Pression dans le liquide de refroidissement (Page 1) / Classe E W210 / Forum-mercedes.com

Forum-mercedes.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Mercedes-Benz

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce

#1 02-06-2015 09:51:44

nightbaron
Visiteur
Inscription : 10-05-2015
Messages : 1

Pression dans le liquide de refroidissement

Bonjour à tous,

J'ai un petit souci avec ma classe E 320 CDI W210 année 2000, j'ai l’impression que la grosse durite à droite en ouvrant le capot est assez dure lorsque le moteur est à chaud. L'impression est devenue une confirmation lorsque j'ai comparé la dureté de la durite avec la classe E 270 CDI W210 de mon père.
Afin d'avoir le cœur net, j'ai emmené le véhicule voir un garagiste du coin et selon lui ce serait un début de joint de culasse, en effet il semblerait que la compression d'un des piston passe dans le circuit de refroidissement. Pour lui il faudrait changer le joint.
Cependant je reste assez méfiant, il a juste palpé la durite, ouvert le bouchon du vase d'expansion, un léger "psshht" s'est fait entendre, par contre pas de mayo, ni dans le liquide ni dans l'huile, pas de perte de puissance, pas de surchauffe moteur, pas de fuite du LDR... Selon vous que faut-il faire?

Par ailleurs j'ai une petite question : le bouchon du vase d'expansion est censé réguler la pression, alors pourquoi, même lorsqu'il y a un problème de joint de culasse, il y peut y avoir de la surpression dans le circuit de refroidissement?

Merci par avance de vos réponses.

Cordialement

Hors Ligne

Annonce

#2 02-06-2015 11:16:00

Labetenoir
Moderateur
Inscription : 13-10-2012
Messages : 12 204

Re : Pression dans le liquide de refroidissement

Bonjour et bienvenue au forum   smile

Une petite présentation est appréciée  - le forum se trouve ici:   PRESENTATIONS

Pour ta question:

C'est normal que le circuit monte en pression pendant le fonctionnement - c'est la pression qui empêche le liquide de rentrer en ébullition.  Évidement, si le joint de culasse  lâche (avec fuite de gaz) la pression augmente, dépasse celle de service  et le clapet dans le bouchon s'ouvre. Mais dans ce cas, il y a perte de liquide et souvent une montée de température moteur.

Si tu n'as pas d'autres symptômes, à mon avis il suffit de vérifier régulièrement le niveau de liquide (toujours à la même température).

Hors Ligne

#3 28-06-2016 21:29:58

adnene
Visiteur
Inscription : 28-06-2016
Messages : 2

Re : Pression dans le liquide de refroidissement

adnene
J'ai eu le même probleme avec ma c180,j'ai changé le bouchon du vase j'ai changé le thermostat, et avant d'ouvrir le moteur pour changé le joint de culasse j'ai changé le  radiateur et dépuis le probleme est résolu.

Hors Ligne

#4 29-06-2016 09:22:11

Labetenoir
Moderateur
Inscription : 13-10-2012
Messages : 12 204

Re : Pression dans le liquide de refroidissement

Bonjour adnene et bienvenue au forum.  smile     

Une petite présentation est appréciée avant de poser des questions  - le forum se trouve ici:      PRESENTATIONS

Aussi, il est utile de lire le sujet "Tout ce qu'il faut savoir sur le fonctionnement et la vie du forum"  que tu trouveras ici:   FONCTIONNEMENT ET VIE DU FORUM
ainsi que les Règles du forum:   REGLEMENTATION DU FORUM

Hors Ligne

#5 29-06-2016 18:05:22

tulipemerco
Réceptionnaire
Inscription : 26-01-2014
Messages : 524

Re : Pression dans le liquide de refroidissement

bonjour
pour Labetenoir
le produit de la pression P x Volume x temperature= constante  (loi de Mariotte)
  c'est pour cela qu'il y a une souflette sur les cocotes minute
cordialement


E 300 w212 elegance   
  VITO  112 CDI  W638
AUDI  TT roadster 180

Hors Ligne

#6 29-06-2016 18:24:39

Labetenoir
Moderateur
Inscription : 13-10-2012
Messages : 12 204

Re : Pression dans le liquide de refroidissement

tulipemerco a écrit :

bonjour
pour Labetenoir
le produit de la pression P x Volume x temperature= constante  (loi de Mariotte)
  c'est pour cela qu'il y a une souflette sur les cocotes minute
cordialement

Tu es sûr de l'énoncé ?

Hors Ligne

#7 30-06-2016 16:24:15

tulipemerco
Réceptionnaire
Inscription : 26-01-2014
Messages : 524

Re : Pression dans le liquide de refroidissement

bonjour
quasi ; j'ai appris ça  à l'ecole (y'a longtemps;c'est vrai)
cordialement


E 300 w212 elegance   
  VITO  112 CDI  W638
AUDI  TT roadster 180

Hors Ligne

#8 30-06-2016 19:46:27

Labetenoir
Moderateur
Inscription : 13-10-2012
Messages : 12 204

Re : Pression dans le liquide de refroidissement

Si ma mémoire est bonne, la loi de Mariotte (ou Boyle) s'applique à température constante:  p1V1 = p2V2

La loi générale des gaz parfaits est pV = nRT.

Hors Ligne

Annonce

Pied de page des forums




Server Stats - [ Generated in 0.028 seconds ]   [ 2012 - 2016 Forum-mercedes.com ]  [ Design by Yuni ]