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Bonjour,
J'ai une 220 CDI de juin 2011, donc avec le nouveau moteur OM651.
Ce moteur a des qualités assez étonnantes (couple en dessous de 1500t/mn, puissance, consommation), mais en contrepartie, il est possible qu'il soit plus exigeant vis-à-vis de la qualité du gasoil (pression d'injection, filtre à particules, etc...).
Ma question est donc là: avec ce nouveau moteur, y a-t-il une bonne raison de préférer les "vraies" stations-services, aux pompes des supermarchés?
Et si oui, pourquoi: composition? additifs? eau en fond de cuve? etc...
Merci!
B180 Progressive BA7 (12/2019)
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La réponse est non. Le principal risque avec le moteur OM651 concernant le gasoil ne vient pas du carburant lui meme, mais d'un produit à base de sodium qui sert à nettoyer les pipe line et dont il subsiste des traces dans la majorité des carburants vendus en france, peu importe les distributeurs. Pour des raisons géographiques, je crois que seule la Bretagne est à peu près épargnée par ce phénomène. Le corps gras (gasoil) plus la base (sodium), associés à une montée en pression très élevée (le système haute pression du moteur OM651 monte jusqu'à 1800 bars) créent une réaction chimique, provoquant la décomposition du sodium dans le gasoil. Ce phénomène n'est pas spécifique à l'OM651, c'est uniquement du à la très haute pression. En gros, il se forme un genre de "savon" dans les injecteurs, ce qui peut finir par obturer les canalisations usinées au micromètre et perturber le fonctionnement du moteur. Pour éviter cela, la meilleure solution est d'utiliser un additif spécial référencé MB qui est conçu pour annuler la réaction chimique provoquant le "savon". DaddyKool avait donné la référence de ce produit ici: Nettoyant injecteurs. Un flacon dans le réservoir tous les 10 à 15000 kilomètres ou bien une fois à chaque vidange et une fois entre chaque vidange, ça sera bien plus efficace pour prendre soin de ton moteur que d'aller faire le plein avec du gasoil "excellium" ou autre, qui contient de toute façon lui aussi des traces de sodium.
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Bonjour Actr0s,
Merci pour la réponse rapide et de qualité!
B180 Progressive BA7 (12/2019)
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Je t'en prie
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J'adore la qualité et le professionnalisme des réponses d'ActrOs
C'est en voulant décrocher la lune que l'on finit dans les étoiles....
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Celle là est plutot intéressante je dois dire, c'est un truc à partager car tout le monde ne le sait pas forcément
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Oui, merci pour cette info.
Étoile du Sud et Étoile du Berger
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Pour mon cas, j'ai "troqué" ma B200 cdi de 09/12 à 32000 kms en décembre contre un C220 break kit AMG et n'ai mis que du GO à la même station du même supermarché dans les 2 véhicules, la B à fait 32000 kms et la C aujourd'hui à 18000 kms avec ce carburant :aucun problème...
C220 CDI Break Pack AMG BVA7 12/2012
455 000 kms au 24/03/17 : Nickel.
GLC Coupé 250 Sportline
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