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Bonsoir,
Ayant mon contrôle technique la semaine prochaine et un peu de temps devant moi aujourd'hui, j'ai entrepris de contrôler et nettoyer ma vanne "Egr" ce matin sur ma classe A 180 CDI.
Des sujets sur ce thème ont déjà été abordés, mais je voudrais vous faire partager mon expérience et quelques tuyaux, pour peut-être éviter quelques galères à certains...
-Déjà, avoir de bons outils, une lampe de poche avant de commencer, et surtout une clé à oeil 12 pans de 8! Sans ça, vous ne pourrez pas démonter les 2 vis fixant la vanne "Egr"!
Il vous faut pour atteindre la vanne ôter la boite à air,... la partie la plus longue et ch...te!
Pour cela, démonter le couvercle du filtre à air (3 vis Torx juste devant vous alignées transversalement), après avoir défait la connectique du débitmètre et le manchon d'air sur la gauche bridé par un collier "Serflex". Ce couvercle est maintenu sur l'arrière par des pionts, tirer vers vous pour le libérer...
Ensuite, enlever le filtre à air de son logement...
Pour sortir la boite à air, il faut débrancher les deux tuyaux d'air noir fins de diamètre différent et flexibles sur la droite et les sortir de leur support, le transparent sur l'arrière juste enfoncé, et pas mal de connectiques, presque toutes différentes et pas toujours facile à défaire. Surtout, ne forcez pas, et faites super attention aux 2 qui ont une petite tirette de couleur grise à soulever,... elles ne demandent qu'à tomber dans le moteur... Pour défaire le support de l'orifice de remplissage d'huile sur la gauche, il faut le soulever après avoir pincé avec ses doigts les clips en plastique qui le bloquent dessous.
Après avoir retiré le gros tuyau flexible noir d'arrivée d'air sur le coté droit, pensez aussi à couper le "Tyrap" qui tient plusieurs torons électriques juste en dessous...
Une fois tout débranché (aucune vis n'est à défaire), écarté comme le filtre à Gazole, soulever le coté gauche de la boite à air pour libérer les 2 silentblocs, puis décaller là sur la gauche pour libérer les 2 autres silentblocs présent sur le dessous droit de la boite à air... Il faut forcer pas mal pour ces 2 opérations...
La boite à air étant déposée, vous apercevez sur le coté gauche la vanne "Egr", avec un tuyau flexible noir sur son devant et les 2 vis "Torx" qui la maintiennent. Retirer le tuyau, puis défaites les 2 vis avec votre clé à oeil de 8/12 pans (ou une douille adaptée). Attention, elles sont assez serrées, n'endommagez pas leur tête...
Pour sortir la vanne, qui était un peu collée, je l'ai d'abord fait tourner un peu avec l'aide d'un chasse-goupille/marteau, et du "WD 40" pulvérisés au niveau du plan de joint...
Voilà, une fois sorti, vous en êtes là :
Quant à la vanne, la voici : on peut voir la présence d'un peu de calamine, après 40.000 kms...
Pour la nettoyer, ainsi que son compartiment, utilisez un chiffon avec du "WD 40", une petite lame/un petit tournevis plat ou autre pour décoller la calamine...
Attention à ne pas perdre le joint torique rouge!
Une fois propre, après avoir repoussé la soupape 2/3 fois, vous pouvez remonter le tout!
Rien de particulier pour la vanne, faites juste attention au joint torique, à ne pas trop serrer les 2 vis,... et remettre le tuyau d'air!
Pour la boite à air, commencer par mettre un "Tyrap" dessous en avance qui servira à fixer les torons électriques. Puis rentrer les 2 silentblocs de droite par un mouvement de gauche à droite. Attention, il est dur de vérifier que celui du fond est bien mis! Ensuite, appuyer fort sur le coté gauche pour faire rentrer dans leur logement les 2 autres silentblocs... Si ça rentre pas, si c'est pas aligné, c'est que ceux de droite sont mal mis/pas assez rentrés!
Il ne vous reste plus qu'à tout rebrancher/clipser, remettre le filtre à air, son couvercle, et le tour est joué!
Pour ma part, j'ai mis 1H30 ce matin pour le faire, c'était ma première fois sur ce type de véhicule, il faut être patient et assez méthodique...
Voilà, à vous maintenant ...
Dernière modification par christianr29 (28-12-2012 00:03:49)
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Ca c'est un post comme je les aime, merci
- Important - Aucun support technique ne sera apporté par MP, inutile d'essayer - Important -
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Magnifique tuto, il pourrait m'être utile un jour
Étoile du Sud et Étoile du Berger
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question qui a peut être déjà été évoquée mais il n'y a pas moyen de la désactiver ou la neutraliser?
parce que j'ai l'impression cette vanne c'est la source de presque tous les problèmes
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Techniquement je crois qu'il est possible de supprimer ou de by-passer la vanne EGR (les vrais spécialistes confirmeront ou pas). Mais celà n'entraine-t-il pas un passage à la valise ?
Étoile du Sud et Étoile du Berger
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justement ce n'est pas possible sur toutes les voitures de désactiver ou mettre en by-pass la vanne EGR...
MAIS est ce que sur la classe A (ou B) c'est possible?
quand j'ai fait reprogrammer mon boitier on m'a dit non de facon électronique (reprog du boitier/valise)
mais que c'etait peut être possible de facon mécanique mais que eux ils ne le faisaient pas
donc l'avis des spécialistes de ce forum serait le bienvenu....
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Et, malheureusement, je ne fais pas partie des spécialistes !!!
Étoile du Sud et Étoile du Berger
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Et, malheureusement, je ne fais pas partie des spécialistes !!!
et moi non plus ^^
je suis juste un bricoleur du dimanche lol
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Bonjour a vous, as tu vu un changement après avoirs nettoyer la vanne egr ? Conso reprise ou tu las fait juste pour l'entretien ?
@+
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Pour ma part, je n'ai pas noté d'amélioration particulière, puisque mon véhicule fonctionnait correctement!
Ce qui est sûr, c'est que ça ne peut pas faire de mal!
Mieux vaut prévenir que guérir...
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Il est clair que ce qui ne fais pas de mal peu faire que du bien
je pense le faire aussi bientôt sur la mienne, par contre peut être changer le joint si on le trouve séparément non ?
“Conduire dans Paris, c’est une question de vocabulaire.”
De Michel Audiard
VIN : WDC1631541A095513
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bonjour
merci pour se tuto
MERCEDES CLASSE A 180 CDI 2006 ADVANGARDE FACE 2
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Bonjour
Juste en passant, il n'est jamais trop tard... je félicite Christian pour avoir insérer ces clichés. Personnellement, je trouve qu'il en manque trop dans les sujets car une photo est souvent bien plus explicite qu'un commentaire. Et les 2 sont bien entendu complémentaires.
W169 A 180 CDI Classic 2010
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bonsoir
j'ai décider de nettoyer la vanne EGR , mes j'ai bloquer impossible d'enlever le cache du-bat le haut impec 3 vis Torx juste devant vous alignées transversalement), après avoir défait la connectique du débitmètre et le manchon d'air sur la gauche bridé par un collier "Serflex". Ce couvercle est maintenu sur l'arrière par des pionts, tirer vers vous pour le libérer...
Ensuite, enlever le filtre à air de son logement...jusqu’à la ces bon + les 2 vis du bas cote radiateur + la une vis couleur gris cote habitacle la ces bon , j'ai enlever le filtre a gasol de-clipser ok ces bon et après impossible d'enlever le bac du bas ?
si vous pouvez m'aider avec un petit plus de photo merci
MERCEDES CLASSE A 180 CDI 2006 ADVANGARDE FACE 2
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bonjour
personne pour m'aider
MERCEDES CLASSE A 180 CDI 2006 ADVANGARDE FACE 2
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il faut déclipser le remplissage d'huile( pinser les oreille prise sur le boitier et soulever), puis soulever le coté gauche du boitier et après couliser de 2/3cm vers la gauche( parfois il faut dévisser l'électrovanne ou vient se connecté le tuyau de dépression pour facilité le déport a gauche).
Pour ceux qui ont des souci de calamine le plus gros de la calmine se trouve dans le boitier de mélange juste avant la tubulure mais le démontage est un peu plus long. Une fois le boitier nettoyé la vous voyez le changement.
Mercedes un jour, Mercedes pour toujours.
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bonjour
impossible demontee la vanne EGR j'ai mi une photo
si quelqu'un a reussi sont probleme a le demontee
cdt
MERCEDES CLASSE A 180 CDI 2006 ADVANGARDE FACE 2
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As-tu essayé de faire levier à l'aide d'un tournevis par exemple, afin de tenter de faire tourner la vanne sur elle-même ?
NB : des infos sur d'autres forums indiquent que le nettoyage seul de la vanne ne serait pas suffisant, et devrait être complété par la mise à jour du calculateur. Info ou intox ?
Dernière modification par pa2bol (11-11-2013 18:19:50)
W169 A 180 CDI Classic 2010
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2vis et un joint torique derrière, donc plus ou moin collé si jamais defait.
Ecarté avec un tournevis fin près de la vis du haut et mettre du dégrippant si ne vient pas
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bonjour
j'ai mi des degrippant et j'ose pas allee au marteaux .
pour le calculateur comment on fait pour le mettre a jour ?
MERCEDES CLASSE A 180 CDI 2006 ADVANGARDE FACE 2
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marteau oui mais légé et sur le tournevis pour écarté.
pour une mise a jour, il faut un star diag mercedes donc soit en concession ou un garage avec une valise mercedes officiel, les valises multi marque ne peuvent faire de mise a jour.
La mise a jour n'est nécessaire que celon certain code défaut, vu que vous nettoyé en préventif pas besoin de la faire.
Mercedes un jour, Mercedes pour toujours.
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Bogoss, quel km ta classe A ?
W169 A 180 CDI Classic 2010
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