Changement ressorts arrières clk 320 cabrio (Page 1) / Classe CLK W208 / Forum-mercedes.com

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#1 10-05-2015 08:26:48

phil83
Magasinier
Lieu : SAINT RAPHAEL 83700
Inscription : 22-03-2015
Messages : 138

Changement ressorts arrières clk 320 cabrio

Bonjour à tous.

Après l'avant je me suis attelé à l'arrière.

Je me suis inspiré de cette video concernant les W 203 :Remplacement ressorts arrières w 203 - anglais

Pour faire simple il faut :
- Dévisser la barre de renfort oblique arrière spécifique au cabriolet qui gêne l'accès à la fixation du triangle en dedans (Torx 50).
- Dévisser la protection plastique du triangle inférieur (2 boulons de 10 + déclipage).
- Dévisser la fixation basse de la rotule de barre stabilisatrice (boulon et écrou de 13).
- Il n'est pas obligatoire de dévisser la fixation basse de l'amortisseur (boulon et écrou de 16) car il semble descendre bas.

Après 2 options :
A - Personnellement j'ai dévisser la fixation interne du triangle (boulon et écrou de 18 + 2 rondelles spécifiques)
On est pas obligé de comprimer le ressort mais il faut mettre un cric hydraulique sous le triangle puis on le descend progressivement.

ATTENTION à droite se fixe la biellette reliée au répartiteur de freinage arrière.
Il ne faut pas la sortir de son joint mais pour la dévisser la rotule il faut introduire une petite clé plate de 8 coté joint et dévisser l'écrou de 10 

B - Dévisser la fixation extérieure du triangle sur la fusée - boulon de 22 et écrou de 21

- Pour remonter idem en sens inverse. Avec un cric bien placé sous le triangle pas besoin de comprimer le ressort.

Quelques photos :

1 - L'ancien  ressort (plus court d'une demi spire) - les cales étaient celle d'origine en 9 mm mais les appuis inférieurs étaient absents.
Je n'ai pas de photo mais contrairement à l'avant ces appuis arrières ont une petite languette à une de leur extrémité, ce qui permet de les coincer dans un orifice du triangle.
Ancien montage

2 - La barre de renfort du cabriolet :
La barre de renfort arrière gauche du cabriolet

3 - Le triangle libéré :
Le triangle inférieur libéré.

4 - Vue du compresseur de ressort (je n'avais pas mis de photos pour l'avant) - en fait à l'arrière la possibilité de compression est limitée mais suffisante.
Ancien ressort comprimé

5 - Triangle droit - La biellette du répartiteur de freinage (excusez photo un peu floue) :
Biellette du répartiteur de freinage

Ce qui laisse penser que le rabaissement donne plus de freinage sur l'arrière comme un véhicule en charge.

6 - Nouveau ressort en place. Comme c'est du compatible (Lesjöfors) j'ai reproduit les marques de couleurs d'origine.
Pas de compression du ressort pour le remontage.
Montage terminé

7 - L'aspect au final :
Après changement

Pour être complet le plus dur et de bien recentrer le triangle sur sa fixation intérieure et passer le boulon. J'avoue avoir un peu galéré.

Et quelques surprises :
- Les biellettes de barre stabilisatrice ont du jeu à la partie basse. Elles sont à changer. Commande passée pour du FELBI.
- Le silent-bloc extérieur du triangle droit sur la fusée est complètement nase et le flasque du disque arrière droit plié en bas. La voiture a du taper car coté fixation intérieure il y avait un petit coup sur le berceau et un bras de suspension avant est aussi un peu aplati. Je n'ai pas observé d'autre jeu mais j'ai tester à la main. Je suis un peu mécontent car le contrôle technique était vierge !!

Pour le silent-bloc peut être y arriverai-je sans tout démonter : Extraction silent-bloc w 210
Sinon c'est démontage de la fusée et changement à la presse hydraulique. Ce n'est d'ailleurs pas l'extraction du silent-bloc qui est le plus problématique mais le remontage du neuf.

Pour le flasque il me semble nécessaire de démonter l'étrier, le disque et les garnitures de frein à main. Donc encore un peu de travail en perspective. Pour les freins cela ne me gêne pas trop car j'ai récupéré des étriers arrière de clk 55 AMG et je voulais monter les disques ventilés en 300 mm. Donc je le ferai dans le même temps.

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#2 10-05-2015 09:26:40

Phil
Chef des ventes
Inscription : 04-03-2012
Messages : 845

Re : Changement ressorts arrières clk 320 cabrio

Merci pour ce beau tuto !
biere

phil83 a écrit :

j'ai récupéré des étriers arrière de clk 55 AMG et je voulais monter les disques ventilés en 300 mm. Donc je le ferai dans le même temps.

N'oublie pas de vérifier que tes jantes permettent le passage de disques de 300mm...
wink


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Actuelles: W202 C280 Break, W209 CLK63 AMG
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#3 10-05-2015 10:43:34

phil83
Magasinier
Lieu : SAINT RAPHAEL 83700
Inscription : 22-03-2015
Messages : 138

Re : Changement ressorts arrières clk 320 cabrio

Merci.
Pour les jantes c'est du 17" donc ça passe. J'ai récupérée des AMG mais il faut un peu les préparer avant de les monter.
Ce sont les spécifiques de l'option en 17 x 7,5 à l'avant et 17 X 8,5 à l'arrière.
Ce qui est bien c'est que les garnitures de frein à main et les flasques de disques sont identiques sur tous les modèles.
Donc a priori juste changements des étriers, disques et plaquettes + flexibles de principe.
Par contre le servo frein et le maître cylindre des 430 et 55 sont différents.
J'ai une piste pour en récupérer et alors je passerai en disques de 316 ou 330 mm à l'avant.

PS  : pour ceux du forum et de ma région qui auraient besoin de la mallette de compresseurs de ressorts, c'est volontiers que la prêterai.

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#4 21-06-2015 10:49:43

phil83
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Lieu : SAINT RAPHAEL 83700
Inscription : 22-03-2015
Messages : 138

Re : Changement ressorts arrières clk 320 cabrio

Après les ressorts - upgrade avec des disques ventilés arrières et étriers de 55 AMG peints en rouge et logotés à l'étoile.

Gros frein AR Dt

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