d'un cœur (mais, heureusement, pas les émotions qui vont avec…).

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#5 08-12-2015 01:23:25

jeanjim
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Re : raté d'allumage

C est malheureux à dire mais je l ai acheté il y as trois semaine à un garagiste qui fait l autruches et il m'a effectivement dit qu'il avait changer les filtre air et huile je vais suivre ton conseil

Par contre comment vérifier l écartement des électrode des bougies ?

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#6 08-12-2015 01:29:30

passion
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Re : raté d'allumage

jeanjim a écrit :

C est malheureux à dire mais je l ai acheté il y as trois semaine à un garagiste qui fait l autruches et il m'a effectivement dit qu'il avait changer les filtre air et huile je vais suivre ton conseil

Par contre comment vérifier l écartement des électrode des bougies ?

pour l'écartement des bougies j'utilise un jeu de cale tu trouvera cela dans tout magasin de bricolage sa vos 10 euro maxi.

je te confirme que l'icarsoft i980 te permet de relever les valeurs du débitmètre moteur tournant , après pour les valeurs réel il faut les comparer  avec une revue RTA.


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#7 08-12-2015 01:33:58

passion
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Re : raté d'allumage

passion a écrit :
jeanjim a écrit :

C est malheureux à dire mais je l ai acheté il y as trois semaine à un garagiste qui fait l autruches et il m'a effectivement dit qu'il avait changer les filtre air et huile je vais suivre ton conseil

Par contre comment vérifier l écartement des électrode des bougies ?

pour l'écartement des bougies j'utilise un jeu de cale tu trouvera cela dans tout magasin de bricolage sa vos 10 euro maxi.

je te confirme que l'icarsoft i980 te permet de relever les valeurs du débitmètre moteur tournant , après pour les valeurs réel il faut les comparer  avec une revue RTA.

a tu un voyant d'allumer au tableau de bord de ta voiture ?

regarde également a la sonde lembda

Dernière modification par passion (08-12-2015 01:35:03)


La mécanique est part définition... le bon fonctionnement d'un moteur ou le battement d'un cœur (mais, heureusement, pas les émotions qui vont avec…).

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#8 08-12-2015 10:38:03

richardo
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Re : raté d'allumage

il faut commencer pour changer le MAF... car a les ratés d'allumage viens du fait qu'il donne des valeur erronés

si le changement du MAF ne donne pas satisfaction.... c'est que tas de soucis plus graves...(électronique inondé d'huile, entré de ECU HS,...)

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#9 08-12-2015 10:42:40

jeanjim
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Re : raté d'allumage

Ok je vais regardé tout ca

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#10 08-12-2015 18:30:59

jeanjim
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Re : raté d'allumage

2015-50-1449594821-tmp-23614-imag0553-884153320.jpg



Voilà en regardans j'ai pue m apercevoir de cette fuite sur la photo je l ai nettoyer grossièrement dans l'après midi et voilà le le résultat ce soir de plus les câble sont plein d huile et vérifiant les connections debimetre vérification du filtre à air rebranché refermé le couvercle et la le problème avait disparu donc j ai fait un peu de route histoire de voir et la il est revenu


De plus je ne peux pas testé les tension du debimetre car il sont gaine j issue dans la cosse donc pas de contact metalique disponible

Je ne sais plus

Dernière modification par jeanjim (08-12-2015 18:55:18)

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#11 08-12-2015 19:05:18

jeanjim
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Re : raté d'allumage

Une entrée inondée est réparable sans changer l ecu??

En changeant le câblage par exemple ?

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#12 08-12-2015 20:26:59

jeanjim
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Re : raté d'allumage

onsoir sur la photo on vois une fuite d huile sur les connecteur des aimant d arbre à came je les es nettoyer mais il sont de nouveau sale j ai donc retiré le connecteur du calculateur (deux fiche f et m ) et la fiche M la plus grande des deux à de l huile sur les connecteur ca sens pas bon ça non?

Combien me coûterait un câblage complet?
Le calculateur est il endommagé?
Peut on écarte un problème de debimetre?
Ou trouver les aimant arbre à dame en question?

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#13 09-12-2015 07:41:25

richardo
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Re : raté d'allumage

Bah oui c'est pas bon, car tu dois avoir de l'huile partout deja... La c'est trop tard tu va avoir plein de soucis electroniques cote moteur... Il faut sortir l'ecu le demonter et tout nettoyer, remplacer les electroaimants qui fuient, installer led rallonges etanches de protection entre le faisceau et les electroaimants, et surement remplacer en partie ton faisceau moteur, celui le plus inondé...

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#14 09-12-2015 08:41:11

jeanjim
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Re : raté d'allumage

D accord ou puis je trouver les rallonge j ai chercher mais je n ai pas trouver pareil pour les aimant je ne l es trouve qu' à l étranger donc bon..

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#15 09-12-2015 10:14:42

richardo
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Re : raté d'allumage

il faut aller chez mercedes: (peut être aussi chez Mannes)

2710510177 - Électroaimant x 2 environ 60€ pièce
2710510032 - petit bouchon du électroaimant x 2
2711502733 - rallonge étanche x 2 (environ 30€ pièce)
0109972348 -joint entre la coulasse et le électroaimant X 2

bien centrer les électroaimants lors du montage, que ça touche pas sur le petit clapet qui commande le variateur

Dernière modification par richardo (09-12-2015 11:33:00)

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#16 09-12-2015 15:05:00

jeanjim
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Re : raté d'allumage

Dans un premier temps merci pour les infos aurais tu sans vouloir abuser la référence du faisceau à changer ?

Cordialement

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#17 09-12-2015 20:56:54

richardo
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Re : raté d'allumage

il me faudra ton VIN

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#18 09-12-2015 23:53:39

jeanjim
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Re : raté d'allumage

WDB2037421A656966 voilà smile

Dernière modification par jeanjim (10-12-2015 00:09:03)

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#19 10-12-2015 10:46:28

richardo
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Re : raté d'allumage

2711502933 (ou l’ancienne version 2711501833)

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#20 11-12-2015 01:09:14

jeanjim
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Re : raté d'allumage

j ai nettoyer les connecteur côté electroaimant et calculateur il n y avait pas trop d huile côté calculateur sur conseil d un électricien automobile j ai nettoyer avec bombe nettoyant freins et air sec mais le problème est toujourd la


Si je change le debimetre je prend juste le capteur ou le bloc complet

Debimetre seul

https://www.google.fr/search?q=referenc … B#mhpiv=12

Et complet

https://www.google.fr/search?q=referenc … gB#mhpiv=1

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#21 11-12-2015 10:24:05

richardo
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Re : raté d'allumage

sur ton moteur (M271) le débitmètre ne se détache pas du passoire d'air (REF: 2710940248) c’était sur l'ancien moteur Kompressor(M111) qu'il se détachait

Dernière modification par richardo (11-12-2015 10:24:24)

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#22 11-12-2015 17:16:41

jeanjim
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Re : raté d'allumage

Merci

http://rover.ebay.com/rover/1/709-53476 … mwBanner=1


Celui la c est bon? C est le moins cher que j ai trouvé

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#23 14-12-2015 18:28:40

jeanjim
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Re : raté d'allumage

Sinon j ai trouver celui la est ce qu' il corresponderais? étant donné que sur pièces auto il est à 280 euro

http://www.autoparts-forless.com/fr/deb … 40248.html

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