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JFJ86, j'ouvre un nouveau post, merci
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Bonsoir, je dois avoir le même soucis, airmatic uniquement à l arrière sur mon r350 essence de 2007. La manchette de ma suspension arrière droite est un poil molle. A ce que je lis j ai une fuite alors. Pour le numéro de la pièce je peux reprendre la même que se post ou cela change t il selon les motorisations?
Les essais c'est pour essayer
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Bonsoir
Possible que tu as une fuite ou une fuite sur le bloc vannes, le moyen est de vérifier avec la bombe de détecteur fuite de gaz en position surélever sur le boudin ou connexion de ,tubulure .
Pour tout les W251 c'est la même référence
Dernière modification par JFJ86 (30-10-2016 21:29:30)
Tout ce que l'on découvre et que l'on garde pour soi ne sert à rien, seul ce qu'on partage a de la valeur .
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Bonjour,
je profite de ce post pour vous demander, parmi ceux qui ont changé leur airmatic à l'avant, quel fournisseur avait-il choisi entre aérosus, air-suspension, merco ou autre éventuellement. Sur air-suspension, il y a 2 références.
J'ai mon avant droit par terre et je pense opter pour un remplacement complet de la jambe de suspension. Mon compresseur est récent, Mercedes m'a remplacé mon boudin arrière gauche il y a deux mois et me demande un gros chèque (1800 euros) pour traiter l'avant sachant que eux, change tout !
j'ai vu le tuto de JFJ86 et cela me semble à ma portée comme manip.
merci de vos conseils.
R320 Long. 2007. Accro à l'airmatic.
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Bonjour
Avant de changer le boudin il faut être sur que la fuite vienne d'ici . Il y a un joint torique qui fait l’étanchéité entre la jambe et le boudin , donc il faut vérifier que la fuite ne vienne pas d'ici . J'ai vu je joint + la bague en vente sur internet pour une quinzaine euros : KIT JOINTS POUR W251
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Bonjour
Avant de changer le boudin il faut être sur que la fuite vienne d'ici . Il y a un joint torique qui fait l’étanchéité entre la jambe et le boudin , donc il faut vérifier que la fuite ne vienne pas d'ici . J'ai vu je joint + la bague en vente sur internet pour une quinzaine euros : KIT JOINTS POUR W251
je n'avais pas pensé à cette possibilité. Au vu du kilométrage de la bête (200 000 km), compte tenu du fait que rien n'a été fait par le passé sur cette partie (j'ai son historique complet) et que je suis quand même un peu frappé par le "pas d'chance" (style un turbo HS alors que ça n'arrive que très rarement sur ce genre de véhicule dixit Mercedes, accompagné du M55, d'un boudin arrière...) j'étais parti pour un remplacement, histoire de repartir sur une base saine. Je vais démonter le WE prochain je pense. Penses tu que si je mets le R en position haute je pourrais déceler la fuite avec une bombe ?
Le site que tu mentionnes est intéressant mais il offre la jambe complète pour 200 euros de plus que d'autre site. Si je m'entête à remplacer ma suspension complète, tu peux me dire quel a été ton choix de fournisseur quand tu as fait la tienne ?
Merci !
R320 Long. 2007. Accro à l'airmatic.
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Bonjour
Oui je pense qu’avec la position surélever, tu peux plus facilement détecter la fuite sur le boudin Pense aussi aux raccords, les raccords se vendent en pièces détachées chez MD.
Tu peux aussi laisser ton véhicule en position surélever plusieurs jours pour voir s’il s’abaisse. Si il ne s'abaisse pas il ni a pas de fuite air, et la panne peut provenir d’ailleurs (bloc vannes ou capteur).
La référence de ton amortisseur est A2513203013 .
Si tu cherches un prix tu trouveras sur le site Aliexpress.com, ICI tu as aussi Aerosus.fr qui est un de notre partenaire et qui est très bien
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Bonjour,
merci JF86.
Je vais buller le coussin et les raccords en position surélevée. Mon R remonte, tient le temps d'un trajet, mais une fois à la maison, s'affaisse sur l'avant droit (et uniquement sur l'avant droit) en quelques heures...
Merci pour ces conseils.
R320 Long. 2007. Accro à l'airmatic.
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Essais donc de te garer ce soir en position surélevée et tu vérifieras demain matin si elle est en haut ou en bas
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Bonjour,
de retour, un peu de boulot et de pluie ont retardé mes essais. J'en perds mon latin : je reprends mon R l'avant droit au ras des pâquerettes. Je l'ai d'abord remonter au cric rouleur puis mis en route, et enuite relâché progressivement le cric, histoire de préserver le compresseur d'avoir à regonfler un boudin à plat avec le poids de la bête sur l'avant.
J'ai passé du détecteur de fuite sur le haut de la suspension, au niveau de la connexion air, sur le boudin, ras. Position haute, normale, tout pareil, rien. Je n'ai pas tester le compresseur qui a 2 ans.
Confirmé ce matin par le fait que la belle soit toujours en haut. Je vais laisser voir venir histoire d'avoir des symptômes plus francs.
Ce qui est un poil usant, c'est le matin, en partant, de jeter un œil stressé pour voir si mémère s'est couchée ou pas!
R320 Long. 2007. Accro à l'airmatic.
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Bonjour
As-tu essayé de la laisser toute la nuit en position haute ou même un weekend ? Tu essayes chaque fois que tu te gares de la mettre en position haute pour voir si elle s'affaisse . et on verra la suite après a donnée
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Bonsoir à tous: mon problème de suspension est résolu j'avais le boudin arrière droit troué. Changement par une pièce d'origine par le garagiste. Youpie ça fonctionne. Merci de votre aide.
Les essais c'est pour essayer
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Bonjour
As-tu essayé de la laisser toute la nuit en position haute ou même un weekend ? Tu essayes chaque fois que tu te gares de la mettre en position haute pour voir si elle s'affaisse . et on verra la suite après a donnée
Bonjour,
ce poste date un peu, mais je souhaitais partager le retour d'expérience actuel de mon problème de suspension aléatoire sur mon avant droit. Rappel des faits, airmatic intégral avec ads, voiture qui se couche à l'avant droit de manière aléatoire en stationnement, de préférence sur sol non plat. La voiture reste en haut si je la laisse perchée, coussin bullé sans fuite détectée, idem pour les canalisations d'air. Chez le concessionnaire, elle est restée perchée donc pas de soucis signalé. Après avoir lu et relu la doc, j'ai fait l'essai de basculer la suspension en mode sport, mode que je n'utilisais jamais car clairement, ça ne lui va pas très bien au classe R320
j'ai donc roulé en mode kart sur autoroute pendant près de 300 km. Avec dans l'intervalle, des passages en mode auto et mode confort mais retour en sport systématique. Je ne sais absolument pas si cela a un rapport ou pas, mais pour l'instant, elle ne s'affaisse plus. Wait and see. Je dois changer prochainement un intermédiaire d'échappement qui me fait un bruit de crécelle. Je demanderai à MB de passer la valise.
@ bientôt !
R320 Long. 2007. Accro à l'airmatic.
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Bonjour
Tu as une micro fissure dans le boudin avant droit , dans le replis , lorsque tu mets la voiture en position haute , tu déplaces le replis et la micro fissure redevient étanche . j'ai eu ce problème .
Tout ce que l'on découvre et que l'on garde pour soi ne sert à rien, seul ce qu'on partage a de la valeur .
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Bonjour JFJ86, je t'avoue que parfois j'en perds mon latin ; là depuis mes essais en mode sport, elle est en position normale et elle n'est pas descendue ; si comme tu le penses j'ai une fuite sur le boudin, cela se joue à rien du tout en terme d'emplacement et cela signifierait qu'en fonction de l'assiette du véhicule et donc de cette micro-fuite, quand je la verrouille, elle se couche ou pas ... Mes 2 jambes avant ont moins de 2 ans, vu que ce sont des pièces Mercedes, je les ferai contrôler pour un éventuel échange sous garantie. (sait-on jamais !)
Passage en concession fin aout pour mon intermédiaire d'échappement, on verra ce que MB en dit.
merci,
pairalpha
R320 Long. 2007. Accro à l'airmatic.
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Bonjour
Tu as une micro fissure dans le boudin avant droit , dans le replis , lorsque tu mets la voiture en position haute , tu déplaces le replis et la micro fissure redevient étanche . j'ai eu ce problème .
Bonsoir,
Bingo ! véhicule amené en concession et fuite enfin découverte ! je commençais à désespérer... Et effectivement, en fonction de la hauteur de caisse, le boudin est étanche ou ne l'est pas, d’où ma hauteur de caisse aléatoire.
Remplacement programmé.
bien vu ! Merci pour tes précieux conseils...
R320 Long. 2007. Accro à l'airmatic.
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Bonjour à tous,
je reviens vers vous pour un petit détail de montage.
Je vais remplacer mon coussin d'air avant sur mon R. J'ai commandé le boudin seul pour le remplacer chez arnott. J'ai juste une question avant de me lancer dans le démontage de la bête.
Sur l'excellent tuto de JFJ86, il y a le joint SPI qui est monté sur la jambe suspension, partie inférieure du coussin.
Il n'est pas fait mention de devoir remonter ce joint avec le nouveau boudin ni sur la vidéo d'Arnott ni sur la notice de montage.
la vidéo est là : https://www.youtube.com/watch?v=keYY4Hr … e=youtu.be
Et la séquence concernant ce joint est à 4mn59...
Pourriez vous me donner un avis sur la question ?
Merci,
pairalpha.
R320 Long. 2007. Accro à l'airmatic.
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Bonjour, je pense avoir trouvé la réponse en remontant au premier post de jfj86, celui dans lequel il a posté ce fameux tuto : le boudin n'est pas du même fournisseur ! En regardant sur air suspension shop la forme du bas diffère me semble-t-il de celui de chez Arnott.
Si quelqu'un qui passe par là peut confirmer...
Bonne journée à tous,
Pairalpha
R320 Long. 2007. Accro à l'airmatic.
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Bonjour
Je ne connais pas le boudin Arnott, mais si dans la procédure de montage il ne parle pas de ce joint , c'est qu'il est certainement déjà monté à l'intérieur du boudin pour faire étanchéité entre l'amortisseur et le boudin .
Tu devrais l'apercevoir à l'intérieur du boudin.
Tu as aussi ICI tous les manuels de montages .
Tout ce que l'on découvre et que l'on garde pour soi ne sert à rien, seul ce qu'on partage a de la valeur .
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Bonjour
Je ne connais pas le boudin Arnott, :rolleyes: mais si dans la procédure de montage il ne parle pas de ce joint , c'est qu'il est certainement déjà monté à l'intérieur du boudin pour faire étanchéité entre l'amortisseur et le boudin .
Tu devrais l'apercevoir à l'intérieur du boudin. :/Tu as aussi ICI tous les manuels de montages . ;)
salut JFJ86,
merci de ce retour. En bon néophyte, je n'ai pas imaginé que la conception des boudins pouvait être différentes en fonction des fabricants qui pour moi avaient tous copié MB.
Par contre, j'ai vu le tarif de air-suspension-shop, c'est nettement moins cher que chez Arnott, puisque - arrrgh ! - je l'ai payé le double... mais bon, j'ai l'outil de démontage ;-)
R320 Long. 2007. Accro à l'airmatic.
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J'ai réalisé un tuto pour le changement du boudin ici https://www.forum-mercedes.com/img/memb … S-W251.pdf
Bonjour JF,
J'aimerais télécharger ton guide mais le fichier n'est plus disponible sur le site...
Pourrais-tu le re-poster svp, ce serait très sympa !
Merci
Fabrice
R350 L CDI 4matic . 07/2011 - WDC2511231A115682
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Bonjour à tous,
j'ai profité des vacances pour enfin réparer la suspension avant droite de mon R. Bon, ce fut quand même mouvementé. J'ai acheté un boudin Arnott. Produit soigné, made in américa, tout va bien.
Déjà, réussir à desserrer les boulons pour démonter la suspension. Au bout de dix ans, pas facile. Le plus récalcitrant fut celui du wishbone en haut. Mais bon, c'est fait. Le boudin en place était de 2006, c'est donc celui d'origine, c'est pas mal. En croisant le tuto et JFJ et la notice d'arnott, ça roule sauf sur un point : l'écrou de blocage du boudin sur la jambe (le nylstop), difficulté pour savoir jusqu’où on bloque ! Chez arnott, il préconise un couple de serrage qu'on ne peut pas atteindre puisque le boulon peut être serré sur tout le long de la tige filetée... Bon, je serre à l'intuition (sachant que c'est quand bien galère puisque qu'il faut serrer en maintenant une clé 6 pans en contre couple). je remonte le tout sur ma belle, tout va bien, elle regonfle, elle stabilise, elle descend pas mais là, bug airmatic, et au roulage, un bruit de clong dans la jambe remplacée...
De rage, je commande une jambe complète (super l'économie d'avoir acheter un boudin), que je remonte illico presto très facilement et sans aucun bug.
Je démonte mon ancienne jambe de suspension, et là deux constats : le coussin a du jeu sur l'axe vertical, jeu que je peux annuler en desserrant le fameux nylstop... décidément !
La butée plastique sur la jambe s'est barrée, et se promène à l'intérieur du coussin ; cette butée, sur la vidéo il la monte au marteau nylon, moi j'ai pu la monter à la main...
J'ai fait quelques photos pour être plus explicite que je posterais si cela intéresse quelqu'un. Arnott attire l'attention du bricoleur en lui disant que si la jambe possède de traces de choc, la remplacer entièrement. La mienne avait des traces de peinture noire en moins, mais de l'a à dire que c'était déformé... je manquais clairement d'expertise !
Pour moi, la morale de l'histoire :
Mon R a 210 000 km. Avec le recul, je me dis que j'aurais bien fait d'acheter la jambe complète d'entrée. L'écart de prix se discute entre boudin et jambe complète. Et au final, je suis plus tranquille.
Deuxième enseignement, c'est simple. Pour le deuxième démontage, j'ai mis plus de temps à caler le véhicule qu'a mettre en place la nouvelle jambe complète ! (je passe sous silence la très légère crise de nerf pour les raccords élec ! )
Excellente année 2018 à tous, santé, bonheur et réussite !
pairalpha
R320 Long. 2007. Accro à l'airmatic.
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Bonsoir
Le lien fonctionne , je viens de d'essayer . et tu peux aussi l'avoir ICI
Merci, là ça fonctionne
(avant ça me donnait une erreur serveur de forum-mercedes ...)
Je vais d'abord tenter un colmatage au liquide anticrevaison pour VTT.
Apparemment cela fonctionne très bien dans certains cas... (sur un Vito ça a tenu au moins 5 ans).
Et je n'ai pas grand-chose à perdre, au pire une heure de mon temps. Le liquide, j'en ai déjà pour les VTT
Si ça ne fonctionne pas, je remplacerai le boudin par un neuf.
Je suis dans le même cas que toi : avant droit, et en position relevée, le boudin tient la pression. Ca doit donc être une fissure dans le bas du boudin...
Dernière modification par fbi (09-01-2018 10:35:55)
R350 L CDI 4matic . 07/2011 - WDC2511231A115682
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Bonjour,
si tu remplaces ton coussin, fais attention à bien noter la façon dont l'écrou freiné qui maintient le boudin en place, est serré... Sur le tuto de JFJ86, première photo de la page 8. C'est une étape que j'ai ratée de mon côté et qui est encore source d'interrogation aujourd’hui ! Bon, je n'exclue pas que ma jambe de force était de toute façon HS, mais je n'en suis pas convaincu.
Bon courage pour la suite !
R320 Long. 2007. Accro à l'airmatic.
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