Classe B - Toit ouvrant à lamelles - Démontage/Réparation/Remontage (Page 1) / Classe B W245 / Forum-mercedes.com

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#1 08-08-2015 18:38:28

Froggycho
Jeune permis
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Messages : 39

Classe B - Toit ouvrant à lamelles - Démontage/Réparation/Remontage

Bonjour,

Je l'avais dit dans un autre post, voici un "tuto" pour réparer le toit ouvrant à lamelles.
J'ai voulu faire un nouveau post car il y a des infos de partout et c'est très long à chercher et à tout trouver... Donc j'espère que ce que je suis en train d'écrire vous sera utile.

Problème: La première lamelle ne fonctionnait plus: Elle ne se refermez plus ! J'étais obligé d'appuyer sur une des pattes qui maintenait ouvert ma lamelle pour refermer cette dernière.
Conséquence: Prise d'air (sifflement) à partir de 100km/h
Je précise que mes 4 autres lamelles fonctionnaient parfaitement.
Cause: Pièces en plastique, situées à l'avant du toit (à gauche et à droite), cassées. Ces pièces coulissent sur une courte distance dans le rail et permettent de lever ou baisser la première lamelle du toit.
Pour ma part, il y avait une des pièces complètement cassées et en 3 parties ; la 2ème était partiellement cassée et permettait à elle seule l'ouverture de ma première lamelle mais pas la fermeture...

Voici 3 photos:
   - Pièce cassée dans le rail:
IMG_20150802_095947.jpeg

   - Pièce cassée délogée du rail:
IMG_20150802_110645.jpeg

IMG_20150802_110751.jpeg

Passons aux choses sérieuses, le démontage du toit:
Habillage:
Pour démonter le toit, il faut tout d'abord enlever l'habillage de la voiture.
Il faut commencer donc par les pares soleil, les poignées situées au dessus des portes avant et arrière, le plafonnier (commande lumière et toit ouvrant), la lumière arrière, et le capteur (indicateur lumineux) de stationnement arrière. Tous ces éléments sont clipsés et à l'aide de 1 ou 2 tournevis à la fois, on arrive à s'en sortir (non pas sans huile de coude...).
Il faut ensuite enlever les montants avant et ceux situés entre les portes avant et arrières. Allez y avec minutie pour ne pas casser ni perdre d’agrafes. Pour le montant du milieu, une grosse clé permet d'enlever les ceintures. Il n'est pas obligatoire d'enlever les montants arrières. Par contre être 3 pour retirer l'habillage de la voiture n'est pas de trop, ça évite de le cogner et donc de l'abimer.
Pour ma part, j'ai profité d'avoir tout démonté pour tout nettoyer les habillages ; tant qu'à passer 3 jours à réparer le toit, autant tout faire à fond ;-)
Toit:
Il y a une dizaine de vis. Vous pouvez vous permettre de tout enlever sans maintenir le toit car avec le joint, le toit tient tout seul. Faites tout de même attention...
Nous étions 2, un de chaque côté, s'aidant d'un gros tournevis pour faire levier et ainsi décoller le toit ouvrant du toit. Ah oui, le toit sort de l'intérieur de la voiture et il faut le passer par le coffre.
Posez ensuite le toit sur 2 tréteaux, et c'est le début de l'opération à cœur ouvert...

Réparation du toit:
Pour réparer le toit il faut un kit de référence: A1697800244
mini_IMG_20150806_144226.jpeg

Dans ce kit, il y a les 2 pièces en plastique, les 2 câbles, un joint, de la visserie, etc... Coût: 135€TTC
N'hésitez pas à changer le maximum de pièces présentes dans ce kit, voyez par vous même l'état d'un de mes 2 câbles (usure d'un "téton"):
IMG_20150805_104754.jpeg

A droite, câble neuf allant sur rail de gauche.
A gauche, vieux câble allant sur rail de droite (regardez le téton en bas).

Il faut réparer un côté après l'autre pour éviter de tout démonter et de plus s'y retrouver.
Commencez par enlever toutes les lamelles.
Ensuite, pour déloger la pièce cassée située à l'avant, il faut tout d'abord déloger un pièce située à l'arrière... Et oui!
Il y a une barre en alu qui est présente sur toute la longueur du toit et qui connecte l'arrière à l'avant.
Voici, en photos, la pièce à l'arrière à enlever:
IMG_20150802_101032.jpeg

Avec une clé torx, déloger la pièce qui est comme une clavette  insérer dans la barre en alu.
Enlever aussi les pièces connectées à cette clavette.
Voici maintenant une vue de l'avant où l'on doit extraire cette barre en alu et où la pièce en plastique + pattes sont déjà extraites:
IMG_20150802_110851.jpeg

Profitez de ce démontage pour tout bien nettoyer ; le mastique (joint) américain (le truc noir qui fait colle et joint) est une vrai mer... et colle bien... Normal c'est son rôle!
Nettoyer donc la barre en alu et graissez là! Comme toutes les autres pièces d’ailleurs ;-)
Nous avons aussi un peu retordu cette barre d'alu pour qu'elle suive mieux la courbure du toit... En effet, il y en avait une, sur les deux, qui avait beaucoup de mal à coulisser. On se demande pourquoi les pièces en plastique finissent par céder...
Pour retirer les câbles, il suffit d'enlever les quelques vis situées à l'avant du toit au niveau du moteur. Je n'ai pas de photos, j'ai oublié, mais il n'y à rien d'extraordinaire: Une roue dentée avec un câble qui passe en dessous et un autre qui passe au dessus.
Voici désormais le moment le plus délicat de la réparation du toit ; l'assemblage de: Câble + 2 pièces en plastique. Je ne connais pas leur nom mais si vous en êtes là, vous saurez de quoi je parle.
Il faut tout d'abord mettre la 1ère pièce en plastique dans le rail et la loger dans le trou qui permet son arrêt lors de l'ouverture de la première lamelle.
Ensuite il faut faire glisser le câble avec la nouvelle pièce en plastique toute neuve. Pendant l'opération cela va forcer car il y a une sorte de cran d'arrêt qu'il faut virer à l'aide d'un tournevis.
Et hop, ça glisse tout seul.
Bon, quand j'écris on dirai que c'est easy, mais on n'a pas mis plus de 2 jours pour rien. Il a fallu se triturer le cerveau pour comprendre comment ça marchait l'ensemble...
Quand les pièces sont insérées, il faut absolument remonter les pièces situées à l'arrière du toit.
Ensuite, il faut tester: Pousser puis tirer le câble à la main pour voir si tout a été bien mis car il y a des jeux de goupilles qui permettent tout d'abord de lever la première lamelle, puis la pièce en plastique se bloque et enfin le câble continue à pousser les 4 lamelles suivantes (lors de l'ouverture).

Voilà, faites de même pour le 2ème côté.

Vous avez désormais remplacer les pièces plastique au niveau de l'avant du toit. Comment maintenant positionner les câbles au niveau de la roue dentée ???
Ce serait bête de recasser les pièces en plastoque... Ça m'est arrivé! :-(
Donc, moteur seul (câbles non connectés), faites une fermeture complète à l'aide d'une batterie 12V. Poussez les câbles à fond comme si le toit était fermé on voulait ouvrir le toit. Réalisez de nouveau une fermeture complète avec les câbles connectés au moteur. Et oui, j'ai remarqué que lorsque je n'avais pas les câbles connectés au moteur et que je faisais une fermeture complète, je ne pouvais plus faire d'ouverture. J'ai bien cru, à un moment donné que j'avais cramé le moteur. Enfin bref!

Remontage du toit:
Normalement, si vous en êtes là, vous avez fini de réparer le toit et il faut passer au remontage puis réglage de la position des lamelles.
Rien de bien méchant, 4mm entre les lamelles du milieu et plutôt 5/6mm entre l'avant et la 1ère lamelle et entre l'arrière et la dernière lamelle.
Quand tout est remonté, un petit test est obligatoire... Ouverture, Fermeture:
IMG_20150805_192344.jpeg

Les lamelles brillent car nous avons passé une bonne demi journée à les poncer puis à les revernir. C'est peut être ça qui a été le plus chiant...
Pour remettre le toit sur le toit, il y a 2 trous qui doivent servir de guide. En tout cas nous on s'en est servi en mettant dans chaque trou un bout de tuyau en cuivre.
Il faut être 3 pour bien remonter le bouzin: Un de chaque côté tenant à la fois le toit et la pièce guide et un à l'avant qui informe les 2 autres s'ils sont, ou non, à la bonne position et qui visse.
Pour finir, test d’étanchéité à l'eau puis à l'air à 130 sur autoroute.
Ah oui, vérifier aussi l'écoulement de l'eau au niveau des évacuations du toit (ca passe à l'arrière, mais aussi au niveau des pièces en plastiques remplacées à l'avant) et n'hésitez pas à mettre un coup de soufflette. Comme je l'ai dit sur un autre post, n'utilisez pas le toit quand il fait froid et qu'il gèle ; cela pourrait favoriser la cassure de ces pattes.

Voilà, n'hésitez pas à poser vos questions. Je ne promet pas que je serai réactif mais bon.
A bientôt
Froggycho

PS: Je remercie mon beau frère de m'avoir aider pour cette opération assez délicate tout de même!!!

Dernière modification par Froggycho (20-09-2015 11:36:22)

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#2 09-08-2015 08:26:51

Spy59
Voyageur
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Re : Classe B - Toit ouvrant à lamelles - Démontage/Réparation/Remontage

Chapeau ! biere


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#3 09-08-2015 12:25:48

Pinsons
Hotesse d'accueil
Lieu : CHAUMONT
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Re : Classe B - Toit ouvrant à lamelles - Démontage/Réparation/Remontage

Très bien fait ton tuto,félicitations !


B200 CDI inspiration W246,boîte auto,distronic+ juin 2015

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#4 09-08-2015 13:06:29

monzon
PDG (the big boss)
Lieu : reims
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Re : Classe B - Toit ouvrant à lamelles - Démontage/Réparation/Remontage

smile  Super tuto  merci Froggycho   plus_un


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#5 09-08-2015 17:50:37

Nissart per toujoù
Rédacteur
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Re : Classe B - Toit ouvrant à lamelles - Démontage/Réparation/Remontage

Merci Froggycho pour ce super tuto ; peut-être le seul du genre...   wink


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#6 09-08-2015 18:36:32

DaddyKool
Admin
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Re : Classe B - Toit ouvrant à lamelles - Démontage/Réparation/Remontage

Merci pour cet excellent tuto parfaitement illustré et détaillé, une référence pour cette opération c'est sur! smile


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#7 10-08-2015 08:50:23

Froggycho
Jeune permis
Lieu : Ste Foy les Lyon
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Re : Classe B - Toit ouvrant à lamelles - Démontage/Réparation/Remontage

Merci tout le monde.
Si quelqu'un venait à s'aventurer à faire cette opération, qu'il n'hésite pas a poser des question.
A bientôt

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#8 11-08-2015 13:18:49

classeblille
Stagiaire
Lieu : Lille
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Re : Classe B - Toit ouvrant à lamelles - Démontage/Réparation/Remontage

Salut et bravo pour le Tuto!!:)

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#9 17-08-2015 09:57:34

magoengo
Sans permis
Lieu : Villepinte
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Re : Classe B - Toit ouvrant à lamelles - Démontage/Réparation/Remontage

Bonjour,

Super le tuto, merci pour ces précieuses informations. Je pense me lancer prochainement dans la réparation du mien.

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#10 18-08-2015 16:26:16

magoengo
Sans permis
Lieu : Villepinte
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Re : Classe B - Toit ouvrant à lamelles - Démontage/Réparation/Remontage

A l'occasion, j'aimerais avoir des infos sur le vernissage des lamelles;

Merci par avance.

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#11 19-08-2015 23:44:14

Froggycho
Jeune permis
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Re : Classe B - Toit ouvrant à lamelles - Démontage/Réparation/Remontage

Bonjour,
Pour le vernissage, j'ai utilisé 1 unité de vernis pour 1/2 de durcisseur.
J'ai tout d'abord poncé toutes les lamelles, soit avec du papier a 400, puis a 600 (a la ponceuse), puis avec de l'eau et a la main avec du papier a 1000 puis pour finir a 2000.
C'est long mais autant s'appliquer.
Mes lamelles étaient vraiment devenues crades (le vernis s'était barré a certains endroits).
Ceci peut se faire sans démonter le toit. Il suffit d'enlever les cache noir en plastique puis de dévisser les 2 vis de chaque côté pour enlever une lamelle. Pour la première et/ou la dernière, je me demande s'il ne faut pas tout de même enlever la garniture... En tout cas faites des marques pour remettre les lamelles où elles étaient...
A plus
Cordialement

Dernière modification par Froggycho (19-08-2015 23:46:30)

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#12 20-08-2015 07:14:44

magoengo
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Re : Classe B - Toit ouvrant à lamelles - Démontage/Réparation/Remontage

Merci pour les infos, juste une petite question. Quand vous dites une unité de vernis et 1/2 de durcisseur, cela sous entend qu'il faut les mélanger ou on peut le faire l'un après l'autre? Jai le même problème que vous sur le toit, je prends un max d'informations avant de me lancer. ?

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#13 20-08-2015 10:29:46

Froggycho
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Re : Classe B - Toit ouvrant à lamelles - Démontage/Réparation/Remontage

Il faut les melanger.
Ex: 100ml de vernis + 50ml de durcisseur
On a utilisé un grand pot de nourriture pour bébé pour faire toutes les lamelles.
Ensuite pistolet et masque pour tes poumons, et c'est parti!

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#14 20-08-2015 16:57:50

magoengo
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Re : Classe B - Toit ouvrant à lamelles - Démontage/Réparation/Remontage

Merci, j'avais dans l'idée de le faire avec du vernis en bombe car je ne suis pas équipé de pistolet a peinture.

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#15 20-08-2015 22:20:38

Nissart per toujoù
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Re : Classe B - Toit ouvrant à lamelles - Démontage/Réparation/Remontage

Le vernis en bombe ne diffuse pas avec la même finesse ; d'où la nécessité d'avoir un sacré coup de main...


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#16 21-08-2015 07:27:08

magoengo
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Re : Classe B - Toit ouvrant à lamelles - Démontage/Réparation/Remontage

Merci pour la précision. ?

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#17 09-09-2015 11:18:12

James 69
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Re : Classe B - Toit ouvrant à lamelles - Démontage/Réparation/Remontage

Bonjour très bien fais et bien expliqué ton tutoriel est ce que tu peux m'indiquer ou tu l à acheté et combien ton kit de réparation merci

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#18 09-09-2015 11:21:50

James 69
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Re : Classe B - Toit ouvrant à lamelles - Démontage/Réparation/Remontage

Pour le prix j ai la réponse merci

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#19 09-09-2015 12:34:38

Froggycho
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Re : Classe B - Toit ouvrant à lamelles - Démontage/Réparation/Remontage

135€
Je l'avais écrit.
Acheté chez un concessionnaire Mercedes-Benz, celui de Sancé (près de Mâcon)

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#20 19-09-2015 16:09:47

James 69
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Re : Classe B - Toit ouvrant à lamelles - Démontage/Réparation/Remontage

Bonjour est ce que c possible d avoir la procédure exact de fermeture et d'ouverture du toit une fois tout monte je n arrive pas à remettre mon moteur en position ferme et ouvert je comprends ps ce que vous explique quand vous dites amené les câble à fond comme si le toit étais ferme après comment je fais avec les lamelle du toit merci beaucoup de M explique comme il faut

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#21 20-09-2015 09:46:27

Froggycho
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Re : Classe B - Toit ouvrant à lamelles - Démontage/Réparation/Remontage

Bonjour,
Donc ton toit doit être réparé, tout remonté sauf les lamelles et la plaque en plastique située sur le moteur. Il faut enlever les câbles de la crémaillère, faire une fermeture complète du moteur avec batterie 12V, prendre un câble et le pousser a fond dans le rail, prendre le 2eme câble et aussi le pousser a fond dans le rail, remettre les câbles dans la crémaillère et remettre le capot en plastique, refaire une fermeture avec la batterie (il y a peut être un capteur ou autre qui detecte que les câbles sont au bout du rail, une sorte de fin de course), puis là tu peux tester l'ouverture complète. Tu vas voir que les câbles vont glisser dans le rail de manière synchrone et que les support des lamelles descendent en même temps. Fais quelques essais d'ouverture et de fermeture puis tu pourras remettre les lamelles. Je crois que c'est 3-4mm entre lamelles et 4-5mm entre le devant et la première lamelle et aussi 4-5mm entre l'arrière et la dernière lamelle. Bon courage

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#22 20-09-2015 11:41:08

Froggycho
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Re : Classe B - Toit ouvrant à lamelles - Démontage/Réparation/Remontage

J'ai corrigé mon post initial. Petite boulette au niveau de la remise en place des câbles sur le moteur.

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#23 20-09-2015 11:56:22

James 69
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Re : Classe B - Toit ouvrant à lamelles - Démontage/Réparation/Remontage

Merci pour ta réponse j'ai enfin réussi bonne continuation

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#24 20-09-2015 12:00:41

Froggycho
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Re : Classe B - Toit ouvrant à lamelles - Démontage/Réparation/Remontage

Super !
Fin prêt pour remettre le toit alors.
Bien joué.
N'hésite pas à compléter ce post s'il manque des infos dans le premier message que j'ai fait.
A bientot

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#25 07-10-2015 13:12:48

magoengo
Sans permis
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Re : Classe B - Toit ouvrant à lamelles - Démontage/Réparation/Remontage

Bonjour, je suis toujours en quête d'un maximum d'information pour pouvoir réaliser la réfection du toit. Pouvez-vous avec quel produit avez-vous retirer le joint mastic noir sur le toit et par quelle mastic l'avez-vous remplacé à la repose?
Merci par avance.

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