Mise en sécurité en 4ième (Page 1) / Vito & Viano 638 / Forum-mercedes.com

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#1 26-07-2015 21:30:41

Avitor33
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Messages : 8

Mise en sécurité en 4ième

Bonjour,

Je me permets de poster un énième sujet sur une perte de puissance de notre cher destrier W638 110CDI de 2001.

Mon moteur se met en sécurité, maxi 3000tours/minute, uniquement à partir de la 4ième si je la fait monter en pression.

cas N°1:
Je peux tirer à fond en 3, mais il se met en sécurité si je dépasse les 3500 tours en 4...

cas N°2:
Si je passe la 4 sans tirer et même la 5 sans tirer (maxi 2000tours), je peux revenir en 3 sans qu'il se soit mis en sécurité.

J'ai changé
- la durite du capteur de pression de suralimentation
- le capteur de pression de suralimentation de turbo,
- le contacteur de pédale de frein,
- l'electrovanne de gestion de pression de suralimentation
- et suis passé à la valise du dieseliste qui m'assure que le système est étanche

Verdict après roulage et réapparition du pb, trop de pression dans le circuit de suralimentation de turbo > mise en sécu.

Le dieseliste pense que la géométrie du turbo ne tient plus la pression exigée par un régime élevé en 4ième vitesse.

Qu'en pensez vous?

Je n'ai pas trouvé de pb similaire sur le forum et rechigne à remplacer mon turbo à 260000kms... pour 1000e...

Puis-je le vérifier avant de prendre la décision de le remplacer?

Merci de m'orienter si toutefois je me trompe.

A bientôt

Dernière modification par Avitor33 (26-07-2015 22:37:54)

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#2 26-07-2015 22:23:00

merco33
PDG (the big boss)
Lieu : bassin d'arcachon 33
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Messages : 4 106

Re : Mise en sécurité en 4ième

voir le débitmètre massique d'air on ne sait jamais ,et c'est mois cher qu'un turbo wink


LA TÊTE DANS LES ETOILES
C220 CDI AVANGARDE 2008 C270 CDI CLASSIC 2004 b200 cdi pack sport 2007

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#3 27-07-2015 10:42:07

Avitor33
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Lieu : Aquitaine
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Messages : 8

Re : Mise en sécurité en 4ième

Salut et merci pour cette idée, mais mon modèle n'a pas de débitmètre massique externe, il est intégré je ne sais où au moteur et ne peut donc pas être remplacé.

> C'est en tout cas ce que j'ai lu sur beaucoup de posts relatifs à une mise en sécurité.

Je pense à la wastegate qui serait grippée ou dont le ressort serait fatigué.

> Est-ce possible que je puisse tirer ma 3 très loin et très longtemps alors que la 4 ne prend pas la pression à partir de 3500 avec une wastegate grippée???

Remarque:
Il fonctionnait de manière aléatoire par le passé, c'est un défaut qui s'est accentué avec le temps, vieillissement ou crasse... Mais comme je faisais pas mal de route de montagne, je penche plus pour un vieillissement issu de sollicitations plus importantes. La crasse devant s'évacuer plus facilement à haute pression...

Je prends vos remarques et continue d'investiguer.

Merci

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#4 27-07-2015 11:05:18

frodon
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Lieu : bordères sur l'echez 65
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Re : Mise en sécurité en 4ième

Bonjour,
je pense que tu devrais faire un diag chez Mercedes, ils auront + d'infos et pourront sûrement mieux t'aiguiller ( ça a été mon cas ) et je regrette de pas leur avoir amené mon camion le lendemain de mon achat...


Classe V 220 CDI 122cv 638 de 1999 boite auto finition ambiante volant à droite

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#5 27-07-2015 12:32:31

Avitor33
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Re : Mise en sécurité en 4ième

Salut,

Le diéséliste a passé la valise, la même que MB, et après mise en défaut, il ressort un défaut de surpression dans le circuit de suralimentation qui est étanche.

Il ne sait rien faire de plus pour moi, il m'oriente vers un remplacement turbo, pas chez lui, donc à priori avec un raisonnement qui se tient. Pour lui, il y a trop de pression dans le circuit car les ailettes sont grippées et ne peuvent s'orienter correctement pour réguler la soufflerie.

Je souhaite tester
- le turbo
- la wastegate

Pouvez-vous me faire une ébauche de manipulation?

Merci

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#6 02-08-2015 10:24:31

antonio85
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Messages : 83

Re : Mise en sécurité en 4ième

salut pour la wastegate c'est simple moteur eteint elle est completement ouverte et moteur allumé au ralentit elle doit etre completement fermé

pour le turbo perso j'ai acheté un petit mano de pression sur ebay 10 euros environ j'ai connecter ca vite fait en passant la durite par la ventilation pour avoir le mano dans l'habitacle et ca te donne deja une petite idée de la pression qui souffle dans le collecteur .

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#7 12-11-2016 19:03:11

Avitor33
Visiteur
Lieu : Aquitaine
Inscription : 26-07-2015
Messages : 8

Re : Mise en sécurité en 4ième

Salut,

Je n'ai toujours pas réussi à venir à bout de mon problème de mise en sécu au passage de la quatrième, pression particulière dans le circuit de suralim j'imagine puisque c'est ce qui ressort au diag.
Est-ce qu'un spécialiste "mode dégradé ou "suralimentation" serait en mesure de m'aiguiller?
Merci

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#8 12-11-2016 19:08:32

JFJ86
PDG (the big boss)
Lieu : POITIERS
Inscription : 27-08-2012
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Re : Mise en sécurité en 4ième

Bonsoir

Il serait bien plus simple pour nous d'avoir le ou les  codes défaut de la valise et ensuite ton code VIN pour t'emmener sur une solution roll


pam      Tout ce que l'on découvre  et que l'on garde pour soi ne sert  à rien, seul ce qu'on partage a de la valeur .   biere

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#9 13-11-2016 12:13:44

antonio85
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Re : Mise en sécurité en 4ième

as tu fais des relevé de pression  avec un mano ?

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#10 13-11-2016 12:48:45

cheyenne50
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Re : Mise en sécurité en 4ième

Re,
Turbo ou autre,difficle à dire.
mais au lieu de changer le turbo:
Le déposer et voir dedans son état, notamment la wastergate.
Secondo, il existe des boites qui refont les turbos pour bien moins cher que 1000€.
Par contre une chose que j'ignore : Il y a-t-il une vanne EGR sur ce modèle 2001 ??
je pose cette question car j'ai eu un problème de vanne ERG aussi bien sur ma C 220 CDI que sur la Mazda3 de ma femme. Les symptômes étaient différents, mais la cause la même : Vanne EGR qui se bloque aléatoirement , soupape grippée. Un démontage, nettoyage, et hop c'est reparti.  (Juste pour infos, Mazda voulait me remplacer le FAP  et le débitmètre !!)


Quand on est pas fort, il faut être malin. Je sais, sais disait Gabin, mais on ne sait jamais tout !!

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#11 13-11-2016 16:02:49

antonio85
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Messages : 83

Re : Mise en sécurité en 4ième

au fait quand tu dis "et suis passé à la valise du dieseliste qui m'assure que le système est étanche" tu parle du circuit d'air de suralimentation ou du circuit en depression qui commande l'ouverture de la wastegate ? ca peut eventuelement venir de la,  une depression trop faible ou inexistante et la commande pour relacher la pression du turbo ne souvre plus !

et pour cheyenne mon 112 CDI de 2000 na pas de vanne egr un cache plastique a la place (d'origine pas une bidouille ! ) par contre j'ai un moteur de 108 plus recent dans mon garage et lui en a une mais je connais pas l'année du moulin !

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#12 20-11-2016 05:42:35

cheyenne50
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Re : Mise en sécurité en 4ième

Re,
Je viens rejoindre la discussion.
Jeudi j'ai pris la 4 voies limitée à 110 kms. A un moment j'ai voulu dépasser plusieurs voitures à la fois : donc je suis en 5 eme position D. Pour plus d’efficacité  je redescend en 4éme avec le sélecteur séquentiel  et j'appuie à fond........la voiture semble bien accélérer j'usqu'a environ 3500 trms puis semble réguler roll
Donc je balance la 5 mais l'accélération n'est pas vraiment convainquante: Je suis arrivé malgré tout à 140 kms/h un bref moment puis j'ai relâché lorsque j'avais dépassé la file (il paraît qu'il y a plein de photographes dans les collines ahahahah !!)
Pourtant de Zéro à 110 kms/h la voiture fonctionne à merveille avec une accélération turbo "normale" avec le régime qui monte à 4500 trms à chaque rapport si j'appuie à fond.
Par contre je n'ai jamais roulé plus de 110/115  en permanence.
Comme je ne suis pas le seul, j'aimerais avoir un autre avis avis .
Le turbo ne fait pas de bruit, la wastergate s’active normalement, pas de fumée noire........rien de suspect.
PS: A la valise : Aucun code erreur, que ce soit avec "EODB facile" ou la valise " ICARSOFT MBII".
Par contre aucune idée si la voiture accélère après 140 km/h, je n'ai jamais essayé et je ne le ferais vraisemblablement jamais tongue


Quand on est pas fort, il faut être malin. Je sais, sais disait Gabin, mais on ne sait jamais tout !!

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#13 24-11-2016 20:37:22

Avitor33
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Re : Mise en sécurité en 4ième

@antonio85, merci pour tes réponses et merci aux autres animateurs du sujet.

Pour ce qui est de la wastegate, quel conseil peux-tu me confier afin de tester son fonctionnement?

Car en effet, le diag dénonce : défaut de surpression dans le circuit de suralimentation.

Néofite en mécanique, j'ai encore du mal à identifier les nuances de certains qui peuvent vous paraître banales et simples lorsque l'on maitrise le sujet évoqué.

En me renseignant un peu, je remarque qu'une wastegate est composée d'un ressort et d'une valve.
La surpression évoquée lors du diagnostic me fait penser à une surpression/force qui n'est pas bien assimilée par un élément du circuit.

Je me permets de relater ce que j'ai lu sur le net à propos des wastegate :

"En effet, la membrane permettant l'étanchéité peut se détériorer avec le temps, le ressort peut perdre ses propriétés d'élasticités premières...il en résulte des problèmes plus ou moins graves pour le moteur. Une membrane percée va faire monter la pression de suralimentation très haut puisque le clapet de décharge ne sera plus actionnée par la wastegate. Un ressort fatigué va très vite permettre au clapet de s'ouvrir, la voiture ne prendra plus de pression. On asiste souvent au phénomène suivant: La voiture monte bien en pression jusqu'à la pression désirée, puis plus on monte dans les tours, plus la pression chute. Le ressort est simplement fatigué, et n'arrive plus à remplir son office (il a la flemme, c'est la préretraite)

Je vais donc regarder de ce côté avant d'installer un mano sur mon Vito qui totalise déjà 275000km...

Merci pour vos conseils et pour votre investissement à faire vivre cette communauté.

Bon e route, je vous tiens au courant.

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#14 25-11-2016 03:36:25

cheyenne50
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Re : Mise en sécurité en 4ième

Re,
Voiture à l'arrêt et moteur en marche, de visu on doit pouvoir observer (avec des yeux au bout d'un élastique lol) le fonctionnement de la Wastergate.
Avec de petites accélérations, puis des accélérations plus fortes, on doit voir le mouvement de la Wastergate.
Si la commande est grippé ou la membrane percée , la tige de commande du volet turbo ne bougera pas ou peu.
J'en profite pour donner une infos sur ma voiture, voilà ma constatation :
Je roule à 90 km/h en position D donc en 5 éme : Si j'écrase accélérateur à fond et provoque le 'Kickdown" pour descendre en 4, la 4 éme monte dans les tours jusqu'a 4500 trms  puis change seul en 5éme., la je suis obligé de lever le pied car j'ai largement dépassé les 110 km/h.
Toujours à 90 km/h, si je rétrograde manuellement en 4éme avec le levier de vitesse séquentiel, ben le moteur plafonne à 3500/3600 trm roll
Moi y'en avoir pas comprendu very well
sad


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#15 27-11-2016 19:06:15

antonio85
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Re : Mise en sécurité en 4ième

salut comme je disais plus haut
pour le test de la wastegate deja tu peux actionner sa tige de commande a la main voir si tu as des points de force ou pas ! ensuite moteur a l'arret la waste gate doit etre ouverte a fond (puisque aucune depression d'air ne l'actionne ) et si tu demarre et laisse le moteur au ralentit elle doit etre completement fermé , l'ideal étant de demonter l'echappement pour voir le clapet directement (photo ci dessous)
wastegate

et la, la longeur de la tige wastegate ouverte (la course est de 1.3cm)

turbo

et sinon pour le mano ca prend 5 min a installer et perso ca m'a vraiment aidé quand j'avais eu des problemes de ce coté la ! et avec ce genre de modele tu peux aussi tester la depression ca reste aproximatif mais ca permet de ce faire une idée ! http://rover.ebay.com/rover/1/709-53476 … Swh2xX-3y8

essaye déjà ca et dans tes codes defaut y'en avait t il un en raport avec l'injection ? genre pression de rampe ....

pour cheyenne desolé mais je ny connais rien en boite auto ! je prefere l'abstention à la connerie smile

bon courage a vous

Dernière modification par antonio85 (27-11-2016 20:00:33)

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#16 28-11-2016 13:25:39

cheyenne50
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Re : Mise en sécurité en 4ième

Re,
Bon j'ai résolu mon "problème" avec la valise Icarsoft. J'ai fais un reset de la BVA (un vrai merdier à comprendre) et maintenant la BVA re-fonctionne comme avant wink il faut bien comprendre avant de faire "OK" tongue
Le mode d'emploi est assez complexe ...il ne faut pas se tromper  dans les données !
Juste avant j'ai bien contrôlé mon niveau d'huile BVA pour être sûr.


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#17 28-11-2016 21:04:07

Avitor33
Visiteur
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Re : Mise en sécurité en 4ième

Super!!!!

Merci pour ces conseils, je vais essayer d'identifier la wastegate sous le van.
Si j'ai bien suivi, il faut démonter le passage de roue. Par contre, je pense pas démonter l'échappement big_smile
J'ai hâte de tester pour voir si je dois me faire offrir un nouveau Turbo à Noël...

Je monte le mano de TURBO. Mais tu m'a pas montré sur quel durite le rattacher.
Celle qui va au capteur de pression au dessus du moteur convient?

De mémoire, pas eu de code défaut de pression de rampe, elle a été changée en 2011. Et les injecteurs resserrés?
A voir si je dois pas refaire un passage sur les joints d'injecteur effectivement après 5ans. (hors sujet je pense)

Je vous fais donc un retour dès que j'ai effectué la manip WASTEGATE.

Merci mille fois pour votre temps.

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#18 29-11-2016 20:38:12

antonio85
Apprenti
Inscription : 21-12-2014
Messages : 83

Re : Mise en sécurité en 4ième

alors le mieux pour l'acces au turbo c'est de lever la roue avant coté passager au max avec le cric d'origine tu cale les roues arriere et une chandelle a l'avant pour assurer le cric (pensons securité big_smile) et ensuite tu rampe sur le dos sous le moteur et la tu auras un acces au turbo et a sa wastegate, idealement si tu as des rampes c'est mieux mais perso j'ai fais au cric ca marche nikel

je te conseil quand meme de demonter l'echapement c'est l'affaire de 10 min maxi et  tu auras un visuel du clapet de wastegtae comme sur la photo que je t'ai envoyer et tu pourra aussi verifier le jeu de l'axe du turbo

et pour le mano c'est bien ca tu le connecte sur la durite qui va du collecteur d'admission au capteur de pression nomalement ils fournissent un raccord en  T avec le mano et de la durite ensuite tu fais passer la durite jusqu'a l'habitacle et le tour est joué !

bon courage

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#19 01-12-2016 18:18:49

Anasviking
Sans permis
Lieu : Nord
Inscription : 27-11-2016
Messages : 11

Re : Mise en sécurité en 4ième

Bonjour,

J'ai un problème similaire sur ma classe B 200 CDI BVA.
Elle se met en sécurité à 3000 tr/min . premier diag chez un garage: electrovane de turbo HS. Passage à la valise chez mercedes: effacer les défauts sans vouloir me dire la source du problème, en insistant ils me disent un pb de  sous-alimentation ... mais de quoi? ils ne veulent plus s'avancer : M on a beaucoup de monde aujourd'hui!!! grrr

As tu pu résoudre ton soucis?


Quelque soit le problème, il existe une solution!

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#20 02-12-2016 05:53:04

cheyenne50
Réceptionnaire
Inscription : 20-05-2016
Messages : 598

Re : Mise en sécurité en 4ième

Re,
Il est clair que lors d'un diagnostique, les concessionnaires sont peu bavards. En gros et sans le dire directement : laissez nous la voiture, on va faire une recherche de panne moyennant....$$$$$.
On parle de turbo, mais le problème peu être tout autre : Vanne EGR encrassée ou bloquée, Débitmètre, Fap ou catalyseur bouché, durite percée, capteur de pression, etc.....
Sans valise perso, difficile de trouver.
"en insistant ils me disent un pb de  sous-alimentation " en gros cela signifie que le turbo ne s’enclenche pas, donc plus de puissance et blocage à 3000 trms.
Combien de Kilomètres la voiture ?
Il y a peut-être une manip simple et peut chère à tenter  ?: un décalaminage à l' HYDROGÈNE pour environ 80 euros dans un centre spécialisé, ça ne peut que lui faire du bien. Le décalaminage dur environ 1 heure.


Quand on est pas fort, il faut être malin. Je sais, sais disait Gabin, mais on ne sait jamais tout !!

Hors Ligne

#21 02-12-2016 10:49:35

Anasviking
Sans permis
Lieu : Nord
Inscription : 27-11-2016
Messages : 11

Re : Mise en sécurité en 4ième

RE,

Merci pour ta réponse.

Effectivement, nous avons, je pense, la pire concession Mercedes de France (SAGA-Dunkerque), le chef d'atelier a les dents longues, trèèès longues. IL me demande de bloquer la voiture une journée complète pour un diagnostic approfondi ==> ça sent les 800€ -1000€.

La voiture a bientôt 280.000km. Elle roulait sans aucun problème jusqu'au moment ou j'ai changé la batterie.
le débitmètre est OK, je l'ai testé sur une classe A, et ça fonctionne.
J'ai nettoyer la vanne EGR (Elle en avait besoin) en suivant un tuto très bien fait sur ce forum
Je vais commencer par changer cette électrovanne de turbo. par contre j'ai beau la chercher, je ne la trouve pas. Il faut dire que l'implantation du moteur sur les classe B est juste catastrophique.
Un membre du forum m'a donné la procédure pour la démonter... Sauf qu'elle ne se situe pas au même endroit que la mienne

Voici la procédure:
http://www.forum-mercedes.com/img/membe … tation.pdf

Moi à cet endroit, j'ai une grosse durite qui passe..

Quelqu'un pourrait m'aiguiller sur l'emplacement de cette électrovanne?

Dank u well meneer !


Quelque soit le problème, il existe une solution!

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