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#1 25-07-2015 18:04:45

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Présentation du Mercedes-Benz GL X164

Le Mercedes-Benz GL X164

Concept-du-vehicule.jpg

Types et organes

GL-type-et-organes.png

classe-gl.jpg

Classe GL

classe-gl-2.jpg

Vue d'ensemble

Concept du véhicule

Avec la nouvelle Classe GL, la gamme de produits Mercedes-Benz s'enrichit d'un véhicule de classe supérieure à haut niveau de technologie dans le domaine des véhicules loisir travail (SUV) « full-size ». Le véhicule tout-terrain convainc par son excellent comportement dynamique sur la route comme en dehors des chemins balisés.
Au regard de ses dimensions extérieures, du volume de son habitacle, de la puissance de son moteur et de ses équipements, ce véhicule de conception nouvelle pouvant transporter jusqu'à 7 personnes surpasse la Classe M.
Les caractéristiques suivantes valent particulièrement la peine d'être mentionnées du point de vue du développement:

• Dimensions extérieures imposantes résultant en un confort maximum
• Volume généreux du compartiment de chargement grâce à la 3e rangée de sièges à rabattement électrique (option)
• Impression de valeur élevée grâce à des équipements luxueux
• Performances tout-terrain élevées grâce à une traction intégrale permanente avec système de régulation optimisé 4ESP/4ETS, contrôle d'adhérence en descente (Downhill Speed Regulation, DSR), assistance au démarrage en côte, ABS tout-terrain et stabilisation de remorque ESP
• Pack Offroad Pro avec boîte de transfert à 2 rapports avec rapport de démultiplication tout-terrain et blocages de différentiel 100% pour boîte de transfert et essieu arrière
• Garde au sol accrue (jusqu'à 307 mm) par AIRMATIC modifié
• Commande de boîte de vitesses adaptée tout-terrain et levier sélecteur à côté du volant (DIRECT SELECT)

Points forts techniques

Les caractéristiques conceptionnelles essentielles de la nouvelle Classe GL englobent :

• Carrosserie autoportante entièrement galvanisée
• Forme aérodynamique, d'où faible résistance de l'air (coefficient de pénétration dans l'air = 0,38) et faibles bruits de vent
• 4MATIC
• Boîte de vitesses automatique 7 rapports 7G-TRONIC
• DIRECT SELECT
• Linguatronic (SA)
• Suspension pneumatique AIRMATIC avec système d'amortissement adaptatif (ADS)
• Direction paramétrique
• Pack Offroad Pro
• Système PRE-SAFE? (option)
• Appuie-tête NECK-PRO (option)
• Hayon EASY-PACK (option)
• 3e rangée de sièges (option)
• Toit panoramique arrière au-dessus de la 3e rangée de sièges
• Unité récréative arrière (option)
• Climatiseur arrière (option)
• Caméra de recul (option)
• Feux stop adaptatifs
• Filtre à particules diesel

Dimensions

La combinaison réussie d'un aménagement confortable, d'une grande flexibilité du compartiment à bagages et de dimensions extérieures compactes procure un pouvoir attractif élevé à la nouvelle Classe GL.
Les dimensions extérieures sont les suivantes :

• longueur du véhicule : 5 088 mm
• largeur du véhicule : 2 127 mm (avec rétroviseurs extérieurs déployés)
• hauteur du véhicule : 1 840 mm (avec rampe de toit)

Avec ces dimensions, la Classe GL surpasse la Classe M de 308 mm en longueur et de 25 mm en hauteur.
Grâce à l'augmentation en hauteur et en longueur, il a été possible de réaliser un concept de véhicule à 7 sièges avec une 3e rangée de sièges et un nombre élevé de places assises. Le rabattement de la 3e rangée de sièges permettant de créer un large volume pour le compartiment de chargement.
Les dimensions offrent les avantages suivants pour les occupants du véhicule :

• Dimensions généreuses de l'habitacle au niveau des deux rangées de sièges avant
• Espace abondant au niveau de la tête et des genoux pour les passagers de la 3e rangée de sièges
• Bonne visibilité
• Bon confort d'accès à l'avant et à l'arrière grâce à des angles d'ouverture de porte maximum et à un bord de pavillon élevé
• Hauteur en dessous du hayon ouvert d'environ 1 900 mm

Options (sélection)

• Régulateur de distance de sécurité Distronic
• Rétroviseur extérieur gauche/droit à rabattement électrique
• Système EASY-PACK
• Unité récréative arrière
• KEYLESS-GO
• Climatiseur arrière
• Sièges confort avant (avec chauffage de siège et ventilation)
• LINGUATRONIC
• Appuie-tête NECK-PRO avant
• Système PRE-SAFE?
• Contrôle de la pression des pneus (RDK)
• Caméra de recul
• Sidebags de la 2e rangée de sièges
• 3e rangée de sièges à rabattement électrique

Accessoires (sélection)

• Fixation de bagages
• Filet à bagages
• Support de base pour rampe de toit
• Siège pour enfant
• Bac de coffre à bagages
• Roues en alliage léger
• Coffre de toit
• Cintre sur l'appuie-tête
• Supports de téléphone mobile

Extérieur

Forme

Avec la nouvelle Classe GL, un véhicule de classe supérieure est né qui procure un sentiment de stabilité et de sécurité grâce à son habitabilité et son confort de conduite ainsi que ses performances tout terrain et son énorme volume. Il s'agit d'un concept à 7 sièges.
Le design spécifique tout-terrain et le volume généreux de la carrosserie sont caractérisés par de larges surfaces sans complexes, encadrées et stabilisées par des arêtes profilées.

Vue avant

La partie avant de la nouvelle Classe GL possède une grille de calandre SUV fortement inclinée. Le capot moteur placé haut est souligné par deux bossages marquants se dirigeant dans le sens longitudinal vers l'arrière ainsi que par deux moulures s'étendant respectivement du projecteur vers l'arrière en passant sur le capot moteur.
La calandre est dotée de deux lamelles superposées de couleur argentée à large section avec finition chromée. La grille en forme de nid d'abeilles noire mate disposée en dessous se répète dans les orifices d'admission d'air du revêtement inférieur de parechocs. La garde au sol est augmentée optiquement par une séparation horizontale des couleurs dans la zone inférieure du pare-chocs.

Vue avant Classe GL:

Vue-avant.jpg

Vue arrière

La partie arrière est caractérisée par ses proportions équilibrées et ses arêtes profilées horizontales. Cela accentue la largeur et entraîne simultanément une réduction optique de la hauteur.
Le solide pare-chocs arrière placé haut, la voie large et les passages de roue renflés font de la nouvelle Classe GL vue de derrière un véhicule à forte carrure, bien planté sur ses roues.
Cette impression est encore renforcée par deux tubes de sortie d'échappement repoussés vers l'extérieur de section rectangulaire et les feux arrière frappants qui comprennent chacun deux éléments décoratifs chromés disposés horizontalement.
Les catadioptres ont été sortis des feux arrière et intégrés dans le pare-chocs arrière.
Le hayon est souligné par une poignée chromée. Le 3e feu stop à technique LED est enchâssé dans le becquet arrière de toit.

Vue arrière Classe GL:

Vue-arriere.jpg

Vue de côté

L'empattement long, le porte-à-faux arrière et la ligne de toit élevée allant jusqu'au hayon de la Classe GL résulte en un large étirement de la partie latérale qui est caractérisée par de grandes surfaces vitrées.
La ligne de ceinture latérale commence à se démarquer devant le passage de roue. L'arête profilée latérale située en dessous commence derrière l'aile avant et s'étire sur les portes jusqu'au montant D en suivant le tracé dynamique du bord inférieur des vitres.
Une autre arête profilée commence dans le projecteur avant et continue le long de l'aile avant en passant par le montant A et le cadre de toit latéral jusque devant le hayon.
Les roues largement dimensionnées sont mises en valeur par les rebords des ailes, et confèrent au véhicule une allure compacte.

vue-de-cote-classe-gl.jpg

Vue de côté Classe GL

Toit

La rampe de toit de forme robuste accentue le caractère sportif de la nouvelle Classe GL.
Selon le pack d'équipement, la rampe de toit est disponible en version noire ou chromée. Deux traverses servant de supports de base pour d'autres systèmes de portage (accessoires) sont en outre disponibles en option.
Au niveau des 2e et 3erangée de sièges se trouve un vitrage panoramique qui contribue à créer une clarté agréable dans l'habitacle.

Vue du toit avec toit ouvrant relevable (SHD)

Toit.jpg

Intérieur

Design intérieur

Dans l'habitacle, le regard est tout de suite attiré par les lignes sportives bien définies du tableau de bord.
Les cadrans ronds du combiné d'instruments avec écran multifonction, au dessin précis, insérés dans un cerclage chromé, offrent une lecture aisée.
Les éléments de commande et les affichages enchâssés harmonieusement dans la console centrale sont disposés bien en vue, à portée de main et faciles à utiliser.
L'habillage du tunnel avec l'accoudoir et les deux poignées de maintien fait partie de l'équipement de série.

Volant multifonction

Le volant multifonction à réglage manuel permet une utilisation confortable dans toutes les situations de marche sans retirer les mains du volant.
Les touches du groupe de contacteurs gauche permettent de feuilleter en avant et en arrière dans les différents niveaux de menu.
Les touches du groupe de contacteurs droit permettent de régler les fonctions du téléphone ainsi que le volume sonore des haut-parleurs pour le système audio.

design-interieur-classe-gl.jpg

Design intérieur

Combiné d'instruments

Le combiné d'instruments comprend deux grands cadrans avec cerclage chromé:

• Indicateur de vitesse
• Compte-tours

Au milieu se trouve l'écran multifonction divisée endeux parties. La partie supérieure de l'écran multifonction comprend les affichages pour:

• Kilométrage journalier
• Kilométrage total

La partie inférieure de l'écran multifonction comprend les affichages pour:

• Position de commande (boîte de vitesses automatique)
• Température extérieure
• Programme de passage des rapports D'autres niveaux de menu peuvent être appelés au moyen des touches multifonction à gauche sur le volant.

Le logiciel du combiné d'instruments est flashable. Le combiné d'instruments et l'éclairage de l'écran peuvent être activés par:

• Ouverture et fermeture de la porte conducteur (limité dans le temps)
• Allumage des projecteurs
• Mise du contact
• Actionnement du bouton de remise à zéro

Après activation, la première image (image de base)du système de base apparaît toujours sur les deux moitiés de l'écran.

Combine-d-instruments-2.jpg

Combiné d'instruments

1 Témoin d'alerte ABS
2 Témoin de contrôle LIM
3 Témoin d'alerte ESP?
4 Témoin d'alerte de distance
5 Témoin de contrôle des freins
6 Écran multifonction
7 Témoin de contrôle du clignotant, gauche/droit
8 Éclairage des instruments, plus foncé/plus clair
9 Bouton de remise à zéro
10 Témoin d'alerte de ceinture de sécurité
11 Témoin d'alerte SRS
12 Témoin d'alerte de diagnostic moteur
13 Témoin de contrôle de préchauffage (pour véhicule diesel)
14 Témoin de contrôle de feux de route
15 Témoin de contrôle de pression des pneus

Intérieur

Sièges avant

La forme, le dessin des habillages, les coloris et les fonctions de réglage ainsi que la palette des nombreuses options ont été revus ou redéfinis. Au confort d'assise et de commande amélioré aux places avant et arrière s'ajoute la mise en valeur de l'habitacle par les nouveaux sièges.
Les deux sièges avant sont dotés d'un réglage électrique intégral. Ce dernier permet un réglage électrique des sièges en longueur, en hauteur ainsi qu'en inclinaison pour le dossier et l'assise de siège. Pour améliorer le confort d'assise, le siège conducteur est équipé d'un soutien lombaire à réglage manuel. Il existe en outre une détection de siège enfant (option) pour le siège passager.
Les sièges avant sont également disponibles en tant que siège multicontour (option) ou siège confort (option) avec ventilation supplémentaire.

Appuie-tête NECK-PRO

Les sièges du conducteur et du passager disposent d'un appuie-tête intégral à hauteur et inclinaison réglables par commande manuelle. Ces appuie-tête sont équipés de NECK-PRO (option). NECK-PRO permet un soutien plus précoce de la tête en cas de choc arrière. En cas de choc arrière, les appuie-tête sont repoussés au moyen d'un ressort précontraint de 44 mm vers l'avant et de 30 mm vers le haut. Une fois déclenchée, l'appuie-tête peut être repoussé manuellement en position initiale à l'aide de l'outillage de bord. On reconnaît les appuie-tête déclenchés au fait qu'ils se sont déplacés vers l'avant et qu'ils ne peuvent plus être réglés.
                                                                                 
Sieges-avant.jpg

Élément de commande soutien lombaire à réglage manuel sur le siège conducteur

Appuie-tete-NECK-PRO.jpg

Appuie-tête déclenché avec NECK-PRO
1 Outil de remise à zéro
2 Appuie-tête NECK-PRO
3 Guidage

2e rangée de sièges

La 2e rangée de sièges offre un confort d'assise élevé pour jusqu'à 3 passagers. L'assise de siège et le dossier sont fractionnables 2 - 1. Les parties du dossier ne sont pas encastrées et sont bloquées par encliquetage dans les ferrures de siège. Cela permet le réglage de l'inclinaison du dossier en 4 positions. Les 3 places assises sont équipées d'appuie-tête à réglage en hauteur manuel. Les sidebags (option) assurent une sécurité supplémentaire.
Afin de permettre un accès confortable dans la 3e rangée de sièges, la partie de siège étroite derrière le siège passager est dotée de l'aide à la montée supplémentaire EASY-ENTRY. Pour cela, la partie de dossier étroite est déverrouillée et basculée avec l'assise de siège vers l'avant. Si le siège passager se trouve dans une position arrière, il se déplace automatiquement vers l'avant. Lorsque le siège est remis en place, le siège passager revient dans sa position initiale. La partie de siège large est équipée d'un accoudoir pliant avec porte-boisson et tiroir.

3e rangée de sièges

La 3e rangée de sièges (option) comprend 2 sièges individuels complets. Si ces deux sièges ne sont pas nécessaires, ils peuvent être basculés et abaissés vers l'avant séparément ou ensemble par enfoncement d'un bouton électrique. Les habillages latéraux à côté des sièges forment un accoudoir avec porte-boisson intégré.
Un toit panoramique arrière fixe avec store assure une bonne clarté.
Lorsque la rangée de sièges est rabattue, les faces arrière des dossiers forment avec les deux recouvrements supplémentaires une surface de chargement presque plane. Les éléments de commande servant à rabattre la 3e rangée de sièges se trouvent dans le compartiment de chargement à droite et sur la face frontale de la garniture de panneau latéral derrière la porte arrière droite.
                         
2e-rangee-de-sieges.jpg

2e rangée de sièges avec EASY-ENTRY

3e-rangee-de-sieges.jpg

Éléments de commande 3e rangée de sièges rabattable
1 Dans le compartiment de chargement
2 Derrière la porte arrière

Compartiment de chargement

Lors de la conception du compartiment de chargement, un accent particulier a été mis sur l'individualité du réglage et la spaciosité.
Le compartiment de chargement est tapissé de moquettes Dilours. Le seuil de chargement est recouvert d'un revêtement en plastique à inserts en feuille.
La zone située derrière la 2e rangée de sièges sert de plancher pour les passagers de la 3e rangée de sièges (option). Lorsque la 3e rangée de sièges est rabattue, cet espace sert à loger l'assise de siège.
Le revêtement latéral gauche du compartiment de chargement abrite un rangement de 5 l fermé par un volet. En cas de pose d'un climatiseur arrière (option), le climatiseur arrière est logé dans ce rangement. Divers calculateurs et fusibles sont rangés du côté droit derrière un volet. En cas de pose d'un système de sonorisation surround (option), c'est là que se trouve l'emplacement du subwoofer.
La roue de secours compacte est logée sous le plancher rabattable du compartiment de chargement. Une pièce profilée modifiée, placée dans le voile de la roue de secours compacte, comprend des logements pour le cric et l'outillage de bord. En l'absence de la 3e rangée de sièges, un autre compartiment de rangement est disponible sous le plancher du compartiment de chargement.
Le triangle de présignalisation est rangé dans le compartiment de chargement devant le seuil de chargement.
Le compartiment de chargement comprend 2 anneaux d'arrimage permettant de bloquer le chargement et 2 anneaux d'arrimage permettant de fixer un filet de sécurité à bagages. Deux autres anneaux d'arrimage se trouvent dans le plancher de la 2e rangée de sièges.
Le système EASY-PACK facilite le chargement et le déchargement du compartiment de chargement. Toutes les versions de la Classe GL sont dotées d'un recouvrement du compartiment de chargement et d'un filet de sécurité à bagages qui sont fixés derrière les sièges avant ou derrière la banquette du milieu.
Sur demande, la fourniture peut être complétée par un hayon à actionnement hydraulique à télécommande ou un kit de fixation EASY-PACK ancré fixement dans le plancher de chargement

Compartiment-de-chargement.jpg

Compartiment de chargement avec 3e rangée de sièges rabattue (option)
1 Plancher du compartiment de chargement
2 Rangement (trousse de premier secours)
3 Rangement (calculateurs et fusibles)
4 Éléments de commande 3e rangée de sièges rabattable
5 Anneaux d'arrimage
6 Sièges individuels 3e rangée de sièges (option)
7 Climatiseur arrière
8 Toit panoramique arrière avec store

Dimensions

De haut en bas:
Dimensions derrière le dossier arrière de la 1e rangée de sièges lorsque la 2e rangée de sièges est rabattu
Dimensions derrière le dossier arrière de la 1e rangée de sièges lorsque 2/3 du dossier de la 2e rangée de sièges sont rabattus
Dimensions derrière le dossier arrière de la 1e rangée de sièges lorsque 1/3 du dossier de la 2e rangée de sièges est rabattu
Dimensions derrière le dossier arrière de la 2e rangée de sièges
Dimensions derrière le dossier arrière de la 2e rangée de sièges lorsqu'un siège individuel de la 3e rangée de sièges est rabattu
Dimensions derrière le dossier arrière de la 3e rangée de sièges

Presentation-de-la-nouvelle-Classe-GL.jpg

De haut en bas:
Compartiment à bagages ouvert, chargement jusqu'au bord supérieur du dossier arrière derrière le dossier arrière de la 2e rangée de sièges Volume : 750 l
Compartiment à bagages ouvert siège rabattu, chargement jusqu'au bord supérieur du dossier arrière derrière le dossier arrière de la 1e rangée de sièges Volume : 1 115L
Compartiment à bagages ouvert siège rabattu, chargement jusqu'au toit derrière le dossier arrière de la 1e rangée de sièges Volume : 2 300L
Compartiment à bagages ouvert, chargement jusqu'au toit derrière le dossier arrière de la 2e rangée de sièges Volume : 1 240L
Compartiment à bagages ouvert sièges rabattus, dossier arrière rabattu Dimensions pour objet le plus long à transporter : 2 350 X 600 X 30 mm
Compartiment à bagages ouvert, chargement jusqu'au toit derrière le dossier arrière de la 3e rangée de sièges (option) Volume : 300 L

Presentation-de-la-nouvelle-Classe-GL-2.jpg

Dimensions du véhicule (dimensions de garage) avec suspension pneumatique
1 Dimensions avec adaptateur de plaque d'immatriculation (9 mm)
2 Dimensions avec attelage de remorque (option)
3 Dimensions dans le rapport route au niveau le plus élevé
4 Dimensions dans le rapport tout-terrain au niveau le plus bas
5 Dimensions selon SAE
6 Dimensions avec adaptateur de plaque d'immatriculation (8 mm) et attelage de remorque (option)

Dimensions-du-vehicule-dimensions-de-garage-avec-suspension-pneumatique.jpg

Caractéristiques techniques

caracteristiques-techniques-mercedes-gl.png

Moteur

Caractéristiques du moteur

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caracteristiques-moteur-gl-2.png

Moteur OM 642

La série de moteurs OM 642 remplace les moteurs diesel des séries OM 612/613 et OM 647/648.
Les nouveautés essentielles de la série OM 642 sont :

• Disposition en V à 72° des cylindres
• Injection directe common rail CDI 4 avec injecteurs de carburant piézo-électriques
• Carter moteur en alliage d'aluminium
• Culasse en aluminium à haute résistance thermique
• distribution par l'intermédiaire de culbuteurs à rouleaux

Le moteur diesel V6 qui affiche une cylindrée de 2 987 cm3, une puissance de 165 kW et un couple de 510 Nm développe une force nettement plus importante que ses prédécesseurs.
Le nouveau moteur diesel reste en dessous des normes de pollution EU-4 et ceci avec ou sans filtre à particules diesel.

Moteur-OM-642.jpg

Moteur OM 642 (représentation à titre d'exemple OM 642.910)
1 Recouvrement moteur
2 Filtre à carburant
3 Turbocompresseur
4 Actionneur de recyclage des gaz d'échappement
5 Rail gauche
6 Vanne de régulation de pression
7 Chaîne de distribution
8 Pompe d'assistance de direction
9 Compresseur frigorifique
10 Poulie du vilebrequin

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Moteur OM 629

La série de moteurs OM 629 remplace les moteurs diesel de la série OM 628.
Le moteur diesel à huit cylindres en V présente lescaractéristiques essentielles suivantes :

• Technique à 4 soupapes
• Bi-suralimentation par turbocompresseur avec technique VTG
• refroidissement de l'air de suralimentation à eau/air
• Construction allégée
• injection common rail à 1 600 bar
• Filtre à particules diesel de série

Le moteur diesel V8 qui affiche une cylindrée de 3 996 cm3, une puissance de 225 kW et un couple de 700 Nm développe une force nettement plus importante que son prédécesseur.
Le moteur diesel V8 reste en dessous des normes de pollution EU-4 et ceci avec ou sans filtre à particules diesel.

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Moteur OM 629 (représentation à titre d'exemple OM 629.911)

1 Recouvrement moteur
2 Débitmètre d'air massique à film chaud droit
3 Étage final de temps de préchauffage
4 Rail gauche
5 Débitmètre d'air massique à film chaud gauche
6 Turbocompresseur gauche
7 Chaîne de distribution
8 Tube d'air de suralimentation
9 Pompe d'assistance de direction
10 Refroidisseur de suralimentation

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Moteur M273

La série de moteurs M 273 remplace les moteurs à essence de la série M 113.
Ce moteur est déjà posé sur la gamme 221.
Les nouveautés essentielles de la série M 273 sont :

• La puissance nominale et le couple ont été augmentés
• Les émissions sonores ont été réduites
• La régularité de marche a été améliorée
• Gestion moteur électronique (ME 9.7)
• Communication entre le calculateur ME et l'alternateur via une interface LIN

Le GL 450 4MATIC affiche une cylindrée de 4 663 cm3, une puissance de 250 kW et un couple de 460 Nm.
Il est surpassé par le GL 500 4MATIC qui possède une cylindrée de 5 461 cm3, une puissance de 285 kW et un couple de 530 Nm.
Le moteur M 273 satisfait aux exigences des normes de pollution EU-4.

GL 450 4MATIC                                             

GL-450-4MATIC.jpg

GL 500 4MATIC

GL-500-4MATIC.jpg

Moteur M 273 (représentation à titre d'exemple M 273.961)

1 Jauge à huile
2 Filtre à huile
3 Calculateur ME
4 Débitmètre d'air massique à film chaud
5 Collecteur d'échappement
6 Pompe à huile
7 Carter d'huile
8 Poulie de vilebrequin
9 Alternateur
10 Pompe à liquide de refroidissement

Moteur-M-273.jpg

Boîte de vitesses

Boîte de vitesses automatique 7 rapports (7G-TRONIC)

La nouvelle Classe GL est équipée de la boîte de vitesses automatique à 7 rapports. Cette boîte de vitesses dispose de 7 rapports avant et d'un rapport de marche arrière.
L'actionnement de la commande des rapports s'effectue par un levier sélecteur (DIRECT SELECT) disposé près du volant pour les positions de boîte de vitesses P, R, N et D ainsi que par les touches de commande du volant.
Les touches de commande du volant permettant de sélectionner le rapport se trouvent au dos des rayons du volant. Le rapport actuel est affiché dans l'écran multifonction.

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Boite-de-vitesses.jpg

Boîte de vitesses automatique 7 rapports (7G-TRONIC)

1 Carter de convertisseur
2 Roue de turbine
3 Roue menante
4 Roue de pompe
5 Dégazage du carter de boîte
6 Pompe à huile
7 Frein multidisque B1
8 Embrayage multidisque K1
9 Train Ravigneaux
10 Frein multidisque B3
11 Train de pignons satellites simple avant
12 Embrayage multidisque K2
13 Train de pignons satellites simple arrière
14 Frein multidisque BR
15 Embrayage multidisque K3
16 Frein multidisque B2
17 Pignon du verrou de parking
18 Bague d'impulsions pour saisie du régime nab
19 Aimant circulaire pour détection du régime n2
20 Bague aimantée pour saisie du régime nturb
21 Unité de commande électrohydraulique
22 Embrayage de pontage de convertisseur

Essieux

Essieu avant

La construction de l'essieu avant de la nouvelle Classe GL est dans une large mesure identique à la construction de l'essieu avant de la Classe M.
Les roulements de roue ont juste été adaptés à la charge plus importante sur l'essieu avant.
L'essieu avant à double bras transversal avec géométrie anti-plongée et barre stabilisatrice transversale est relié à la carrosserie par un berceau monté sur paliers caoutchouc. Ce montage découplé anti-vibrations et la position élevée du bras transversal supérieur confère à la suspension des roues avant (essieu à triangle de suspension relevé) un confort de roulement exceptionnel et une maniabilité remarquable.

Essieu-avant.jpg

Essieu avant

1 Berceau d'essieu avant
2 Barre de torsion
3 Arbre primaire
4 Bras transversal inférieur
5 Bras d'essieu
6 Bras transversal supérieur

Essieu arrière

L'essieu arrière à 4 bras est également relié à la carrosserie par un berceau et est doté d'un triangle de suspension inférieur, de bras de suspension supérieurs avec une jambe de force et un tirant et un bras de poussée ainsi qu'une barre d'accouplement dans l'axe de roue. De par sa construction, l'essieu présente une grande stabilité dynamique et possède une géométrie antiplongée agissant aussi bien lors du démarrage que du freinage.
Le servomoteur de différentiel arrière se trouve devant la bride de demi-arbre de roue gauche sur le différentiel arrière. Il assure l'actionnement de l'embrayage multidisque (blocage inter-roues) dans l'essieu arrière.
Un capteur Hall avec détection du sens de rotation et un capteur de température NTC sont intégrés dans le servomoteur de différentiel arrière.

Essieu-arriere.jpg

Essieu arrière

1 Suspension pneumatique
2 Servomoteur différentiel arrière
3 Tirant
4 Essieu arrière
5 Bras transversal inférieur
6 Bras transversal supérieur

Réglage du train de roulement

Le train de roulement a été conçu pour atteindre sur route un niveau dynamique et un confort de conduite élevés, tout en offrant de bonnes conditions pour une utilisation sur des chaussées dégradées. Les facteurs suivants y contribuent avant tout:
• Voie large à l'avant et à l'arrière
• Pneus larges
• Géométrie de l'essieu à triangle de suspension relevé à l'avant
• Géométrie de l'essieu à triangle de suspension abaissé à l'arrière
• Pack Offroad Pro
• Fonctions d'aide à la motricité élargies 4ETS/4ESP, ABS/BAS, contrôle d'adhérence en descente, assistance au démarrage en côte et différentiels autobloquants mécaniques

Reglage-du-train-de-roulement.jpg

Disposition essieux et direction (véhicule avec Pack Offroad Pro)

Transmission intégrale

Tous les modèles de la nouvelle Classe GL sont équipés d'une transmission intégrale permanente. La transmission intégrale permanente est assurée par une boîte de transfert à deux rapports avec rapport de démultiplication, qui est directement bridée sur la boîte de vitesses automatique à 7 rapports.
Deux arbres de transmission avec joints homocinétiques transmettent normalement le couple d'entraînement de façon uniforme sur l'essieu avant et l'essieu arrière, un différentiel à pignons satellites assure l'équilibrage du régime.
La répartition du couple entre les essieux avant et arrière de la transmission à quatre roues motrices permanente se fait dans la proportion de 50 : 50.
Le système de régulation électronique du comportement dynamique 4ESP/4ETS est utilisé pour améliorer la régulation de la motricité et du comportement dynamique sur route et en tout-terrain.
Il combine les fonctions d'aide à la motricité ABS, ASR et la régulation du couple d'embardée.

Transmission-integrale.jpg

Transmission intégrale

Pack Offroad Pro

Caractéristiques

Le Pack Offroad Pro comprend une boîte de transfert à 2 rapports avec rapport de démultiplication tout terrain et blocages de différentiel 100 % pour la boîte de transfert (blocage inter-ponts) et l'essieu arrière (blocage inter-roues).
Parmi les caractéristiques essentielles du Pack Offroad Pro, citons entre autres :

• Différentiel arrière renforcé avec blocage inter-roues jusqu'à 100 %
• Suspension pneumatique avec niveaux de route supplémentaires et ADS
• Rapport de démultiplication tout-terrain pouvant être enclenché ou coupé pendant la marche
• Profondeur de gué plus élevée
• Protection anti-encastrement en acier

Les calculateurs suivants participent à la commande de la boîte de transfert et de l'essieu arrière:

• Calculateur boîte de transfert
• Calculateur blocage de différentiel arrière
• Calculateur unité de commande inférieure
• Calculateur ME (essence) ou calculateur CDI (diesel)
• Calculateur ESP
• Commande de boîte de vitesses intégrée (VGS)Schéma

Pack-Offroad-Pro.jpg

Schéma fonctionnel boîte de transfert à 2 rapports avec Pack Offroad Pro

1 Calculateur ZGW
2 Commande de boîte de vitesses intégrée (VGS)
3 Calculateur ESP
4 Calculateur ME/CDI
5 Module de commande intelligent pour DIRECT SELECT
6 Calculateur boîte de transfert
7 Capteur absolu boîte de transfert
8 Servomoteur boîte de transfert
9 Aimant d'inversion boîte de transfert
10 Calculateur blocage de différentiel arrière
11 Servomoteur différentiel arrière
12 Calculateur AIRmatic avec ADS
13 Calculateur unité de commande inférieure
14 Calculateur unité de commande supérieure
15 Module de jupe de direction
16 Combiné d'instruments
17 Calculateur EZS


Unité de commande inférieure pour fonctions tout-terrain

Pour la commande des fonctions tout-terrain, l'unité de commande inférieure (UBF) est en outre disponible dans la console centrale :

• Blocages de différentiel Augmentation de la puissance de traction du véhicule en tout-terrain
• LOW/HIGH RANGE
- LOW RANGE : Position tout-terrain pour trajets tout-terrain et passages à gué
- HIGH RANGE : Position route pour toutes les situations de marche normales
• Downhill Speed Regulation (DSR) Contrôle d'adhérence en descente
• Correcteur de niveau Adaptation du niveau du véhicule à l'état de marche actuel

Rapport tout-terrain LOW/HIGH RANGE

Selon la situation de marche, il est possible de choisir en appuyant sur la touche LR entre les modes LOW RANGE (rapport tout-terrain) et HIGH RANGE (rapport route). Lorsque la touche LR est enfoncée, une diode électroluminescente rouge s'allume dans la touche. Lorsque la touche LR est réenfoncée, la diode électroluminescente s'éteint et le mode HIGH RANGE est activé. Le mode de marche standard est le mode HIGH RANGE.

L'enclenchement du mode LOW RANGE entraîne une adaptation du développement de puissance par le moteur et du comportement au passage des rapports de la boîte de vitesses automatique. Des fonctions spéciales ABS, 4EPS et 4ETS spécialement adaptées à la conduite tout-terrain sont en outre activées. Comparé à la position route HIGH RANGE, le rapport de démultiplication du moteur sur les roues n'est que d'environ 1 tiers. Le couple d'entraînement est augmenté en conséquence.

Unite-de-commande-inferieure.jpg

Unité de commande inférieure (Pack Offroad Pro)
1 Enclencher les blocages de différentiel
2 Enclencher/couper LOW RANGE
3 Enclencher/couper DSR
4 Relever/abaisser le véhicule (correcteur de niveau)

Démultiplication tout-terrain (LOW RANGE)

Pour le passage de HIGH sur LOW, les conditions suivantes doivent être remplies :

• Régime moteur > 400 1/min
• Levier sélecteur en position N
• Vitesse du véhicule < 40 km/h (en marche arrière < 10 km/h)

Si toutes les conditions de passage sont remplies, le calculateur boîte de transfert actionne le servomoteur de la boîte de transfert. Il s'ensuit une modification du rapport de transmission de HIGH sur LOW dans la boîte de transfert.
Le servomoteur de la boîte de transfert déplace le manchon coulissant par mouvement de rotation de l'arbre moteur via la fourchette de commande en direction de la denture du rapport de démultiplication tout-terrain.
La denture du rapport de démultiplication tout-terrain est fixée avec la bague de synchro et le ressort de synchro sur le carter de boîte de vitesses arrière. Après la synchronisation, la couronne est reliée à la denture du rapport de démultiplication tout-terrain et au carter de boîte de vitesses arrière. Il s'ensuit une démultiplication de 2,93 : 1.

Demultiplication-tout-terrain.jpg

Démultiplication tout-terrain (LOW RANGE)

1 Couronne
2 Manchon coulissant
3 Denture du rapport de démultiplication tout-terrain
4 Carter de boîte de vitesses arrière
5 Ressort de synchro
6 Bague de synchro
7 Aimant d'inversion boîte de transfert
8 Servomoteur boîte de transfert
9 Arbre moteur
10 Fourchette de commande

Démultiplication route (HIGH RANGE)

Pour le passage de LOW sur HIGH, les conditions suivantes doivent être remplies :

• Régime moteur > 400 1/min
• Levier sélecteur en position N
• Vitesse du véhicule < 70 km/h (en marche arrière < 20 km/h)

Si toutes les conditions de passage sont remplies, le calculateur boîte de transfert actionne le servomoteur de la boîte de transfert. Il s'ensuit une modification du rapport de transmission de LOW sur HIGH dans la boîte de transfert.
Le servomoteur de la boîte de transfert déplace le manchon coulissant par mouvement de rotation de l'arbre moteur via la fourchette de commande en direction de la denture de rapport route.
Si le manchon coulissant est relié à la denture de rapport route du carter de différentiel, la couronne et les porte-satellites sont fixés avec le carter de différentiel après la synchronisation. Le train de pignons satellites tourne d'un seul bloc avec le rapport de démultiplication 1 : 1.

Demultiplication-route-HIGH-RANGE.jpg

Démultiplication route (HIGH RANGE)

1 Axe de satellites
2 Denture de démultiplication route
3 Manchon coulissant
4 Satellite
5 Carter de différentiel
6 Couronne
7 Fourchette de commande
8 Capteur absolu boîte de transfert
9 Servomoteur boîte de transfert
10 Arbre moteur

Boîte de transfert à 2 rapports

La boîte de transfert à deux rapports comprise dans le pack technique Pro tout-terrain peut être enclenchée sur deux rapports (rapport route et rapport de démultiplication tout-terrain).
La faible vitesse de rotation des arbres de transmission en mode tout-terrain, associée au couple moteur élevé améliore les conditions de traction, en particulier sur route non goudronnée.
Le blocage inter-ponts intégré dans le différentiel avant et le blocage inter-roues du différentiel arrière sont dotés d'une commande électronique. Une pompe à huile est logée dans la boîte de transfert.
Un commutateur rotatif dans l'unité de commande inférieure permet de sélectionner trois réglages différents :

• Réglage 1 : Enclenchement automatique du blocage de différentiel arrière et du blocage inter-ponts dans le différentiel avant
• Réglage 2 : Enclenchement manuel du blocage inter-ponts dans la boîte de transfert
• Réglage 3 : Enclenchement manuel du blocage inter-ponts et du blocage inter-roues

Boite-de-transfert-a-2-rapports.jpg

Boîte de transfert à 2 rapports

1 Arbre d'entrée
2 Pompe à huile
3 Entraînement de l'essieu avant
4 Chaîne
5 Servomoteur
6 Différentiel central
7 Empilage de disques blocage inter-ponts
8 Entraînement essieu arrière

Flux de force

Le couple d'entrée vers la boîte de transfert est transmis par l'arbre d'entrée vers le module de différentiel central. Le couple est transmis du planétaire sur les satellites et les axes de satellites. Les axes de satellites sont reliés au carter de différentiel et déplacent les axes de différentiel et les pignons satellites de différentiel. Selon le rapport de démultiplication choisi, le couple moteur est réparti sur les deux pignons latéraux de différentiel par le train de pignons satellites tournant d'un seul bloc (démultiplication 1 : 1, HIGH) ou par le planétaire, le satellite et la couronne (démultiplication2,93 : 1, LOW).

Flux-de-force.jpg

Flux de force avec Pack Offroad Pro

1 Arbre d'entrée
2 Pignon de chaîne ouvert arbre d'entrée
3 Empilage de disques du blocage inter-ponts
4 Carter de différentiel
5 Axe de satellites
6 Manchon coulissant
7 Satellite
8 Module de différentiel central
9 Planétaire
10 Bride de sortie essieu arrière
11 Pignon latéral arrière de différentiel
12 Axe de différentiel
13 Pignon satellite de différentiel
14 Pignon latéral avant de différentiel
15 Aimant d'inversion boîte de transfert
16 Fourchette de commande HIGH/LOW
17 Servomoteur boîte de transfert
18 Levier de blocage avec mécanisme de rampe à bille
19 Pignon de chaîne sur bride de sortie essieu avant
20 Bride de sortie essieu avant
21 Chaîne

Systèmes d'assistance

Freinage d'urgence assisté BAS

Le système de freinage de la nouvelle Classe GL correspond pour l'essentiel au système de freinage de la nouvelle Classe M.
La nouvelle Classe GL est équipée du freinage d'urgence assisté BAS. Le BAS est un système de sécurité active. Il détecte à partir de la vitesse d'actionnement de la pédale de frein si l'on est en présence d'un freinage normal ou d'un freinage d'urgence. Le BAS peut ainsi, en cas d'actionnement rapide mais faible de la pédale de frein, mettre à disposition toute la pression de freinage.
Ce système permet donc de raccourcir la course de freinage du véhicule et d'éviter le cas échéant des accidents ou de diminuer la gravité de l'accident.

Contrôle d'adhérence en descente

Le Downhill Speed Regulation (DSR) est un contrôle d'adhérence en descente. Le signal de la touche DSR enfoncée (dans l'unité de commande inférieure) est reçu par le calculateur ESP. Une diode électroluminescente rouge intégrée dans le contacteur DSR indique si le limiteur de vitesse est actif. Si le limiteur de vitesse variable a été réglé auparavant, il est coupé lors de l'activation du contrôle d'adhérence en descente. La régulation de la vitesse sur une vitesse de marche lente déterminée s'effectue par intervention électronique dans la gestion moteur et la commande de la boîte de vitesses ainsi que par intervention de freinage.
La vitesse initiale peut être réglée par un menu à l'écran du combiné d'instruments. Lorsque le contrôle d'adhérence en descente est actif, le réglage temporaire s'effectue avec le levier Tempomat. La vitesse réglée est comprise entre 4 km/h et 18 km/h et peut être préréglée par pas de 2 km/h.
À une vitesse du véhicule supérieure à 35 km/h, la fonction DSR se coupe automatiquement. Si la vitesse du véhicule repasse en dessous de 35 km/h, la vitesse définitive réglée auparavant est de nouveau réglée.

Assistance au démarrage en côte

L'assistance au démarrage en côte empêche un recul du véhicule contre le rapport engagé pendant la durée de passage de la pédale de frein à la pédale d'accélérateur.
Cette fonction se déclenche automatiquement lorsque le véhicule se trouve à l'arrêt dans une côte pouvant entraîner un recul du véhicule contre le rapport engagé.
La pression de freinage exercée par le conducteur est laissée dans les étriers de frein par l'unité hydraulique. Une fois la pédale de frein relâchée, la pression de freinage est réduite en fonction du couple d'entraînement et de la pente. Lorsque le couple de démarrage est assez important, l'assistance au démarrage en côte est désactivée et le véhicule démarre.
L'assistance au démarrage en côte maintient la pression de freinage pendant 1 s maximum afin que le conducteur puisse démarrer régulièrement et que le véhicule ne recule pas.
Si le conducteur n'actionne pas la pédale d'accélérateur, la pression de freinage est réduite à 0 au bout d'environ 1 seconde. La modulation de pression est assurée par le servofrein actif. Une fonction toutterrain spéciale assure un démarrage confortable dans des situations tout-terrain difficiles (passages à forte pente en zig-zag).

Stabilisation de la remorque ESP

Grâce aux capteurs ESP posés dans le véhicule tracteur, la stabilisation de la remorque ESP détecte tout balancement de l'attelage à partir des oscillations de lacet du véhicule tracteur occasionnées par la remorque.
Aucun capteur supplémentaire n'est nécessaire sur la remorque ou sur l'attelage de remorque, la stabilisation est assurée uniquement par des mesures sur le véhicule tracteur.
Si la stabilisation de la remorque ESP détecte un mouvement de roulis, l'attelage est stabilisé par des sollicitations de pression de freinage alternées d'un côté et de l'autre sur l'essieu avant. Dans le même temps, l'attelage est décéléré par réduction du couple moteur et montée en pression sur toutes les roues.
En principe, seul l'essieu avant est stabilisé. Si un amortissement fortement négatif est détecté, il s'ensuit également une intervention de décélération afin d'assurer la stabilisation.
Si plusieurs interventions de stabilisation de la remorque ESP ont lieu rapidement à la suite l'une de l'autre, l'intervention de stabilisation sur les freins de roue avant est complétée par l'établissement d'une pression de freinage au niveau des frein de roue arrière afin de réduire la vitesse de l'attelage. Ceci permet d'éviter que l'attelage ne roule en permanence à une vitesse plus que critique.
La stabilisation de la remorque ESP ne modifie pas la vitesse critique.

ABS tout-terrain

La fonction ABS tout-terrain a été conçue spécialement pour la conduite tout-terrain à des vitesses inférieures à 30 km/h.
En cas de descente à forte pente sur des routes accidentées et lorsque la touche tout-terrain est enfoncée simultanément ou en mode LOW RANGE (avec Pack Offroad Pro, option), l'ABS tout-terrain provoque un blocage cyclique des roues avant.
Dans des pentes extrêmes, la course de freinage jusqu'à l'arrêt du véhicule est ainsi nettement réduite ou l'arrêt du véhicule est rendu possible. Le passage de la fonction ABS normale sur la fonction ABS tout terrain s'effectue progressivement en dessous du seuil de vitesse.

ASR tout-terrain

La régulation de la traction comprend les fonctions partielles de régulation du couple moteur (réduction du couple moteur) et de régulation du couple de freinage (freinage des roues qui patinent). Les deux fonctions réduisent le patinage des roues motrices.
En cas de conduite tout-terrain, il est souvent avantageux d'autoriser un glissement plus important des roues motrices. Il est également important que plusieurs roues puissent creuser simultanément sur différentes surfaces telles que des cailloux ou du sable. L'ASR commute donc en mode LOW RANGE (Pack Offroad Pro, option) sur un mode privilégiant la traction et autorisant un glissement nettement plus important. Cela signifie que le couple moteur est réduit plus tard et moins fortement et que les roues qui patinent sont freinées plus tôt et plus fortement.
L'ASR tout-terrain agit dans la plage de vitesse jusqu'à environ 20 km/h. À cause des faibles vitesses de roue, il n'y a pas de risque de surchauffe des freins dans ce mode privilégiant la traction.

Système de freinage

Freinage

La Classe GL est équipée d'un système de freinage hydraulique, en croix répartir en 2 circuits-.Ce système de freinage est doté également de série de fonctions ESP? élargies. Des disques de frein ventilés avec des étriers flottants en fonte grise sont utilisés sur l'essieu avant comme sur l'essieu arrière.

Feux stop adaptatifs

En cas de freinages dangereux avec intervention du BAS au-dessus de 25 km/h, les feux stop sont actionnés en mode clignotant par le calculateur.
Si un actionnement est effectué à partir de vitesses supérieures à 70 km/h, les feux stop s'allument de nouveau en permanence après l'arrêt du véhicule, le calculateur enclenche en même temps les feux de détresse.
Si le véhicule accélère ensuite de nouveau, les feux de détresse s'éteignent automatiquement au-dessus de 10 km/h.

systeme-de-freinage-gl.png

AIRMATIC avec ADS

Suspension pneumatique AIRMATIC avec ADS

La nouvelle Classe GL est équipée d'une suspension pneumatique AIRMATIC avec ADS et de fonctions tout-terrain élargies. L'AIRMATIC peut régler différents niveaux et sert simultanément de correcteur
de niveau pour compenser les influences du chargement.
Le système d'amortissement adaptatif (ADS) est un système à commande électronique, à fonctionnement entièrement automatique qui adapte la force d'amortissement sur chaque roue aux besoins momentanés.
Il offre les avantages suivants :

• Le niveau du véhicule reste constant dans le cadre du chargement admissible, d'où le maintien de l'écart optimal entre la roue et l'aile.
• Afin d'augmenter la garde au sol, le niveau du véhicule peut en cas de besoin être relevé ou abaissé à l'aide de la molette sur l'unité de commande pour les fonctions tout-terrain (+80 mm/-45 mm).
• Afin de réduire la résistance de l'air, le véhicule est automatiquement abaissé à des vitesses assez élevées du véhicule. Cela permet d'améliorer la stabilité dynamique et de réduire la consommation de carburant.

Le pack tout-terrain possède 5 niveaux différents entre +80 mm et -45 mm. Le niveau de véhicule normal est de -30 mm.

Aperçu des différents niveaux de véhicule :
• Vitesse élevée ?-45 mm
• Route ?-30 mm
• Tout-terrain 1 ?0 mm
• Tout-terrain 2 +?50 mm
• Tout-terrain 3 ?+80 mm

Le système de suspension pneumatique, entièrement porteur, offre une suspension de base souple avec une faible fréquence propre. Le confort de roulement et la stabilité dynamique sont par ailleurs améliorés par le système ADS.
En comparaison d'un système passif avec réglage d'amortissement constant, le véhicule est stabilisé de façon optimale dans toutes les situations de marche en fonction du réglage du train de roulement. La stabilité dynamique en est améliorée et la stabilisation de la carrosserie plus perceptible.
Deux vannes de commande intégrées aux modules ADS, qui sont disposées parallèlement aux amortisseurs à gaz monotube, permettent de générer quatre courbes d'amortissement différentes.
De plus, un contacteur de commande permet de choisir entre les niveaux d'amortissement « Auto », « Confort » et « Sport ».

Les principaux composants de la suspension pneumatique avec ADS sont les suivants :

• Jambes de suspension pneumatique sur l'essieu avant avec amortisseurs ADS intégrés, ressort pneumatique et amortisseur ADS séparé sur l'essieu arrière
• Compresseur à commande électrique
• Valves de suspension pneumatique et capteur de pression central
• Accumulateur central
• Calculateur AIRMATIC
• Capteurs pour correcteur de niveau et régulation de l'amortissement
• Élément de commande avec molette et 3 diodes électroluminescentes (correcteur de niveau)
• Élément de commande avec contacteur et 2 diodes électroluminescentes (ADS)
• Affichage dans le combiné d'instruments

Interconnexion de la partie électrique/électronique

interconnexion-electrique-mercedes-gl.jpg

bus-can-mercedes-gl.png

Architecture des interconnexions

À bord de la nouvelle Classe GL, la plupart des fonctions sont assurées par un gateway central (ZGW).
Le bus de données habitacle classe B et le bus de données compartiment moteur classe C sont reliés au gateway central ZGW. Les deux réseaux sont connectés au combiné d'instruments et au contacteur d'allumage-démarrage électronique (EZS).

Bus CAN classe B

Pour tous les calculateurs appartenant au bus CAN habitacle classe B qui est également disponible lorsque le contact est « COUPÉ », on a utilisé le système de gestion de réseau normalisé au niveau international OSEK (systèmes ouverts pour l'électronique automobile). Ce système peut intégrer jusqu'à 64 stations dans un seul réseau. La possibilité d'extension future du réseau est ainsi préservée.
D'autres fonctions pouvant être assurées pour les équipements supplémentaires (options) par les logiciels des calculateurs sont disponibles sans câblage supplémentaire ni variantes de calculateur.

CANclasse C

La gestion électronique de la transmission et du train de roulement communiquent l'une avec l'autre dans le bus CAN compartiment moteur classe C.
Cela a lieu via les stations suivantes :

• Commande moteur
• Commande 3ESP?/4ETS
• Commande de boîte de vitesses intégrée (VGS)
• Module de commande intelligent (ISM)
• Calculateur ARCADE
• Rétracteurs de ceinture réversibles en liaison avec PRE-SAFE?
• Gateway central (ZGW)
• Combiné d'instruments (KI)
• Contacteur antivol électronique (EZS)
• Suspension pneumatique AIRMATIC avec ADS
• Blocage de différentiel arrière
• Boîte de transfert à 2 étages
• Correcteur de site des projecteurs dynamique (LWR) (avec système de projection bi-xénon, option)

Les calculateurs ARCADE, MRM, ZGW, EZS, KI et ISM restent disponibles même lorsque le contact est « COUPÉ ».

Bus LIN

Le bus LIN (réseau local d'interconnexion) est utilisé pour des fonctions de commande et de surveillance peu complexes à bord du véhicule. Il est conçu comme bus unifilaire d'une vitesse de transmission de 19,2 kB/s.
Dans la gamme 164, il est notamment utilisé entre le volant multifonction (MFL) et le module de jupe de direction (MRM) ainsi qu'entre la gestion moteur et l'alternateur.

Bus MOST

Le bus MOST est raccordé au bus CAN habitacle classe B par l'unité centrale qui sert de gateway.
Le bus MOST a été développé pour l'interconnexion des systèmes de communication et d'information et permet une transmission synchrone des données à des taux de Baud élevés (22,5 Mbit).
Il est disponible même lorsque le contact est « COUPÉ » et est activé par un câble de réveil. L'activation peut se faire de différentes façons :

• Par l'information « clé de contact insérée »
• Par une activation CAN (par exemple « porte OUVERTE »)
• par la mise sous tension du système COMAND

Gateway central et CAN diagnostic

Outre les nombreuses fonctions de transmission de données entre les réseaux, les fonctions suivantes sont également intégrées dans le gateway central (ZGW) :

• Mise en mémoire des alarmes EDW et de leurs données environnantes
• CAN de diagnostic
• Calculateur de maintenance (ASSYST PLUS)
• Indicateur dynamique de maintenance (ASSYST)
• Comparaison CAN des valeurs théoriques/réelles
• Transmission des données de télédiagnostic du véhicule au système d'appel au secours TELE AID

Le CAN de diagnostic relie le système de test non embarqué avec le bus habitacle et le bus compartiment moteur via le gateway central. Ce système offre les avantages d'un taux de transmission nettement plus élevé (500 kBd) et la possibilité de diagnostic parallèle de plusieurs calculateurs. À titre de comparaison, la communication du système de test non embarqué avec le bus de données habitacle utilisait jusqu'à présent un câble K(10,4 kBd).

Batterie du véhicule et batterie supplémentaire

La batterie du véhicule (95 Ah) et la batterie supplémentaire (1,2 Ah) sont posées dans l'habitacle sous le siège passager. Les deux batteries sont sans entretien.
La batterie supplémentaire permet, en cas de panne de la batterie du véhicule, un enclenchement unique du verrou de stationnement. Elle ne peut pas être rechargée avec un chargeur conventionnel.
Le couvercle permettant d'accéder à la batterie du véhicule se trouve sous le siège passager.
Si la batterie est complètement déchargée, la batterie en place dans le véhicule peut être rechargée par un point d'aide au démarrage dans le compartiment moteur à droite.

Climatiseur

THERMATIC, THERMOTRONIC, climatiseur arrière

Le GL 320 CDI est équipé de série du climatiseur automatique THERMATIC.
Pour tous les modèles diesel, un chauffage auxiliaire PTC de 1,7 kW de puissance assure un réchauffement rapide de l'habitacle par temps froid.
Le THERMATIC règle avec le régime de soufflante en continu la température présélectionnée et modifie la part d'air recyclé en fonction de la température extérieure afin d'obtenir un refroidissement/réchauffement plus rapide de l'habitacle.
Pour tous les moteurs V8, le climatiseur automatique confort multi-zone THERMOTRONIC est disponible.
En liaison avec le THERMOTRONIC multi-zone, un climatiseur arrière est en plus disponible en option. Ce climatiseur arrière permet d'améliorer encore en mode de refroidissement le confort de climatisation des passagers dans les 2e et 3e rangées de sièges grâce à des orifices d'aération supplémentaires dans le ciel de pavillon au-dessus de la 2e rangée de sièges.
Le climatiseur arrière est logé dans le rangement du côté gauche du compartiment de chargement. Il peut être commandé aussi bien avec le clavier du THERMOTRONIC multi-zone dans la console centrale qu'avec le clavier situé en dessous des buses arrière centrales sur la face arrière de l'habillage du tunnel.

Le clavier à l'arrière est doté comme le THERMOTRONIC multi-zone d'un écran avec une molette disposée en dessous pour la régulation de la température ainsi que pour la répartition manuelle et automatique de l'air et de la soufflante. Outre les buses d'aération situées au niveau du tableau de bord et des planchers, d'autres buses d'aération sont disposées à l'arrière :

• 2 buses basculables derrière l'accoudoir entre les sièges avant
• Soufflante avec booster dans la console centrale pour assister l'aération arrière
• 2 buses basculables orientées vers la droite et vers la gauche au niveau du ciel de pavillon abaissé au milieu devant le toit panoramique en verre
• 2 buses basculables pour la 3e rangée de sièges

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Guidage d'air dans l'habitacle

Systèmes audio et de communication

Système audio

Dans l'équipement de série, la Classe GL est équipée de l'autoradio Audio 20 avec :

• Lecteur CD
• Système de 8 haut-parleurs
• Écran d'affichage monochrome
• Clavier de téléphone

Un système de sonorisation surround avec 11 haut-parleurs et subwoofer est disponible en option. Dans la version avec système de navigation (option), on dispose d'un lecteur DVD pour la lecture d'un DVD de données. Sont en outre intégrés dans le COMAND :

• Capteur photoélectrique pour atténuation automatique indépendamment du combiné d'instruments
• Tuner FM/AM
• Services télématiques Les composants MOST suivants sont supportés :
• Amplificateur audio
• Système de commande vocale LINGUATRONIC (option)
• Prééquipement téléphone mobile avec interface universelle
• Changeur 6 CD externe (compatible MP3)

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Disposition haut-parleurs système de sonorisation surround (option)

Prééquipement téléphone mobile avec interface universelle

Le prééquipement pour téléphone mobile comprend :

• Plaque de contact
• Antenne
• Calculateur adaptateur téléphone mobile

Le prééquipement pour téléphone mobile avec interface universelle permet de faire fonctionner des téléphones mobiles de différentes marques dans le véhicule.
Un support de téléphone mobile (accessoire) est également disponible. Il suffit de quelques manipulations pour remplacer le support adapté au téléphone mobile correspondant.

Unité récréative arrière

Pour divertir les passagers arrière, une unité récréative arrière avec fonctions vidéo et audio est disponible en option.
L'unité récréative arrière comprend un lecteur DVD vidéo/audio avec prises AUX permettant de faire fonctionner d'autres appareils audio/vidéo externes (par exemple consoles de jeux, lecteurs MP3). Le lecteur DVD est disposé sous l'assise de siège droit de la 2e rangée de sièges.
Les écrans arrière 7 pouces se trouvent dans un boîtier séparé derrière les appuie-tête du siège conducteur et du siège passager. Les éléments de commande (MARCHE/ARRÊT, luminosité, volume sonore) ainsi que les prises pour écouteurs sont disposées sous les écrans. Le signal audio peut être restitué aussi bien par les écouteurs que par les haut-parleurs du véhicule.

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Support de téléphone mobile
1 Plaque de contact
2 Évidements
3 Support de téléphone mobile (accessoire)

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Disposition de l'écran arrière

Systèmes de sécurité

Calculateur ARCADE

ARCADE commande le déclenchement des airbags et des rétracteurs de ceinture. En cas de retournement autour de l'axe longitudinal du véhicule, un capteur de retournement active tous les rétracteurs de ceinture et windowbags.
Le calculateur peut en outre, grâce à un capteur de poids dans le siège passager, faire la distinction entre diverses catégories de poids (« siège vide », « 5 % siège enfant », 50 % femme » et « 95 % homme ») et commander en conséquence le déclenchement des airbags.

airbags

Les airbags conducteur et passager sont équipés d'un générateur de gaz à deux niveaux.
En cas de choc frontal, si le calculateur ARCADE détecte une collision de gravité moyenne, seul un compartiment du générateur de gaz est activé, et l'airbag est donc moins gonflé (80 % pour le conducteur, 50 % pour le passager). Si une collision de gravité plus importante est détectée, le 2e niveau du générateur de gaz est en plus activé avec un certain décalage dans le temps et l'airbag se gonfle à 100 %.
Des windowbags font partie de l'équipement de série sur les 3 rangées de sièges. Des sidebags pour le conducteur et le passager font partie de l'équipement de série. Des sidebags pour la 2e rangée de sièges sont en outre disponibles en option.

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Disposition airbags
1 Airbag passager
2 Windowbags
3 Sidebags
4 Airbag conducteur

PRE-SAFE

La berline tout-terrain est le premier véhicule à 7 places équipé du système de protection des occupants PRE-SAFE® (option). Les systèmes de sécurité passive et active sont interconnectés. Le système PRE-SAFE utilise les capteurs des systèmes de régulation dynamiques tels que l'ABS, le BAS et l'ESP. Il diagnostique de façon dynamique les situations critiques pouvant résulter en un accident.
C'est le cas lorsque le freinage d'urgence assisté BAS est activé dans des situations de freinage d'urgence ou lorsque le véhicule ne peut plus être stabilisé en raison d'un dépassement des limites physiques de la conduite et ceci malgré une intervention de l'ESP.
Lorsq'une telle situation est constatée, le système optimise la fonction de protection des éléments de sécurité passive et prépare le véhicule à l'accident potentiel. Pour cela, les ceintures de sécurité du conducteur et du passager sont tendues en cas de besoin. Le siège passager à réglage électrique (option) avec fonction mémoire est amené en position optimale afin de profiter au maximum du potentiel de protection offert par les airbags et le système de ceintures.
Dans des situations de dérapage, le système ferme à titre préventif le toit ouvrant relevable et les vitres latérales (jusqu'à une fente résiduelle). Si le véhicule évite la collision et repasse en dessous des valeurs limites dynamiques, la tension de la sangle de ceinture se relâche automatiquement. Le siège passager, les vitres latérales et le toit ouvrant relevable peuvent être ramenés dans leur position initiale.
Le rôle central lors de l'activation des systèmes de retenue est joué par le calculateur électronique qui active les systèmes en fonction des signaux des capteurs.
Le véhicule contient les capteurs suivants :

• Capteur d'accident central dans l'axe vertical du véhicule
• 2 capteurs frontaux dans la traverse de radiateur
• 2 accéléromètres latéraux en dessous du montant B
• 2 satellites de capteurs de pression dans les portes avant

En cas d'équipement avec des sidebags (option) pour la rangée de sièges du milieu, les portes arrière sont également équipées de satellites de capteurs de pression.
En raison du grand nombre de capteurs et de leur évaluation centrale à la milliseconde près, les airbags et les systèmes de ceintures peuvent assurer une protection nettement plus efficace des occupants du véhicule.

Carrosserie

Caisse nue

La structure de la caisse nue autoportante correspond pour l'essentiel à la structure de la caisse nue de la nouvelle Classe M.
La carrosserie entièrement galvanisée garantit un maintien de la valeur sur de nombreuses années et permet une garantie de 30 ans contre la corrosion dans le cadre de la protection de série MobiloLife.
D'autres mesures de protection anticorrosion ont en outre été prises :

• Peinture par trempé cataphorétique
• Protection des corps creux
• Scellement des soudures
• Utilisation partielle de tôles d'acier à revêtement spécial dans les endroits particulièrement exposés à la corrosion
• Revêtement du dessous de caisse en plastique en 6 parties
• Vernis incolore plus résistant aux rayures (nanotechnologie)

Le matériau sélectionné pour la caisse nue est de la tôle d'acier galvanisée des deux côtés :

• Carrosserie : électrozinguée
• Tôles intérieures : zingfeu

Des aciers très rigides sont posés au niveau des montants A et B. Un renfort monocoque moulé à chaud et durci à la presse est utilisé dans le montant A et un tube d'acier extrêmement rigide est mis en
oeuvre dans le montant B.
En raison des dimensions géométriques modifiées et du poids plus élevé de la caisse nue, des modifications de design et des sollicitations mécaniques plus importantes ont été prises en compte lors de la conception et du dimensionnement de la structure de la carrosserie.
Pour faire face aux sollicitations subies par la carrosserie, en particulier en mode de conduite tout-terrain, les points d'application des forces entre le châssis et la carrosserie ont été conçus particulièrement robustes.
Le Pack Offroad Pro (option) offre, outre des fonctions de traction et de train de roulement supplémentaires, au niveau de la carrosserie, une protection du dessous de caisse plus massive par rapport à l'équipement de série.
Les caractéristiques essentielles de la structure de la caisse nue sont :

• Rigidité et résistance de la cellule passagers
• Résistance à la déformation de la structure du bloc avant et du bloc arrière
• Confort de conduite en mode de conduite sur route
• Tenue de route et stabilité dynamique en mode de conduite tout-terrain
• Amélioration du confort d'oscillation grâce à un ensemble de renforts en X supplémentaires, en particulier dans le bloc avant et au niveau du tunnel
• Création d'une compensation de tolérance lors de l'assemblage des différentes pièces nues au moyen d'une conception à brides appropriée
• Réduction des tolérances de caisse nue par une structure portante fermée devant le hayon (anneau D)
• Quasi-abandon des cordons de soudure MAG, pour une meilleure qualité de finition
• Facilité de réparation accrue pour parties avant et arrière démontables

Bloc avant

Les caractéristiques essentielles de la structure du bloc avant sont :

• 2 longerons avant rectilignes
• 2e niveau de longeron supérieur à droite et à gauche
• Partie avant à 2 parois en tôle d'acier
• Berceau massif

Les organes de l'essieu avant sont réunis avec le moteur et la boîte de vitesses sur un berceau intégral. En cas de collision frontale, le berceau peut se déformer par absorption d'énergie.
En cas de déformations importantes, les roues sont soutenues par la paroi latérale stable. Au-dessus du plancher de pédalier, le tablier est renforcé par une traverse extérieure qui s'appuie sur les montants A.
La Classe GL est dotée d'un compartiment des organes qui est séparé du compartiment moteur par une cloison de séparation en plusieurs parties. Ces matériaux assurent une bonne isolation acoustique et thermique de l'habitacle.

-006.jpg

Parcours de la force en cas de choc frontal

Cellule passagers

Le plancher principal est composé de 3 ensembles. L'ensemble du milieu, en tôle de forte épaisseur, donne au tunnel sa forme d'épine dorsale pour le soubassement. Des renforts massifs supplémentaires sont montés sur le tunnel.
Le plancher, à gauche et à droite du tunnel, est raidi de l'intérieur avec 2 supports supplémentaires de chaque côté :

• Traverse stable servant de support au siège et de soutien transversal sur le tunnel
• Entretoise allant du tablier à l'élément de jonction du « longeron latéral/montant B »

La jonction au plancher arrière est constituée par la traverse de siège arrière munie de renforts supplémentaires, offrant une résistance spécifique en cas de chocs latéraux.

Paroi latérale

Les panneaux extérieurs réalisés d'une seule pièce sont raidis par un cadre de renfort. La structure de la paroi latérale intérieure, assemblée à partir de plusieurs éléments, constitue avec la paroi latérale extérieure renforcée les sections à trois parois déterminantes en termes de résistance et de rigidité des montants A, B et C ainsi que du longeron latéral et du cadre de toit.

-007.jpg

Parcours des forces en cas de choc latéral

Soubassement

Le niveau du soubassement étant plus élevé que sur les voitures particulières conventionnelles, le plancher se trouve, dans la plupart des cas de collision, dans le plan d'application des forces (par exemple à hauteur du pare-chocs d'une voiture particulière impliquée dans un choc latéral). Le bassin de l'occupant assis se trouve au-dessus du niveau d'impact.
La rigidité et la résistance nécessaires du plancher sont notamment assurées par un tunnel central séparé ainsi que par des longerons séparés gauche et droit se raccordant latéralement au panneau latéral, qui constituent une structure porteuse stable avec les traverses du plancher.

-008.jpg

Soubassement

Dernière modification par Actr0s (28-07-2015 22:37:25)


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          - Important - Aucun support technique ne sera apporté par MP, inutile d'essayer - Important -

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#2 25-07-2015 18:53:48

Spy59
Voyageur
Lieu : France
Inscription : 03-03-2012
Messages : 6 069

Re : Présentation du Mercedes-Benz GL X164

Sacré article ! cool ...... ça t'a demandé énormément de boulot, chapeau biere


Ex(W140 - W202)

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#3 28-07-2015 22:40:45

DaddyKool
Admin
Inscription : 11-02-2012
Messages : 4 814
Site Web

Re : Présentation du Mercedes-Benz GL X164

C'est du très lourd, un sujet énorme! Sujet épinglé bien entendu! smile


Forum-mercedes.com

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#4 29-07-2015 09:19:11

esquimeau
Commercial
Inscription : 29-06-2015
Messages : 779

Re : Présentation du Mercedes-Benz GL X164

Bonjour,
Super boulot smile

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