Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Mercedes-Benz
Vous n'êtes pas identifié(e). Tweet
Salut Pa2bol, tu portes bien ton pseudo on dirait... Ben t'en fais pas, t'es pas le seul.
Au remontage de ma vanne EGR, j'ai eu la surprise de voir mon manchon déboité du turbo, alors que je ne l'avais pas touché. Il était coupé au niveau de ta flèche rouge, base du manchon. Et là, rien à faire, j'ai dû changer le manchon. J'ai bien peur que ce soit pareil pour toi. J'ai regardé mon ancien conduit, ça m'a l'air indémontable ce collier. Bon, t'en auras que pour 68€ chez Merco car impossible à trouver chez les distributeurs de pièces auto.
Par contre, je peux te tuyauter si tu n'arrives pas à démonter le petit conduit qui vient de la vanne EGR. Tu m'envoies ton mail perso et je t'envoie une photo car j'arrive pas à le faire sur le site.
Bon courage.
Hors Ligne
Salut
Ici, le manchon n'est pas coupé mais juste déboité. J'ai fait une réparation de fortune...
En forçant un peu sur le collier, je l'ai ouvert d'un côté (il est soit serti, soit collé). J'ai réussi à l'enlever en l'écartant juste ce qu'il faut pour ne pas le casser. J'ai remis le manchon puis le collier qui tient juste mais pour plus de sûreté, j'ai ajouté un tit fil de fer à peine serré après avoir mis un tit coup de lime aux 4 angles (pour éviter que le fil de fer glisse). J'ai remonté, ca roule.
J'irai chez MB en chercher un neuf à l'occasion.
Par contre ci quelqu'un pouvait me dire ce qu'est la vanne indiquée en rouge ci-dessous...
Dernière modification par pa2bol (31-07-2016 18:31:14)
W169 A 180 CDI Classic 2010
Hors Ligne
Je poste la photo souhaitée par Francky - Si quelqu'un reconnait cette connexion... sait-on jamais...
Perso, ca ne me dit rien, d'autant que nous n'avons pas tout à fait le même moteur.
Dernière modification par pa2bol (31-07-2016 22:05:16)
W169 A 180 CDI Classic 2010
Hors Ligne
Si ça peut attendre demain, je regarderais sur titine
Dernière modification par MB78 (02-08-2016 07:13:10)
Classe A180 W169 CDI AVANTGARDE FAP
170cv bi xénons toit pano lamelles.
Subaru STI piste turbo VF22 - SAAB 9.3 Viggen ABBOTT RACING
Punto GT 190cv turbo IHI préparé run
Hors Ligne
News concernant mon problème...
Finalement, j'ai redémarré avant de savoir si cette connexion servait à qq chose. Rien d'anormal, tout fonctionne.
Essais sur route: Impossible de dépasser les 3000 rpm.
Je reviens à la maison, stoppe le moteur, redémarre et à l'arrêt, je peux dépasser les 3000 rpm.
Il y'a pas mal de personnes qui ont ce problème, mais pas de solution radicale. J'ai vu une histoire de filtres vers la vanne EGR. Pas trouvé ces filtres.
J'ai vu également une durite fendue qui sert de reniflard. J'ai pas ça sur ma voiture.
Donc, je ne suis pas plus avancé après avoir nettoyé ma vanne EGR et remplacé mon tuyau d'arrivée d'air au turbo (68€).
Si vous avez des idées... Merci!
Hors Ligne
Impossible de dépasser 3000 trs min =
Moteur en phase de sėcurité
Cause = FAP bouché...à cause d'un ou deux détecteurs (capteurs) de pression, positionnés avant et après FAP, défectueux
Solutions au choix =
1 + Total Excellium + produit Bardhal pour FAP + roulage durant 1 heure a 3000 trs min
2 + Passage au garage : valise OBD2 pour connaître l'état de suie du FAP et vérifier le fonctionnements des 2 capteurs et demander régénaration forcée du FAP , si changement des capteurs alors le coût sera d'environ 450 €
(Un FAP coûte plus de 1000 €)
( roulage à faire tous les 15 jours)
Pas de voyant orange au tableau de bord ?
Dernière modification par cyrker (01-08-2016 20:01:27)
A 180 CDI AVANTGARDE FAP 180 000 km xenon toit à lamelles sykaflexėes sieges électriques en sky audio 20 sans mp3 bluetooth sans streaming attache remorque escamotable
Hors Ligne
J'ai eu un défaut moteur avant mon intervention: Problème aléatoire vanne EGR. moteur orange au tableau de bord.
Le mécano m'a effacé le défaut en passant la valise. Lorsque j'ai fait l'essai cet après-midi, le défaut moteur ne s'est pas affiché.
J'ai nettoyé la vanne EGR qui n'était pas encrassée tant que ça et qui fonctionnait bien + remplacement tuyau alime turbo qui était sectionné.
Je pense effectivement à un produit magique pour décrasser tout ça. Mais ces filtres dont j'ai "vu" parler, où sont-ils?
FAP encrassé? Fort possible + capteurs.
Hors Ligne
Si ça peut attendre demain, je regarderais sur titine
Bon alors, j'ai regardé, et j'ai effectivement ce type de gaine souple !
Le souci c'est que j'en ai plusieurs, et sans démonter autour, je ne peux pas trouver, ni les départs ni les arrivées
De ton côté, as tu trouvé l'emplacement de ta connexion orpheline ??
Classe A180 W169 CDI AVANTGARDE FAP
170cv bi xénons toit pano lamelles.
Subaru STI piste turbo VF22 - SAAB 9.3 Viggen ABBOTT RACING
Punto GT 190cv turbo IHI préparé run
Hors Ligne
Non, rien trouvé mais tout fonctionne.
Maintenant, je m'inquiète pour ma limitation à 3000 RPM sans défaut moteur.
Hors Ligne
Débitmètre et/ou EGR.
Classe A180 W169 CDI AVANTGARDE FAP
170cv bi xénons toit pano lamelles.
Subaru STI piste turbo VF22 - SAAB 9.3 Viggen ABBOTT RACING
Punto GT 190cv turbo IHI préparé run
Hors Ligne
Est-ce que la pression des gaz d'échappement est forte en sortie, avec un régime de 2000 trs min ?
Si la réponse est non, alors le fap est très encrassé...
Il faut choisir une des 2 solutions..
Ce fil seul se branche sur le côté droit du moteur à un autre fil qui doit pendouiller dessous et fixé à un support qui semble être absent.
Dernière modification par cyrker (02-08-2016 09:18:53)
A 180 CDI AVANTGARDE FAP 180 000 km xenon toit à lamelles sykaflexėes sieges électriques en sky audio 20 sans mp3 bluetooth sans streaming attache remorque escamotable
Hors Ligne
Bonjour - J'ai besoin de nettoyer la vanne egr de ma classe A 180 cdi / Quelqu'un aurait il la fiche technique pour demonter le boitier du filtre a air, la partie basse / Milles merci
Hors Ligne
Bonjour
Je remonte la discution car j ai souci
Je me rappelle plus comment brancher les durites de dépression
Si une personne peut m envoyer des photos ou me d écrire ou chaque durite ce monte
Merci
Hors Ligne
Salut
Ici, le manchon n'est pas coupé mais juste déboité. J'ai fait une réparation de fortune...
En forçant un peu sur le collier, je l'ai ouvert d'un côté (il est soit serti, soit collé). J'ai réussi à l'enlever en l'écartant juste ce qu'il faut pour ne pas le casser. J'ai remis le manchon puis le collier qui tient juste mais pour plus de sûreté, j'ai ajouté un tit fil de fer à peine serré après avoir mis un tit coup de lime aux 4 angles (pour éviter que le fil de fer glisse). J'ai remonté, ca roule.
J'irai chez MB en chercher un neuf à l'occasion.
Merci pour cette petite bidouille. J'ai fait la même, mais des deux cotés du collier, car il c'était divisé en deux. Maintenant, je n'ai plus d'à-coup dans le régime moteur.
Mercedes-Benz Classe A 180 CDI Avangarde W169 phase 2
Hors Ligne
Merci pour cette petite bidouille. J'ai fait la même, mais des deux cotés du collier, car il c'était divisé en deux. Maintenant, je n'ai plus d'à-coup dans le régime moteur.
W169 A 180 CDI Classic 2010
Hors Ligne
Bonjour, merci d'avoir lancé ce post christianr29. Je le remonte pour un coup de pouce.
Je n'ai pas le même moteur que vous ? C'est curieux, j'ai bien une classe A de 2005. C'est bien une W169 ?
Vous montrez cette image :
Et moi, j'ai ça :
Il y a un boitier noir à la place de la vanne EGR ??? C'est quoi ?
Je dois l'enlever pour avoir accès à la vanne ?
MERCEDES CLASSE II A180 CDI [07/2005] ADVANGARDE
VIN : WDD1690071J162126
Hors Ligne
Christophe56 tu a 2 vis à défaire et les durites
Elle peut être un peut collé avec le temps
Hors Ligne
Merci pour ces précieuses infos ML63AMG.
J'ai essayé, mais ma douille ne passe pas pour la vis du bas. Il faut que j'achète une clé à pipe de 10. Une idée pour en trouver une pas cher ?
C'est une vanne EGR électronique, apparament. J'ai trouvé une info ici
Dernière modification par Christophe56 (19-12-2017 15:38:24)
MERCEDES CLASSE II A180 CDI [07/2005] ADVANGARDE
VIN : WDD1690071J162126
Hors Ligne
Si espace exigü pour démontage , prendre une clé multi pans, sinon une 6 pans...
J'aime bien les clés à cliquet avec la possibilité d'allonger la distance entre le cliquet et la douille
Facom c'est très bien, j'utilise aussi du McAllister depuis 3 ans, et le matériel tient le choc.
S'il s'agit de desserrer du costaud, Facom est garantit à vie...
J'ai acheté spécialement une clé de 15 Facom 6 pans que j'ai passé dans un tube acier de 1,5 mètre pour desserrer des roues d'une vieille auto (après chauffage)....
https://www.quincaillerie.pro/images/a1 … 131543.jpg
A 180 CDI AVANTGARDE FAP 180 000 km xenon toit à lamelles sykaflexėes sieges électriques en sky audio 20 sans mp3 bluetooth sans streaming attache remorque escamotable
Hors Ligne
Si espace exigü pour démontage , prendre une clé multi pans, sinon une 6 pans...
J'aime bien les clés à cliquet avec la possibilité d'allonger la distance entre le cliquet et la douille
Facom c'est très bien, j'utilise aussi du McAllister depuis 3 ans, et le matériel tient le choc.
S'il s'agit de desserrer du costaud, Facom est garantit à vie...
J'ai acheté spécialement une clé de 15 Facom 6 pans que j'ai passé dans un tube acier de 1,5 mètre pour desserrer des roues d'une vieille auto (après chauffage)....
https://www.quincaillerie.pro/images/a1 … 131543.jpg
A 180 CDI AVANTGARDE FAP 180 000 km xenon toit à lamelles sykaflexėes sieges électriques en sky audio 20 sans mp3 bluetooth sans streaming attache remorque escamotable
Hors Ligne
Bonjour et merci cyrker ! J'ai acheté une clé plate, mais elle ne passe pas. J'ai réussi avec ma douille.
Quelqu'un, pourrait me donner la référence Mercedes pour ma vannes EGR ? [VIN : WDD1690071J162126]
Pour le moment, j'ai une marque PIERBURG modèle 7.24809.33.0 qui est HS au diag Mercedes, elle a seulement 3 ans et je voudrais mettre une alternative.
Cette pièce a été changé en 2015 et je me demande s'ils ont mis le bon modèle. (je viens d'acheter le véhicule avec ce défaut !)
***************
Edition du post /// J'ai demandé chez Mercedes, pour moi, c'est 640.140.18.60 ! ///
Dernière modification par Christophe56 (29-01-2018 20:40:40)
MERCEDES CLASSE II A180 CDI [07/2005] ADVANGARDE
VIN : WDD1690071J162126
Hors Ligne
Bonjour la ref A6401401860 et la bonne pour VIN : WDD1690071J162126
Hors Ligne
Bonjour la ref A6401401860 et la bonne pour VIN : WDD1690071J162126
Merci !
MERCEDES CLASSE II A180 CDI [07/2005] ADVANGARDE
VIN : WDD1690071J162126
Hors Ligne
Je crois qu'on passera tous par le changement de la vanne EGR ! Il y a plusieurs modèles qui ont été montés d'origine, sur ma classe A de 2006 c'est une Wahler.
Prix mercedes : 580 € ; Prix mini sur internet dans les 300 €, mais souvent c'est finalement pas disponible ; Prix effectif par un garagiste toutes marques : 420 €.
J'ai gardé l'ancienne et je l'ai "autopsiée" pour comprendre ce qui se passait. En fait, lorsqu'on demande au garagiste de nettoyer la vanne EGR, il la démonte et décrasse les orifices de la vanne, et il a raison c'est la partie utile de cette vanne. MAIS il ne faut pas oublier de démonter la tête et regarder l'état de la commande de la vanne, où s'accumulent aussi des suies, au point de gêner le fonctionnement, bloquer le ressort de rappel ou gripper la tige de commande. C'est manifestement ce qui se passait avec la mienne. Lorsque la vanne se refermait (selon besoins calculés par le calculateur), il arrivait qu'elle reste coincée en position fermée. En effet, si pour la fermeture il y a un "moteur" qui agit, pour l'ouverture c'est un ressort de rappel qui agit. Or l'axe était grippé par les suies et le ressort ne faisait plus rappel. Il suffisait néanmoins d'une petite pichenette sur l'axe pour décoincer la vanne ... Moralité j'ai payé le changement alors qu'il aurait d'abord fallu du dégrippant et un bon nettoyage comme recommandé dans le forum.
Dernière modification par PascalB66 (01-02-2018 18:16:47)
Classe B W245 180 - 2010
Hors Ligne
Bonjour. D'abord un grand merci à l'ensemble des participants à la discussion. Je me suis enrichi des réponses mais pas certain de trouver la solution à mon problème. Ma 180D a le moteur en sécurité bloqué à 3000 tours pour cause de vanne EGR (d'après le code obd affiché). J'ai pris le parti de changer la vanne...suivi le tuto -très bien fait- mais toujours rien...moteur tjs bloqué à 3000 tours et tounours le même code obd qui s'affiche. Le voyant moteur est allumé sur le tableau de bord. Quelqu'un a t'il une idée ? Y'a t'il u e manip que j'aurai oublié de faire ? Merci d'avance pour votre aide.
Dernière modification par ClasseAw169-94 (04-02-2018 21:48:45)
Hors Ligne