vidange huile et check up (Page 1) / Classe E W124 / Forum-mercedes.com

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#1 04-08-2015 18:52:38

buzzer59
Visiteur
Inscription : 04-08-2015
Messages : 5

vidange huile et check up

Bonjour à tous,

J'ai récupéré il y a un moment maintenant la vieille mercedes 250D de mon père datant de 1987 (236 000 km environs).

Je souhaiterais petit à petit la remette en état (même si elle roule toujours !). Disons plutôt lui refaire une santé.

Je vais commencer par la vidange d'huile moteur. Mais j'ai des petites interrogations :
- Quelle huile ? dans la RTA, on parle de 15W40, mais de mémoire, le garagiste qui l'entretenait disait à mon père "10W40 et rien d'autre !"
- pour le bouchon de vidange, il ressemble à un boulon. Faut-il mettre un joint cuivre comme pour les vidanges des voitures que j'ai déjà pu faire (205, 405, Twingo...). Un joint avec une rainure sur une face qui s'écrase en serrant le bouchon ?

Ensuite, qu'elles sont les urgences à votre avis ? Sachant que ça fait bien une 10aine d'années que la voiture ne roule pas, ou juste quelques kilomètres une fois par trimestre juste histoire de...
- vidange LDR ?
- vidange liquide de frein ?
- courroie accessoire ?
- ....

Voilà, le topo !

Tous vos conseils pourront m'être utiles alors n'hésitez pas. Et merci à tous d'avance

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#2 05-08-2015 12:03:04

Spy59
Voyageur
Lieu : France
Inscription : 03-03-2012
Messages : 6 069

Re : vidange huile et check up

-Pour l'huile, si elle a toujours tournée à la 10W40 continu avec celle-ci
-Le bouchon de vidange à besoin d'un joint, sinon ça va forcément fuir
-Si elle n'a pas roulé depuis quelques années tu peux lui changer tout les filtres (moteur, air, gazoil et habitacle) et les fluides (pont, moteur, boite) ... ça ne peux lui faire que du bien biere
Pour la courroie d'accessoire, regarde déjà si elle est craquelé ou en mauvais état, si c'est pas le cas c'est pas la peine de la changer .... étant donné qu'elle roule de temps en temps c'est pas comme si elle était resté 10 ans sans démarrer  biere


Ex(W140 - W202)

Hors Ligne

#3 05-08-2015 20:06:38

buzzer59
Visiteur
Inscription : 04-08-2015
Messages : 5

Re : vidange huile et check up

Merci pour ces réponses.

Pour l'huile je me disais que dans la mesure où la voiture peut rester un moment sans tourner, de la 15W40 serait peut-être mieux que de la 10W40 car plus visqueuse et "accrocherait" peut-être plus sur les parties hautes du moteur et lubrifierait mieux au 1er démarrage après une longue période d'inactivité.

Pour le joint de bouchon de vidange, c'est un joint cuivre classique ? (comme j'utilisais sur mes 205, 405 et Twingo...)

Pour la courroie accessoire, elle parait un peu usée sur chaque "tranchant" et aussi peut-être sur le milieu là où le galet tendeur doit appuyer. Sinon elle ne paraît pas craquelée et brille encore...

Et enfin, une petite question pratique. Pour la vidange, je vais lever la voiture avec un cric hydraulique à roulette pour la poser sur des chandelles. J'ai bien repéré les points de levage sous la voiture (carré en caoutchouc) mais comment la poser sur chandelle à ces endroits si je la lève au même endroit avec le cric ? Ou alors il y a d'autres points de levage possible ?

Merci d'avance

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