Quels sont les choses a faire lors du passage du cap des 300.000km (Page 1) / Vito & Viano 639 / Forum-mercedes.com

Forum-mercedes.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Mercedes-Benz

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce

#1 14-12-2012 08:36:58

sebastopol
Apprenti
Lieu : Belgique
Inscription : 14-12-2012
Messages : 85

Quels sont les choses a faire lors du passage du cap des 300.000km

Bonjour a tous,

Donc voila fraichement inscrit et presentation faite il me tarde de poser mes premières questions ...
donc voila j'ai un Vito W639 de 2004 111CDI ,  j'atteind quasi 300.000Km
j'ai lu sur le forum ou des fiches etaient diponibles pour les entretiens,
on parle juste de vidanger la boite vitesse manuelle et le differentielle .... juste ca ? mise appart forcement les entretiens regulier ??
moi la question qui me titille la tête depuis quelque mois, quand est il de la chaine de distribution ? faut il faire quelque chose de precis ? verifier le tendeur , voir la changer ? ou est ce simplement la même a vie ?
Quant au visco coupleur, j'ai un jeux gauche droite mais qui reste assez dure quand même ... est ce normal ?
J'ai eu au passage des soucis avec l'arbre de transmission ou un des croisillions etait gripper une fois degripper avait trop de jeux .... je l'ai fait remplacer ....Chez Mercedes l'arbre complet hors montage est a 1400€ .... bon dans le marcher il y a moyen de coupe la facture presque en 2 mais j'ai trouver un petit atelier au dessus de Lille qui repare les croisillions certis ...
je m'en sort pour moins de 100€ .....ouffff
Après j'ai encore eu la soufflerie qui ne fonctionnait plus que en 5éme vitesse ... resultat resistance Hs enfin il y a sur celle si une petite securiter anti surchauffe qui coupe l'alimentation en cas de trop forte chaleur ... mais ce n'est pas comme un chauffage electrique d'appoint, elle ne réanclenche pas eu refroidissement ... 35€ ....
j'ai eu un etrier de frein qui etait gripper .... piston, bon j'ai fais quelque mouvement aller retour pour le faire travailler et du coup changer mes plaquette de frein .... pour le moment ca marche enfin quelque 25 000km que ca tien lol
ma question sur ca ou peut on trouver un kit de reparation pour etrier mais avec le Piston ? je ne trouve que les joints sur le net ....
ici recemment j'ai eu le demarreur qui commencait a avoir des signes de faiblesse ...j'ai changer les balaits demarreur facillement trouvable sur le net ...
Donc voila ... j'ai fais un resumer de mes quelque soucis sur mon Vito ....

Bonne journée a tous !


La connaissance est faite pour être partager ! ;-)

Hors Ligne

Annonce

#2 21-12-2012 18:28:50

Actr0s
Rédacteur
Inscription : 12-02-2012
Messages : 4 272

Re : Quels sont les choses a faire lors du passage du cap des 300.000km

Quelles sont les choses à faire quand on franchit le cap des 300000 kms avec un Vito? Heu... Malheureusement la prime à la casse n'existant plus, tu ne peux plus en faire grand chose... Non je plaisante bien sur lol

La chaine de distribution est censée tenir la durée de vie du moteur. Le seul controle à faire, si tu as envie, c'est une vérification de son allongement, si tu as du temps et de l'argent à perdre, car les problèmes liés à la chaine sont quasi inexistants sur ces modèles.

Le visco, et bien si ce que tu appelles un "jeu" signifie que tu peux le faire tourner à la main en sentant une légère résistance, c'est parfaitement normal.

Tu sais, ici on essaie d'avoir un forum clean et bien organisé, donc on essaie d'éviter les sujets fourre tout, notre règlement le précise bien: un sujet différent pour chaque question, merci.


forum-mercedes-2.png
          - Important - Aucun support technique ne sera apporté par MP, inutile d'essayer - Important -

Hors Ligne

#3 21-12-2012 19:04:48

sebastopol
Apprenti
Lieu : Belgique
Inscription : 14-12-2012
Messages : 85

Re : Quels sont les choses a faire lors du passage du cap des 300.000km

Bonsoir Merci pour tes reponses,

Je me posais la question depuis un moment, si il y avait quelque chose de réel a faire sur la chaine, bon oui d'accord jeter un coup d'oeil pour verifier comme tu dis ... mais de l'argent a perdre comme tout le monde non forcement !
j'avais un doute sur le durer de vie et soucis eventuelle ,
j'ai ma reponse maintenant .. on ne sais tout savoir ...
pour le vicso coupleur oui je me doute bien de ce que tu dis, mais je parle d'un jeu lateral et non circulaire, voila pourquoi ma question, je trouvai ca pas trop normal ...
Pour le reste je voulais tout simplement parler de mon experience sans pour autant en faire 3 postes ... je  trouvais ca plus judicieux ... si le reglement le dis c'est qu'il a forcement raison ...

Merci encore


La connaissance est faite pour être partager ! ;-)

Hors Ligne

#4 21-12-2012 19:21:35

Actr0s
Rédacteur
Inscription : 12-02-2012
Messages : 4 272

Re : Quels sont les choses a faire lors du passage du cap des 300.000km

Si tu crées un sujet intitulé "chaine de distribution de Vito 639 CDI", il sera bien plus facile pour celui cherchant des renseignements sur cette thématique de le retrouver, et en plus c'est bien plus clair au niveau de l'organisation des forums wink

Je ne vois pas trop ce que tu veux dire par "jeu latéral" pour ton visco, quand tu es face au moteur, le ventilo a du jeu de droite à gauche, c'est ça? Et de haut en bas aussi donc? Si oui, c'est le roulement de la pompe à eau qui est fatigué, le visco est fixé sur la poulie de pompe à eau.


forum-mercedes-2.png
          - Important - Aucun support technique ne sera apporté par MP, inutile d'essayer - Important -

Hors Ligne

#5 21-12-2012 19:29:40

sebastopol
Apprenti
Lieu : Belgique
Inscription : 14-12-2012
Messages : 85

Re : Quels sont les choses a faire lors du passage du cap des 300.000km

OK je vois ca pour le prochain poste,

oui voila face au moteur jeu de droite a gauche et de haut en bas ... heu roullement de pompe a eau ...
non elle n'est pas directement lier au visco ... a ma vue du moins, mais perso c'est le visco qui bouge et non l'axe ...
il y a une poulie apart qui est juste la pour le visco ... ou un axe sort ou le visco s'accouple ...


Merci pour tes reponses ..


La connaissance est faite pour être partager ! ;-)

Hors Ligne

#6 21-12-2012 23:39:27

Actr0s
Rédacteur
Inscription : 12-02-2012
Messages : 4 272

Re : Quels sont les choses a faire lors du passage du cap des 300.000km

Ton moteur, c'est un OM646, c'est bien ça? Et bien sur ton moteur le visco est fixé directement sur la pompe à eau. Fais voir une photo, parce que là je crois qu'on ne s'est pas bien compris.


forum-mercedes-2.png
          - Important - Aucun support technique ne sera apporté par MP, inutile d'essayer - Important -

Hors Ligne

#7 22-12-2012 05:28:49

sebastopol
Apprenti
Lieu : Belgique
Inscription : 14-12-2012
Messages : 85

Re : Quels sont les choses a faire lors du passage du cap des 300.000km

Possible que je me trompe aussi ....
mais dès que je sais je fais suivre une photo ou regarderai de plus près ....
ou alors il y a un galet juste a coter que je me trompe ...
Merci


La connaissance est faite pour être partager ! ;-)

Hors Ligne

#8 11-02-2013 17:41:37

sebastopol
Apprenti
Lieu : Belgique
Inscription : 14-12-2012
Messages : 85

Re : Quels sont les choses a faire lors du passage du cap des 300.000km

Après verification tu as raison, il y a un axe qui ressort de la poulie de pompe a eau, mais ce n'est pas lui qui bouge il reste fixe, ca vient bien du viscocoupleur ....qui bouge sur l'axe .... pas trop evident d'expliquer ....


La connaissance est faite pour être partager ! ;-)

Hors Ligne

Annonce

Pied de page des forums




Server Stats - [ Generated in 0.042 seconds ]   [ 2012 - 2016 Forum-mercedes.com ]  [ Design by Yuni ]