[Classe C 63 AMG W204] Alimentation en carburant et échappement (Page 1) / Classe C W204 / Forum-mercedes.com

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#1 21-03-2012 22:44:09

Actr0s
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[Classe C 63 AMG W204] Alimentation en carburant et échappement

Système d'alimentation en carburant ECE

Alimentation en carburant

L'alimentation en carburant est assurée par deux pompes à carburant performantes qui sont intégrées dans le réservoir de carburant. Ces dernières mettent du carburant filtré à la disposition des injecteurs, dans tous les états de service, en quantité suffisante et à la pression suffisante (pression d'injection).
L'alimentation en carburant est commandée et surveillée par le calculateur ME 9.7 via le calculateur pompe à carburant gauche et le calculateur pompe à carburant droite.
Selon les besoins en carburant, la pression du carburant est régulée entre 3,6 et 4,5 bar.
Pour la commande des pompes à carburant, le calculateur ME 9.7 saisit la pression actuelle du carburant par l'intermédiaire du capteur de pression de carburant et envoie un signal correspondant aux besoins instantanés en carburant aux calculateurs de la pompe à carburant.
Chaque calculateur pompe à carburant analyse le signal et actionne en conséquence la pompe à carburant qui lui est raccordée.
Les pompes à carburant aspirent le carburant en bas, hors du réservoir de carburant, et le refoulent au travers du filtre à carburant avec vanne de limitation de pression vers les injecteurs (système monoconduite).
La pression de carburant est alors limitée par la vanne de limitation de pression à 5,0 bar maximum.
Une dérivation dans la conduite de carburant, avant le filtre à carburant, alimente la pompe à jet aspirant dans la moitié gauche du réservoir avec une partie du flux d'arrivée du carburant. La pompe à jet aspirant refoule le carburant hors de la moitié gauche du réservoir dans l'unité d'alimentation en carburant (moitié droite du réservoir). Les pompes à carburant sont intégrées dans l'unité d'alimentation en carburant.
Le boîtier de l'unité d'alimentation en carburant sert de pot de stabilisation. Dans les parcours sinueux avec un bas niveau de carburant dans le réservoir, le pot de stabilisation empêche la pompe à carburant d'aspirer de l'air.

Calculateur pompe à carburant gauche (N118/3)

La commande de la pompe à carburant gauche est assurée par le calculateur pompe à carburant gauche.
Ce dernier se trouve au niveau de la porte arrière droite.

28-calculateur-pompe-a-essence-gauche-c-63-amg-w204.jpg

Calculateur pompe à carburant droite (N118/4)
La commande de la pompe à carburant droite est assurée par le calculateur pompe à carburant droite.
Ce dernier se trouve à l'arrière droit dans le coffre à bagages.

29-calculateur-pompe-a-essence-droite-c-63-amg-w204.jpg

Fusible calculateurs pompes à carburant gauche et droite (F33f113)
Le fusible des calculateurs de pompes à carburant gauche et droite (F33f113) servant à la protection des calculateurs de pompes à carburant gauche et droite se trouve dans la boîte à préfusibles électriques arrière (F33) au niveau de la batterie (G1).

30-fusible-calculateurs-pompe-a-essence-c-63-amg-w204.jpg

Schéma fonctionnel du système d'alimentation en carburant:

31-schema-alimentation-carburant-c-63-amg-w204.jpg

Système d'alimentation en carburant USA

Système d'alimentation en carburant version USA code (494)

Afin de satisfaire aux normes antipollution en vigueur aux USA, les modifications suivantes ont été effectuées sur le système d'alimentation en carburant de la nouvelle Classe C, y compris la C 63 AMG :

• Vanne de régénération
• Capteur de pression réservoir de carburant
• Réservoir de charbon actif plus grand
• Vanne d'arrêt réservoir de charbon actif

Vanne de régénération

Afin de pouvoir procéder au contrôle d'étanchéité du système de régénération, la valve de régénération peut être ouverte et fermée.
Pour rincer - et donc régénérer - le réservoir de charbon actif avec de l'air frais, la valve de régénération doit être ouverte.
La valve de régénération est posée, comme sur la série, à l'avant à gauche dans le compartiment moteur.

Capteur de pression réservoir de carburant

La pression intérieure du réservoir de carburant est saisie par le capteur de pression du réservoir de carburant pour le contrôle d'étanchéité.

32-capteur-pression-reservoir-c-63-amg-w204.jpg

Réservoir de charbon actif

Le réservoir de charbon actif de dimensions nettement plus importantes peut recevoir les vapeurs de carburant lors du ravitaillement et les combiner avec les granulés de charbon actif.

Vanne d'arrêt réservoir de charbon actif

La vanne d'arrêt du réservoir de charbon actif actionnée par le calculateur ME 9.7 permet de couper la ventilation et la purge du réservoir de charbon actif. Cela est nécessaire afin d'effectuer le contrôle d'étanchéité imposé par la loi du système de régénération.
Lorsque la vanne d'arrêt du réservoir de charbon actif est fermée, la valve de sécurité mécanique assure la ventilation du réservoir de charbon actif.

33-reservoir-charbon-actif-c-63-amg-w204.jpg

Système d'échappement

Généralités

Pour assister la dépollution des gaz d'échappement à l'intérieur du moteur, un système d'échappement conçu spécialement pour le volumineux moteur 156 est utilisé. La norme européenne Euro 4 et la norme américaine actuelle LEV 2 sont respectées.

Superstructure

Le système d'échappement complet est fabriqué en acier inoxydable. Il est de part en part à double flux et équipé de deux catalyseurs sur tablier proches du moteur, de deux catalyseurs sous plancher ainsi que d'un silencieux central et de deux silencieux arrière.
Les deux tubes de sortie sont munis chacun d'un enjoliveur soudé.

Dépollution des gaz d'échappement

Les collecteurs d'échappement avec isolation à double paroi et épaisseur de paroi d'un seul millimètre permettent d'obtenir dès 10 secondes après le démarrage à froid des températures de catalyseur d'environ 280 °C.
C'est la condition pour l'obtention rapide de la température de service des catalyseurs sur tablier. Les catalyseurs sur tablier proches du moteur se composent chacun d'un élément catalyseur qui est doté de substrats à paroi mince. Grâce à sa surface maximale, ce dernier offre non seulement les meilleures conditions en vue d'un nettoyage efficace mais assiste également le développement de la puissance en raison de sa faible contre-pression des gaz d'échappement.

34-systeme-echappement-c-63-amg-w204.jpg


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