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#1 22-10-2015 21:34:43

Actr0s
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[Classe C W205] Moteurs M274 (essence) et OM651 (diesel)

Caractéristiques du moteur

Caracteristiques-du-moteur-1.jpg

Caracteristiques-du-moteur-2.jpg

Limiteur de chute de tension

Un limiteur de chute de tension est monté pour la première fois dans la nouvelle Classe C. Son rôle est d'empêcher la baisse de la tension de la batterie en dessous d'une valeur de tension définie pendant le démarrage du moteur thermique. Cette fonction est réalisée par une limitation temporaire du courant de démarreur.

/!\ La nouveauté est qu'une tension de 12 V est appliquée au câble plus du démarreur seulement pendant le démarrage.


Moteur M274

Description abrégée

Le moteur essence 4 cylindres M274 déjà connu est proposé sous une forme optimisée conforme à la norme antipollution Euro 6 sous différentes versions dans les modèles C 180, C 200 et C 250. La teneur en gaz polluants et les valeurs de consommation ont été améliorés par la modification du refroidissement d'air de suralimentation. Celui-ci n'est plus refroidi comme d'habitude par l'air du parcours, mais est doté de son circuit basse température autonome, qui traverse simultanément aussi le refroidisseur d'huile de boîte de vitesses.

Particularités du M274 :
• Combinaison de l'injection directe avec une alimentation par turbocompresseur
• Procédé de combustion amélioré et plages de régulation étendues
• Piézoinjecteurs à commutation rapide pour injection multiple du carburant
• Allumage multiple en fonction des besoins
• Pompe électrique à liquide de refroidissement à net potentiel de réduction du CO2 grâce à un fonctionnement adapté aux besoins
• Régénération du réservoir en pleine charge par aspiration au venturi
• Conformité à la norme Euro 6

Moteur-M274.jpg

Vue-du-circuit-basse-temperature.jpg

Moteur-M274-caracteristiques.jpg


Moteur OM651 BlueTEC

Description abrégée OM651 BlueTEC

Le moteur diesel 4 cylindres OM 651 déjà connu est proposé sur la nouvelle Classe C dans les versions de puissance 120 kW, 125 kW ainsi que 150 kW.
Parmi les caractéristiques principales de ce moteur, on compte :
• Injecteurs de carburant à technologie piézoélectrique
• Suralimentation par turbocompresseur à deux niveaux
• Volet by-pass d'air de suralimentation et un capteur de pression de suralimentation turbocompresseur basse pression supplémentaire
• Décalage du point de charge en vue d'une réduction de la consommation (downsizing)
• Réduction des émissions par recyclage des gaz d'échappement multivoie
• Pompe à huile à régulation du volume avec deux étages de pression
• Pompe à liquide de refroidissement enclenchable
• Conformité à la norme Euro 6

Moteur-OM651-BlueTEC.jpg

Pack Technologique ECO

À l'occasion de l'introduction sur le marché de la nouvelle Classe C, une série BlueEFFICIENCY Edition est proposée avec le OM651 D22 SCR.
La BlueEFFICIENCY Edition a bénéficié des mesures suivantes de réduction de la consommation et du poids :
• Réduction de puissance - 5 kW
• Boîte de vitesses 7G-TRONIC PLUS
• Alternateur performant
• Dimension des pneus 195/65 R16
• Augmentation de la pression des pneus
• Recouvrement du tunnel de transmission
• Volet d'anneau de radiateur
• Châssis surbaissé (-15 mm)
• Revêtements de dessous de caisse en vue d'une optimisation aérodynamique
• Support d'essieu arrière alu
• Essieu avant léger
• Pédale d'accélérateur tactile
• Recouvrements de la barre d'accouplement

Moteur-OM651-BlueTEC-caracteristiques.jpg


Refroidissement

Système de refroidissement

La nouvelle Classe C comporte deux circuits de liquide de refroidissement qui fonctionnent de façon autonome. Un circuit haute température (HT) qui refroidit en plus du moteur et de la culasse également les turbocompresseurs et les valves AGR, ainsi qu'un circuit basse température (BT) pour la régulation de la température de l'air de suralimentation et de l'huile de boîte de vitesses.

Pompe électrique à liquide de refroidissement

Dans le modèle M274, une pompe électrique à liquide de refroidissement est utilisée pour la première fois. Elle apporte un net potentiel de réduction du CO2 grâce à un fonctionnement adapté aux besoins. La pompe électrique à liquide de refroidissement est pour cela activée par le calculateur ME via un signal par impulsions modulées en largeur. L'activation dépend de la température du liquide de refroidissement, de la demande de chauffage, du régime moteur et du couple moteur. À une température du liquide de refroidissement inférieure à 75 °C, la pompe électrique à liquide de refroidissement est désactivée, sauf si le calculateur de climatisation a besoin d'une puissance de pompe.

/!\ Du fait de la séparation des circuits de refroidissement HT/BT, un double remplissage et une double purge sont nécessaires en cas de réparation.

Refroidissement.jpg

AIRPANEL

Pour la première fois, un volet de calandre de radiateur est monté en option dans la nouvelle Classe C sous le nom AIRPANEL. À l'état fermé, celui-ci améliore l'aérodynamisme et économise ainsi le carburant. Il est ouvert ou fermé en fonction des besoins de refroidissement du moteur. Un capteur Hall servant à mesurer l'angle d'ouverture est intégré dans le servomoteur AIRPANEL. Il permet de diagnostiquer un dysfonctionnement à tout moment. En cas de dysfonctionnement, une ouverture est réalisable à tout moment par la précontrainte à ressort du servomoteur (fonction de secours).
     /!\ Position de nettoyage : Tourner la clé dans le contacteur antivol sur la position 2 (le moteur ne doit pas être démarré). Le volet de calandre de radiateur s'ouvre de lui-même au bout d'env. 120 secondes.

AIRPANEL.jpg


Système d'échappement

Système d'échappement M274

Le système d'échappement du moteur essence 4 cylindres est constitué d'un catalyseur tablier pour la transformation chimique des polluants, d'un silencieux de prédétente, ainsi que du silencieux arrière disposé à l'arrière à gauche. Le silencieux de prédétente et le silencieux arrière sont conçus à partir d'une combinaison de chambres à absorption et à réflexion.

Système d'échappement OM651 BlueTEC
Le système d'échappement comprend :
• Élément de découplage après le filtre à particules diesel
• Catalyseur à oxydation et filtre à particules diesel
• Vanne de dosage d'AdBlue®
• Catalyseur SCR (SCR = réduction catalytique sélective)
• Silencieux arrière

Post-traitement des gaz d'échappement

Une nouveauté sur la Classe C est l'appoint extérieur en AdBlue® sur les modèles BlueTEC par un raccord de remplissage situé derrière la trappe de réservoir. Le réservoir d'AdBlue® avec module d'alimentation se trouve à droite derrière le réservoir de carburant. Une vanne de dosage d'AdBlue® refroidie par eau pour le dosage du produit de réduction AdBlue® est disposée directement après le filtre à particules diesel, sur le tube d'échappement.

Systeme-d-echappement-OM-651-BlueTEC.jpg

Réservoir de carburant

Selon la motorisation, la nouvelle Classe C est dotée pour la première fois d'un réservoir de carburant en plastique. Celuici est équipé d'une couche de blocage des émissions pour satisfaire aux exigences du comportement à la perméation. Le réservoir de carburant en forme de selle est disposé devant l'essieu arrière, sous la banquette arrière.
     Remarque : La perméation est un processus au cours duquel une substance (le perméat) pénètre ou traverse un corps solide.

Systeme-d-alimentation-carburant-OM651-BlueTEC.jpg


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