Perte de puissance avec code défaut 2510 sur ML 320 CDI (Page 1) / Classe ML W164 / Forum-mercedes.com

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#1 08-10-2015 09:10:12

cecile P
Visiteur
Inscription : 08-10-2015
Messages : 7

Perte de puissance avec code défaut 2510 sur ML 320 CDI

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur ce forum, car en parcourant tous les sites celui ci me parait être le plus intéressant et sérieux. 
Je ne connais pas le fonctionnement du forum alors excusez moi d'avance si ce message ne se trouve pas au bon endroit et si je ne respecte pas les codes...

Je tente donc ma chance auprès de la communauté de ce forum pour essayer de comprendre mon problème et éviter de me faire détrousser de mes deniers chez Mercedes car je ne connais rien en mécanique et le commercial qui m'a reçue m'a prise pour la "bonne femme" que je suis donc... Je suis un peu inquiète et j'ai le sentiment qu'on veut en rajouter sur la facture.

J'ai un problème de perte puissance sur ML 320 CDI de 2008 Classe ML W164.

Il a 130 000 kms. Je fais toutes les révisions chez mercedes et je roule assez peu (10.000 kms max par an).
J'étais sur l'autoroute et je n'ai pas pu dépasser le véhicule devant moi à 80km/h...  pas d'accélération et l'aiguille des tours minutes ne dépassait pas le 3000 tours.

Je suis allée chez Mercedes Port Marly, on me donne un rendez-vous en urgence pour faire un diagnostic et on me conseille de louer une voiture, pour 2 jours. Pour un diagnostic ça me parait exagéré mais pas le choix je pars chez avis louer une voiture.

Le commercial me dit que la voiture sera vue par le technicien le jour même et qu'il me transmettra le devis.
Pas de retour. Le lendemain j'appelle le commercial qui m'explique que c'est grave.... Le problème viendrait d'une pièce à l'intérieur du turbocompresseur et il faut tout changer.
Je creuse pour comprendre et finalement j'apprends que le diagnostic a duré 1h30 : facture 220 euros.
J'ajoute les 2 jours de location de voiture 100 euros et j'obtiens un magnifique devis pour la modique somme de 320 euros.
Le commercial convient que c'est un peu abusé et me fait donc une remise de 10% sur le diagnostic... Merci beaucoup.

Je demande le rapport du diagnostic mais il m'envoie le devis... résultat : 3 281,13 euros TTC pour changer le Turbocompresseur et remplacer le servomoteur.

Il en profite pour m'en rajouter pour 2000 euros pour changer les 4 pneus, les plaquettes de freins et les balais d'essuie glace (quasiment neufs !).
(108 euros TTC pour les essuie glaces avant et arrière.... bien que je n'y connaisse rien, ça me parait exorbitant)

Je n'ai pas demandé un contrôle du véhicule mais simplement un diagnostic sur la BVA.

Pour réaliser son devis supplémentaire ils ont quand même prit le temps de démonter les roues et déposer les plaquettes de frein.
J'imagine que ce petit extra a été comptabilisé sur les 1H30 consacré au diagnostic qui m'est facturé 150 euros / heure de main d'oeuvre...

Je suis carrément douteuse par les méthodes de ce garage mercedes, et je voulais donc prendre conseil auprès de vous pour avoir un retour d'expérience sur le garage du Port Marly et surtout sur mon problème de perte d'accélération.

Merci à tous ceux qui pourront m'aider.
Cécile

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#2 08-10-2015 17:41:44

DaddyKool
Admin
Inscription : 11-02-2012
Messages : 4 816
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Re : Perte de puissance avec code défaut 2510 sur ML 320 CDI

Bonjour et bienvenue sur Forum-mercedes.com wink

Tout d'abord, je t'invite à te présenter dans la section prévue à cet effet: présentation. C'est une petite tradition chez nous, qui permet de montrer que tu as envie de faire partie de notre communauté et pas simplement de pecher des infos. Je t'invite également à consulter le règlement du forum qui précise que chaque problème doit etre traité dans une discussion dédiée, c'est la raison pour laquelle j'ai scindé le message que tu avais posté dans le sujet Perte de puissance sur ml 320 en créant une nouvelle discussion dédiée à tes questions.

Donc, d'après tes explications, je pense (je suis meme quasiment sur) que tu as la partie pilotage électronique du turbo qui est HS. Et il me semble bien que ça ne se détaille pas, c'est probablement pour cela qu'ils t'ont mis le turbo complet en devis. Pour pouvoir compléter mes explications, et te guider vers une solution qui te permettra à la fois de solutionner ton problème et d'économiser environ la moitié du tarif qu'ils t'ont mis en devis, je vais avoir besoin de plus d'informations, merci de me communiquer:

-le numéro de chassis (numéro de série) du véhicule qui doit commencer par WDB164, tu peux le trouver sur la carte grise par exemple
-un scan de ton ordre de réparation
-un scan de ton devis
-un scan du résultat de test rapide (rapport de diagnostic)

Tu peux bien évidemment flouter les éléments personnels que tu ne veux pas afficher sur le forum comme ton nom et ton adresse. Voici comment insérer des documents sur le forum: upload d'images.

Avec tous ces éléments, je vais pouvoir apporter des réponses à tes questions, ainsi qu'une solution à ton problème. Au passage, les personnes qui t'ont reçue chez MB ne sont pas des commerciaux, mais des réceptionnaires. Les commerciaux sont les vendeurs de voitures, les réceptionnaires gèrent la réception clientèle SAV.


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#3 09-10-2015 19:20:16

Sevgil
Jeune permis
Inscription : 08-05-2014
Messages : 34

Re : Perte de puissance avec code défaut 2510 sur ML 320 CDI

Bonsoir,

Je ne sais pas si c'est autorisé par le règlement du forum néanmoins à ta place je consulterai l'établissement MLC63 à Montigny les Cormeilles. Tu y trouveras nettement plus de transparence que dans le réseau affilié à la marque.
Je ne suis que client occasionnel chez eux. J'ai trouvé que le gérant de ce garage auto a un sens du service fort développé (j'espère qu'il le conservera). C'est pour cette raison que je le conseille.

Au regard de ton problème et de l'âge de ton véhicule tu as peu intérêt à aller chez MB en IDF.

Sevgil.

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#4 09-10-2015 19:35:09

DaddyKool
Admin
Inscription : 11-02-2012
Messages : 4 816
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Re : Perte de puissance avec code défaut 2510 sur ML 320 CDI

Ou bien encore mieux, tu peux me fournir les quelques informations dont j'ai besoin et tu auras la solution à ton problème smile


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#5 12-10-2015 13:50:52

cecile P
Visiteur
Inscription : 08-10-2015
Messages : 7

Re : Perte de puissance avec code défaut 2510 sur ML 320 CDI

Un grand Merci pour votre aide. smile
Je viens de consulter un garagiste qui m'a l'air sérieux dans ma région qui m'explique que le problème viendrait plutôt de la vanne EGR. 
Je n'utilise le ML que pour des trajets courts et en proche banlieue parisienne aux heures de pointe, autant dire que je dépasse rarement le 130 kms heure. Et selon lui la voiture commence à en souffrir et s'encrasse.
Le garagiste préconise donc de s'attaquer avant tout à la vanne EGR et une révision en règle de la voiture.
Effectivement Sevgil, vu le nombre de kilomètres, l'idée est de la garder en forme jusqu'au bout sans pour autant y engouffrer toutes mes économies. N'ayant pas prévu de la vendre je vais essayer de minimiser les coûts de réparation.
Merci DaddyKool, je vous ferais un retour suite aux réparations.
Bonne journée,
Cécile

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#6 12-10-2015 18:29:27

DaddyKool
Admin
Inscription : 11-02-2012
Messages : 4 816
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Re : Perte de puissance avec code défaut 2510 sur ML 320 CDI

Au lieu de minimiser les frais de réparation je crois malheureusement que tu poursuis les frais inutiles... Le code défaut que tu avais mentionné est bien spécifique au pilotage électronique du turbo, et sans aucun rapport avec la vanne EGR. Pas mal de petits garagistes se lancent dans des réparations inutiles quand on leur parle de perte de puissance, comme ils ne savent pas ils associent la perte de puissance à un problème de vanne EGR ou de débitmètre, sans faire le moindre controle. Le discours "Oui, c'est l'encrassement classique, c'est la vanne EGR" passe toujours auprès de clients crédules... Cela ne fait qu'entrainer des frais supplémentaires pour rien.

Ton garagiste a établi un vrai diagnostic? Il a relevé la mémoire des défauts? Car sur ce type de véhicule on ne peut pas prétendre établir un diagnostic sans relever la mémoire des défauts, c'est la base.

C'est pour confirmer un vrai diagnostic que je t'avais demandé certains documents et certaines informations.

Le fait de poster un numéro de chassis ne pose aucun problème, mais si ça te gène tu peux toujours me l'envoyer en MP. Pareil pour les autres documents.

Je demandais simplement ça pour t'aider, mais là après avoir déboursé 320€ pour rien, plus cette intervention sur la vanne EGR qui risque bien de n'apporter aucun changement, tu voudras peut etre arreter les frais et prendre quelques minutes pour que l'on se penche enfin sérieusement sur ton problème, il suffit de me donner quelques infos... Je te dis à bientot, tu vas revenir big_smile


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#7 13-10-2015 22:32:04

DaddyKool
Admin
Inscription : 11-02-2012
Messages : 4 816
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Re : Perte de puissance avec code défaut 2510 sur ML 320 CDI

OK donc je reprend. Tout d'abord pour ce qui est de la présentation, c'est très simple. Il te suffit de cliquer sur ce lien: présentation, et de créer un sujet dans lequel tu pourras poster quelques mots afin de te présenter à la communauté. C'est très simple, tout ce qui concerne le fonctionnement du forum est expliqué dans ce sujet: fonctionnement du forum.

Pour en revenir à ton problème, j'ai pu examiner les éléments que tu m'as communiqué en MP. Voici mon analyse. Le seul défaut présent dans le boitier de gestion moteur (CDI) est bien le défaut 2510, qui concerne le variateur de pression de suralimentation Y77/1. Le défaut est mémorisé, ce n'est donc pas une panne franche, mais plutot une panne qui va se produire de manière sporadique, de temps en temps en fonction de la températeure, de la charge moteur etc. Le composant en question: Y 77/1 est le variateur électronique de commande de turbo. C'est une platine électronique logée dans un boitier en plastique fixé sur le coté du turbo, et contenant un petit moteur qui va venir piloter la géométrie variable du turbo en fonction de la sollicitation du calculateur CDI. Chez Mercedes, comme chez d'autres constructeurs utilisant le meme modèle de turbo (c'est un turbo de marque Garrett) sur leurs moteurs, la platine de commande ne se détaille pas. La preuve, voici la vue EPC du turbo concernant ton véhicule:

epc-turbo-om642.png

On voit bien que la platine ne se détaille pas. Il n'est pas possible de commander cet élément seul. L'élément numéroté 900 que l'on voit est la prise coté faisceau électrique qui vient se brancher sur la platine. Voila une photo de ton modèle de turbo:

turbo-garrett-OM642.jpeg

On voit bien la partie turbo, et la platine de commande sur la droite.

Donc pour la petite histoire, il peut arriver qu'un turbo soit HS. C'est bien souvent parce qu'il est usé (kilomètrage très élevé), ou bien parce qu'il a été mal entretenu. En effet, juste sur l'entrée d'air du turbo il y a un petit manchon en caoutchouc sur lequel vient se raccorder le tuyau d'arrivée d'air depuis le filtre à air. Avec les vapeurs d'huile et la chaleur, ce manchon se fragilise, et lorsqu'il est démonté puis remonté, pour un entretien par exemple, il peut se craqueler. Si le manchon est serré trop fort, ou pas assez, il peut alors finir par se déchirer, jusqu'à ce qu'un ou plusieurs morceaux soient aspirés et passent dans les ailettes du turbo. Avec la vitesse de rotation très élevée, le turbo "explose", il est alors HS. Voici ce que ça donne, on voit bien les ailettes explosées, et le manchon qui est déchiré:

turbo OM642 HS

Ce n'est pas ton cas.

Dans ton cas, c'est la platine qui est en cause. Le problème est électronique, pas mécanique. Soit un composant est en train de faiblir sur le circuit imprimé, soit une soudure "sèche" comme on dit commence à faire un mauvais contact.

Il est donc clair qu'une intervention sur la vanne EGR ne changera absolument rien à ton problème. Si le défaut est apparu furtivement, puis a disparu, alors tant mieux. Mais ce n'est pas le genre de panne qui va se règler d'elle meme, et avec le temps ça risque d'empirer. La solution MB à 3000€ est le remplacement du turbo complet, c'est sur ça va fonctionner. Mais il existe une solution bien moins onéreuse et tout aussi efficace, qui consiste à démonter la platine, réparer le composant défectueux ou refaire la soudure sèche, et la remonter. Cette intervention est la meilleure solution, et pour ça on a un partenaire spécialisé dans l'électronique Mercedes-Benz qui connait très bien son boulot. Tu as meme droit à une réduction puisque tu es sur le forum. Si le problème revient, n'hésite pas à passer par eux: Réparations électroniques Mercedes.

En espèrant t'avoir aidé à comprendre et à solutionner ton problème.


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#8 14-10-2015 08:16:18

cecile P
Visiteur
Inscription : 08-10-2015
Messages : 7

Re : Perte de puissance avec code défaut 2510 sur ML 320 CDI

Bonjour DaddyKool,

Merci mille fois pour ces explications très précises. Je sais maintenant ce qu'il me reste à faire ! et qui aller voir.
A bientôt sur le forum,
Cécile

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#9 14-10-2015 20:38:44

DaddyKool
Admin
Inscription : 11-02-2012
Messages : 4 816
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Re : Perte de puissance avec code défaut 2510 sur ML 320 CDI

Hello,

Je t'en prie. J'aime l'idée que tu vas maintenant pouvoir discuter avec des professionnels en sachant de quoi tu parles, puisque tu connais le fonctionnement du système et la raison de la panne. Ca te permettra de remettre en place celui qui oserait te prendre pour une ignorante. Et oui, avant d'etre un DaddyKool je suis avant tout un papa poule big_smile

Tiens nous au courant de la suite, à bientot.


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#10 06-11-2015 21:18:24

Eric Cholet 49
Visiteur
Inscription : 06-11-2015
Messages : 1

Re : Perte de puissance avec code défaut 2510 sur ML 320 CDI

Bonsoir à tous je suis nouveau sur ce forum je viens de lire les soucis de cecile et j'ai les mêmes symptômes sur mon ml320 cdi de 2007 je suis passé par mb et ils n'ont rien réussi à réparer les explications de daddykool semblent très intéressantes j'en parlerai à mon petit mécanicien et j espère que cela solutionnera ce problème récurrent merci pour tout et je vous tiens informé dès que possible bonne soirée à tous

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#11 11-12-2015 15:39:31

cecile P
Visiteur
Inscription : 08-10-2015
Messages : 7

Re : Perte de puissance avec code défaut 2510 sur ML 320 CDI

De retour sur le forum avec quelques nouvelles suite à ma visite chez Electronik auto suite aux précieuses recommandations de DaddyKool.

J'ai fait faire la grande révision du ML donc mécaniquement tout roule.

J'ai par contre un peu tardé à m'occuper de la partie électronique et comme la voiture roulait bien j'ai trainé. Je sais DaddyKool tu vas grincer des dents...
Ce qui devait arriver arriva et j'ai eu le même problème de perte de puissance une 2eme fois et au même endroit précisément. Dans les bouchons à l'entrée du Tunnel de Saint Cloud sur A13.
Longue montée à 20kms heure et au moment de prendre de la vitesse une fois arrivée sur le plat... plus de puissance.
Voyant moteur allumé en permanence (orange).

Direction Electronik auto qui passe la voiture au diag.

Bilan :
Pas de code erreur sur turbo mais sur le débitmètre.
Je vais donc changer le débitmètre et je vous tiens au courant de la suite !
A très bientôt
Cécile

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#12 12-12-2015 14:24:48

DaddyKool
Admin
Inscription : 11-02-2012
Messages : 4 816
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Re : Perte de puissance avec code défaut 2510 sur ML 320 CDI

Hello,

Non ne t'en fais pas, si tu peux laisser un peu trainer et que la panne ne revient pas tu t'en tires bien au final, je n'y vois pas d'inconvénient. Tant que tu ne te fais pas établir un devis à plusieurs milliers d'euros chez Mb ça me va et ça te va aussi big_smile

Il faut comprendre une chose, tu as eu tout d'abord un problème sur la commande de turbo, qui a disparu par la suite. Ce problème ne s'est pas réparé de lui meme, et à mon avis le composant ou la soudure à l'origine de la panne vont à nouveau poser problème dans quelques temps, c'est probablement une question de température donc je dirais après l'hiver. Là tu as donc une panne, qui risque potentiellement de revenir. Et puis tu as maintenant un problème de débitmètre qui s'ajoute à cela, c'est une panne différente. Tu as donc raison de faire ce qu'il faut pour le débitmètre (ce n'est pas très cher), et tu traiteras le cas du turbo quand la panne se fera à nouveau sentir. Ca semble cohérent.

Par contre, si tu veux développer pour la panne de débitmètre merci de créer un nouveau sujet, car là on est dans une discussion qui traite du code défaut 2510, c'est donc un sujet lié au turbo.


Forum-mercedes.com

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#13 03-02-2016 18:09:49

cecile P
Visiteur
Inscription : 08-10-2015
Messages : 7

Re : Perte de puissance avec code défaut 2510 sur ML 320 CDI

De retour sur le site encore une fois pour vous tenir informés des suites sur mon problème de perte de puissance.
Débimètre, vanne EGR et turbo (Garett) changés quasi remise à neuf et TOUJOURS pas de puissance.
Je précise que les réparations on été faites par un garagiste et non Mercedes.
Le garagiste lui même ne comprenant plus rien il faut que je reparte à zéro chez Mercedes.
Est ce que cela peut venir d'autre chose et quoi à votre avis ?
Merci,
Cécile

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#14 22-04-2016 09:56:41

Papass56
Apprenti
Inscription : 14-04-2016
Messages : 90

Re : Perte de puissance avec code défaut 2510 sur ML 320 CDI

bonjour, avez-vous trouver la solution? Le problème peux et est certainement lié à une soucis de capteur de pression de suralimentation défecteu


Anciennement en leon cupra préparée, maintenant en classe C 220 BVA

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#15 22-04-2016 12:14:36

benj04
Directeur
Lieu : Verdon
Inscription : 30-11-2015
Messages : 1 516

Re : Perte de puissance avec code défaut 2510 sur ML 320 CDI

Jai vu ce problème sur un forum étranger avec code défaut 2510
Cela venais de la platine de commande fixer sur le turbo:
turb0.jpg

Le gars a solutionné son problème en ressoudant cette partie a l’intérieur:
turb1.jpg
Apparemment les soudures lâche a ce niveau on peut les contrôlé avec un multimetre.
Si cela peut aider


gogo
ML 4MATIC 2008 WHAT ELSE?

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#16 12-05-2016 12:26:32

boulaone
Sans permis
Inscription : 20-03-2016
Messages : 12

Re : Perte de puissance avec code défaut 2510 sur ML 320 CDI

Bonjour cecile P,
Avez-vous résolu votre problème?

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#17 12-05-2016 14:23:09

tyler93
Responsable après-vente
Lieu : Paris
Inscription : 09-08-2013
Messages : 1 067

Re : Perte de puissance avec code défaut 2510 sur ML 320 CDI

Benj tu as le lien ?

Hors Ligne

#18 12-05-2016 17:34:35

benj04
Directeur
Lieu : Verdon
Inscription : 30-11-2015
Messages : 1 516

Re : Perte de puissance avec code défaut 2510 sur ML 320 CDI

tyler93 a écrit :

Benj tu as le lien ?

Bien sur ici


gogo
ML 4MATIC 2008 WHAT ELSE?

Hors Ligne

#19 12-05-2016 20:03:26

wilaya
Jeune permis
Inscription : 01-07-2012
Messages : 35

Re : Perte de puissance avec code défaut 2510 sur ML 320 CDI

Bonsoir Benj04,

C est possible d avoir la procédure du remplacement du liquide de refroidissement sur un ml 320 cdi w164,  j'ai fouillé et je n'ai vraiment rien trouvé à ce sujet, c est important de faire cette opération car avec le temps ce liquide ce dégrade,  et cette opération n est jamais proposé en concession.

Merci smile

Hors Ligne

#20 12-05-2016 20:05:43

wilaya
Jeune permis
Inscription : 01-07-2012
Messages : 35

Re : Perte de puissance avec code défaut 2510 sur ML 320 CDI

Concernant le problème de turbo, c est vraiment dommage que les concessions ne proposent pas cette piece au detail.

Hors Ligne

#21 12-05-2016 23:18:08

tyler93
Responsable après-vente
Lieu : Paris
Inscription : 09-08-2013
Messages : 1 067

Re : Perte de puissance avec code défaut 2510 sur ML 320 CDI

benj04 a écrit :
tyler93 a écrit :

Benj tu as le lien ?

Bien sur ici

Merci

Hors Ligne

#22 13-05-2016 08:34:26

benj04
Directeur
Lieu : Verdon
Inscription : 30-11-2015
Messages : 1 516

Re : Perte de puissance avec code défaut 2510 sur ML 320 CDI

wilaya a écrit :

Bonsoir Benj04,

C est possible d avoir la procédure du remplacement du liquide de refroidissement sur un ml 320 cdi w164,  j'ai fouillé et je n'ai vraiment rien trouvé à ce sujet, c est important de faire cette opération car avec le temps ce liquide ce dégrade,  et cette opération n est jamais proposé en concession.

Merci smile

Vidanger-verser-le-liquide-de-refroidissement.pdf


gogo
ML 4MATIC 2008 WHAT ELSE?

Hors Ligne

#23 21-05-2016 19:49:49

jf280
Jeune permis
Lieu : hadigny 88
Inscription : 20-03-2014
Messages : 42

Re : Perte de puissance avec code défaut 2510 sur ML 320 CDI

bonjour,

j'ai eu le même code sur une E même moteur même électronique

comme j'ai le logiciel de diag j'ai fait marcher l'actuateur de turbo et le défaut qui était aussi mémorisé n'est pas devenu actuel bon j'ai laissé.

chez MB il ont changé le M55. c'est beaucoup moins cher que le turbo. il s'agit d'un actionneur (moteur) qui pilote les clapets d'admission d'air. il y a 2 conduits par cylindre pour admettre l'air et un de ces conduits est ouvert ou fermé pour améliorer la combustion

ce moteur est au chaud au centre du V et de l'huile peut couler dessus si on ne change pas les joints entrée et sortie du turbo. le mien a lâché dans des embouteillages.

au repos de l'actionneur le canal est ouvert. l'actionneur reçoit le + le - et un signal pulsé dont le rapport positif/période est variable (rapport cyclique). c'est parait il le même amplificateur qui alimente l'actuateur de turbo sur le même principe.  si sur le turbo on ne peut pas se passer de cet actuateur car la pression ne varierait pas, le M55 commande un truc qui n'est pas mesuré par un capteur....

sur un autre forum il y a une combine ... interdite puisque cela joue sur la pollution ... marginalement

a+
jf

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#24 16-06-2016 09:46:38

fbi
Stagiaire
Lieu : Belgique
Inscription : 15-03-2016
Messages : 53

Re : Perte de puissance avec code défaut 2510 sur ML 320 CDI

Salut jf,
tu as un lien pour cette "combine", par curiosité ?
Merci smile


R350 L CDI 4matic . 07/2011

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#25 17-06-2016 16:43:14

jf280
Jeune permis
Lieu : hadigny 88
Inscription : 20-03-2014
Messages : 42

Re : Perte de puissance avec code défaut 2510 sur ML 320 CDI

bonjour,
je ne le retrouve pas mais c'est là http://mercedes-benz.forumactif.com/forum
a+
jf

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