novice sur utilisation d'une boite auto (Page 1) / Classe C W204 / Forum-mercedes.com

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#1 28-09-2015 18:55:16

fandjo 38
Jeune permis
Inscription : 28-09-2015
Messages : 30

novice sur utilisation d'une boite auto

bonjours.
je voudrais savoir comment on utilise les différents mode d'une boite auto sur c350 cdi équipé de la 7G-TRONIC. avec palette au volant.
Car c'est la 1er fois que je vais me servir d'une tel boite sur un véhicule hmm, pouvez vous me conseillé sur se qu'il faut faire ou pas faire.
merci.


C 350 CDI 4 Matic Pack AMG.

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#2 29-09-2015 12:09:52

victora
Banni(e)
Inscription : 06-01-2014
Messages : 931

Re : novice sur utilisation d'une boite auto

Salut fandjo

Pour la 7gtronic j'ai la même que toi mais sur une 320 cdi.

P = Parking
R = Reverse (marche arrière)
N = Neutral
D = Drive (marche avant)

Éviter de mettre le neutre en plein marche.
Lorsque le moteur/boite de vitesse est froid quand tu es au feux rouge ou dans les bouchons à l'arret passe sur N, car la boite n'est pas en température, ça évite de forcer jusquà 80°c.
Bouton S pour sport (monte plus dans les tours) ou C pour confort (plus silencieux)

+ vers la droite pour passer les rapport manuel
- vers la gauche pour rétrograder les rapport.

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#3 29-09-2015 14:47:28

fandjo 38
Jeune permis
Inscription : 28-09-2015
Messages : 30

Re : novice sur utilisation d'une boite auto

merci
quel est le mode par défaut sur la boite auto est ce que c'est S ou C. Et comment on fait pour passé en mode manuel, pour conduire grasse au palette ou le levier pour gérer moi même les rapport à passé.
est t' il possible de changer de mode (S, C, M) tout en roulant, ou je suis obligé d'être à l’arrêt.
et pour le démarrage en côte on fait comment, faut il resté appuyé sur le frein et ensuite accélérer tout de suite après, ou il y a une autre façon de faire.
j'ai vu sur certain site que l'on peut resté appuyé 1 à 2 seconde sur la palette + ou - pour activé ou désactivé un mode et à quoi sa sert.
en plus sur certain site il déconseille de roulé trop longtemps en mode confort, est ce que vous savez pourquoi.
merci.


C 350 CDI 4 Matic Pack AMG.

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#4 29-09-2015 17:20:22

kerome22
Comptable
Inscription : 02-12-2012
Messages : 377

Re : novice sur utilisation d'une boite auto

je jamais se mettre en (N) neutre  ta boite ne se refroidit pas il faut toujours la laisser en D au feux rouge ou dans les bouchon

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#5 29-09-2015 20:24:20

M.B
Stagiaire
Inscription : 18-07-2015
Messages : 53

Re : novice sur utilisation d'une boite auto

fandjo 38 a écrit :

merci
quel est le mode par défaut sur la boite auto est ce que c'est S ou C. Et comment on fait pour passé en mode manuel, pour conduire grasse au palette ou le levier pour gérer moi même les rapport à passé.
est t' il possible de changer de mode (S, C, M) tout en roulant, ou je suis obligé d'être à l’arrêt.
et pour le démarrage en côte on fait comment, faut il resté appuyé sur le frein et ensuite accélérer tout de suite après, ou il y a une autre façon de faire.
j'ai vu sur certain site que l'on peut resté appuyé 1 à 2 seconde sur la palette + ou - pour activé ou désactivé un mode et à quoi sa sert.
en plus sur certain site il déconseille de roulé trop longtemps en mode confort, est ce que vous savez pourquoi.
merci.

MODE PAR DÉFAUT : C
TU DOIS AVOIR UN BOUTON : S/M/C et oui tu peux le faire en roulant et pour palette au volant choisit M(=Manuel)
Demarrage en cote, tu n'as rien à faire, celle-ci ne glisse pas en arrière (étant donné que tu es sur D (drive) = marche.
Pour le reste, aucune idée wink

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#6 29-09-2015 21:01:00

fandjo 38
Jeune permis
Inscription : 28-09-2015
Messages : 30

Re : novice sur utilisation d'une boite auto

merci pour vos réponse.
donc si je suis bloqué dans un bouchon je laisse la boite sur D, et le pied sur le frein même si le bouchon dure + de 15 minute. j'ai lu que si je lâche le pied du frein en position D la voiture avance lentement.
finalement se N (neutre ou point mort) ne sert pas à grand chose, si j'ai bien compris en cas d' attente trop longue dans un bouchon, il vaux mieux se mettre sur P afin de soulagé le pied. Je me vois mal resté appuyé sur la pédale de frein pendant 30 mn à cause d'un bouchon lorsque je par en vacance en août.
Il faut dire que je ne vie pas en ville, ou j'habite il y a environ 9 000 habitant.
est ce que lorsque je laisse la voiture le soir jusqu'au lendemain on met la boite sur P (parking), et faut' il mettre le "frein à main" avec. Je crois que sur ces modèle c'est la pédale tout à gauche qui sert de frein à main, c'est bien sa.
- puis je démarré en côte en étant sur manuel avec les palettes au volant.
- ou cas ou je suis en panne pour me tracté je doit mettre sur N, et le moteur en marche ou pas, ou juste la clé en position 1 afin d'avoir la direction.
Je pense qu'il va me falloir un moment pour m'adapter à se genre de boîte.
merci d'avance pour vos réponse


C 350 CDI 4 Matic Pack AMG.

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#7 29-09-2015 22:15:11

Mimi92-Alb
Moderateur
Inscription : 20-04-2014
Messages : 8 577

Re : novice sur utilisation d'une boite auto

Bonsoir fandjo 38,

Le mieux c'est que t'essaye toit ça tranquilement en roulant avec la voiture smile t'inquiète pas c'est tous simple et tu comprendras tout de suite les différentes fonctions wink Tu peux manipuler de S C à M tout en roulant t'inquiète pas.


smiley-mercedes C300 CDi 4MATIC Pack AMG smiley-mercedes

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#8 29-09-2015 22:49:40

fandjo 38
Jeune permis
Inscription : 28-09-2015
Messages : 30

Re : novice sur utilisation d'une boite auto

merci
c'est juste que je voudrais pas abimé la boite prématurément, après oui je pense que je vais mis faire, je vais juste devoir faire attention au faite que la voiture avance lentement en lâchant la pédale de frein big_smile et ne pas taper la voiture de devant lol. Se qui es différent des boites manuels.
enfin bon je verrais bien.


C 350 CDI 4 Matic Pack AMG.

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#9 08-10-2015 23:27:09

fandjo 38
Jeune permis
Inscription : 28-09-2015
Messages : 30

Re : novice sur utilisation d'une boite auto

Bonsoirs:
c'est bon je viens de récupérer ma MB, c'est vrai que le fonctionnement de la boite auto est assez simple. Par contre je ressentais par moment une sorte de patinage au moment de l’accélération, un peu comme si la voiture était en bas régime. Sa me la fait 1 ou 2 fois, je sais pas si c'est dus à une accélération trop forte au démarrage ou si c'est normale.
Par contre je sais toujours pas si le mode par défaut de la boite est sur E ou S, car certaine personne sur le forum dise que c'est sur E et d'autre sur S. Moi pour rentrer je l'ai laissé tel quel au moment ou je l'ai prise dans la concession, c'est à dire sur le E.
J'ai une autre question sur le mode M (manuel avec les palettes). Si je monte les rapports jusqu’à 7 et que j'oublie de les baissé avec la palette - pour m' arrêté, est ce que les rapports vont automatiquement passé sur 1 pour le redémarrage ou est ce qu'il vont resté sur le rapport 7. et je voulais savoir également s'il faut décélérer légèrement pour passé les rapport + puis réaccélérer, ou je suis pas obligé de le faire. Je vous pose la question afin d'avoir la meilleur utilisation de la boite. 
merci


C 350 CDI 4 Matic Pack AMG.

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#10 03-07-2017 20:21:57

JB@ROSE
Commercial
Lieu : Mayenne
Inscription : 12-01-2013
Messages : 786

Re : novice sur utilisation d'une boite auto

Déterrage alors C ou s ?


Mercedes W211 Classe E 220 CDI Phase 2
WDB2110081B070931

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#11 03-07-2017 20:50:19

tuba221
Mécanicien
Inscription : 16-10-2016
Messages : 218

Re : novice sur utilisation d'une boite auto

E = économique et S = sport !!! moi j'utilise le mode E tout le temps


Carpe diem est ma devise

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#12 04-07-2017 09:00:30

virusbam
Réceptionnaire
Inscription : 16-05-2017
Messages : 465

Re : novice sur utilisation d'une boite auto

on entend tellement d'histoire sur ces boites à vitesse.

moi dernierement on m'a dit:
une fois on finit de rouler, et qu'on veut laisser sa voiture sur le parking,
il ne faut pas passer de D à P directement et mettre le frein a main
Mais il faut:
- freiner jusqu'a l'arret (tout en étant sur D)
- mettre le frein à main
- lacher le frein
- se mettre sur N
==> le poid de la voiture est tenu par le frein à main a ce stade, et la boite est complement libre et ne supporte aucun poid
- appuyer sur le frein
- passer la boite de N a P
- relacher le frein

qu'en dites vous ?

Dernière modification par virusbam (04-07-2017 09:00:52)

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#13 04-07-2017 13:16:14

Mimi92-Alb
Moderateur
Inscription : 20-04-2014
Messages : 8 577

Re : novice sur utilisation d'une boite auto

Il m'arrive de faire ça surtout quand j'me gare en côte ou en pente. Ça évite lorsque je repart d'avoir un acoup. J'ai l'impression que la voiture n'aime pas lol.


smiley-mercedes C300 CDi 4MATIC Pack AMG smiley-mercedes

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#14 04-07-2017 15:57:35

tuba221
Mécanicien
Inscription : 16-10-2016
Messages : 218

Re : novice sur utilisation d'une boite auto

plus_un


Carpe diem est ma devise

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#15 04-07-2017 16:13:03

cheyenne50
PDG (the big boss)
Inscription : 20-05-2016
Messages : 3 250

Re : novice sur utilisation d'une boite auto

Re,
D'une manière générale, on utilise que 3 positions:
"P" lorsqu'on est à l'arrêt définitif, R pour reculer, et D pour rouler.
Perso la sélection "N" je ne l'utilise pratiquement jamais.
Donc en roulage "normal" on met en "D" même à l'arrêt à un feux rouge  ou à un stop.
Si on ne roule qu'en ville ou sur des parcours "encombrés", on peut se mettre en position "S".
Lorsqu'on s'arrête : On freine jusqu'à l'arrêt COMPLET du véhicule, on serre le freins à main (ou à pied) PUIS on met sur la position "P"
Lorsqu'on repart, on met d'ABORD sur la position "N" ou "R" selon besoin, et ensuite on débloque le frein de stationnement: Tous cela pour éviter de forcer sur le loquet de verrouillage de la boite de la position "P".


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
180424065413.gif

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#16 24-03-2018 22:15:59

goldy-40
Jeune permis
Lieu : Saint Paul les Dax (40)
Inscription : 21-04-2015
Messages : 36
Avertissements : 2

Re : novice sur utilisation d'une boite auto

Personnellement (et au prix où ça coûte), quelque soit la position de ma boite, en automatique, j'attends toujours de sentir que le changement est bien enclenché avant de monter dans les tours avec l'accélérateur.
Pour les + ou les - en manuel, de toute façon c'est la boite qui choisit le meilleur moment du changement de vitesse.

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#17 25-03-2018 11:49:46

Ensky
Jeune permis
Inscription : 16-02-2018
Messages : 42

Re : novice sur utilisation d'une boite auto

A quoi sert donc la position N?

Car au feu, on sent forcément que la voiture essaye d'avancer. Le fait de passer en N mets la boit au neutre un peu comme sur une méca. Je pensais que c'était mieux de la passer en N au feu...

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#18 25-03-2018 13:14:37

virusbam
Réceptionnaire
Inscription : 16-05-2017
Messages : 465

Re : novice sur utilisation d'une boite auto

Je dirais que N sert a passer de D a R
Mais c'est jusre une suppisition

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#19 25-03-2018 13:18:04

Ensky
Jeune permis
Inscription : 16-02-2018
Messages : 42

Re : novice sur utilisation d'une boite auto

Etant donné que l'on sent dans le volant que la boite est en prise (comme si on lachait doucement l'embrayage d'une méca en 1ère) je me suis dit que la passer en N au feu permettait de libérer l'embrayage

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#20 25-03-2018 13:27:07

cheyenne50
PDG (the big boss)
Inscription : 20-05-2016
Messages : 3 250

Re : novice sur utilisation d'une boite auto

Re,
Voilà quelque chose d’intéressant :
https://fr.auto55.be/actu/25975-6-conse … utomatique.
Secondo: imaginez votre BVA SANS postion "N" ....., en cas de panne ou de remorquage vous faites comment mise à part mettre votre voiture sur un plateau !
Autre chose : si vous circulez en ville, amusez vous à passer au Neutre "N" à l'arrêt de chaque feux rouge, puis enclenchez la position "D" lorsque le feux passe au vert, vous allez tout de suite comprendre.
Et pour terminer: la position "N" est TOUJOURS entre "R" et "D" donc  une sorte de transition entre. Imaginez passez de "D" directement en "R"  tongue


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
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#21 25-03-2018 18:27:24

Sonik
Sans permis
Inscription : 10-01-2018
Messages : 24

Re : novice sur utilisation d'une boite auto

Bonjour à tous, je ne suis qu'un novice mais ce que j'ai pu constater c'est que quand je suis aux feux et que je passe en position N, le moteur est soulagé, il prend 100 à 200 tours dans son ralenti, le véhicule ne subit aucune contrainte et je peux me reposer le pied tranquillement, je pense que le N nous donne un plus grand confort à l’arrêt. Si le feu est long, je passe directe en position P.
Pour le passage des vitesses, je lève systématiquement le pied de l'accélérateur ce qui permet un passage tranquille du rapport supérieur même quand je tire la bourre, je passe de l'automatique aux palettes directement, c'est fait pour ça, pas besoin de sélectionner au bouton C/S/M ça se fait automatiquement et la boîte reste sur manuelle jusqu'à un appui long sur la palette + et là elle repasse en sélection COOL. Pour rétrograder je freine un peu et je passe le rapport inférieur ça évite les coups dans la transmission.
La boîte 7 G est vraiment super et facile d'utilisation, elle permet de changer
de mode au choix soit en poussant le levier, soit avec le bouton de sélection soit avec les palettes et tout ça tranquillement.

cdlt

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#22 26-03-2018 05:03:15

cheyenne50
PDG (the big boss)
Inscription : 20-05-2016
Messages : 3 250

Re : novice sur utilisation d'une boite auto

Re,
Avec les nouvelles BVA on adapter plus ou moins sa conduite.
Soit on roule "normal" en tout auto les vitesses montent de rétrograde toutes seules.
Pour expliquer à @Sonic:
Dès que le moteur est en marche, la pompe HP de la BVA  débite vu qu'elle est branchée direct sur l'arbre moteur.
En position "P" et en "N", la pompe tourne, mais l'huile fait le tour du circuit et revient à son point départ : le carter, donc aucun effort.
Dans les position "R" et "D", l'huile passe par plusieurs électrovannes, pour créer la pression qui va (en gros) faire la jonction dans la transmission.
Donc il y a résistance, donc légère baisse du régime moteur pendant 1 ou 2 secondes (normal la pompe force et freine le moteur) Au ralenti la pression est calculée pour faire la jonction des éléments de pignons , embrayage,convertisseur, etc... mais pas suffisament de pression pour faire décoller la voiture.
Dés qu'on l'ache le frein et qu'on accélère, la pression augment et ..l'avion décolle lol
A partir de ce moment là :
>Soit on accélère modérément, les vitesses passent automatiquement avec un léger glissement au régime calculé en fonction de la postion, de la pédale des gaz.
> soit on enfonce la pédale des gaz au plancher et là le régime du moteur monte au maxi, et les vitesses passent avec un relativement long glissement et donc usure des disque d'embrayage. Toujours pédale des gaz à fond, arrivé à par exemple 3500 trms, si on soulage la pédale des gaz, le calculateur alors redéfini la pression dans les electrovannes et la vitesse supérieure passe en douceur .
>>Secondo:  Il y a sur les BVA 2 voir 3 positions différentes sélectionnable avec un interrupteur qui permet une conduite "confort" sport et ??..super sport
En mode confort "C" les vitesses passent plus tôt et rétrogradent plus tard, mais la voiture est moins agressive.
En mode "sport" les vitesses passent plus tard et rétrogradent plus tôt, donc on a l'impression d'avoir une autre démultiplication : pas du tout, en mode sport, c'est la calculateur qui déclenche les électrovannes plus tard ce qui fait le le régime est plus haut au moment du changement des rapport, c'est pour cela qu'il y a plusieurs électrovanne dans une BVA mais les pignons sont exactement les mêmes.
Par exemple si on roule sur une route de montagne sinueuse, il est préférable d'utiliser le séquentiel avec le levier ou les manettes du volant pour sélectionner la vitesse adéquat au  lieu de faire un "Kick down "  qui engendre une  consommation plus élevé et un a coup dans la transmission.
La position "N" est faites pour faire la transition entre la marche avant "D" et la marche arrière "R" sinon le résultat risquerait d'être brutal, voir néfaste pour la transmission vu que sens de rotation change.
Voilà, mon explication est peut-être un peu confuse, mais c'est à peu près comme ça que ça fonctionne.
La position "P" est obligatoire pour pouvoir retirer la clef du contact, mais alors dans ce cas, et SI on stationne dans un endroit pentu, il faut arrêter la voiture avec les freins tongue un fois la voiture immobile, on serre le frein à main (en fait à pied) et EN DERNIER on met la position "P" pour pas faire forcer le linguet de blocage dans la boite.
Lorsqu'on reprend la voiture arrêtée dans une pente ou une côte:
>On démarre le moteur, on tient la voiture avec les freins, on met sur "D" ou "R" selon le cas, et en DERNIER on desserre le frein à main.
Comme chantait Graeme Alwright : "C'est ça qu'on m'a appris à l'école papa, c'est ça qu'on m’ a appris à l’école".
Sinon voir ce fil:
http://www.forum-mercedes.com/topic-265 … a-bva.html
Post #5


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
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#23 26-03-2018 17:27:11

Ensky
Jeune permis
Inscription : 16-02-2018
Messages : 42

Re : novice sur utilisation d'une boite auto

Je corrige ma façon d'utiliser la boîte de ce pas. Merci pour les infos.

C'est à ça que sert un forum.

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#24 26-03-2018 17:42:59

cheyenne50
PDG (the big boss)
Inscription : 20-05-2016
Messages : 3 250

Re : novice sur utilisation d'une boite auto

Re,
@Ensky,
Ce ne sont que des avis, chacun peut utiliser sa BVA comme il veut. Mais dans certains cas, on peut "maltraiter" sa boite sans le savoir et en croyant bien faire.


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
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#25 26-03-2018 19:07:02

Ensky
Jeune permis
Inscription : 16-02-2018
Messages : 42

Re : novice sur utilisation d'une boite auto

Bien évidemment. Mais par expérience quand j'arrive dans un domaine inconnu je préfère écouter les conseils d'ancien comme toi par exemple.

Je dis pas que t'es vieux hein. Juste ancien big_smile

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