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#1 22-10-2015 21:41:09

Actr0s
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[Classe C W205] Essieux, direction et freinage

Train de roulement

Essieux et suspension

Train de roulement

La nouvelle Classe C est dotée d'une suspension acier conventionnelle dotée d'un système d'amortissement passif sélectif en équipement de série. Ce système présente les caractéristiques suivantes :
• Augmentation de la force d'amortissement à faible vitesse
• Prévention de l'aquaplanage
• Optimisation de la réponse au volant

Description sur l'exemple de la jambe de suspension d'essieu avant :
La jambe de suspension d'essieu avant est fixée à la carrosserie par un palier supérieur à trois voies. Les capacités de charge statiques sont directement transférées à la carrosserie via une rondelle plastique. Les forces importantes (p. ex. affaissement de l'amortisseur) sont amorties par un amortisseur suspendu.
Le module fonctionnel est constitué d'un petit piston en élastomère offrant au flux d'huile une dérivation en cas de faible activation de course, parallèlement aux tôles d'amortisseur conventionnelles.

L'effet d'amortissement est ainsi réduit en cas de faibles oscillations d'activation dans la plage comprise entre +/- 5 mm. On améliore de ce fait considérablement le confort de roulement et le comportement réactionnel du train de roulement en particulier, sans avoir à restreindre la sécurité de conduite. En cas d'activations plus importantes venant de la route, la fonction d'amortissement intégrale est cependant réactivée par l'effet sélectif de l'amortisseur.
Citons les principales nouveautés suivantes :
• Essieu avant à 4 bras en aluminium
• Largeur de voie adaptée et dimensions des pneus
• suspension arrière multibras à roues indépendantes optimisée
• Cinématique améliorée et utilisation de matériaux légers
• Confort de conduite-et paliers du train de roulement au comportement dynamique optimisé
• Extension des fonctionnalités d'aide à la motricité de ETS/ESP®, ABS/BAS

DampMaticII.jpg

Essieu avant

La caractéristique principale de l'essieu avant à 4 bras est le niveau inférieur des bras, constitué d'un tirant et bras de suspension. Le triangle de suspension supérieur assure d'autres fonctions de guidage des roues, telles que par ex. l'absorption des couples lors des manoeuvres de freinage. Outre la construction légère grâce à l'emploi d'aluminium, on a augmenté la rigidité au carrossage de la fusée d'essieu et sélectionné la fréquence propre de sorte que les stimuli venant de la route ne puissent pas entraîner de résonances. Cette conception permet de bénéficier un bon temps de réponse lors des braquages et d'un exceptionnel confort sonore.

Essieu-avant-avec-AIRMATIC.jpg

Essieu arrière

L'essieu arrière à 5 bras de la nouvelle Classe C se distingue essentiellement par sa forte réduction du poids, ainsi que par ses qualités inégalées de guidage des roues. Les nouveaux supports d'essieu arrière sont disponibles dans deux versions se distinguant sur le plan du matériau utilisé. Les véhicules avec moteurs essence 4 cylindres, le modèle diesel Eco et les modèles toutes roues motrices sont dotés de la version en tôle d'aluminium légère, dans la mesure où le client n'a pas choisi d'option excluant la version légère. Dans ce cas, ainsi qu'à partir de la motorisation 6 cylindres, la version éprouvée en tôle d'acier à haute rigidité est montée pour permettre l'absorption de forces plus importantes.

Autres caractéristiques contribuant à une construction légère :
• Porte-roue forgé en aluminium
• Bras de suspension monocoque constitué de tôle d'acier haute résistance formée (avec suspension acier)
• Bras de suspension forgé en aluminium (avec AIRMATIC)

/!\ Pour garantir le confort de la nouvelle Classe C, la fixation du support d'essieu arrière et du différentiel arrière a été optimisée, de même que les points de prise autour de la zone d'application des forces.

Essieu-arriere-avec-AIRMATIC.jpg

AIRMATIC

La suspension pneumatique AIRMATIC est disponible en option. Le système combine une suspension pneumatique avec un réglage continu de l'amortissement, sur lequel les caractéristiques d'amortissement sont adaptées en fonction de l'état de la route. La suspension pneumatique intégrale est conçue sous forme de système ouvert, c'est-à-dire que la position du véhicule et les régulations sont atteintes par l'amenée et l'échappement de l'air ; le fonctionnement est entièrement automatique.
La position du véhicule est régulée par les électrovannes affectées à chaque roue. L'alimentation en pression de la suspension pneumatique est assurée par un compresseur à entraînement électrique. L'actionnement de la touche de niveau du véhicule dans le panneau de commande inférieur permet au conducteur d'effectuer un réglage individuel du niveau du véhicule.
Une fonction de position de blocage automatique est enregistrée dans le calculateur électronique, c'est-à-dire que dans certaines situations telles que "changement de roue avec cric" ou "véhicule sur pont élévateur", toute régulation, par ex. échappement d'air hors des jambes de suspension ou fonctionnement du compresseur, est bloquée.
Le fonctionnement du système d'amortissement continu à régulation électronique est entièrement automatique. Par rapport à la suspension acier classique, il offre une amélioration supplémentaire du confort de roulement et de la sécurité de conduite.

AIRMATIC-avec-reglage-de-l-amortissement-en-continu.jpg

AGILITY SELECT

La fonction AGILITY SELECT intègre des systèmes du véhicule essentiels, déterminants pour le plaisir de conduite. Citons la direction électrique, l'AIRMATIC, la fonction démarrage-arrêt ECO et la chaîne cinématique du véhicule. Ces systèmes influent entre autres sur la caractéristique de la montée en régime, l'assistance de direction en fonction de la vitesse, les seuils de passage des rapports de la boîte de vitesses automatique et la caractéristique de l'accélérateur en cas de boîte de vitesses mécanique. En outre, la fonction démarrage-arrêt ECO peut être activée ou désactivée sur le "Programme de conduite Individual".
Le contacteur AGILITY SELECT permet au conducteur de choisir entre les différents programmes de conduite préconfigurés et un programme "Individual". Par l'actionnement du contacteur AGILITY SELECT, le conducteur choisit son programme de conduite et obtient une confirmation de commande dans le combiné d'instruments, ainsi que dans l'unité de commande.

Panneau-de-commande-inferieur.jpg

AGILITY SELECT

Le système peut être commandé aussi bien pour la boîte de vitesses automatique que mécanique, en liaison avec divers packs d'équipement ou en tant qu'option individuelle. L'option choisie est déterminante pour différents programmes de conduite.

Essieux-et-suspension-caracteristiques.jpg


Différentiel arrière aluminium

Différentiel arrière aluminium

Le nouveau différentiel arrière en aluminium 183 est utilisé pour la première fois dans la nouvelle Classe C. Le différentiel arrière en aluminium est conçu sous forme de différentiel 4 broches (4 pignons de compensation). En même temps, la plage de démultiplication a été élargie. Grâce à l'utilisation de roulements à billes tandem à portée oblique et à un engrènement hypoïde optimisé, il est possible de transmettre une plus grande puissance pour un encombrement identique, c'est-à-dire que pour une puissance identique, on a réalisé un gain d'encombrement et de poids.

Differentiel-arriere-aluminium.jpg


Direction

Direction assistée électrique

La nouvelle Classe C est dotée de série d'un boîtier de direction à assistance électromécanique. La direction assistée électrique est constituée du boîtier de direction à crémaillère, du capteur de couple direction assistée électrique, du servomoteur direction assistée électrique et du calculateur direction assistée électrique. La direction assistée électrique réalise une régulation de l'assistance à la direction continue en fonction de la vitesse.
Avantages par rapport à une direction assistée hydraulique :
• Amélioration de la sensation de braquage
• Économie de carburant
• Aucune huile hydraulique nécessaire
• Construction compacte
• Assistance à la direction de série en fonction de la vitesse
• Compatibilité avec le retour de direction
• Aptitude au diagnostic

Direction-assistee-electrique.jpg


Système de freinage

Disque de frein composite

La nouvelle Classe C est équipée d'un nouveau disque de frein composite. Le disque de frein composite est réalisé en deux parties et comporte une cloche en tôle d'acier profilé en tant qu'élément intérieur et une bague de freinage dentée en fonte grise. Le nouveau concept de protection anticorrosion combiné spécialement mis au point consiste en une enduction galvanique de la cloche en tôle ainsi qu'en une peinture supplémentaire du composant complet.
Avantage : le gain de poids par composant est de 0,8 à 1,5 kg selon les dimensions par rapport à un disque de frein conventionnel.

Frein de stationnement électrique (EFB)

Le frein à main est à actionnement électrique, comme sur les gammes 222. Un étrier flottant combiné avec fonction de frein de parking électrique a été adopté.

Remarque : Sur la nouvelle Classe C, le système EFB ne dispose pas de son propre calculateur. Les servomoteurs de l'EBF sont actionnés par le calculateur régulation du comportement dynamique.

Systeme-de-freinage.jpg

Systeme-de-freinage-caracteristiques.jpg


Roues et pneus

Roues-et-pneus-caracteristiques.jpg

Roues-et-pneus-1.jpg

Roues-et-pneus-2.jpg

Roues-et-pneus-3.jpg

Roues-et-pneus-4.jpg

Roues-et-pneus-5.jpg


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