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#1 22-10-2015 21:47:21

Actr0s
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[Classe C W205] Systèmes de sécurité et d'assistance à la conduite

Sécurité

Sécurité active/passive

Concept de sécurité

Comme sur toutes les autres gammes Mercedes-Benz, un concept de sécurité global a été mis en oeuvre sur la nouvelle Classe C.
La philosophie de sécurité Mercedes-Benz comprend quatre phases :
• Conduire en toute sécurité - Éviter les dangers, avertir à temps et assister le conducteur
• En cas de danger - Prévenir et activer des mesures de protection préventives
• En cas d'accident - Protéger en fonction des besoins
• Après un accident - Éviter le pire et permettre une aide rapide

Conduite sûre
Systèmes du véhicule servant en premier lieu à la sécurité de conduite et à la sécurité physiologique :
• ADAPTIVE BRAKE incluant assistance au démarrage en côte, préremplissage, séchage des freins par freinage et fonction HOLD (série)
• Fonction de direction active STEER CONTROL (série)
• Torque Vectoring Brake (série)
• Assistant vent latéral (série)
• Feux stop adaptatifs (série)
• ATTENTION ASSIST (système de détection de somnolence et assistant de vigilance (série))
• Freinage d'urgence assisté BAS (série) et BAS PLUS avec assistant de carrefour (option en liaison avec DISTRONIC PLUS avec direction active)
• Contrôle de la pression des pneus RDK (série)
• COLLISION PREVENTION ASSIST PLUS (série)
• DISTRONIC PLUS avec direction active (option)
• TEMPOMAT avec SPEEDTRONIC (option)
• Assistant de feux de route adaptatif PLUS (option)
• Aide active au stationnement avec PARKTRONIC (option)
• Caméra de recul (option)
• Caméra 360° (option)
• Détecteur de voie actif (option)
• Avertisseur d'angle mort actif (option)
• Assistant de signalisation routière (option)

En cas de danger
Les systèmes suivants peuvent être efficaces à titre préventif en cas de danger :
• PRE-SAFE®
• PRE-SAFE® PLUS
• BAS PLUS

Après un accident
Si un accident ne peut pas être évité, les systèmes de sécurité passive peuvent contribuer à la protection :
• Feux de détresse : activation automatique des feux de détresse pour la protection du lieu de l'accident pour avertir les usagers situés derrière l'accident et pour protéger les occupants du véhicule d'un accident secondaire (série)
• Éclairage de secours : activation automatique de l'éclairage de l'habitacle afin de créer une possibilité d'orientation pour les personnes accidentées et les secouristes (série)
• Déverrouillage de secours des portes : ouverture automatique du verrouillage centralisé pour faciliter le sauvetage des occupants (série)
• Purge forcée : abaissement automatique des vitres latérales avant fermées d'env. 5 cm pour permettre l'évacuation de la fumée d'un dispositif pyrotechnique activé (airbag) et pour donner une bonne visibilité (orientation/éviter la panique) pour les accidentés (série)
• Coupure de secours du moteur : coupure automatique du fonctionnement du moteur en cas d'accidents moins graves pour éviter les risques d'incendie et un déplacement intempestif du véhicule (série)
• Coupure du câble de démarreur 12 V, coupure automatique du câble de démarreur 12 V pour minimiser le risque de courts-circuits dans le compartiment moteur, et ainsi le risque d'incendie, en cas de très graves accidents (série)
• Aide à la descente pour le conducteur : relèvement automatique de la colonne de direction à réglage électrique pour simplifier le sauvetage par un tiers ou
l'autosauvetage (option)
• Appel de secours : établissement automatique d'une communication avec la centrale d'appels de secours pour déterminer la position géographique et la situation d'urgence et mettre en place les opérations de sauvetage (USA/Chine : série ; ROW option)

PRE-SAFE® PLUS - Généralités
La fonction PRE-SAFE® PLUS élargit la protection préventive des occupants du véhicule en cas de choc arrière imminent. Pour cela, la zone de circulation arrière du véhicule standardisé est surveillée par le capteur radar situé au milieu du pare-chocs arrière. Grâce à l'évaluation de la vitesse d'approche et de la distance restante par rapport au véhicule arrivant de l'arrière, le temps restant jusqu'à la collision est calculé. À partir de là, différentes mesures sont amorcées qui atténuent les éventuelles conséquences d'un accident pour les passagers.

Rétraction réversible des ceintures PRE-SAFE®
Pour réduire la situation de danger existante, la sangle de ceinture est tendue du côté de l'enrouleur. Les occupants du véhicule sont attachés sur les sièges afin d'optimiser l'effet de protection du système de ceintures en cas d'accident éventuel. En cas de capotage, la rétraction de ceinture réversible est également déclenchée.
Si un accident a été évité, les mesures de protection réversibles sont supprimées après le retour à une conduite calme et contrôlée. Les ceintures avant sont de nouveau détendues et les autres systèmes déclenchés peuvent être ramenés en position initiale par l'occupant.

Systèmes de retenue
La nouvelle Classe C peut être équipée des systèmes de retenue suivants :
• Airbag pour conducteur et passager
• Airbag de genoux pour conducteur (spécifique au pays)
• Sidebag pour conducteur et passager
• Airbags latéraux arrière gauche et droit
• Airbags rideau droit et gauche
• Ceinture à trois points pour conducteur et passager avec rétracteurs réversibles pyrotechniques et électriques ainsi que limiteurs d'effort de ceinture
• Ceinture à trois points siège arrière milieu
• Ceinture à trois points avec rétracteur de ceinture et limiteur d'effort de ceinture autoadaptatif sur les sièges extérieurs à l'arrière
• Fonction de rétraction de la ceinture

Protection piétons
La protection piétons intégrée de la nouvelle Classe C a été perfectionnée et améliorée. La protection piétons peut diminuer la gravité de l'accident en cas de choc avec un piétons. Le soulèvement brusque des charnières de capot moteur au niveau du montant A permet d'augmenter l'espace vide entre le capot moteur et les composants situés en dessous. De ce fait, le piéton ne heurte pas directement les composants situés sous le capot moteur.

Systeme-d-airbag-equipement-complet.jpg

Assistance du conducteur

Vue d'ensemble du système

Généralités

Les systèmes d'assistance mis en oeuvre dans la nouvelle Classe C sont en grande partie des systèmes issus de gammes connues, avec des fonctions étendues. En outre, des systèmes d'assistance entièrement nouveaux, tels par ex. que la caméra 360°, sont proposés pour l'introduction sur le marché. Quelques-uns de ces systèmes ne seront pas disponibles séparément, mais seulement en combinaison avec ou en tant que partie intégrante des packs d'équipement.

Aperçu des systèmes d'assistance
• ATTENTION ASSIST (système de détection de somnolence et assistant de vigilance (série))
• TEMPOMAT avec SPEEDTRONIC (option)
• Assistant de signalisation routière (option)
• COLLISION PREVENTION ASSIST PLUS (option)
• DISTRONIC PLUS (option)
• DISTRONIC PLUS avec direction active (option)
• BAS PLUS avec assistant de carrefour (option)
• Frein PRE-SAFE® avec détection des piétons (option)
• PRE-SAFE® arrière (option)
• Détecteur de voie actif (option)
• Avertisseur d'angle mort actif (option)
• Aide au stationnement active avec PARKTRONIC (option)
• Caméra de recul (option)
• Caméra 360° (option)


ATTENTION ASSIST

ATTENTION-ASSIST.jpg

ATTENTION ASSIST

La plage de fonctions étendue du système ATTENTION ASSIST est déjà connue de la gamme actuelle 222 et présente les caractéristiques suivantes :
• Plage de vitesse étendue (60 - 200 km/h)
• Modes "standard", "sensible" et "coupé" sélectionnables
• Affichage à segments de l'état de vigilance déterminé sur 5 niveaux ("Attention Level")
• Affichage de la durée du trajet depuis la dernière pause ou depuis le démarrage (appel de l'allumage)
• État de l'assistant de vigilance "passif", par exemple à une vitesse du véhicule v < 60 km/h ou > 200 km/h

En mode de service "sensible", l'assistant de vigilance réagit de façon sensible et émet les messages d'avertissement plus tôt qu'en mode de service "standard". Le niveau de vigilance "Attention Level" est adapté en conséquence. En mode de service "Coupé", l'émission de l'alerte est bloquée et aucun "Attention Level" n'est affiché. Si le système est enclenché en cours de route, le trajet est complètement pris en compte depuis le départ, car le comportement routier est analysé même quand le système est hors circuit. Si le système ATTENTION ASSIST a été coupé, il est automatiquement remis en marche après l'arrêt du moteur. La sensibilité sélectionnée correspond à la sélection activée en dernier lieu ("standard" ou "sensible").

/!\ La recherche des aires de repos peut être désactivée dans le menu "Messages" de l'unité de commande. La désactivation reste en vigueur après une nouvelle phase d'allumage.
/!\ En cas d'émission d'une alerte sur le combiné d'instruments, COMAND Online propose une recherche d'aire de repos. Si le conducteur utilise cette fonction et sélectionne une aire de repos, la navigation vers celle-ci peut être démarrée. Seules les aires de repos confortables avec stations-service et restauration sont affichées.


TEMPOMAT avec SPEEDTRONIC

Sur la nouvelle Classe C, le TEMPOMAT est proposé avec SPEEDTRONIC. Le système est un perfectionnement du système déjà disponible dans plusieurs gammes connues. La nouveauté sur la gamme 205 est que la fonction variable du limiteur de vitesse n'est plus coupée dès que la pédale d'accélérateur est actionnée au-delà du point de résistance. La limitation de vitesse fixée reste conservée à l'arrière-plan. Si le conducteur redescend en-dessous de la limite réglée, la fonction variable du limiteur de vitesse est réactivée.

TEMPOMAT-avec-SPEEDTRONIC.jpg

Levier-de-Tempomat-ECE.jpg


Assistant de signalisation routière

La nouvelle Classe C reçoit en option un assistant de signalisation routière dépassant l'offre de fonctions de l'assistant de limitation de vitesse existant jusqu'à présent. Une caméra sur la face intérieure du pare-brise détecte les limitations de vitesse des panneaux, par exemple sur le bord de la route, sur les portiques de signalisation ou sur les chantiers. Les données de la caméra sont comparées avec les informations du système de navigation et affichées tant dans le combiné d'instruments que sur la section de carte de navigation.
Les interdictions de dépasser et les panneaux de fin d'interdiction correspondants sont également enregistrés et affichés. En cas d'interdictions de passage avec la signalisation correspondante, un avertissement optique et acoustique est de plus émis sur le combiné d'instruments. L'assistant de signalisation routière est ajouté en fonction de l'équipement dans le caméra multifonction mono ou dans la caméra multifonction stéréo.

Assistant-de-signalisation-routiere.jpg

Representation-de-l-assistant-de-signalisation-routiere-sur-le-combine-d-instruments.jpg

COLLISION PREVENTION ASSIST PLUS

Avec l'introduction sur le marché de la nouvelle Classe C, le système COLLISION PREVENTION ASSIST PLUS mis au point par Mercedes-Benz sera disponible. Le COLLISION PREVENTION ASSIST PLUS vérifie en continu la distance de sécurité par rapport au véhicule précédent, envoie un avertissement optique et acoustique au conducteur sur les risques de collision avec d'autres véhicules (p. ex. collision arrière) et contribue à limiter considérablement le risque d'accident. Le système COLLISION PREVENTION ASSIST PLUS contient l'étendue de la fonction assistant de freinage adaptatif opérationnel dans une plage de vitesse allant de 7 à 250 km/h.

En cas de situation présentant un risque important de collision, le COLLISION PREVENTION ASSIST PLUS amorce le cas échéant un freinage partiel autonome. Les composants suivants sont intégrés à l'unité de commande COLLISION PREVENTION ASSIST PLUS :
• Capteur radar
• Calculateur

COLLISION-PREVENTION-ASSIST-PLUS.png

Zone-de-detection-du-capteur-radar-integre.jpg


DISTRONIC PLUS

DISTRONIC PLUS

L'option DISTRONIC PLUS propose un système d'assistance à la conduite alliant un régulateur de vitesse automatique à un régulateur de distance par rapport au véhicule précédent. DISTRONIC PLUS permet d'améliorer encore la capacité de concentration du conducteur, ce qui contribue à une conduite détendue.
Citons parmi les caractéristiques du système :
• Plage de régulation pour des vitesses comprises entre 0 et 200 km/h
• Décélération jusqu'à l'arrêt pour la circulation en accordéon
• Redémarrage automatique initié par le conducteur par légère pression sur la pédale d'accélérateur ou traction sur le levier de Tempomat
• Réaction anticipée vis-à-vis des véhicules qui se rabattent
• Accélération rapide en cas de propre changement de voie en tenant compte de l'actionnement de l'indicateur de direction.

Parmi les nouvelles caractéristiques du système, citons :
• Décélération maximale plus élevée
• Enclenchement du système même sans objet cible à moins de 30 km/h

Citons parmi les nouvelles caractéristiques dynamiques du système :
• Accélération plus dynamique allant jusqu'à 3,5 m/s2
• Réponse plus rapide en cas de succession de véhicules ou de changement de voie
• Comportement pendant la régulation de distance globalement plus sportif

Les composants suivants font partie du DISTRONIC PLUS :
• Combiné d'instruments
• Témoin d'alerte DISTRONIC
• Écran multifonction
• unité hydraulique système de traction
• Unité de commande électrique DISTRONIC
• Haut-parleur du combiné d'instruments
• Calculateur système de retenue
• Calculateur CDI (avec moteur diesel)
• Calculateur ME (avec moteur à essence)
• Calculateur régulation du comportement dynamique
• Calculateur contacteur antivol électronique
• Calculateur module de jupe de direction
• Calculateur chaîne cinématique
• Commodo
• Levier TEMPOMAT
• Régulateur DISTRONIC
• Commutateur de rappel à partir de la mémoire
• Commutateur de décélération et fixation
• Commutateur d'accélération et fixation
• Commutateur de coupure
• Calculateur commande de boîte de vitesses entièrement intégrée
• CAN moteur
• CAN transmission
• CAN comportement dynamique
• CAN interface utilisateur
• FlexRay train de roulement

/!\ En fonction de l'équipement, les informations concernant des événements topologiques, tels que péages, rayons de courbure, côtes, rond-points ou descentes sont également intégrées dans l'évaluation de l'unité de commande pour permettre une évaluation plus exacte de la circulation


DISTRONIC PLUS avec direction active et Stop & Go Pilot

DISTRONIC PLUS avec direction active et Stop & Go Pilot

La fonction DISTRONIC PLUS avec direction active et Stop & Go Pilot fait partie du kit d'assistance à la conduite. Outre l'assistance connue du conducteur dans la régulation longitudinale, le conducteur est maintenant également assisté pour la stabilité de sa trajectoire. Le guidage transversal est basé dans toute la plage de vitesse sur les repères de la chaussée et en outre, à basses vitesses, sur les véhicules précédents. Le système DISTRONIC PLUS avec direction active et Stop & Go Pilot est constitué de deux capteurs radar de proximité, d'un capteur radar longue portée ainsi que de la caméra multifonction stéréo, logée derrière le pare-brise.

DISTRONIC-PLUS-avec-direction-active-et-Stop-and-Go-Pilot.jpg

Zones-de-detection-capteurs-radarcamera-multifonction-stereo.jpg


BAS PLUS avec assistant de carrefour

BAS PLUS avec assistant de carrefour

La fonction BAS PLUS assiste le conducteur lors d'un freinage en cas de danger. L'assistance de la force de freinage nécessaire pour cela est calculée en fonction de la situation. C'est-à-dire que le freinage aussi intensif que nécessaire est automatisé (au maximum environ a = 10 m/s2). Ceci permet d'éviter une collision imminente ou au moins d'amoindrir les conséquences de la collision. Dans la plage de vitesse de v = 7 à 250 km/h, la fonction BAS PLUS est activée dans une situation éventuellement dangereuse. La fonction BAS PLUS est étendue sur la nouvelle Classe C à la détection d'objets et de personnes venant de la droite ou de la gauche (assistant de carrefour).
L'option BAS PLUS avec assistant de carrefour détecte des objets venant de la droite ou de la gauche à une vitesse du véhicule de v = 7 à 72 km/h en fonction de leur nature (hauteur, largeur) et de leur vitesse d'approche.

La détection des objets est assurée par les capteurs ou caméras suivants :
• Capteur radar longue portée avant
• Caméra multifonction stéréo
• Radar de proximité

Le capteur radar longue portée avant peut détecter des objets dans des conditions optimales jusqu'à une distance de 200 m. La caméra multifonction stéréo détecte la position relative de l'objet venant de la droite ou de la gauche par rapport au corridor de conduite et la vitesse d'approche latérale. Le système BAS PLUS détecte également des personnes se trouvant à proximité du chemin du véhicule. La détection est assurée au moyen des capteurs longue portée et par la caméra multifonction stéréo.
Si des objets se trouvent à l'intérieur de la zone de danger, le combiné d'instruments émet un avertissement optique ou optique-acoustique. Si le conducteur freine alors avec une force de freinage insuffisante, le système BAS PLUS augmente la pression de freinage afin d'obtenir un freinage efficace en cas de danger, si besoin est jusqu'au freinage à fond.


Détecteur de voie actif

Détecteur de voie actif

Le détecteur de voie actif amélioré peut maintenant également intervenir en cas de franchissement involontaire d'une ligne interrompue, lorsque la voie voisine est occupée et qu'un risque de collision peut de ce fait apparaître en cas de changement de voie. Le système détecte ceci à l'aide des informations de la caméra stéréo et du système radar. Il a été complété par un capteur arrière qui agit en combinaison avec les autres capteurs dans les pare-chocs avant et arrière. Les situations critiques qui peuvent être détectées par le détecteur de voie actif sont par exemple des véhicules qui dépassent ou à dépasser ou le trafic parallèle ; le système est cependant efficace, même en cas de circulation en sens inverse. En cas de détection d'une voie voisine occupée, le système avertit non seulement le conducteur en cas de franchissement du marquage routier par un avertissement tactile prenant la forme de vibrations pulsées du volant, mais corrige également la trajectoire avec une intervention unilatérale des freins par l'ESP®. Il complète ainsi de façon optimale l'avertisseur d'angle mort actif et permet pour la première fois également d'éviter des collisions souvent lourdes de conséquences dans la circulation en sens inverse. Le détecteur de voie actif est actif dans la plage de vitesse de 60 - 200 km/h. Si une activité du conducteur est détecté, par exemple par braquage, freinage ou accélération active ainsi que par actionnement des clignotants, l'avertissement et l'intervention de freinage destinée à corriger la voie sont supprimés.

Detecteur-de-voie-actif.jpg

Detecteur-de-voie-actif-legende.jpg


Avertisseur d'angle mort actif

Avertisseur d'angle mort actif

L'avertisseur d'angle mort actif surveille au moyen de radars de proximité les zones latérales gauche et droit en dehors du champ de vision du conducteur, qui ne sont pas visibles dans les rétroviseurs extérieurs "angle mort"). Si un véhicule se trouve dans cette zone, le conducteur en est informé. En plus des témoins d'alerte dans les rétroviseurs extérieurs, un message d'avertissement (véhicule standardisé et véhicule détecté dans l'angle mort droit ou gauche) est affiché dans le combiné d'instruments. L'avertisseur d'angle mort actif peut en outre amorcer, juste avant une collision latérale en cas de changement de voie, des interventions de freinage destinées à corriger la trajectoire en tenant compte de l'environnement du véhicule standardisé (propre véhicule).
Une surveillance de la zone de circulation devant le véhicule est dans ce cas également nécessaire afin d'éviter des collisions avec d'autres usagers de la route (y compris circulant en sens inverse) en raison d'une éventuelle modification de trajectoire. Les interventions actives des freins sont effectuées de façon sélective par roue et agissent sur le véhicule standardisé an modifiant la trajectoire. En cas de détection d'un risque de collision avec des véhicules se trouvant dans l'angle mort, ces interventions permettent d'éviter un accident ou peuvent atténuer les conséquences d'un accident.

angle-mort-1.jpg angle-mort-2.jpg


Aide au stationnement avec PARKTRONIC

Aide active au stationnement
L'aide active au stationnement de la nouvelle Classe C dispose des nouveautés suivantes :
• Stationnement dans des places de stationnement en bataille
• Intervention de freinage active avec manoeuvres de stationnement semi-automatiques (seulement sur les véhicules avec boîte de vitesses automatique)

Le système d'aide au diagnostic utilise un système de mesure à ultrasons pour la détection de la distance entre le véhicule et un obstacle. Pendant la marche à des vitesses inférieures à v = 36 km/h, les places de stationnement longitudinal et en bataille sont mesurées des deux côtés du véhicule, puis mémorisées et le véhicule procède aux manoeuvres de stationnement de façon semi-automatique sur demande du conducteur. Le véhicule réalise également des interventions
de freinage en fonction de la situation. Grâce à l'affichage du "témoin d'alerte système de stationnement" dans le combiné d'instruments et au témoin d'alerte du système de stationnement dans le ciel de pavillon arrière, le conducteur est informé sur la distance correspondante entre le véhicule et l'obstacle. Un avertissement acoustique est en plus émis par le combiné d'instruments en cas de distance < 30 cm.

Zones de surveillance
Les capteurs de distance sont activés en fonction du sens de marche. Les zones avant/arrière et les zones de protection d'angle avant/arrière sont surveillées par les capteurs correspondants. La zone surveillée à l'avant est d'env. 100 cm maximum, la zone surveillée à l'arrière d'env. 120 cm maximum.

Manoeuvres de stationnement avec intervention active des freins

Le conducteur est assisté lors des manoeuvres de stationnement par l'intervention active des freins. Le système est activé automatiquement lors du démarrage du moteur, il peut toutefois être désactivé et réactivé manuellement par actionnement de la touche "système de stationnement" du groupe de touches du tableau de bord côté conducteur. Les manoeuvres de stationnement sont assistées jusqu'à une vitesse v < 10 km/h. Lorsqu'une place de stationnement correspondante est détectée, la question "Démarrer l'aide au stationnement ?"apparaît sur le combiné d'instruments après enclenchement du rapport de marche "R". Après actionnement de la touche Ok, l'aide au stationnement est activée. Le message "Veuillez accélérer de vous-même et faire attention à l'environnement" apparaît sur le combiné d'instruments. Le conducteur peut maintenant retirer les mains du volant, il n'a plus qu'à passer les rapports et à accélérer. Le calculateur système de stationnement calcule l'angle de braquage nécessaire à partir de la taille et de la situation de la place de stationnement mesurée, ainsi que de la position relative du véhicule. Lorsque le véhicule passe en dessous d'une distance de 30 cm par rapport aux limites de la place de stationnement, le conducteur en est informé par l'allumage des premiers éléments d'affichage rouges du côté correspondant. Le calculateur système de stationnement envoie en parallèle des informations sur la distance réelle restant jusqu'à l'obstacle au calculateur ESP. Ce dernier calcule le couple de freinage nécessaire du véhicule et le véhicule est freiné. Le freinage du véhicule s'effectue sur les points de manoeuvre nécessaires ainsi que sur la position de stationnement cible. Le véhicule ne peut être sorti des places de stationnement en créneau de façon semi-automatique que s'il y a été garé auparavant de façon semi-automatique. La procédure pour sortir de la place de stationnement est terminée lorsque l'aide active au stationnement a positionné le véhicule de manière à ce que le conducteur puisse rouler directement hors de la place de stationnement. Le message "aide au stationnement terminée, prendre le véhicule en charge" apparaît sur le combiné d'instruments.


Caméra de recul

La caméra de recul est une aide optique au stationnement et aux manoeuvres. Son rôle inclut l'enregistrement périphérique de la zone de marche arrière, la génération de lignes de repérage dynamiques et statiques et l'envoi de données d'image à l'unité de commande COMAND Online. Les images saisies par la caméra de recul avec un angle de vision élargi > 180° sont préparées de façon correspondante par la caméra de recul. En tenant compte des dimensions du véhicule, de la vitesse de marche et de l'angle de braquage, la trajectoire actuelle est représentée à l'écran Audio/COMAND. La lentille de la caméra de recul est protégée de l'encrassement par un cache. En fonction de l'état de la caméra de recul (activé ou désactivé), le cache de caméra est automatiquement ouvert ou fermé. Il est automatiquement fermé à partir d'une vitesse v > 30 km/h (indépendamment d'une procédure de calibrage éventuelle) ou après la "coupure du contact" de la borne 15. Si aucun calibrage n'a lieu, la caméra de recul se ferme peu après la fin des manoeuvres.

La fonction caméra de recul permet au conducteur de choisir entre les modes de stationnement suivants :
• Mode de manoeuvre
• Mode remorque
• Mode grand angle

La sélection correspondante est effectuée via le menu système de l'unité de commande COMAND Online sur le niveau utilisateur correspondant.


Caméra 360°

La caméra 360° est une nouveauté dans la Classe C. Un système d'assistance constitué de quatre caméras numériques, servant au conducteur pour le contrôle visuel lors des manoeuvres et pour l'assistance lors des sorties. Une caméra se trouve respectivement dans la calandre, dans les boîtiers de rétroviseur extérieur et dans la poignée du couvercle de coffre. En plus des données d'image d'origine saisies par les caméras, une image synthétique ("virtual viewpoint") est calculée par le calculateur caméra 360°.

La caméra 360° est représentée via l'écran Audio/COMAND en tant que "vue du véhicule du haut" (perspective à vol d'oiseau). La zone de représentation de la caméra 360° se situe respectivement à 3 m devant et derrière le véhicule, ainsi qu'à 2,5 m sur le côté, mesuré au niveau du sol. Dans la "vue du haut du véhicule", la représentation englobe entre autres aussi les portes ouvertes ou un couvercle de coffre ouvert . La zone détectée par la caméra correspondante est cependant masquée dans la vue concernée. Lorsque les boîtiers de rétroviseur extérieur sont rabattus, les zones latérales du véhicule ne peuvent plus être saisies. Les zones correspondantes sont dans ce cas également masquées à l'écran Audio/COMAND. La caméra est active en marche avant jusqu'à une vitesse de v = 30 km/h, à une vitesse plus élevée, elle est automatiquement désactivée. La fonction doit être réactivée par le conducteur. Un message apparaît dans l'unité de commande à une vitesse v > 30 km/h et la caméra n'est de nouveau active qu'au prochain passage en dessous de ce seuil de vitesse. En marche arrière, le système de vision panoramique est toujours actif indépendamment de la vitesse dans la mesure où le réglage correspondant est activé dans le COMAND Online.

Les vues générées par les optiques de caméra avec un angle de vision horizontal d'env. 180° et un angle de vision vertical d'env. 123°, ne pouvant pas être perçues à partir du véhicule. Les lignes de repérage dynamiques et statiques, représentant les dimensions du véhicule et les trajectoires de conduite sur la base de l'angle de braquage, sont affichées sur l'image.

Le conducteur peut choisir entre les vues suivantes de la zone autour de son véhicule :
• Véhicule par le haut et champ de vision vers l'avant
• Véhicule par le haut et champ de vision vers l'arrière
• Véhicule par le haut et champ de vision des deux côtés sur les roues avant
• Véhicule par le haut et champ de vision des deux côtés sur les roues arrière
• Véhicule vu du haut et champ de vision de l'attelage de remorque
• Champ de vision vers l'avant plein écran grand angle
• Champ de vision vers l'arrière plein écran grand angle
• Véhicule par le haut avec vue agrandie sur la partie avant du véhicule
• Véhicule par le haut avec vue agrandie sur la partie arrière du véhicule

Le système de caméra 360° peut être activé ou désactivé manuellement par actionnement de la touche "caméra 360°" dans le groupe de touches du tableau de bord côté conducteur (enfoncement de la touche programmable correspondante ou de la touche Favoris sur l'unité de commande Audio/COMAND). Alternativement, le système peut être activé automatiquement par enclenchement du rapport de marche "R". Il faut pour cela régler le système sur "activé en rapport de marche R" dans les Réglages du système de l'unité de commande. À partir du rapport de marche sélectionné, le système commute automatiquement entre des vues vers l'arrière et vers l'avant. En plus de la sélection automatique, le conducteur peut également choisir manuellement entre les différentes vues détaillées, à l'aide de l'unité de commande COMAND Online.

L'éclairage indirect de l'écran Audio/COMAND peut être adapté manuellement à la luminosité ambiante. Le réglage de l'éclairage indirect s'effectue à l'aide de l'unité de commande COMAND Online dans la ligne de fonction du menu du système "caméra 360°" par sélection du symbole "soleil". Afin de garantir l'enregistrement de l'environnement même dans l'obscurité, l'éclairage de proximité est activé, indépendamment de la luminosité ambiante, dans les boîtiers de rétroviseur extérieur correspondants. Les lentilles de la caméra 360° avant et la lentille de la caméra 360° arrière sont chacune protégées contre l'encrassement par un cache. Le fonctionnement des volets est analogue à celui pour la caméra de recul.


Frein PRE-SAFE®

Frein PRE-SAFE® avec détection des piétons

La détection des piétons vient compléter la fonction du frein PRE-SAFE® grâce à la détection des personnes qui se trouvent sur le chemin du véhicule. Le frein PRE-SAFE® n'est actif que dans la plage de vitesse de v = 7 à 200 km/h. En cas d'obstacles fixes, le frein PRE-SAFE® n'est activé que jusqu’à une vitesse maximale de v = 72 km/h et réagit à les obstacles, p. ex. véhicules à l'arrêt ou en stationnement ou encore piétons se trouvant sur le chemin du véhicule. Lorsque le frein PRE-SAFE® détecte un risque de collision avec des obstacles dans la zone de détection des capteurs radar ou de la caméra multifonction stéréo, le combiné d'instruments émet un avertissement optique ou optiqueacoustique.
En cas d'absence de réaction du conducteur (manoeuvres d'évitement, freinage en cas de danger assisté par BAS PLUS), un freinage partiel autonome est amorcé. S'il ne s'ensuit toujours aucune réaction du conducteur, dans la mesure où toutes les conditions sont remplies, le véhicule est freiné jusqu'à l'arrêt par un freinage à fond. Ceci permet d'éviter dans le cas le plus favorable des accidents jusqu'à une vitesse de 50 km/h.


PRE-SAFE® arrière

Généralités

La fonction PRE-SAFE® arrière étend la protection préventive des passagers aux situations de danger dues à la circulation arrivant par l'arrière. Le capteur radar situé au centre du pare-chocs arrière détecte la circulation derrière le propre véhicule. Le calculateur capteur radar analyse la vitesse d'approche et la distance des véhicules arrivant par l'arrière à partir des informations du capteur radar placé au milieu. Sur cette base, différentes mesures pouvant atténuer les éventuelles conséquences d'un accident pour les passagers sont amorcées. Les mesures possibles sont représentées par ordre chronologique sur le graphique suivant :

PRE-SAFE-arriere.jpg

PRE-SAFE-arriere-legende.jpg

/!\ Après une collision arrière, la fonction PRE-SAFE arrière n'est plus disponible jusqu'à l'activation via le testeur de diagnostic.

Détection du véhicule et avertissement sur la circulation arrivant par l'arrière (niveau d'escalade t₁)
Si un véhicule arrivant par l'arrière est détecté par le capteur radar pare-chocs arrière milieu et que le calculateur capteur radar l'évalue comme porteur de risque de collision, le conducteur de ce véhicule est averti par le déclenchement de la fonction feux de détresse arrière.

Déroulement fonctionnel préparation du véhicule à une collision (niveau d'escalade t₂)
Choc dans env. t = 300 ms :
Si le calculateur capteur radar n'enregistre via la vitesse d'approche aucune décélération du véhicule arrivant par l'arrière ou une décélération insuffisante, le véhicule est "freiné à fond" préventivement par l'augmentation de la pression de freinage. Le freinage à fond réduit d'une part nettement la charge à laquelle sont soumis les occupants (coup du lapin), d'autre part le freinage à fond sert à la protection des autres usagers. Les déplacements incontrôlés du véhicule après une collision arrière pouvant entraîner des collisions en cascade sont réduits (collision avec véhicule précédent, collisions avec piétons ou d'autres usagers dans les situations de croisements).

Déroulement fonctionnel activation des mesures de protection des occupants du véhicule (niveau d'escalade t₃)
Choc dans env. t = 100 - 50 ms :
Si le calculateur des capteurs radar détecte un choc arrière imminent à partir de la vitesse d'approche du véhicule suivant, des mesures préventives sont amorcées pour la protection des occupants. Le conducteur ou le passager sont fixés dans les sièges par l'activation des rétracteurs de ceinture réversibles, pour optimiser l'effet de protection des systèmes de retenue conventionnels.

Déroulement fonctionnel blocage du véhicule après la collision (niveau d'escalade t₄)
Au bout d'env. t = 2000 ms après le choc :
Après un choc arrière, la pression de freinage est maintenue pour env. t = 2000 ms.


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