Vos avis sur la programmation moteur (Page 1) / Le café du coin / Forum-mercedes.com

Forum-mercedes.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Mercedes-Benz

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce

#1 17-09-2015 20:48:13

DaddyKool
Admin
Inscription : 11-02-2012
Messages : 4 813
Site Web

Vos avis sur la programmation moteur

Débat: la programmation moteur

Que ce soit pour gagner en puissance, en couple, en agrément de conduite, ou encore en consommation, de plus en plus de personnes font appel à des spécialistes qui reprogramment les moteurs.

Il est vrai que de nos jours les constructeurs utilisent bien souvent un bloc moteur unique, qui est décliné en différentes puissances avec des cartographies d'injection et des paramètrages modifiés. Mécaniquement, il n'y a donc pas de problème particulier et rien ne s'oppose à modifier la cartographie, lorsque c'est fait dans les règles de l'art par un véritable professionnel. Là ou le fabricant va vendre un modèle faisant 20 CH de plus pour plusieurs milliers d'euros supplémentaires, la reprogrammation permettra d'obtenir le meme résultat en terme de puissance pour bien moins cher.

Cela dit, selon les modèles et les puissances, la suspension et le freinage peuvent etre modifiés. On peut donc imaginer qu'un véhicule ayant été reprogrammé n'aura pas forcément la tenue de route adaptée à sa puissance (en réalité ce n'est pas forcément toujours le cas). Et puis au niveau purement légal, homologation et assurances, ce genre de pratique est théoriquement réservée à une utilisation sur circuit ou piste privée.

Pourtant, les entreprises de reprogrammation se développent de plus en plus, preuve que le marché est bien là, et qu'il y a une vraie demande. Meme en cas d'accident, une reprogrammation reste indétectable dans la plupart des cas aussi bien par le constructeur que par un expert. En effet, seul un spécialiste de la reprogrammation serait capable d'accéder à la cartographie dans le calculateur et de dire si oui ou non il y a eu des modifications. Et comme ces spécialistes n'ont aucun intéret à se tirer une balle dans le pied et à risquer de torpiller le business, qu'ils sont peu nombreux et forment un milieu assez fermé, autant dire que la situation a peu de chances d'évoluer.

Alors qu'en pensez vous? Pour, contre? Quels sont vos avis sur la reprogrammation moteur?

Pour etre franc, je lance ce sujet car je compte mettre en place un partenariat avec un spécialiste des calculateurs moteurs qui fait aussi bien de la reprogrammation que des modifications de paramètrages etc, et j'ai été vraiment convaincu par ses connaissances techniques, son expérience et son savoir faire, alors qu'à la base je n'étais pas spécialement intéressé par ce domaine. Vos avis m'intéressent donc beaucoup.


Forum-mercedes.com

Hors Ligne

Annonce

#2 17-09-2015 22:29:42

MC-R PERFORMANCE
Sans permis
Lieu : ERMONT
Inscription : 17-09-2015
Messages : 20
Site Web

Re : Vos avis sur la programmation moteur

Bonsoir,

Effectivement, de nos de plus en plus de moteurs sont bridé électroniquement par les constructeurs, quand on regarde bien, l'interet est uniquement pour ce dernier qui fait du R&D qu'une seul fois! car il est plus facile et moins onéreux de bridé une moteur par une valeurs informatique (le plus souvent sur le limiteurs de couple chez MB, par une valeurs 128-256 chez BMW etc) que de le refaire 3 4 fois pour chaque motorisation.

"On peut donc imaginer qu'un véhicule ayant été reprogrammé n'aura pas forcément la tenue de route adaptée à sa puissance" : oui et non! Car la reprogrammation ne permet pas d'aller plus vite, enfin pour ma part je propose des gestions c'est dans 90% des cas pour l'agrément de conduite et pas spécialement pour allé plus vite, donc avec le même style de conduite le freinage reste équivalent, et aussi le gain de conso qui n'est absolument pas un mensonge.

D'ailleurs parlons fiabilité smile, c'est le plus important de l'histoire, car il est bien beau d'avoir des CV mais la fiabilité dans tout ça ? Ben j'ai un seul exemple : un client est venue me voir avec un VITO 88Cv au compteur.....310000Km me demandant une grosse reprog (Aprés un essai du véhicule d'origine avec prise de valeurs en direct pour m'assuré que le turbo se porte bien, vérification des débits des injecteurs, de la pression de la rampe) je décide lui faire! Pour le moment 360000Km RAS. Par contre le secret réside dans le respect de la mécanique (entretien, temps de chauffe et arrêt etc) mais surtout la qualité de la gestion.

Sur plus de 300 voitures que j'ai faites sans compté mes distributeurs (3 dans le sud, 2 dans le nord) je n'ai jamais eu un seul cas de casse, ni de voiture qui fume noir (d'ailleurs j'ai horreur des locomotives).

Hors Ligne

#3 17-09-2015 22:45:49

DaddyKool
Admin
Inscription : 11-02-2012
Messages : 4 813
Site Web

Re : Vos avis sur la programmation moteur

C'est vrai, lorsqu'un bloc moteur a été étudié pour etre capable de délivrer une certaine puissance, tant que l'on reste dans les valeurs théoriques du constructeur au niveau des contraintes de températures et des pressions il n'y a aucun risque d'endommager quoi que ce soit. Pour ton exemple sur le Vito, que ce soit en version 638 (moteur OM611) ou 639 (moteur OM646), ce sont des blocs qui existent en puissance bien plus élevée, et qui sont donc conçus dès le départ pour une puissance supérieure. Ils peuvent donc supporter une reprogrammation sans broncher, mécaniquement ils sont faits pour.

C'est important de partir sur la base d'un moteur sain, et c'est un excellent réflexe de controler l'état du moteur avant de toucher à quoi que ce soit. C'est ce que j'apprécie dans ton approche, c'est justement que tu n'es pas dans la modification sauvage, tu es un vrai technicien qui comprend et maitrise tous les facteurs entrant en jeu, et tu peux donc en tenir compte pour réaliser une modif qui alliera à la fois performance et fiabilité.

Il faut souligner que ce n'est pas le cas de tous les professionnels qui réalisent des reprogrammations, c'est pourquoi il faut toujours faire appel à un professionnel expérimenté et reconnu pour ce genre de prestation.

C'est bien d'avoir un pro qui peut apporter son expérience pour ce genre de discussion smile


Forum-mercedes.com

Hors Ligne

#4 18-09-2015 09:47:32

tyler93
Responsable après-vente
Lieu : Paris
Inscription : 09-08-2013
Messages : 1 067

Re : Vos avis sur la programmation moteur

Moi je suis pour. Mes 2 voitures sont reprogrammé et aucun soucis, comme il est dit plus haut tout réside dans le respect de la mécanique ( temps de chauffe, temps d'aret apres une conduite sportive etc...). Mais aussi du savoir-faire de celui qui vas faire la reprogrammation, j'ai vu certains qui modifie la cartographie sur un parking, sans faire passer la voiture sur le banc ou encore même sans même vérifier les composants et encore ce qui veulent toujours aller dans les extrêmes

Hors Ligne

#5 18-09-2015 13:34:24

MC-R PERFORMANCE
Sans permis
Lieu : ERMONT
Inscription : 17-09-2015
Messages : 20
Site Web

Re : Vos avis sur la programmation moteur

Salut Tyler wink

Je suis d'accord avec toi que certains tuner font dans l’extrême! mais attention ce n'est pas parce que le préparateur dispose d'un bancs qu'il est bon wink certains se contentent de triché les temps d'injections ce qui fait effet boitier additionnel à 50€ qui se branche sur la rampe commune et qui permet d'envoyé du gazoil en trichant sur les valeurs du capteur Pression Rail. Après c'est comme de partout, tu as du bon et du mauvais.

Ensuite le banc c'est bien, mais impossible de savoir si le turbo régule bien sans avoir essayé le véhicule en prenant les informations en temps réel (pas que le turbo, la quantité d'air admise, le pression dans la rampe commune, la quantité de gazoil injecté etc etc). Apres chacun ces méthodes et comment il voit la chose wink! Perso avant de faire un véhicule je m'assure qu'il soit en état, qu'il soit pas déja reprog, cela me permet de bien dormir la nuit LOL

Hors Ligne

#6 30-09-2015 10:34:28

Spy59
Voyageur
Lieu : France
Inscription : 03-03-2012
Messages : 6 069

Re : Vos avis sur la programmation moteur

Justement une question qui est en plein dans l'actualité .... quand vous reprogrammez un moteur diesel, est-ce que vous vérifier aussi la pollution du véhicule reprogrammé ?


Ex(W140 - W202)

Hors Ligne

#7 30-09-2015 12:29:57

MC-R PERFORMANCE
Sans permis
Lieu : ERMONT
Inscription : 17-09-2015
Messages : 20
Site Web

Re : Vos avis sur la programmation moteur

Pas mal comme question smile, effectivement c'est l'effet Diesel Gate...

Pour répondre franchement, Non je ne suis pas muni d'appareil de mesure pour faire des vérification.

Quand on parle de reprogrammation forcément on allie meilleurs rendement moteur pour obtenir le gain, certes le rejet est un peu plus important mais à mes yeux cela reste tolérable.

Je ferais un essai avec un CT pour qu'il puisse faire des mesures avant et après.

Hors Ligne

#8 30-09-2015 17:46:06

DaddyKool
Admin
Inscription : 11-02-2012
Messages : 4 813
Site Web

Re : Vos avis sur la programmation moteur

Dans un sens si, tu fais ce controle puisque tu vas vérifier l'absence de codes défaut avant de faire une programmation, donc si le moteur a un problème lié à la pollution comme un capteur de pression différentielle HS, un FAP colmaté ou une vanne EGR HS tu vas automatiquement le voir. Bon après quand tu amènes ta voiture chez MB ils ne font pas une mesure des émissions après chaque intervention, si le véhicule est sain et sans défaut il est OK à ce niveau là.


Forum-mercedes.com

Hors Ligne

#9 01-10-2015 16:30:50

MC-R PERFORMANCE
Sans permis
Lieu : ERMONT
Inscription : 17-09-2015
Messages : 20
Site Web

Re : Vos avis sur la programmation moteur

Ah oui le Diag avant reprogrammation est obligatoire!

Mais je pense que la question de Spy59 est orienté post reprogrammation wink après avoir obtenue le gain.

Hors Ligne

#10 03-10-2015 17:09:38

DaddyKool
Admin
Inscription : 11-02-2012
Messages : 4 813
Site Web

Re : Vos avis sur la programmation moteur

Et voila, le partenariat est lancé: Partenariat MC-R Performance wink

La discussion reste bien sur ouverte pour ceux qui s'intéressent à la question smile


Forum-mercedes.com

Hors Ligne

#11 07-10-2015 13:58:10

Grutier 75
Stagiaire
Lieu : Paris
Inscription : 06-09-2014
Messages : 69

Re : Vos avis sur la programmation moteur

ah cool moi qui cherche depuis quelques mois a faire une reprog moteur sur mon GLK 320 CDI 4MATIC (224cv) de 2008  smile Par contre est ce vraiment utile et bon de supprimer electoniquement/mécaniquement l'EGR/FAP ?


GLK 320CDI 4MATIC
Le monde est dangereux à vivre! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire.
Albert Einstein

Hors Ligne

#12 07-10-2015 20:16:07

DaddyKool
Admin
Inscription : 11-02-2012
Messages : 4 813
Site Web

Re : Vos avis sur la programmation moteur

Non ce n'est pas nécessaire pour une reprog, mais le responsable de MC-R Performance saura t'expliquer tout ça mieux que moi. D'ailleurs si tu passes là bas tu pourras voir quelqu'un que tu connais déja: ils sont installés juste à coté d'Electronikauto. Profites de la réduction via le forum wink


Forum-mercedes.com

Hors Ligne

#13 09-10-2015 15:45:32

MC-R PERFORMANCE
Sans permis
Lieu : ERMONT
Inscription : 17-09-2015
Messages : 20
Site Web

Re : Vos avis sur la programmation moteur

J'ai bien vu avec lui par Facebook wink

Hors Ligne

#14 10-10-2015 01:28:14

Soda
Visiteur
Inscription : 05-10-2015
Messages : 8

Re : Vos avis sur la programmation moteur

Si je peux me permettre de revenir sur la question de la polution j'aurais une question
lors du controle technique que verifient-ils dans les gaz d'échappements?

car ayant quelques bases sur le fonctionnement du moteur  (surtout essence, le diesel j'y touche même pas avec un baton),
je me disais lorque le moteur est testé c'est toujours à un certain régime pas trop haut d'ailleurs mais surtout pas en charge!
donc on devrait toujours se trouver dans la partie de la cartographie en closed loop et donc favoriser les emissions etc etc.
De plus une "reprog" est surtout faite pour modifier la partie de la cartographie en open-loop car c'est la que les perf sont demandées.

Du coup un moteur reprogrammé et testé avec un régime à vide devrait avoir exactement les meme emissions qu'un moteur d'origine? mis à part si on change des pièces moteur mais la ca devient plus poussé et compliqué...

Dernière modification par Soda (10-10-2015 01:29:23)

Hors Ligne

#15 10-10-2015 11:32:44

MC-R PERFORMANCE
Sans permis
Lieu : ERMONT
Inscription : 17-09-2015
Messages : 20
Site Web

Re : Vos avis sur la programmation moteur

Salut Soda smile

Oui le test ne se fait pas en charge, mais à mi régime (quoi que je m'en rappel plus lol).

Mais quoi qu'il arrive, un test de régime à vide ne changera absolument pas les émissions!

Hors Ligne

#16 10-10-2015 20:07:36

SOULA
Réceptionnaire
Inscription : 27-01-2014
Messages : 416

Re : Vos avis sur la programmation moteur

MC-R PERFORMANCE a écrit :

Salut Soda smile

Oui le test ne se fait pas en charge, mais à mi régime (quoi que je m'en rappel plus lol).

Mais quoi qu'il arrive, un test de régime à vide ne changera absolument pas les émissions!

Cela est vrai à ce jour ! mais peut-être pas pou très longtemps ?

Hors Ligne

Annonce

Sujets similaires

Discussion Réponses Vues Dernier message
133 57470 Aujourd'hui 16:28:07 par Rimcanfly
7 142 Aujourd'hui 14:12:03 par Franck33
Bruit moteur W202 par LouisLemoigne
3 43 Hier 20:26:37 par supercorsa72
1 52 Hier 19:00:04 par merco33
22 444 30-11-2016 14:31:58 par JFJ86

Pied de page des forums




Server Stats - [ Generated in 0.033 seconds ]   [ 2012 - 2016 Forum-mercedes.com ]  [ Design by Yuni ]