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Bonjour,
Je ne me suis pas servi de mon camion depuis 3 semaines et quand j'ai voulu le reprendre les suspensions pneumatiques ne voulaient pas monter. Je sais que c'est un problème extrêmement récurant sur les CLASSE V 220 donc je veux absolument changer le système pneumatique par des ressorts.
Petit problème je voudrai le faire chez un ami qui a un garage et il faut donc que mon camion roule... 40 minutes de route.
Je vais essayer de détailler mon problème :
les suspensions sont en position minimale, lorsque je démarre le camion, le compresseur se met en route mais aucun des deux boudins pneumatiques ne se gonfle et donc le camion ne se lève pas.
Au bout de quelques dizaines de seconde le voyant rouge (avec le dessin du camion, disposé à l'extrémité droite) sur le tableau de bord clignote.
Si je coupe le camion le compresseur continu à tourner encore environ 1 minute, puis le voyant rouge se met en fixe sur le tableau de bord.
Je peux le couper avant en appuyant 3 secondes sur le bouton de la console du tableau de bord.
Le fusible 30A ne fond pas durant ces opérations.
J'ai essayé de faire aller les contacts qui vont aux électrovannes ainsi que de tapoter un peu partout sans résultats. Je n'ai pas de fuite d'air audible.
Comment pourrais-je faire pour isoler le problème ? Quels test dois-je effectuer ? Peut-on forcer le remplissage des boudins ?
Merci pour votre aide !!!
Classe V 220 CDI 122cv 638 de 1999 boite auto finition ambiante volant à droite
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merci pour tes réponses DaddyKool, pourrais-tu me donner ton avis sur le composant N°75 du schéma ci-dessous ?
schema v220 suspension pneumatique
" drain valve " en français " valve de purge, vidange "
bon c'est bien beau mais purge de quoi ? de l'eau dans le compresseur ?
et puis ça ressemble sur le schéma à une simple rondelle... je comprends pas grand chose donc HELPPPPPP !
Merci par avance
Classe V 220 CDI 122cv 638 de 1999 boite auto finition ambiante volant à droite
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Bon je vais laisser tomber de trouver la panne sur les suspensions pneumatiques, sachant que je pense pouvoir réaliser la modification chez moi sans avoir besoin d'aller au garage de mon pot. Du coup j'ai demandé un devis à Mercedes pour les pièces, sachant que je suis obligé de prendre tout ce qui est coupelle chez Mercedes car impossible à trouver ailleurs environ 100 € voir schéma ci dessous
remplacement pneumatique par ressorts
Par contre leurs amortisseurs et ressorts sont hors de prix, donc je voudrais en commander ailleurs, genre Oscaro. Quelqu'un pourrait m'aider pour savoir quelles sont les références de chez mercedes pour les amortisseurs et ressorts ?
vsa de mon camion => vsa63829423230421
Merci beaucoup par avance
Classe V 220 CDI 122cv 638 de 1999 boite auto finition ambiante volant à droite
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Voila tes refs:
Amortisseurs 6383260700
Ressorts 6383240604
Cale inf butée 6383240584
Cale sup + inf 6383240084 + 6383240784
Cale sup butée 6383240884
On peut presque tout trouver sur le web y compris certaines des butées, ce qui nous donne donc par exemple le matériel suivant à commander:
-6383260700 (tu peux taper dans le Koni ou Bilstein si tu veux plus de confort)
-6383240604 (là aussi, tu as d'autres marques et tarifs dispos sur cette ref)
-2X MERCEDES W638 arrière ressort à boudin emplacement Espaceur Shim a6383240584
-4X MERCEDES W638 arrière ressort à boudin caoutchouc Espaceur Shim mount a6383240784 (bon par contre là le vendeur n'en a que 2 de dispo, donc petit souci puisqu'il en faudrait 4)
-reste 6383240884 X2 mais pas évident à trouver celui là, donc pour les cales le lot chez MB est peut etre préférable
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tu peux pas mettre une valve de pneus par boudin et les gonflés ?
LA TÊTE DANS LES ETOILES
C220 CDI AVANGARDE 2008 ,C270 CDI CLASSIC 2004, B200 CDI pack sport 2007
. ML 350 2006 WDC1641861A096311 .
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Merci énormément DaddyKool pour toutes ces infos !
pour tout ce qui est cale je vais les prendre chez Mercedes, les prix ne sont pas plus intéressants sur le net.
Merco33, le changement par ressort étant faisable en une après-midi, je vais pas m’embêter.
Par contre je suis un peu embêter pour faire mon choix, j'ai recherché sur différents sites web et j'ai trouvé en tapant les références Mercedes données par DaddyKool, sur oscaro.com deux amortisseurs BILSTEIN 24-145404 et deux ressorts BILSTEIN 38-236389 pour 200 € le tout ! qu'en pensez vous ?
Merci par avance
Classe V 220 CDI 122cv 638 de 1999 boite auto finition ambiante volant à droite
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bilstein est un fabricant connu et reconnu pour la qualité de ces produit ,donc de ce coté-là pas de souci a se faire ,pour le prix c'est raisonnable je trouve
LA TÊTE DANS LES ETOILES
C220 CDI AVANGARDE 2008 ,C270 CDI CLASSIC 2004, B200 CDI pack sport 2007
. ML 350 2006 WDC1641861A096311 .
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bilstein est un fabricant connu et reconnu pour la qualité de ces produit ,donc de ce coté-là pas de souci a se faire ,pour le prix c'est raisonnable je trouve
C350 CDi 4MATIC Pack AMG
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J'ai commandé, comme ça je vous ferrai un retour sur le site ,même si je le sens moyen...
Classe V 220 CDI 122cv 638 de 1999 boite auto finition ambiante volant à droite
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Bonjour frodon,
je comprend que tu veuille changer de suspension,
c'est une galère quant ça fonctionne pas ce système pneumatique.
Pour information sur la pièces 75, c'est la vanne de mise a l'air libre: si ton vito est trop haut (donc trop gonflé) ça va taper ou cassé les amortisseur et détecteurs de hauteur sur l'essieu AR, et surtout dangereux pour la conduite... par expérience roule sur un cailloux et tu décolle (lol j’exagère)
tu a 3 vannes électro pneumatique:
une n°75 dans le bloc moteur/compresseur vendu au détail en Allemagne donc galère et mercedes France te dit on change le compresseur 1500 euros ok merci pour l'arnaque
deux n°78 ça c'est les vannes pour laisser passer l'air pour gonflé les boudins et fermer le circuit une fois la hauteur atteinte,
si une des 3 vannes déconne, ça bloc le système ou ça fuit ou ça ne gonfle pas car l'air du compresseur n'entre pas dans les boudins.
Pour vérifier ça tu branche en direct avec fils + et - d'une batterie sur les prise sous le véhicule lorsque tu fait contacte la vanne doit faire clac clac si elle ne bouge pas c'est hs
Ton compresseur fonctionne donc si tu n'a pas de fuite le véhicule doit ce lever, attendre 2 min quant le véhicule est a plat complet dans le cas ou les vannes fonctionne bien sur...
contrôle a effectuer dans l’ordre:
-rester appuyé 3 secondes sur le bouton moteur allumé, porte verrouillé, pied sur le frein pour remise a zéro système
(le voyant doit s’éteindre: si oui, quant tu enlève le pied du frein le compresseur doit fonctionner)
(si non vérifier fusible et relais ou mettre compresseur en direct prise sous le véhicule avec 2 grosses broches pour voir si il n'est pas bloqué par l’oxydation du a l’humidité)
-le compresseur tourne mais le véhicule ne monte pas: fuite d'air sur circuit ou problème de vannes électro/pneu
(vérifier vannes en direct "clac-clac" prise a 4 petites broches pour les vannes circuit de gonflage et 2 petites pour celle qui est dans le compresseur)
-vérifier circuit d'air avec eau savonneuse tuyaux jaune et bleu ou boudin percé
-si le véhicule monte et ce met en défaut voir capteur de position hauteur sur essieu arrière qui peuvent êtres hs
(trop bas le compresseur doit fonctionner, témoin de compteur clignote jusqu’à la bonne hauteur de conduite ou trop haut le témoin reste fixe, le véhicule doit redescendre par le biais de la vanne de mise a l'air libre dans le compresseur qui est souvent hs ou boucher par l'humidité.)
- si fusibles OK, vannes en direct OK et compresseur fonctionne et pas de fuite d'air:
(câbles électrique coupé entre deux ou ne donne plus d'infos au calculateur)
- cas exceptionnel et rare calculateur du système pneumatique hs
(cacher dans ail arrière droite, derrières panneau d'habillage)
le système est plus simple qu'il n'y parait lol : on démarre le véhicule, le calculateur vérifie la hauteur de conduite (dans certain cas directement a l'ouverture de la porte moteur éteint) les capteurs de hauteur donne l'info, en cas d’arrêt prolongé du véhicule, le circuit pneumatique poreux ce dégonfle, le calculo donne l'ordre d’ouvrir les 2 vannes du circuit et démarre le compresseur jusqu’à la hauteur de sécurité, puis les refermes et inversement si véhicule trop haut en cas de déchargement de matériels ou personnes)
SI UN SEUL DES ÉLÉMENTS ÉLECTRIQUE ET HS TOUT LE SYSTÈME CE MET EN DÉFAUT
UNE FUIT D'AIR EMPÊCHE JUSTE LES BOUDIN DE CE GONFLER
voila je sait pas si c'est clair et si ça peut en aider certains, tu a du depuis le temps passé en amortisseur mécanique mais bon c'est un très bon système d'amortisseur et correcteur d’assiette du moins les premières années ou tout fonction parfaitement après c'est au petit bonheur la chance quant l'humidité rentre dedans c'est le début de la fin... bon courage a tous moi je retourne sur ma pompe a eau qui ne veut pas, mais vraiment pas sortir de ma poupée russe v220 au moteur rentré au pied de biche...
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Salut Benzo !
Merci pour toutes ces informations mais j'ai déjà pris la décision de changer par des ressorts ! Je m'y mets mercredi mais j'ai bien envie de faire tes tests quand même juste pour savoir
J'ai reçu mes pièces donc je vous fais un petit retour :
colis reçu au bout de 10 jours après la date de la commande donc bof bof niveau délai.
Après avoir passé la commande j'ai du envoyer un mail avec un scan de ma cb et de ma carte d'identité ( avec juste apparent, nom prénom et date d'expiration ) donc bof bof comme méthode...
Le colis n'était pas bien emballé, du coup les cartons ont pris des coups, ça a d'ailleurs endommagé un collier de serrage du soufflet d'un cardan .... J'ai contacté le "tchat" sav, réponse directe et de qualité ( tout n'est pas bof bof ^^) et aujourd'hui ils m'ont dit que le plus simple c'était que j'achète un collier dans un magasin près de chez moi et qu'ils me rembourseraient 3 € sachant qu'un collier coûte 1 € et que c'est standard.
donc on va dire que c'est vraiment pas cher mais que l'emballage et le délai de livraison se sont pas de qualité...alors selon les pièces que vous avez a commander et si vous êtes pressés ça peut valoir le coup....
Classe V 220 CDI 122cv 638 de 1999 boite auto finition ambiante volant à droite
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Bonjour à tous,
finalement je me suis lancé aujourd'hui. J'ai galéré à sortir le boulon qui fixe le bas de l'amortisseur sur le châssis, si ça vous arrive dégrippant + huile de coude + bras de levier maximum même s'il n'y a pas trop de place ( pour info j'ai fait ça pendant 2h... ). La suite demain, et pour info le site piecesauto24 m'a remboursé les 3 €.
A +
Classe V 220 CDI 122cv 638 de 1999 boite auto finition ambiante volant à droite
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bonsoir,
c'est bien qu'il t'ai remboursé, c'est pas toujours le cas...
bon courage pour la suite de ta transformation
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Bonjour,
ça y est la transformation est terminée ! j'ai du demander une clef à chocs pour sortir le boulon qui maintient l'amortisseur sur le châssis mais bon...
Afin de terminer proprement, pourriez vous me donner les couples de serrage pour ( vsa63829423230421 ) :
les 2 boulons d’amortisseurs
le boulon de la barre stab arrière
les boulons de roue
Merci par avance
Classe V 220 CDI 122cv 638 de 1999 boite auto finition ambiante volant à droite
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bonjour,
si tu ne les a pas déjà trouvé, voila les couples de serrage RTA vito w638:
amortisseur sur carrosserie 12.0
amortisseur sur bras oscillant 13.3
soufflet de suspension sur caisse 3.2
barre stabilisatrice sur biellette 6.0
barre stabilisatrice sur caisse 2.2
vis étrier fixe sur bras oscillant :
vis M8 2.9
vis M10 5.7
moyeu de roue 43.5
roue 17.5
bon courage...
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Merci beaucoup Benzo, mais je sais pas si les couples vito w638 sont les mêmes que pour un classe V 220 ambiente :s
Classe V 220 CDI 122cv 638 de 1999 boite auto finition ambiante volant à droite
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Merci beaucoup Benzo, mais je sais pas si les couples vito w638 sont les mêmes que pour un classe V 220 ambiente :s
si c'est un v220 classe V ambiante de 1996 a 2003 = (vito W638) le châssis est identique, j'ai le meme
(idem pour 108, 110, 112 cdi ou v200 ou v230 td de la meme année)
si il est après 2003 c'est un (vito W639) et la je ne sais pas si les couples on changé
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