Fuite d'huile arrière moteur sur V6 ML 320 CDI (Page 8) / Classe ML W164 / Forum-mercedes.com

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#176 06-01-2019 18:58:23

heska77240
Mécanicien
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Re : Fuite d'huile arrière moteur sur V6 ML 320 CDI

Pour effectuer cette réparation à ton besoin d’avoir un accès en dessous de la voiture à certains moments ? Ou tout ce fait par le haut ?


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#177 12-01-2019 20:32:11

heska77240
Mécanicien
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Re : Fuite d'huile arrière moteur sur V6 ML 320 CDI

Saut tout le monde cet après midi j'ai montée ma voiture sur des rampes et voici les photos de ma fuite, est ce que sa parle à quelqu'un j'ai vraiment l'impression que sa viens du haut (refroidisseur d'huile ou turbo) parce que j'ai de l'huile qui coule par le trou d'écoulement arrière.

J'ai retrouvé un peu d'huile dans la cloche de la BVA mais j'ai l’impression que cette huile s’est introduit par l’extérieur par capillarité comme il n’y a pas de joint entre la boite et le moteur.

Si c'était le spi de vilo coté boite je n'aurai pas autant d'huile à l’extérieur surtout à des endroits comme autour du démarreur par exemple...

Qu'en pensez vous ? J'ai pas envie d'attaquer le refroidisseur d'huile si c'est le spi de boite et vice versa .....

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Dernière modification par heska77240 (12-01-2019 21:36:26)


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#178 28-01-2019 14:40:19

320cdi2006
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Re : Fuite d'huile arrière moteur sur V6 ML 320 CDI

Bonjour,

Je suis aussi dans le même cas que vous.

J’ai démonté le turbo sans trop de difficultés mais je bloque sur le boîtier en plastique noir qui alimente les 2 collecteurs d’échappements ( désolé pour le langage...)
Quelqu’un peu m’expliquer comment procoder a son démontage ?

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#179 29-01-2019 07:41:13

heska77240
Mécanicien
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Re : Fuite d'huile arrière moteur sur V6 ML 320 CDI

320cdi2006 a écrit :

Bonjour,

Je suis aussi dans le même cas que vous.

J’ai démonté le turbo sans trop de difficultés mais je bloque sur le boîtier en plastique noir qui alimente les 2 collecteurs d’échappements ( désolé pour le langage...)
Quelqu’un peu m’expliquer comment procoder a son démontage ?

Tu parle tu boîtier M55 qui actionne les clapets des collecteurs ou bien du gros ensemble tubulaire à l’entrée des collecteurs ?

J’ai tout démonté j’ai plus qu’à bien nettoyer et remonter.

Dernière modification par heska77240 (29-01-2019 07:42:17)


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#180 29-01-2019 08:38:02

320cdi2006
Sans permis
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Re : Fuite d'huile arrière moteur sur V6 ML 320 CDI

Bonjour,
Merci pour ton retour,

J’ai le boîtier m55 hs du coup je le change et j’en profite pour remettre des joints neuf sur le réchauffeur d’huile.

J’ai réussi à accéder au boîtier, mais hier je n’arrivai pas à retirer l’ensemble qui est relié à l’entrée des collecteurs.

Après avoir chercher pendant 1h j’ai vu qu’il y avait 2 vis bien cachée qui maintenait ce bloc, j’ai réussi à les dévisser ( en jonglant avec les tailles de cliquet)

J’ai enfin une vue sur l’entrée des collecteurs ( assez crade pour 165000km..)

Je vais  attaquer le démontage des rampes d’injections et durites de gasoil mais cette partie me fait un peu peur.

Des conseils pour faire ça sans soucis?

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#181 29-01-2019 23:18:24

heska77240
Mécanicien
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Re : Fuite d'huile arrière moteur sur V6 ML 320 CDI

Je vois de quel ensemble tu parle j’ai aussi galèré à l’enlever, en fait c’est pas qu’il est galère c’est qu’il est maintenu à plusieurs endroits et les tuyaux métalliques ne facilitent pas la tâche .....

Si tu as un 3.0 V6 OM642 tu as juste la rampe de gauche à déposer et la durite métallique centrale (celle qui joint les deux rampes) tu dois aussi dévisser les écrous des tuyaux métalliques des 3 injecteurs de gauche, tu dévisse juste côté rampe pas côté injecteurs, une fois ces trois écrous devissés, le tuyau centrale dévissé ainsi que les deux vis de la rampe dévissées tu as suffisamment de jeu pour sortir la rampe, ensuite tu dépose les durites de gasoil noir des injecteurs pour pouvoir déplacer ton faisceaux électrique sur la droite wink

Pour les durites de gasoil noir si c’est les mêmes que moi, il y à deux petits cadenas avec une flèche dessinés sur les embouts noir des durites, tu as un cadenas ouvert et un cadenas fermé, tu tourne la partie inférieure de l’embout noir dans le sens souhaité, la flèche t’indique le sens de rotation pour ouvrir ou fermer.

C’est un peut compliqué à expliquer mais c’est facile à faire sa se débloque tout seul pas besoin de forcer, si tu force c’est qu’il y a quelques choses que tu fait mal .....

D’ailleurs sur Wis quand j’ai regardé la doc pour les enlever c’était pas le même modèle ..... j’ai du trouver tout seul comment les enlever !

Voilà j’espère que ça va t’aider wink


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#182 29-01-2019 23:49:36

320cdi2006
Sans permis
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Re : Fuite d'huile arrière moteur sur V6 ML 320 CDI

Top merci pour ton retour, si le temps enneigé me le permet, j’attaque ça demain!

Je tiens au courant de l’avancé!

Je joint un lien qu’un ami m’a trouvé sur le net qui m’a bien aidé niveau démontage

Je ne sais pas si j’ai le droit de le partager sur un forum , merci aux administrateurs de revenir vers moi si je doit le supprimer 


https://nemigaparts.com/fr/cat_spares/e … des/1/203/

Bonne soirée

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#183 30-01-2019 06:03:37

heska77240
Mécanicien
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Re : Fuite d'huile arrière moteur sur V6 ML 320 CDI

A l’occasion installe les logiciels Wis et EPC sa aide beaucoup ! Surtout pour les couples de serrages !

Prépare toi à boucher les 4 trous sous le refroidisseur d’huile, parce que quand tu vas le retirer de l’huile et du liquide de refroidissement risque de se mélanger et tu risque de te retrouver avec de l’huile dans le liquide et du liquide dans l’huile attention !

Hier j’ai commencer à nettoyer mes collecteurs avec de l’essence pinceau brosse à dents mais le résultat était bidon ...
Je suis aller à l’éléphant bleu j’ai balancer leur produit à jantes j’ai attendu un peut et après j’ai passé le karcher il est comme neuf le résultat est bluffant, fait sa tu va gagner du temps pour les nettoyer, tu protège juste tout ce qui est électronique capteurs etc ....

Dernière modification par heska77240 (30-01-2019 06:08:03)


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#184 02-02-2019 00:35:30

320cdi2006
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Re : Fuite d'huile arrière moteur sur V6 ML 320 CDI

Bonsoir,

J’ai enfin sorti ces collecteurs d’admission ?
Sauf erreur de manip j’aurais du faire une vidange de liquide de refroidissement car la totalité s’est vidée lorsque j’ai réussi à déposer les collecteur ( parti gauche surtout)

Je vais procéder au nettoyage, je compte faire ça au nettoyant freins pour l’intérieur du moteur et sûrement décap four pour les collecteur ( sauf partie plastique)

En ce qui concerne les couples de serrages, as tu encore ceux pour les collecteurs?

Dernière modification par 320cdi2006 (02-02-2019 00:36:31)

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#185 02-02-2019 21:27:05

heska77240
Mécanicien
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Re : Fuite d'huile arrière moteur sur V6 ML 320 CDI

Salut j’avais pas vu ton message ! Tant mieux si tu as réussi à tout démonter sans soucis wink oui pour le liquide c’est un peut bête mais pas trop grave ça va juste t’engendrer du nettoyage supplémentaire.....
Oui pour les collecteurs il y a un couple et un ordre de serrage à respecter, je vais te sortir la doc t’inquiète mais es tu sur d’avoir le même moteur que moi ? OM642 3.0L V6 ? Sinon envoi ton Vin et ton adresse mail en PV histoire d’avoir les bonnes fiches on sait jamais, je vais t’envoyer aussi les couples pour le serrage du refroidisseur d’huile wink

PS: pour le nettoyage des collecteurs si tu as un éléphant bleue près de chez toi qui a du produit à jantes nettoie les avec le résultat est parfait et tu va gagner du temps crois moi !!! Profite en pour nettoyer le Max de pièces encrassées !

Dernière modification par heska77240 (02-02-2019 21:31:36)


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#186 03-02-2019 00:46:22

320cdi2006
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Re : Fuite d'huile arrière moteur sur V6 ML 320 CDI

J’ai nettoyé le tout ce matin, decap four ( efficace mais sans frotter c’est moyen mais avec de la patience ça sors)
Démontage du refroidisseur, changement des joints.
Après du nettoyant freins un peu partout

Je ne sais pas pour les autres mais j’ai galèré à remettre l’attache d’un capteur sur le collecteur droit, je l’avais retiré pour le nettoyage mais je déconseille, c’est un merdier pour remettre la bague!!

En ce qui concerne le couple de remontage j’ai trouvé une doc ou il est précisé 16nm de couple.


Merci de ton aide

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#187 10-02-2019 20:56:55

Fabrice45
Technicien service 24h
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Re : Fuite d'huile arrière moteur sur V6 ML 320 CDI

Salut a vous,
se sujet fait couler beaucoup d'encre....  je vais m'y atteler des que les temperatures seront un poil plus positive.
pour le coup je prefererai vidanger moteur et liquide de refroidissement, plus simple je pense.
mais pour la purge du ldr y a t'il une procedure particuliere?


W164 320cdi
WDC 1641221A028794

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#188 10-02-2019 20:57:59

Fabrice45
Technicien service 24h
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Re : Fuite d'huile arrière moteur sur V6 ML 320 CDI

ahh le message est parti deux fois, desolé.

Dernière modification par Fabrice45 (10-02-2019 21:01:11)


W164 320cdi
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#189 10-02-2019 21:23:24

Gus
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Re : Fuite d'huile arrière moteur sur V6 ML 320 CDI

Fabrice45 a écrit :

Salut a vous,
se sujet fait couler beaucoup d'encre....  je vais m'y atteler des que les temperatures seront un poil plus positive.
pour le coup je prefererai vidanger moteur et liquide de refroidissement, plus simple je pense.
mais pour la purge du ldr y a t'il une procedure particuliere?

Beaucoup d’huile aussi!!!


R 320 cdi long de fin 2007

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#190 11-02-2019 09:32:38

320cdi2006
Sans permis
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Re : Fuite d'huile arrière moteur sur V6 ML 320 CDI

Bonjour,

Petit retour après avoir terminé

A la base j’ai subit des perte de puissance et blocage à 3000trs qui ne partaîent pas, même après coupure du contact.

J’ai donc décidé de changer le boîtier M55
J’en ai profiter pour aller un peu plus loins et de faire les joints du reffroisseur d’huile

- M55 ( 110€ sur site de pièce auto)
-joints turbo, collecteur et clips m55 100€ chez Mercedes, j’ai la liste des ref si quelqu’un a besoin
-courroie accessoire 30€ chez Mercedes
-6 bougie 25€/pièce chez Mercedes

Mon retour après le 1er coups de clefs:

Galère pour démarrer, on a dû forcer plusieurs fois sans rien en retour.

On a fini par mettre du nettoyant freins dans le conduit après le filtre à air, avant le turbo pour la lancer. J’ai quand même bien forcé sur la clef ( 15/20 secondes à chaque fois)

Après démarrage, C’est normal que le moteur fume blanc pendant quelque minute, c’est tous les liquides qui ont coulés qui chauffe et s’évaporent.

Aussi au ralenti il va brouter un peu, le temps que l’air du circuit carburant s’évacue.

Une fois un peu chaud, un pote a mis de gros coup d’accélérateur, moi je contrôlais au dessus du moteur si tout était ok.
J’ai pu voir que la grosse durite, en bas à gauche, était mal clipsé sur le boîtier noir, en plastique, qui rejoint les collecteur.

De l’huile et de l’eau vont laisser quelques traînées au sol quand tu vas aller l’essayer  ( le reste qui a coulé au fond du moteur) mais après 4/5 km j’ai contrôlé le dessous et rien ne coulait.

Ça va aussi sentir l’huile quand tu vas allumer le chauffage...


Je vais garder dans le coffre, huile, eau et 2/3 outils au cas où, pour le moment...

Le 1er démarrage fait un peu flipper, vu le bruit, mais après quelques seconde tout est revenu comme avant.

J’ai fait 300km sur autoroute et aucune fuite ou trace, par contre des blocages de moteur à 3000 trs et perte puissance!!!!

Tout ce taff pour au final pas grand chose lol

Vu les symptômes et le fait que le soucis s’en aille après redémarrage du moteur, je vais me pencher sur le boîtier fixé au turbo...

Le m55 est changé, tout les conduits sont nettoyé, les volets de l’admission n’avaient aucun jeu et ont été nettoyé, la vanne egr et sont circuits aussi!

C’est forcément électrique car la panne disparaît après coupure contact et reviens après soit:
- accélération en montée
-accélération très franche après plusieurs km sur le plat en vitesse croisière

Je sais qu’il existe d’autres forum sur ce sujet, je veux bien les liens svp

En tout cas pour la fuite d’huile et M55 ce n’est pas si difficile que ça mais c’si c’était à refaire, je ferais vidanger moteur et eau avant pour réduire le nettoyage



Jérôme

Dernière modification par 320cdi2006 (11-02-2019 09:34:56)

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#191 11-02-2019 13:54:59

Fabrice45
Technicien service 24h
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Re : Fuite d'huile arrière moteur sur V6 ML 320 CDI

Gus a écrit :
Fabrice45 a écrit :

Salut a vous,
se sujet fait couler beaucoup d'encre....  je vais m'y atteler des que les temperatures seront un poil plus positive.
pour le coup je prefererai vidanger moteur et liquide de refroidissement, plus simple je pense.
mais pour la purge du ldr y a t'il une procedure particuliere?

Beaucoup d’huile aussi!!!

lol
Ah bien dit!!


W164 320cdi
WDC 1641221A028794

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#192 11-02-2019 14:00:47

Fabrice45
Technicien service 24h
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Re : Fuite d'huile arrière moteur sur V6 ML 320 CDI

Salut 320cdi2006!
Pour ton soucis à tu passé un diag?
Compliqué de savoir d'où sa viens sans diag, hormis un tas d'hypothèses qui peuvent te revenir très chère au final.


W164 320cdi
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#193 11-02-2019 22:20:41

heska77240
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Re : Fuite d'huile arrière moteur sur V6 ML 320 CDI

Salut,

Après avoir réparé la fuite du refroidisseur sur un OM642 de 151 000km je viens poster un lien vers un diaporama d'environ 150 photos et au passage voici juste un petit aperçu, si sa peut en motiver certains à se lancer dans cette réparation wink

Il y a tellement de trucs à dire sur cette réparation que je préfère balancer des photos !

Lien vers diaporama photos: https://www.dropbox.com/sh/t1fwybihbyvk … i-7Ea?dl=0

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Dernière modification par heska77240 (12-02-2019 09:50:41)


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#194 13-02-2019 09:35:33

sebastopol
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Re : Fuite d'huile arrière moteur sur V6 ML 320 CDI

Bonjour a tous, suis occupé de faire le changement de joint d'embase turbo.
Le soucis je suis bloquer avec une tète torx femelles  sous la buse admission gaz échappement turbo,(la grosse couder a 90*) j'ai vue photos que justement ce trou de visse est ouvert ? Est ce que avec du vas et viens cela peux sortir ? Merci d'avance ....


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#195 13-02-2019 10:22:44

320cdi2006
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Re : Fuite d'huile arrière moteur sur V6 ML 320 CDI

Slt, pour les 2 vis latérales tu peux dévisser sans gros problèmes, celle du bas n’est pas à dévisser entièrement. Tu réussi à la dévisser de 2 ou 3 tours sans la retirer et la buse sortira direct.
Moi je l’ai fait au cliquet 1/4 mais j’ai du le taper avec un marteau ( a éviter mais je n’avais pas d’autres solution...)
Dévisse cette vis avant les 2 autres pour avoir plus de maintient si tu forces

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#196 13-02-2019 10:31:52

sebastopol
Hotesse d'accueil
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Re : Fuite d'huile arrière moteur sur V6 ML 320 CDI

Merci de ta réponse, le soucis est que tu as du avoir un marteau de fleuriste ? Rien ne passe pour avoir une bonne frappe.... J'arrive pas a la deviser la tête fait un peux la tête ? Merci


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#197 13-02-2019 10:59:16

Pierre81
Moderateur
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Messages : 21 719

Re : Fuite d'huile arrière moteur sur V6 ML 320 CDI

Bonjour Sebastopol smile
Un peu de WD40 et on laisse agir (des fois un jour ou deux...). Ça facilite les choses...


- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2017 - Gris Sélénite
- Citan 109 Long tôlé 3 places - 1,5dCi 90cv BVM 5 - Blanc Arctique
"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..."
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#198 13-02-2019 11:05:33

320cdi2006
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Re : Fuite d'huile arrière moteur sur V6 ML 320 CDI

sebastopol a écrit :

Merci de ta réponse, le soucis est que tu as du avoir un marteau de fleuriste ? Rien ne passe pour avoir une bonne frappe.... J'arrive pas a la deviser la tête fait un peux la tête ? Merci

Maintenant que j’y repense, j’ai utilisé une cale et j’ai frappé dessus

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#199 13-02-2019 11:20:37

sebastopol
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Messages : 110

Re : Fuite d'huile arrière moteur sur V6 ML 320 CDI

Ok merci a tous ....
Wd40 j'en ai mis mais pas laisser 2 jours agir ....
Je dois dire que la tête est abimer et pour mettre une cale et frapper c'est plus que short ... Bref vais re essayé je verrais bien ....
Merci


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#200 14-02-2019 15:12:46

Fabrice45
Technicien service 24h
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Re : Fuite d'huile arrière moteur sur V6 ML 320 CDI

Salut tout le monde!

pour heska 77240:


Merci! a toi pour le tuto imagé.
Ton moteur est tres propre dans l'ensemble, j'ai vu apres coup que c'etait la version 350cdi? que tu as, cela explique peut etre les differences mineur avec le 320??
Au niveau des bougies de prechauffage ce sont des 7 volts , les miennes sont en 4 volts.
Au niveau des injecteurs tu as un cache en mousse sur chaque banc que je n'est pas ou alors est manquant


W164 320cdi
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