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#1 30-05-2015 07:14:06

val59960
Visiteur
Inscription : 30-05-2015
Messages : 2

gestion moteur allez à l'atelier EPC

Bonjour,
J'ai un gros soucis sur ma classe c 220 cdi classic année 2002.
Il y a un mois j'ai fait un entretien complet chez speedy (vidange - filtre à air - filtre à huile et filtre à gasoil). 3 semaines plus tard en doublant un autre véhicule  ( en 4 ème à 75 km/h et accélération franche) le moteur se coupe avec le message : "gestion moteur allez à l'atelier EPC". Je coupe le contact, remet le contact et elle redemarre. Le lendemain pas de soucis je vais travailler et au retour idem. Le week end dernier mon mari a voulu l'essayer pour voir la panne et là idem coupure moteur, redémarrage et elle s'est mise à "brouter" puis elle a calé et n'a plus redémarré. J'ai appelé mon assistance qui l'a remorquée jusqu'au garage MB. Le mécanicien m'a contacté pour me dire que la panne n'était pas due à l'entretien de chez speedy mais des flexibles de carburant vieux et donc poreux et qu'il y avait une prise d'air. Ils ont donc changé les flexibles. Je devais la récupérée hier et ils m'ont rappelé pour me dire qu'après la réparation elle a de nouveau calé après 15 minutes. Ils m'annoncent que c'est une des 2 jauges qui ne bascule plus et qu'il faut donc la changer. Je commence a sérieusement m'inquiéter car j'en suis déjà à plus de 1000€ de réparation. Pensez vous qu'il puisse y avoir quelque chose d'autre qui puisse expliquer les symptômes présents sur ma voiture? Merci d'avance pour votre aide. Bonne journée

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#2 30-05-2015 13:34:01

adil77
Jeune permis
Inscription : 10-08-2014
Messages : 40
Avertissements : 1

Re : gestion moteur allez à l'atelier EPC

Bonjour j ai entendu que cela pouvait aussi etre a cause du filtre a gasoil qui n etait pas d origine(mercedes)

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#3 30-05-2015 14:18:31

val59960
Visiteur
Inscription : 30-05-2015
Messages : 2

Re : gestion moteur allez à l'atelier EPC

Merci pour votre réponse. Étant donné qu'elle est en réparation chez mercedes j'espère qu'ils ont pensé à verifier ça en premier. D'après eux le filtre n'est pas en cause. En tout cas je suis certaine que le prochain  entretien sera effectué chez MB. Pour l'instant j'espère qu'ils ne trouveront rien de plus. Je sais que quand on a une MB il faut pouvoir assurer l'entretien derrière mais 1000 € c'est quand même une grosse somme.

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#4 30-05-2015 15:57:20

adil77
Jeune permis
Inscription : 10-08-2014
Messages : 40
Avertissements : 1

Re : gestion moteur allez à l'atelier EPC

J espère qu il n ya rien de grave,en tout cas tenez nous au courant

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#5 30-05-2015 21:57:52

Nissart per toujoù
PDG (the big boss)
Inscription : 23-02-2015
Messages : 3 527

Re : gestion moteur allez à l'atelier EPC

Salut Val & Bienvenue,

Il est de coutume de passer par la case "Présentation" avant toute demande d'aide, c'est très apprécié   wink.
C'est ici : https://www.forum-mercedes.com/forum-79 … mbres.html

Tu peux également utiliser la section recherche afin de voir si un problème similaire n'a pas déjà été abordé ; il y a ceci par exemple : https://www.forum-mercedes.com/topic-58 … -rien.html

Sinon, sur une notice d'utilisation Mercedes trouvée sur le net, on peut lire celà :
"ODB - GESTION MOTEUR / EPC / ALLER A L'ATELIER -
La gestion électronique du moteur diesel est en panne. Le défaut se situe au niveau du système d'injection. Le moteur ne peut plus fournir sa pleine puissance. Faire immédiatement contrôler le système d'injection par un atelier.
Remarque: En mode de fonctionnement de secours, ne pas rouler а pleins gaz et ne pas dépasser le régime de 2500 tr/min sous peine d'endommager le moteur."

Après, peut-être un problème de faisceau ; du fait, il faudrait vérifier l'état des fils et de toutes les connections entre le faisceau et les injecteurs...

Si tu roules souvent à bas régime; il peut également avoir un encrassement du pot d'échappement...

Voilà pour quelques pistes !!


POUR QUE L'AUTOMOBILE SOIT TOUJOURS UN PLAISIR...
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#6 01-06-2015 23:05:28

amine1635
Jeune permis
Inscription : 18-02-2013
Messages : 28

Re : gestion moteur allez à l'atelier EPC

Salut
pour le message d'erreur que tu reçois, c'est certainement la pompe a gazoil qui commence à lâcher et ne pompe pas correctement et il faut la changer, c'est le motif le plus probable. le 2e motif est c'est peut être un injecteur qui déconne et n'apporte pas assez de carburant et il faut le changer et fais ce n'st pas nécessaire de changer les 4 en même temps . c'est certainement une de ces raisons

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#7 04-06-2015 14:20:15

adil77
Jeune permis
Inscription : 10-08-2014
Messages : 40
Avertissements : 1

Re : gestion moteur allez à l'atelier EPC

Bonjour a tous et amine1635,voila je reviens vers vous pour vous annoncer que mon probleme est enfin resolu,j ai tout simplement changer ma pompe HP,je touche du bois,bonne continuation a vous tous.

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#8 04-06-2015 14:21:20

amine1635
Jeune permis
Inscription : 18-02-2013
Messages : 28

Re : gestion moteur allez à l'atelier EPC

Content pour toi, a tte

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#9 28-10-2017 12:54:48

goldy-40
Stagiaire
Lieu : Saint Paul les Dax (40)
Inscription : 21-04-2015
Messages : 55
Avertissements : 2

Re : gestion moteur allez à l'atelier EPC

Je viens d'avoir le même problème après vidange moteur + BVA + filtres + changement support de prise BVA + changement du filtre à gasoil.

De plus, ce message EPC problème gestion moteur semble être un sacré fourre tout !!!

Les symptômes :

Gros trou à l'accélération (rupture d'alimentation apparemment) durant 1 seconde sur une accélération franche + signal EPC durant 1 seconde après 100 km (suite à entretien) et en sortie de rond point. Plus de la moitié d'un plein dans le réservoir. Et carburant Total Excellium comme d'habitude.
Je pensais le problème disparu. Sauf que...
J'ai eu à nouveau ce message d'alerte en continu il y a quelques jours. Sans aucun symptôme cette fois sur une accélération franche en début de cote. Et cette fois, le message est resté jusqu'à mon domicile. Au redémarrage, le lendemain, rien. Pas même le message 1 défaut.
Et puis, il y a une semaine, au redémarrage après 1h30 à l'arrêt, message EPC permanent jusqu'à mon domicile (2 km). Le lendemain, plus rien... Et avant-hier soir, rebelote. Je rentre. Je coupe le moteur. Je redémarre... et plus aucun message.
Et à chaque fois, aucune incidence sur le comportement de mon moteur (sauf que je ne l'ai pas poussé).

J'ai essayé de faire une synthèse de ce que j'ai pu lire dans le forum, et des dernières interventions (un classique dans la cause d'une panne).

La première erreur peut être aura été de ne pas gaver le bocal du filtre avant de redémarrer. D'où le ratatouillage durant 1 km. Preuve d'une rupture provisoire dans le circuit d'alimentation. Et aussi de ne pas nettoyer le fond du bocal (ancien filtre assez sale sans doute lié à l'emploi durant un an et à chaque plein d'additif nettoyant et anti boue C99. ...
La qualité du filtre à GO est peut aussi être en cause... (acheté chez Leclerc mais de marque courante). Ca arriverait plus souvent qu'on le croit.
Je doute d'un mauvais remontage.
J'ai entendu aussi parler du clapet anti-retour sur le couvercle du bocal.
J'ai un petit lecteur de codes ODB2... Je vais voir ce qu'il me dit.
J'ajoute qu'après changement du support de prise sur la BVA, acheté chez Mercedes, l'ami qui m'a fait la vidange m'a dit que cette prise semblait un peu trop facile à se remboiter (du jeu ?)...

Le moteur, sinon, fonctionne très bien, et est très économique. Quand j'ouvre mon bouchon de réservoir, il y a une bonne pression qui se sent...
Je doute donc d'un problème en aval du filtre à gas-oil, du genre pompe à injection, injecteurs ou circuit.

A voir donc.

Dernière modification par goldy-40 (28-10-2017 13:30:19)

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#10 04-10-2021 18:39:42

RABI JACOB
Visiteur
Inscription : 04-10-2021
Messages : 4

Re : gestion moteur allez à l'atelier EPC

val59960 a écrit :

Bonjour,
J'ai un gros soucis sur ma classe c 220 cdi classic année 2002.
Il y a un mois j'ai fait un entretien complet chez speedy (vidange - filtre à air - filtre à huile et filtre à gasoil). 3 semaines plus tard en doublant un autre véhicule  ( en 4 ème à 75 km/h et accélération franche) le moteur se coupe avec le message : "gestion moteur allez à l'atelier EPC". Je coupe le contact, remet le contact et elle redemarre. Le lendemain pas de soucis je vais travailler et au retour idem. Le week end dernier mon mari a voulu l'essayer pour voir la panne et là idem coupure moteur, redémarrage et elle s'est mise à "brouter" puis elle a calé et n'a plus redémarré. J'ai appelé mon assistance qui l'a remorquée jusqu'au garage MB. Le mécanicien m'a contacté pour me dire que la panne n'était pas due à l'entretien de chez speedy mais des flexibles de carburant vieux et donc poreux et qu'il y avait une prise d'air. Ils ont donc changé les flexibles. Je devais la récupérée hier et ils m'ont rappelé pour me dire qu'après la réparation elle a de nouveau calé après 15 minutes. Ils m'annoncent que c'est une des 2 jauges qui ne bascule plus et qu'il faut donc la changer. Je commence a sérieusement m'inquiéter car j'en suis déjà à plus de 1000€ de réparation. Pensez vous qu'il puisse y avoir quelque chose d'autre qui puisse expliquer les symptômes présents sur ma voiture? Merci d'avance pour votre aide. Bonne journée

Bonjour
moi j'ai eu un injecteur qui fuyait je l'ai démonté et j'ai remplacer le joint 1 € chez Mercedes en remontant  j'ai fait quelques kilomètres et c'est la panne   allez à l'atelier EPC  j'ai donc rouvert le capot et j'ai vu que  j'ai mal enclenché les connecteurs électrique sur l'injecteur et qu'il fallait que le CLIC se fasse bien ce que j'ai fait et la voiture à redémarrer au quart de tour .
ah j'ai oublier la fuite continuait quand même malgré un joint neuf et un bon serrage donc j'avais pas le choix j'ai tenté et j'ai doublé le joint au prix que ca coute c'était pas perdu  et bien miracle ca fuit plus .
la voiture tourne comme une horloge

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#11 04-10-2021 18:56:44

Pierre81
Moderateur
Lieu : Occitanie
Inscription : 31-05-2018
Messages : 38 749

Re : gestion moteur allez à l'atelier EPC

Bonjour Rabi Jacob smile
Quand on est nouveau, il est d'usage de se présenter d'abord dans la section "PRESENTATION DES MEMBRES" (<= cliquer)...
Il faut cliquer sur le lien indiqué ci-dessus (en bleu) puis créer une "Nouvelle discussion" avec un titre qui résume la présentation.
On peut regarder ce que les autres ont fait pour avoir des idées...

Merci.


- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2016 - Gris Sélénite - WDD2050051R223226
- Citan 109 Long tôlé 3 places - 1,5dCi 90cv BVM 5 - Blanc Arctique - WDF4156031U213506
"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..." wink
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#12 04-10-2021 18:58:17

Axel-Swailli
Haut gradé à Montigny
Lieu : Vendée (85) Pays de Loire
Inscription : 04-02-2018
Messages : 2 029
Site Web

Re : gestion moteur allez à l'atelier EPC

Hello

lol plus_un Grrrr tu m'as devancé Pierre lol


Posséder et conduire une Mercedes smiley-mercedes n'est pas un luxe, c'est un choix smile
*New* smiley-mercedes C220 CDI Coupé Sport CL203 - 150 cv - 2005 - WDB2037081A780827

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#13 04-10-2021 19:00:23

Pierre81
Moderateur
Lieu : Occitanie
Inscription : 31-05-2018
Messages : 38 749

Re : gestion moteur allez à l'atelier EPC

tongue


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