Suspension aléatoire (Page 3) / Classe R / Forum-mercedes.com

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Le Pire Sinon Rien, Soutien au salari Mercedes-Benz victime de harclement

#51 09-01-2018 15:10:59

fbi
Apprenti
Lieu : Belgique
Inscription : 15-03-2016
Messages : 91

Re : Suspension aléatoire

Merci pour le tuyau !
Il n'était pas serré à fond ?
Sur les schémas dans les instructions Arnott, on voit un épaulement après la partie filetée, sur cette tige.
On voit d'ailleurs bien, sur le schéma qui explique comment remettre le clip, que l'épaulement en question vient reposer contre la "coupelle supérieure" du ressort pneumatique
Si tu ne serres pas l'écrou à fond, ça veut dire qu'il peut y avoir du jeu et ça ne doit pas être souhaitable...


R350 L CDI 4matic . 07/2011

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Le Pire Sinon Rien, Soutien au salari Mercedes-Benz victime de harclement

#52 09-01-2018 19:03:04

pairalpha
Jeune permis
Inscription : 20-11-2016
Messages : 33

Re : Suspension aléatoire

et bien tout est dans ta question !
Sur la notice de montage d'Arnott,  il est préconisé un couple de serrage, ce qui signifie que fatalement, il faut arriver en butée pour pouvoir exercer ce couple. Lors de ma réparation, je n'ai jamais réussi à être en butée et donc je pouvais tourner indéfiniment.

Vu que j'ai remplacé la jambe complète, j'ai pu faire une opération chirurgicale en ouvrant une fenêtre dans le flanc de mon vieux boudin, remonter le tout et voir ce qui se passe dedans quand on serre.
j'ai pris quelques photos que j'ai mis rapidement en pdf. (j'espère avoir réussi à le mettre en ligne)

On voit l'intérieur du boudin avec la butée basse noire et la butée élastomère orange, qui vient se poser sur la butée noire, en cas de fuite totale d'air.

Dans mon cas, ce qui se passe quand je serre l'écrou supérieur, ben en fait, c'est la tige d'amortisseur qui descend dans la jambe.

De là, deux hypothèses : soit je suis passé à côté, ce qui est possible, nobody is perfect, rookie je suis. Après là où j'ai du mal, c'est de me dire que malgré tout, la voiture avec ce montage défaillant était étanche puisqu'elle restée perchée 8 jours, le temps que ma nouvelle pièce arrive. Soit ma jambe était HS. Et là, en terme de diag, je ne sais pas. Est-ce le fait de pouvoir faire descendre l'axe fileté à la main et sans trop forcer est un signe ?!

Par rapport à ta question, il n'y a pas de clip chez Arnott. Si tu parles du clip qui vient bloquer la partie supérieure portant l'arrivée d'air, il s'agit d'une pièce vissée en remplacement du clip.
Tu as les notices de montage d'Arnott là : https://www.arnotteurope.com/as-2833-ar … right.html

Et j'ai appris dans ce post que les montages de boudins n'étaient pas tous identiques en solution de remplacement, ni en coût ! De ce côté là, Arnott $$$$ ! Tu trouveras d'autres fournisseurs, comme air-suspension-shop (le boudin de JFJ dans son tuto vient de là je crois), Aérosus, plus de multiples autres fournisseurs sur ebay... A toi de te faire une idée !

A ta dispo si besoin !

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#53 10-01-2018 11:13:51

fbi
Apprenti
Lieu : Belgique
Inscription : 15-03-2016
Messages : 91

Re : Suspension aléatoire

Merci pour ta réponse bien complète !
Je ne peux pas répondre à tes interrogations, car en matière de rookie, je le suis encore plus que toi... Toi au moins tu as déjà démonté ces pièces une à deux fois wink
Dans la bonne notice, sur la figure J, il me semble qu'on voit bien l'épaulement de la tige d'amortisseur venir en butée ?
(J'avais d'abord regardé la notice Arnott pour ML/GL où on remet le clip, donc en effet c'est différent à ce niveau pour la R)

Par contre, je ne vois pas ton fichier PDF... Ca m'intéresserait beaucoup de voir tes photos smile


R350 L CDI 4matic . 07/2011

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#54 10-01-2018 13:16:41

pairalpha
Jeune permis
Inscription : 20-11-2016
Messages : 33

Re : Suspension aléatoire

C'est vrai, mais j'ai zappé cette figure car il s'agit du boudin Mercedes et me suis basé sur la suite... sad
Donc oui, j'imagine qu'il faut aller en butée, enfin, si l'amortisseur le veux bien.
un autre conseil aussi, sur la figure N, installation de la butée sur l'amorto, the shock cap, en anglais dans le texte. Là aussi, j'ai été ennuyé ; Il faut le rentrer gentiment au marteau nylon... à condition de bien le positionner : le shock cap possède trois ergots qui s'emboite sur l'amortisseur. Il faut probablement le placer en face des trois encoches que tu as sur l'amorto. Sauf que ces trois ergots trouvent aussi leur place entre les encoches de l'amorto. Du coup, deux poses possibles... J'en déduis qu'il faut rentrer ce shock cap en (petite) force, et là il faut probablement le placer face aux trois encoches de l'amortisseur. Mais je n'en suis pas sûr.

Notice pas super complète, ou encore une fois, pas fait pour un rookie comme moi ! je pense que je vais demander par curiosité des compléments d'informations au service support d'Arnott.

Bon après et avec le recul, j'ai trouvé ma jambe complète pour 250 euros de plus que le coussin. Alors certes, c'est une somme, mais au final, le remplacement de la jambe complète ne présente aucune difficulté, en timing c'est 1h30 maxi, et au final, changer l'amorto complet mon R qui dépasse les 210 000 km... allez, on va lui faire ce plaisir ! cool

par curiosité, si tu veux voir l'intérieur d'un boudin, c'est là http://www.forum-mercedes.com/post.php?tid=13681

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#55 10-01-2018 13:35:59

pairalpha
Jeune permis
Inscription : 20-11-2016
Messages : 33

Re : Suspension aléatoire

mauvais copier-coller, désolé. hmm

http://www.forum-mercedes.com/img/membe … ralpha.pdf

Si j'ai le temps ce WE, je vais remonter mon boudin neuf sur mon ancienne jambe en prenant quelques photos...

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#56 11-01-2018 13:16:10

fbi
Apprenti
Lieu : Belgique
Inscription : 15-03-2016
Messages : 91

Re : Suspension aléatoire

pairalpha a écrit :

Bon après et avec le recul, j'ai trouvé ma jambe complète pour 250 euros de plus que le coussin. Alors certes, c'est une somme, mais au final, le remplacement de la jambe complète ne présente aucune difficulté, en timing c'est 1h30 maxi, et au final, changer l'amorto complet mon R qui dépasse les 210 000 km... allez, on va lui faire ce plaisir ! cool

Là tu te bases sur le prix du boudin Arnott, je suppose ?
Car par rapport à un boudin genre "aerosus", ça doit être quand-même beaucoup plus cher la jambe complète, non ?
Et puis surtout, il y autre chose qui me taraude pour le remplacement de la jambe complète, c'est que l'amortisseur est remplacé, et donc ce n'est pas idéal du tout d'en avoir un usé d'un côté et un neuf de l'autre...
La mienne n'a "que" 125.000km : pas de chance pour ce boudin qui fuit sad
(pour y remédier en attendant, je la gare en position haute, là le boudin ne fuit pas)

Et merci pour tes photos !
Je suis étonné que les butées élastomères soient si rapprochées à l'intérieur... J'aurais cru qu'elles le serait plus, pour le débattement. Mais c'est vrai qu'il y a un "effet de levier" avec les bras de suspension. Le déplacement de la roue est plus important.

Dernière modification par fbi (11-01-2018 13:20:38)


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#57 11-01-2018 14:11:01

pairalpha
Jeune permis
Inscription : 20-11-2016
Messages : 33

Re : Suspension aléatoire

Oui, je me base sur du Arnott. J'ai eu du mal à choisir mon fabricant... Pas simple au vu des différents tarifs pratiqués sur le net, chez mes fournisseurs locaux et chez Mercedes, qui au final, était assez bien placé par rapport aux autres fournisseurs auto. Si tu rajoutes la lecture des avis lus à droite et à gauche, voilà, faut faire son choix.
Jambe complète sur ebay trouvée en Allemagne 680 euros quand même. ça douille. pam

Je me suis posé la même question pour le remplacement du complet ou pas. Mon amortisseur gauche a été changé il y a trois ans par l'ancien proprio. Et Mercedes m'a proposé de changer ma jambe sans jamais émettre l'hypothèse de devoir changer les deux. La particularité de l'airmatic je suppose, ou au final, on fonctionne un peu à l'envers des suspensions classiques en changeant le ressort plutôt que l'amortisseur.

Il n'y a qu'une butée élastomère, celle orange, partie supérieure. Coussin fuyard, elle vient se poser sur la partie inférieure du boudin (la noire) elle même posée sur le "shock cap", provoquant l'allure très très sport d'un R au ras du sol ! lol.

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#58 11-01-2018 15:15:36

fbi
Apprenti
Lieu : Belgique
Inscription : 15-03-2016
Messages : 91

Re : Suspension aléatoire

Oui 680€ c'est un bon prix comparé à celui de la concession... mais ça douille quand-même en effet, comparé aux 200€ d'un boudin aftermarket.

C'est pas vraiment à l'inverse des suspensions classiques, c'est même à peu près pareil, le principe d'une jambe McPherson ; la différence ici, le ressort est pneumatique et est plus intimement lié à l'amortisseur... Bien que je ne l'aie pas (encore) fait ici, je préfère toutefois démonter ce boudin que démonter un ressort avec les compresseurs de ressorts, ça fout toujours ça trouille ces trucs, même si je n'ai jamais eu de souci.
Bref, c'est comme si tu achetais toute la jambe amortisseur + ressort traditionnel.
La raison pour laquelle on ne le fait pas, c'est, d'une part parce que les ressorts traditionnels sont plutôt durables (bien que je connaisses des voitures où ils ont tendance à casser), donc ils sont récupérables, et aussi parce qu'il y a plusieurs versions de ressorts pour un modèle de voiture, en fonction du poids de l'ensemble motopropulseur et des équipements optionnels qui ajoutent du poids, par ex toit panoramique vitré, roue de secours, sound system, attelage, etc. Le pourquoi, c'est qu'il faut que la raideur des ressorts soit adaptée au poids total de la voiture, pour la bonne hauteur de caisse et le comportement dynamique. Déjà été confronté à ça chez Audi, il y avait plein de ressorts différentiés par des points de couleur. Et donc, à l'inverse, avec des ressorts pneumatiques, pour en faire varier la raideur, il suffit de jouer avec la pression de l'air. Donc une seule version des boudins pour toutes les R. Et forcément une seule version de la jambe de force (par roue).

Dernière modification par fbi (11-01-2018 15:18:53)


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