Couinement Courroie Accessoire (Page 1) / Vito & Viano 639 / Forum-mercedes.com

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#1 27-07-2015 13:20:19

cooltrickle
Jeune permis
Inscription : 27-02-2013
Messages : 25

Couinement Courroie Accessoire

Bonjour

J'ai un bruit de couinement sur ma courroie, je suis surpris car j'ai du la changer il y a 3 ans et elle doit avoir 50 000 km mmax.
Donc je pense plus à une poulie a changer mais comment identifié laquelle...
En fouillant je suis tombé la dessus..

http://www.forum-mercedes.com/topic-146 … 46811.html

Ca peut etre ca comme ne pas l'être. Je démonte une première fois pour tester les poulies une à une?

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#2 27-07-2015 19:01:12

c240 v6 sport
Visiteur
Lieu : Nantes
Inscription : 26-07-2015
Messages : 9

Re : Couinement Courroie Accessoire

Salut, J'ai le même problème sur ma voiture,

Pour identifier le bruit tu peu commencer par faire tourner ton moteur et pulvériser de l'eau sur la courroie;ci celle ci arrêté de couiner c'est surement ta courroie qui es l'origine du problème. Si sa ne change absolument rien tu enlève la courroie d'accessoire en prenant soin de dessiner le chemin de la courroie;Puis tu allume le moteur (pas trop longtemps car il ne sera plus refroidi) pour être sur que sa ne vienne pas du moteur.Ensuite tu peu tester chaque poulie en enroulent un fil autour et en tirant rapidement dessus.Sa pourrait peut être te guider sur l'origine du problème.

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#3 27-07-2015 19:32:34

cooltrickle
Jeune permis
Inscription : 27-02-2013
Messages : 25

Re : Couinement Courroie Accessoire

alors j'ai pulverisé de l'eau et ca couine vraiment plus fort apres ca reviens vite au bruit de sifflement.
Je vais demonter la courroie et regarder ca...

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#4 27-07-2015 22:17:18

merco33
PDG (the big boss)
Lieu : bassin d'arcachon 33
Inscription : 10-08-2013
Messages : 4 155

Re : Couinement Courroie Accessoire

la couroie a 50000 km ,mais le galet, la poulie d'alternateur ont combien ? smile


LA TÊTE DANS LES ETOILES
C220 CDI AVANGARDE 2008 C270 CDI CLASSIC 2004 b200 cdi pack sport 2007

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#5 28-07-2015 06:08:06

cooltrickle
Jeune permis
Inscription : 27-02-2013
Messages : 25

Re : Couinement Courroie Accessoire

il a 213000 km et véhicule acheté a 90 000 perso je l'ai jamais changé donc je pense que les 2 sont d'origines.

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#6 28-07-2015 15:13:39

cooltrickle
Jeune permis
Inscription : 27-02-2013
Messages : 25

Re : Couinement Courroie Accessoire

Je précise que le bruit est présent lorsqu'il fait "très" chaud et que le compresseur de clim est en charge

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#7 28-07-2015 20:04:09

merco33
PDG (the big boss)
Lieu : bassin d'arcachon 33
Inscription : 10-08-2013
Messages : 4 155

Re : Couinement Courroie Accessoire

je pense qu'il serait prudent de changer tous les galets ,et la poulie d'alternateur (si poulie libre ) enfin c'est ce que je ferais wink


LA TÊTE DANS LES ETOILES
C220 CDI AVANGARDE 2008 C270 CDI CLASSIC 2004 b200 cdi pack sport 2007

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#8 28-07-2015 20:25:59

cooltrickle
Jeune permis
Inscription : 27-02-2013
Messages : 25

Re : Couinement Courroie Accessoire

Yep, c'est que je vais faire, je viens d'acheter l'ensemble des galets + poulie+ tendeur.
Me reste plus qu'a trouver la douille pour défaire la poulie debrayable ! je vous tiens au courant

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#9 31-07-2015 09:31:26

cooltrickle
Jeune permis
Inscription : 27-02-2013
Messages : 25

Re : Couinement Courroie Accessoire

Bon voila, c'est fait. 6h quand même !

Pour la poulie d'alternateur je me suis inspiré de ce topic

Poulie Alternateur

A la petite exception près qu'il a fallu faire tomber l'alternateur. Il n'y a vraiment pas de de place sur le vito pour placer les clés qui permette de demonter la poulie. Il faut bien déconnecter la batterie par contre, car il y a le (+) de l'alternateur  avec un gros cable qui ne demande qu'a toucher une masse une fois démonté.

Pour demonter la poulie il m'a fallu fixer l'alternateur sur l'établi et utiliser 2 gros bras de levier  ( 2 tubes de presque 1m ! bref c'est serré )

Les galets se démontent sans difficultés avec un clé torx + rallonge.

En ce qui concerne le tendeur, le démontage n'est pas simple, toujours à cause de la place.  Une des vis est "facilement"  :S accessible par le dessous, mais l'autre m'a donné du fil a retordre. j'ai dévissé la Pompe DA pour faciliter l'accès à la vis.
Des petites douilles en étoiles avec petit cliquet peuvent aider.  le montage du tendeur est tout aussi pénible.

j'ai mis du freins filet sur les vis

en tout cas je suis bien content ca tourne bien, plus de bruit roucoulement et clairement on voit la différence au niveau du tendeur.

Je dirais que c'est opération accessible mais qui nécessite d'être bien outillé quand même.

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