Boîtier de transformation - Chip tuning (Page 1) / Classe A W176 / Forum-mercedes.com

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#1 29-09-2015 07:31:57

Pit1300
Technicien service 24h
Lieu : Bruxelles
Inscription : 24-09-2015
Messages : 266

Boîtier de transformation - Chip tuning

Voilà un sujet qui fait débat partout...
J'ai parcouru plusieurs pages du forum et on peut y lire des choses très intéressantes.
A commencer par le banc d'essai : j'ai lu que la A 200d faisait sur le banc non pas les 136ch annoncés mais 150... Est-ce bien correct ? Les normes anti-pollution étant particulièrement à la mode ces derniers jours avec l'affaire VW, est-ce que Mercedes annonce un véhicule à 136ch mais qui en fait 150 ?
Il faut dire que, par rapport à la concurrence, la A 200 avec ses 136ch, c'est un peu pauvre...

Alors j'ai cherché sur le web et j'ai trouvé plusieurs sites offrant des boîtiers corrigeant la cartographie du véhicule.

Oui, bien entendu, tout le monde le dit : "il faut se méfier, est-ce que le véhicule peut supporter ce changement, quid de la garantie, de l'assurance", etc.

Voici ce que j'ai trouvé et que je me fais un plaisir de partager avec vous afin de profiter de votre expérience.

On y retrouve de tout : prix différents, puissances différentes, etc.

Tuning Clic : 185€
Tuning Kit : 199€
Race Chip : 499€
Turboost : 89€
Ptronic : 640€

Et cette liste n'est bien entendu pas exhaustive ! eBay regorge de vendeurs de puces électroniques...

Bref, de quoi y perdre son latin...

Pourquoi ces différences de prix ? De puissances ?

Est-il tout simplement préférable d'aller chez un préparateur Mercedes ?

Ou ne rien changer du tout ?

Voilà : je (re)lance le débat wink

Dernière modification par Pit1300 (29-09-2015 13:27:17)


A 200d - pack AMG

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#2 29-09-2015 17:39:54

DaddyKool
Admin
Inscription : 11-02-2012
Messages : 4 814
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Re : Boîtier de transformation - Chip tuning

J'avais lancé un sujet là dessus: Vos avis sur la programmation moteur et je t'invite à le lire.

Déja, tu peux faire une croix sur tout ce qui est ajout de boitier qui vont gruger le calculateur, faire débiter la pompe HP davantage et gaver le moteur en gasoil. C'est totalement antimécanique, au final ton moteur tourne avec un mélange surenrichi, ça claque, ça consomme énormément, et tu ne gagnes rien.

Si tu veux un gain réel, il faut faire une vraie programmation. On est justement en train de mettre en place un partenariat avec un spécialiste dans ce domaine, stay tuned wink


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#3 30-09-2015 08:02:54

Pit1300
Technicien service 24h
Lieu : Bruxelles
Inscription : 24-09-2015
Messages : 266

Re : Boîtier de transformation - Chip tuning

OK.
Donc vous préférez cette solution au boîtier.
Pourtant, on peut lire çà et là que ces boîtiers sont garantis, etc.

Pour le partenariat, idéalement pas trop loin de Bruxelles wink


A 200d - pack AMG

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#4 30-09-2015 10:03:50

MC-R PERFORMANCE
Sans permis
Lieu : ERMONT
Inscription : 17-09-2015
Messages : 20
Site Web

Re : Boîtier de transformation - Chip tuning

Bonjour,

Franchement je déconseille fortement les boîtiers contrairement à une reprogrammation.

Celui agit que sur 1 ou maxi 3 paramètres : Capteur pression rail, Débit mètre et capteur pression turbo (et la je parle des meilleurs boîtiers à pas de prix...)

Une reprog agit sur tout les paramètres du véhicule : Limiteur de couple, pression rail, pression turbo, les limiteurs en fonction de la T° pour la gazoil et la pompe à injection etc.

Et le prix est similaire pour un meilleur rendu wink

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#5 30-09-2015 10:35:38

Pit1300
Technicien service 24h
Lieu : Bruxelles
Inscription : 24-09-2015
Messages : 266

Re : Boîtier de transformation - Chip tuning

Merci MC-R pour ces informations précieuses !
Ce sera donc l'occasion de descendre sur Paris !


A 200d - pack AMG

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#6 30-09-2015 10:42:45

Spy59
Voyageur
Lieu : France
Inscription : 03-03-2012
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Re : Boîtier de transformation - Chip tuning

Pit, si je peux me permettre ...... que tu reprogramme ou mets un boitier ta voiture ne sera plus garanti par la marque .... étant donné qu'elle n'est plus homologué, si le moteur ou la boite venait à casser prématurément, que ce soit causé par la reprog' ou pas, tu n'auras aucun moyen d'avoir une participation de Mercedes roll ...... après c'est toi qui vois si le jeu en vaut la chandelle cool


Ex(W140 - W202)

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#7 30-09-2015 10:55:22

Pit1300
Technicien service 24h
Lieu : Bruxelles
Inscription : 24-09-2015
Messages : 266

Re : Boîtier de transformation - Chip tuning

Merci pour l'info Spy.
L'avantage du boîtier par rapport à une reprogrammation est qu'il peut-être enlevé facilement. Tandis qu'une reprogrammation nécessite un passage dans un atelier si je ne m'abuse...
Par contre, est-ce confirmé qu'à la sortie d'usine la A200 fait 150ch et non 136ch ?


A 200d - pack AMG

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#8 30-09-2015 11:08:59

Spy59
Voyageur
Lieu : France
Inscription : 03-03-2012
Messages : 6 069

Re : Boîtier de transformation - Chip tuning

Pit1300 a écrit :

Merci pour l'info Spy.
L'avantage du boîtier par rapport à une reprogrammation est qu'il peut-être enlevé facilement.

Sauf qu'un expert ne passe que lorsqu'il y a accident avec des blessés ..... et je doute que tu puisse enlever le boitier si il t'arrive un accident et que tu te trouves dans le coma ...... et là tu l'aura dans l'os !

Perso je suis contre tout ces pratiques de reprogrammation ou boitier, rien qu'à savoir que l'on va gagner 20ch mais le jour où il t'arrive un pepin tu vas perdre beaucoup, mais alors beaucoup plus faut y réfléchir à 2 fois avant de se lancer là dedans roll ......


Ex(W140 - W202)

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#9 30-09-2015 12:24:03

MC-R PERFORMANCE
Sans permis
Lieu : ERMONT
Inscription : 17-09-2015
Messages : 20
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Re : Boîtier de transformation - Chip tuning

Et l'avantage de la reprog par rapport au boitier ce n'est pas détectable ou beaucoup mais beaucoup plus difficilement!

Le garantie reste intacte il suffit juste de remettre le programme d'origine je prend exemple d'une Mercos que j'avais fais pendant le période de garantie, il à pas eu le temps de la remettre en Ori, pas de souci la garantie est passé.

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#10 30-09-2015 18:00:30

DaddyKool
Admin
Inscription : 11-02-2012
Messages : 4 814
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Re : Boîtier de transformation - Chip tuning

Les boitiers additionnels sont des gadgets, le problème n'est pas qu'ils soient visibles ou pas, le principe meme va à l'encontre des lois physiques élémentaires du cycle à 4 temps. Tu as un système de gestion moteur dont une ou plusieurs valeurs vont etre volontairement faussées par le boitier, afin que la pompe HP débite davantage. C'est juste n'importe quoi. J'ai déja vu quelqu'un monter un boitier comme ça, il y avait un potentiomètre à règler, et le règlage se faisait au bruit. Quand ça claquait trop c'est qu'il fallait diminuer. Bonjour la précision! C'est vraiment idéal pour bousiller la mécanique.

Pour répondre à spy59 concernant la garantie, c'est faux. C'est vrai en théorie, mais dans les faits, en réalité les professionnels du réseau sont absolument incapables de voir si une reprogrammation a eu lieu ou non, c'est totalement invisible pour eux. Ils passent le diag Xentry sur le véhicule et ils ne voient strictement aucun défaut, pour eux le véhicule est OK et ils n'ont aucune raison de refuser une garantie ni meme de se poser la question si une reprogrammation a été faite ou non.

Pour ce qui concerne les puissances annoncées et les puissances réelles, il peut arriver qu'il y ait un écart, en effet sur une série de plusieurs milliers de moteurs ils ne vont pas tous sortir exactement la meme puissance, et tant que ça reste dans les tolérances du cahier des charges le constructeur les montera quand meme. Il peut donc y avoir de légères différences entre deux motorisations identiques, mais de là à dire quel tel modèle fait en réalité plus que la puissance annoncée, la plupart du temps ça relève plus du fantasme et de la légende urbaine qu'autre chose.


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#11 30-09-2015 21:10:47

Pit1300
Technicien service 24h
Lieu : Bruxelles
Inscription : 24-09-2015
Messages : 266

Re : Boîtier de transformation - Chip tuning

Merci Daddy pour ces précisions intéressantes !
De mon côté, je reste convaincu que les constructeurs n'ont pas autant de moteurs que de cylindrées (qu'importe la marque : BM, Audi, VW, MB, etc) mais plutôt des versions bridées en vue d'une réduction des coûts de production.
J'en veux pour preuve mon père qui a acheté une A3 de 140ch que le garage Audi officiel a proposé de modifier en un 170ch, plutôt que d'acheter d'emblée la version 170ch afin d'éviter les taxes !

C'est comme certaines options qui existent d'emblée sur tous les modèles mais qui ne sont pas activées car non commandées. Sur mon ancienne A4, le câblage de l'éclairage plafonnier était présent mais pas les LEDs! Il suffisait de les ajouter pour que l'option soit présente en évitant de débourser les 500€ de l'option...

Donc en ce qui concerne la "capacité à" du véhicule, je ne me pose pas trop de questions...


A 200d - pack AMG

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#12 30-09-2015 22:13:33

DaddyKool
Admin
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Messages : 4 814
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Re : Boîtier de transformation - Chip tuning

Oui c'est exactement ça, par exemple l'OM651 est décliné en différentes puissances, mais au final le moteur va etre strictement identique, c'est la cartographie qui sera différente.


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#13 30-09-2015 23:10:45

Pit1300
Technicien service 24h
Lieu : Bruxelles
Inscription : 24-09-2015
Messages : 266

Re : Boîtier de transformation - Chip tuning

OK, c'est bien que je pensais.
Reste à déterminer à présent le coût des opérations (hors frais de séjour bien entendu wink )


A 200d - pack AMG

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#14 03-10-2015 17:15:35

DaddyKool
Admin
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Messages : 4 814
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Re : Boîtier de transformation - Chip tuning

Partenariat lancé: MC-R Performance wink


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#15 04-10-2015 13:11:45

esquimeau
Commercial
Inscription : 29-06-2015
Messages : 779

Re : Boîtier de transformation - Chip tuning

Bonjour,
Merci pour ces infos. Je réfléchis à tout ça surtout que ma 200 cdi de 136 ch à exactement le même moteur que la 220 et ses 170 ch.
C'est juste la cartographie à modifier smile

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