Comportement curieux du régime moteur W203 220 CDI BVA (Page 1) / Classe C W203 / Forum-mercedes.com

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#1 11-10-2015 00:10:09

Planet90
Jeune permis
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Messages : 44

Comportement curieux du régime moteur W203 220 CDI BVA

Bonjour et bienvenu à tous.


Je suis, depuis deux ans le propriétaire d'une classe C Break 220 CDI S203 année 2002 avec 289 000 km. Numéro de chassie : WDB2032061F266361(01)
Et depuis deux ans, j'ai connu que des problèmes avec ma voiture. Mes frais en réparation dépassent de loin la valeur même de la voiture. lol lol lol

Le dernière problème auquel je suis confronté maintenant est assez bizarre, et même mon garage Mercedes ne sais pas se prononcer. Je vais essayer d'être clair dans mes explications en donnant des exemples.

Voici mon problème :

  1.   Lorsque je suis à l'arrêt, au feu rouge par exemple et quand la BVA est sur "D" ou "R". J'ai une perte de régime moteur qui fait trembler toute la voiture, et cella de manière répété, disons tout les 5 à 10 seconde jusqu'à ce que je roule de nouveau.

  2.   Le phénomène se produit aussi lorsque je braque le volant à fond pour sortir d'un emplacement ou je m'étais garé.

  3.   J'ai également constaté que lorsque la climatisation est ou a été allumé durant le trajet (chaud ou froids), le phénomène se produit beaucoup plus souvent et beaucoup plus fort.
        Le tout combiné, il m'est déjà arriver de caler en mettant la marche arrière "R" (due a cette perte de régime). (Braquer à fond pour sortir avec climatisation au maximum sur "R").

  4.   Pour finir, je ressens des vibration (beaucoup plus léger) et une perte de régime lorsque j'appuie sur le bouton de la fermeture d'une fenêtre alors qu'elle est déjà fermée. Comme quand on vérifie que les fenêtres sont bien fermées avant de quitter le véhicule. On entend un léger "brrrrrrt" avec perte de régime et vibrations légère .

Vous trouvez que c'est du n'importe quoi ? Attendez ça se gâte ! lol

  5.   Le phénomène ne se produit pas toujours. Je peux rouler toute une journée sans que ce problème ne surgisse, et d'autre jours, c'est constamment. (à chaque arrêt, sur trajet long ou court, moteur chaud ou froids, Noël ou Pâque big_smile (humour)).

  6.   J'ai l'impression que lorsque j’étends la radio, et la climatisation, le problème surgit toujours mais moins souvent et moins fort.

En bon consommateur, j'ai été voir mon garage Mercedes Benz le plus proche. Qui émet timidement quelques hypothèses. "Un injecteur ? Non, quoi que..."  "L'alternateur ? hmm..." "C'est lorsque tu consomme du jus, beeeh pfff..." et ainsi de suite. Un diagnostique sur la balise n'a rien montré d'anormal si ce n'est que le toit ouvrant, qui fonctionne parfaitement. lol Ils excluent toute de même un problème de la boîte automatique.


Je précise que j'ai déjà changé : Le levier de vitesse, l'huile moteur et Bva, tous les filtres, La batterie, le démarreur, les bougies, le débitmètre d'air, le reniflard, les durites et joints (pompe à diesel et autres), la prise d’étanchéité de la Bva. J'ai nettoyé la vanne EGR, vérifié les conduits d'air et autres tuyaux d'après une éventuelle fissure.
Pour au final n'avoir aucun résultat. neutral hmm sad

Le véhicule est bien entretenu et les services sont faits. Je roule entre 2 et 3 heures et parcoure environ 100km quotidiennement. La voiture ne montre aucun signe d'essoufflement et monte assez facilement dans les 180km/h. (mais fumé noir/grise lorsque je monte dans les tours par minute).

Personnellement, je pense à un problème d'injecteur, d'alternateur, de la tubulure ou de catalyseur, vu que tout le reste est neuf. hmm

J'espère que j'ai été clair, en tout cas si vous n'avez pas comprit quelque chose, demandez moi roll
Dans l'attente de votre réponse, veuillez agréer mes salutations distinguées.

Une petite vidéo suivra très bientôt !

J'attends vos avis avec impatiente !!! big_smile


mini_MA-VOITURE.jpegmini_int.jpegmini_MOTEUR.jpeg

Dernière modification par Planet90 (13-10-2015 13:55:02)

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#2 11-10-2015 01:01:45

Labetenoir
Moderateur
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Messages : 12 166

Re : Comportement curieux du régime moteur W203 220 CDI BVA

Planete - tu as déjà ouvert ce sujet - c'est inutile de créer un lien vers ce poste. J'ai donc supprimé l'autre.

Merci de lire le règlement du forum:  REGLEMENTATION DU FORUM

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#3 11-10-2015 01:13:43

Planet90
Jeune permis
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Messages : 44

Re : Comportement curieux du régime moteur W203 220 CDI BVA

Je l'ai signalé et demandé qu'on le supprime car le topic s'est crée deux fois, de plus l'autre était incomplet.

Merci de lire les signalements

Dernière modification par Planet90 (11-10-2015 01:14:08)

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#4 12-10-2015 09:54:03

Planet90
Jeune permis
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Messages : 44

Re : Comportement curieux du régime moteur W203 220 CDI BVA

https://youtu.be/m4sxOGVKg0o

Comme promis, voici une courte vidéo du problème que j'ai expliqué plus haut.

Dernière modification par Planet90 (13-10-2015 13:55:33)

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#5 13-10-2015 12:01:04

Planet90
Jeune permis
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Messages : 44

Re : Comportement curieux du régime moteur W203 220 CDI BVA

Il n'y a vraiment personne qui a un avis sur ce topic ?

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#6 13-10-2015 17:37:50

DaddyKool
Admin
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Re : Comportement curieux du régime moteur W203 220 CDI BVA

Il est préférable d'afficher directement la vidéo, c'est bien plus pratique pour ceux qui lisent ton sujet:

Meredes C classe CDI 220 S203

Ce n'est pas une panne évidente, tu peux déja commencer par regarder le Tableau de diagnostic des boites automatiques 722.6 pour voir si quelque chose correspond à tes symptomes, puisqu'après vérification je confirme que ta boites est bien une 722.6.


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#7 14-10-2015 02:04:46

Planet90
Jeune permis
Inscription : 25-09-2015
Messages : 44

Re : Comportement curieux du régime moteur W203 220 CDI BVA

J'aurais aimer pouvoir mettre la vidéo directement, mais le phénomène n’apparaît pas tous les jours et je n'ai pas pu filmer le problème avant de rédiger ce topic.
D'après ce diagnostique, j'ai un problème de calculateur EGS ou le convertisseur de la boîte automatique.
Mais est-ce que cela s'accompagne avec une perte de régime moteur ?

tableau-diagnostic-boite-automatique-722-6.jpeg

J'ai déjà changer le levier de vitesse, mais pas le calculateur EGS ou le convertisseur.

Voici l'état de mon EGS il y a maintenant 6 mois.
De l'huile de la boîte automatique était remonté jusqu'aux câblages et au connecteurs du EGS. Je l'ai démonté, nettoyé, replacé la prise d'étanchéité de la boîte automatique et réinstallé le tout.

EGS.jpeg

J'ai déjà acheté un calculateur EGS d’occasion. Je voudrais savoir si le remplacement de cette pièce est une opération "plug and play" ou est-ce que je dois passer par mercedes pour un reprogrammation.
Si c'est une opération "plug and play" je ferais un tuto pour ceux qui ça peut intéresser.

egs-new.jpeg

Encore une chose que je trouve très bizarre, c'est le comportement du régime moteur lorsque j'actionne le bouton d'ouverture ou de fermeture des vitres électriques. Ce que j'explique au point 4 (au début de mon topic). (4.   Pour finir, je ressens des vibration (beaucoup plus léger) et une perte de régime lorsque j'appuie sur le bouton de la fermeture d'une fenêtre alors qu'elle est déjà fermée. Comme quand on vérifie que les fenêtres sont bien fermées avant de quitter le véhicule. On entend un léger "brrrrrrt" avec perte de régime et vibrations légère .)

Voici une petite vidéo.

Peut-il s'agir d'un défaut d'une pièce qui est relié à la courroie de distribution (alternateur, convertisseur et d'autres) ou d'un injecteur ?

Dernière modification par Planet90 (14-10-2015 02:25:00)

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#8 15-10-2015 18:07:17

Planet90
Jeune permis
Inscription : 25-09-2015
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Re : Comportement curieux du régime moteur W203 220 CDI BVA

Personne se bouscule pour me donner son avis lol

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#9 15-10-2015 18:46:59

Kyoka
Jeune permis
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Messages : 28

Re : Comportement curieux du régime moteur W203 220 CDI BVA

Bonjour, je suis mécanicien chez Mercedes.
D'après les infos que tu as donné, la première chose que je contrôlerai, c'est la poulie de ton alternateur. Tous les symptômes colle avec ça.
C'est fréquent sur les alternateur Mercedes. Des que tu mets un consommateur, tu appliques plus de charge sur le moteur et si la poulie bloque, elle peut faire tomber le régime de ton moteur jusqu'au point de le couper.
bien à toi.

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#10 18-10-2015 00:02:37

stilgart
Stagiaire
Inscription : 03-08-2014
Messages : 74

Re : Comportement curieux du régime moteur W203 220 CDI BVA

merci kyota pour la reponse
j'ai l'impression d'avoir un souci un peu similaire (211 000km bvm 220cdi phase2)
comment controler la poulie ? demontage de la courroie (30minutes de MO) mais ensuite ?
++

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#11 18-10-2015 09:07:39

merco33
PDG (the big boss)
Lieu : bassin d'arcachon 33
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Messages : 4 106

Re : Comportement curieux du régime moteur W203 220 CDI BVA

la poulie doit faire tourner l'alternateur dans un sens mais pas dans l'autre, c'est le même fonctionnement qu'une roue libre de vélo en gros .démontes la courroie bloques l'alternateur  et tourne a la main la poulie si elle ne tourne pas ou mal alors c'est elle qui est en cause sinon il te faudra chercher ailleurs


LA TÊTE DANS LES ETOILES
C220 CDI AVANGARDE 2008 C270 CDI CLASSIC 2004 b200 cdi pack sport 2007

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#12 20-10-2015 23:03:12

victora
Chef des ventes
Inscription : 06-01-2014
Messages : 905

Re : Comportement curieux du régime moteur W203 220 CDI BVA

Kyoka a écrit :

Bonjour, je suis mécanicien chez Mercedes.
D'après les infos que tu as donné, la première chose que je contrôlerai, c'est la poulie de ton alternateur. Tous les symptômes colle avec ça.
C'est fréquent sur les alternateur Mercedes. Des que tu mets un consommateur, tu appliques plus de charge sur le moteur et si la poulie bloque, elle peut faire tomber le régime de ton moteur jusqu'au point de le couper.
bien à toi.


J'ai le même souci depuis quelques mois sur ma classe C 320 CDI V6 de 09/2007  150 000 km, avec les vitres lorsqu'elles sont fermés et que j'appuie sur le bouton pour le remonter, alors à ce moment comme le moteur des vitres électriques consomme de l’électricité et force pour remonter la vitre alors quelle est déjà fermé, j'ai l'aiguille des comptes tours qui baisse légèrement de quelques tours/mins et j'entends un Brrrr pendant une demi seconde pas plus, c'est pareil quand je passe la marche arrière.

Est aussi la poulie d’alternateur à tester ou remplacer ?
La courroie a été changé l'année dernière.

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#13 29-10-2015 00:12:40

Planet90
Jeune permis
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Re : Comportement curieux du régime moteur W203 220 CDI BVA

Bonjour et merci à tous pour vos réponses.
Je suis désolé de ne pas avoir répondu plutôt mais des problèmes personnels plus graves ont surgit depuis mon dernier message. Bref.
J'ai lu attentivement vos remarques et j'ai vérifié les poulies.
Il me semble qu'il y a une qui ne tourne pas comme il faudrait. Malheureusement je ne sais pas ce qu'elle fournie. (Peut être la pompe à  eau) hmm
Voici une photo de la poulie en question.

Screenshot_2015-10-29-00-00-37.jpeg

Si j'ai bien compris,  il suffirait qu'une poulie soit défectueuse pour bloquer toutes les autres (ce qui est logique puisqu'elles sont toutes reliées ensemble wink )
Je me demande si la poulie de l'alternateur ne serait pas en cause dans mon cas mais seulement celle sur la photo. Car toutes les autres me semble (vérification visuelle) bien fonctionner.

Quelqu'un sait il me dire ce que cette poulie alimente et comment la changer ?

Au plaisir de vous relire

PLANET90

Dernière modification par Planet90 (29-10-2015 00:15:27)

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#14 29-10-2015 18:11:32

DaddyKool
Admin
Inscription : 11-02-2012
Messages : 4 814
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Re : Comportement curieux du régime moteur W203 220 CDI BVA

Hello,

Ce que tu montres (qui se trouve exactement au bout de ton doigt sur la photo) est un simple galet de renvoi. Tu ne peux pas controler les galets / poulies avec la courroie en place, tu ne verras rien. A plus forte raison en ce qui concerne la poulie d'alternateur, dite "roue libre". C'est un modèle qui va etre libre dans un sens de rotation, et accrocher dans l'autre. Le controle impose donc de déposer la courroie, ou tout au moins de la détendre.


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#15 31-10-2015 20:10:18

Planet90
Jeune permis
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Re : Comportement curieux du régime moteur W203 220 CDI BVA

Apparemment il y a beaucoup de personnes qui pensent avoir un problème similaire. Je vais changer la poulie de l'alternateur et le galet sur la photo. Je vais essayer de faire un tuto dans les jours qui viennent. Est-ce une opération délicate où bien ça peut ce faire facilement  ?

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#16 29-01-2016 17:25:17

Jordan clk
Sans permis
Inscription : 26-01-2016
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Re : Comportement curieux du régime moteur W203 220 CDI BVA

Salut planete90
Je vient vers toi pour savoir si tu avait fini par changer de calculateur de boite?(EGS)
Si oui ou te l'est tu procuré et si tu la remplacer par exactement le même ? (Même référence)
Ou un autre avec une référence différentes ?
Merci
Je sait sa fait un peut tard pour répondre.
Et sinon ton problème est résolu?

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#17 13-02-2016 00:37:21

Planet90
Jeune permis
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Messages : 44

Re : Comportement curieux du régime moteur W203 220 CDI BVA

Bonjour Jordan,
non je n'ai pas eu besoin de changer le calculateur, chez moi le problème venais du levier de vitesse.
Je l'ai démonté pour avoir le numéro de la pièce. Ce qui commence par A203........
J'ai chercher sur internet et dans les casses. Je l'ai remplacé par la même référence, mais j'ai découvert sur le forum que un numéro A........... peut être remplacé par d'autres pièces avec un différents numéro mais compatible, mais pour voir lequel correspond il te faut le programme de Mercedes-Benz (que j'ai pas). Certains sur ce forum ont le programme, demande peut-être aux admins.

Quoi qu'il en soit, moi j'ai chercher sur internet le même numéro de réf. J'ai remplacé la pièce et depuis plus de problème.
Essaye ebay.de, c'est la où je l'ai trouvé.

C'est quoi ton problème ?


Jordan clk a écrit :

Salut planete90
Je vient vers toi pour savoir si tu avait fini par changer de calculateur de boite?(EGS)
Si oui ou te l'est tu procuré et si tu la remplacer par exactement le même ? (Même référence)
Ou un autre avec une référence différentes ?
Merci
Je sait sa fait un peut tard pour répondre.
Et sinon ton problème est résolu?

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#18 13-03-2016 13:47:54

SAILLARDFATIH
Sans permis
Inscription : 26-06-2015
Messages : 10

Re : Comportement curieux du régime moteur W203 220 CDI BVA

bonjour,


J'ai déjà eu le même soucis c'est-à-dire quand je m'étais en marche la clim plus une vitesse et que je braquer en même temps ça me couper le moteur. Ça me le faisait seulement quelques fois. Puis un jour j'ai eu du mal à démarrer la voiture. Malgré que le moteur était chaud. Alors j'avais pris initiative de changer mes bougies de chauffe. Sans résultat. La batterie. Pareil sans résultat. J'ai changé aussi la pompe HP ( haute pression) sans résultat aussi. Le problème persiste. J'ai aussi changer la pompe de gavage. Et une fois que j'ai changé les quatre injecteurs. Plus aucun souci. La voiture démarre très bien à chaud comme à froid. Le ralenti est très stable.

je te conseille donc de faire un test d'injecteur. N'importe quel garagiste pourrais te le faire, normalement il branche quatre pipelette sur les retours d'injecteur.

mini_30144-6.jpeg

bon courage

Dernière modification par SAILLARDFATIH (13-03-2016 13:50:09)

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#19 13-03-2016 16:39:21

stradicrem
Jeune permis
Inscription : 28-01-2016
Messages : 49

Re : Comportement curieux du régime moteur W203 220 CDI BVA

Et qu'est ce qu'elle disent?
OK, je sors...

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