Problème de neiman suite à un changement du fusible d'alimentation. (Page 1) / Classe C W203 / Forum-mercedes.com

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#1 04-07-2015 19:55:44

Barackiel
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Messages : 5

Problème de neiman suite à un changement du fusible d'alimentation.

Bonsoir,

Alors comme je l'ai indiqué dans ma présentation, je suis mécaniciens chez psa, et j'ai racheté un jolie petite W203 de 2004 comptabilisant 61 000 km il y a une dizaine de jour. C'était la voiture d'un vieux papy décédé il y a 4 ans, la voiture n'avait pas roulé depuis.

J'ai du changer ma pompe de gavage, et j'ai 2 défauts :
-pas de signal abs en provenant des roues arrières,
-vanne EGR, incohérence sur le signal de recopie.

Le moteur était en sécurité, bridé à 3000tr/min, et en débranchant la vanne EGR j'ai récupéré un fonctionnement normal.

Voila pour le topo sur la voiture, maintenant attaquons les problèmes "gênant".

Ce matin, j'allais partir au garage, mais impossible de démarrer. Pas d'action démarreur. J'avais pas le temps de regardé ça, j'ai donc pris une autre voiture, et j'ai regardé le problème plus en profondeur ce soir.

Donc tout fonctionnait parfaitement, sauf qu'il n'y avait pas de démarrage. Pas plus de défaut que d'habitude (abs/egr). J'ai donc regardé les fusibles, et sans trop de surprise, le fusible d'alimentation était grillé (le 15A) en bas à droite du boitier SAM (compartiment moteur)  J'ai remplacé le fusible, et depuis, impossible de déverrouiller la colonne de direction, impossible de tourner la clé dans le neiman. Même problème avec le double des clés. (on entends un relais claqué dans le boitier SAM dans le coffre et c'est tout)

EN RESUMEE

Changement du fusible d'alimentation dans le boituer SAM moteur, plus de reconnaissance des clés, volant et neiman bloqué.

Voilà, si quelqu'un à une idée je suis preneur!

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#2 04-07-2015 20:38:38

DaddyKool
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Re : Problème de neiman suite à un changement du fusible d'alimentation.

Sais tu à quel circuit correspond le fusible en question?


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#3 04-07-2015 20:47:40

Barackiel
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Re : Problème de neiman suite à un changement du fusible d'alimentation.

Pas exactement, c'est le fusible n°52, l'intitulé "autorisation à la conduite" sur la feuille d'affectation.

Un collègue du boulot m'a dit que c'était le fusible d'alimentation du démarreur, mais je ne vois pas de lien avec le problème de neiman...

Dernière modification par Barackiel (04-07-2015 20:51:28)

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#4 04-07-2015 20:55:03

DaddyKool
Admin
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Re : Problème de neiman suite à un changement du fusible d'alimentation.

Et le nouveau fusible a également cramé ou il est resté intact? Les W203 sont en FBS3, tu peux déja regarder ce guide explicatif: [Systèmes d'autorisation à la conduite] FBS 3 et ce guide de dépannage: ELV / EZS, clé bloquée: fonctionnement, dépannage et astuces (FBS3). Il faudrait également te renseigner sur le role exact de ce fusible, et savoir précisément quel composant il alimente pour orienter ta recherche de panne.

Sinon, un fusible de 15A ne permettra jamais d'alimenter un démarreur... lol


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#5 04-07-2015 21:36:41

Barackiel
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Re : Problème de neiman suite à un changement du fusible d'alimentation.

Bah le fusible est branché à la sortis du relais démarreur sur le circuit d'alimentation du solénoïde, qui fait lui même office de relais pour le démarreur, tu n'as aucune puissance qui passe dans ce fils, mais il permet de faire le contact pour le circuit de puissance du démarreur. Donc 15A suffisent.

Par contre, il ne semble pas qu'il y ai de lien directe entre le circuit de démarrage et le circuit du FBS 3, j'avais déjà regardé les 2 liens que tu as mis, mais je n'ai pas trouvé de solution à mon problème dedans... Tu penses qu'il faut que je procède à une initialisation des clé?

Le nouveau fusible n'a pas cramé puisque je n'ai pas put mettre le contact après l'avoir remplacé... alors que juste avant je n'avais pas de problème au niveau du neiman.

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#6 04-07-2015 21:51:58

DaddyKool
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Re : Problème de neiman suite à un changement du fusible d'alimentation.

Attention au terme utilisé, l'alimentation du démarreur désigne le circuit de puissance, pour le solénoide on parle de borne 50 ou d'excitation du démarreur, ce sont deux choses différentes.

Je doute qu'il s'agisse d'un problème de clé, puisqu'un fusible à laché juste avant la panne, et une clé HS ne fais pas cramer de fusible. On dirait plutot qu'un composant a rendu l'ame.


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#7 04-07-2015 23:01:12

Barackiel
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Re : Problème de neiman suite à un changement du fusible d'alimentation.

Waip désolé, comme je l'ai indiqué c'est un collègue qui m'a parlé de fusible d'alimentation, mais il n'y a pas de fusible sur le circuit d'alimentation, le fusible est sur l'excitation, et c'est la borne 52, d'après la notice de la voiture, et sur le schéma électrique que j'ai (d'autossimo donc ça vaut ce que ça vaut mais j'ai pas plus de doc que ça...)

si le problème avait été au niveau de la clè, le double aurait été reconnu, donc j'ai aussi éliminé cette éventualité.

Tu sais ce qui commande l'EZS? parce que la lorsque je met une des 2 clès dedans j'entends un claquement, comme un relais, qui semblerait venir du coffre, et rien d'autre, pas de déverrouillage de la direction, le combiné reste en veille, et impossible de tourner la clé.

Qu'est ce qui est appelé "gros fusible d'alim" dans la phrase concernant le 3em contrôle : L'EZS, dans le 2em lien que tu m'as donné?

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#8 05-07-2015 20:46:36

DaddyKool
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Re : Problème de neiman suite à un changement du fusible d'alimentation.

Attention, il ne faut pas confondre le numéro de fusible et le numéro de borne. Le numéro de borne est un code électrique spécifique servant à désigner un état électrique à un endroit donné, ça peut etre du 15, du 30, du 31 par exemple, et le 50 correspond à l'actionnement démarreur.

De ce que je connais du système, l'EZS est sorti de son état de veille par l'introduction de la clé, et c'est ensuite le système antidémarrage (vérification de la concordance clé / EZS / ELV / calculateur moteur) qui va autoriser ou non la mise du contact. Vu tes explications, pour moi il y a un élément défaillant à ce niveau. Là il faudrait pouvoir interroger les calculateurs directement avec l'outil de diag MB, ou bien faire appel à un spécialiste comme notre partenaire Electronikauto par exemple.


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