w204 vidange purge liquide de frein DOT (Page 1) / Classe C W204 / Forum-mercedes.com

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#1 17-04-2015 16:39:39

victora
Chef des ventes
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w204 vidange purge liquide de frein DOT

Bonjour à tous,

je souhaiterai avoir vos conseils pour réaliser la vidange et purge du liquide de frein.
Lorsque l'on réalise cette opération le frein à main (pied) doit t-il être relâché ou bien serré ?

Je me demandais s'il y avait une incidence à ce niveau.

J'ai entendu parlé de purge de l'embrayage en meme temps que celle du LDF mais je ne sais pas ou se trouve la vise de purge de l'embrayage ( j'ai une boite auto) ?

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#2 17-04-2015 17:31:39

merco33
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Re : w204 vidange purge liquide de frein DOT

bonjour victoria ,pas d'incidence le frein a pied est actionner par câbles jusqu'aux mâchoires de freins situées a l’intérieure des disques tambours arrières. les freins
a disques peuvent êtres purger normalement en commençant par les plus éloignes je l'ai fais sur la mienne moteur en route mais peut-être peut-on le faire moteur coupéje je pense que daddykool ,phyl ,ou d'autres membre de ce forum seront a même de te répondre et de me contredire si j'ai fais une erreur dans mes explications
cdt merco33


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#3 17-04-2015 21:37:04

victora
Chef des ventes
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Re : w204 vidange purge liquide de frein DOT

Bonjour,

Merci merco pour ces infos.
D'ailleurs j'aimerai bien si quelqu'un pourrai confirmer si la purge se fait moteur en route ou moteur coupé ?

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#4 17-04-2015 22:07:10

Nissart per toujoù
Rédacteur
Inscription : 23-02-2015
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Re : w204 vidange purge liquide de frein DOT

Salut,

Si ça peut t'aider : https://www.youtube.com/watch?v=O3INIEnCf1I


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#5 18-04-2015 18:57:59

balta
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Re : w204 vidange purge liquide de frein DOT

Salut

J'avais déjà vu une de ses vidéos et j'avais été surpris, car il expliquait assez bien ce qu'il fallait et ne faillait pas faire, par contre la ce n’est pas vraiment le cas xD


Avant de commencer il faut bien être conscient que c'est un l'organe de sécurité le plus important d'une voiture
Il faut être très attentif a ce que vous faite, car les conséquences peuvent être grave
, même si je reconnais que c'est pas très difficile a faire


Pour le matériel il te faudra
-> Le liquide de frein préconise pour ta voiture
-> une clef de 8 plate
-> un petit bout de tuyau transparent
-> un récipient pour récupérer le vieux liquide
-> une seringue
-> et de l’essuie tout
-> Faudra aussi être 2 (a moins que comme dans la vidéo tu es à disposition un claper anti retour dans ton tuyau ou de quoi mettre ton circuit sous pression)


Avant de commencer ta vidange faut regarder ou est le niveau (j'expliquerai à la fin pourquoi)

Ensuite récupérer tous le vieux liquide de frein dans le bocal avec la seringue

Remettre du liquide neuf (ne pas dépasser le maxi, ça vous évitera de devoir en retirer a la fin)


A partir de la, ca deviens un peu plus compliqué xD


Faut commencer par la roue la plus éloigné du bocal et finir par la plus proche (normalement c’est ARD, ARG, AVD, AVG)

Démonter la roue (ce n’est pas obligatoire mais c’est mieux vous aurez une meilleur visibilité et plus de place)

Enlever le petit capuchon sur la vis de purge qui ce trouve sur l'étrier

Débloqué la vis de purge et la resserrer légèrement (pour éviter de la foiré, vous pouvez aussi utiliser une clef a pipe, un cliqué ou le coté œil de la clef plate) avant de mettre le tuyau

Demander a la personne qui est avec vous de pomper sur la pédale (mais pas trop rapidement pour évité toute formation de bulle dans le circuit), une fois la pédale dure (après une 10ene de coups de pédale) lui demander de rester appuyé et de surtout pas relâcher la pédale (sous peine de réintroduire de l’air dans le circuit) et de ne pas non plus appuyer trop fort sinon vous allez vous faire arrosé^^

Débloquer la vise (le liquide sortira et la pédale s’enfoncera jusqu’au planché)

Resserrer la vise et pompé de nouveau sur la pédale

Recommençais l’opération jusqu'à ce qu’il y est que du liquide neuf qui sorte, pensais à refaire le niveau du bocal de temps en temps et procédez ainsi sur toutes les roues

Une fois les 4 roues faite, remettre le niveau au même niveau qu’il était avant de commencer (a condition que celui-ci soit au dessus du mini) si il était au dessous verifier si vous n'avez pas de fuite sur votre circuit, si il est proche du mini, vérifier l’usure vos plaquettes, car lorsque vos plaquettes s’use, il faut plus de liquide de frein dans le circuit, c’est d’ailleurs pour ca qu’il faut le remettre au même niveau, sinon lors du replacement de celle-ci, le bocal risque de déborder quand vous repousserez les pistons


Pour ton frein de park, normalement il y a aucun souci, tu peux le laisser, mais une fois commencé faut plus y toucher, car sur certaine voiture il actionne l'étrier

Pour la purge de l'embrayage tu vas avoir du mal a la trouver vu que tu n'as pas de pédale d'embrayage wink

Il n’est pas conseillé de le faire moteur en route, sinon la pression exercé sur la pédale sera très forte et tu risques de prendre une vrai douche de liquide frein, mais il parait que l’huile est bon pour la peau alors a toi de voir tongue


Bon courage smile

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#6 19-04-2015 14:41:51

victora
Chef des ventes
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Re : w204 vidange purge liquide de frein DOT

Merci Balta pour les explications très clairs.

J'ai réalisé la vidange/purge de LDF comme tu la expliqué sauf que j'ai tout réalisé sous pression de 1.5 bars avec un eezebleed. En surveillant bien sur le niveau du liquide dans la bouteille sous pression toujours pleine.

Suite à cette purge qui s'est très bien déroulée roue par roue j'ai un très bon freinage très efficace et rapide dès les 1er appui sur la pédale de frein.

Par contre moteur en route (au point mort) lorsque j’appuie une 1ere fois puis 2eme puis 3eme fois en pompage, la pédale de frein devient dure puis en maintenant la pression sur la pédale avec le pied, j'ai la pédale qui redescend doucement sur 1 ou 2 cm puis de plus en plus doucement jusqu'à obtenir un niveau assez bas.


Je suis certain qu'il n'y a pas de bulles d'air dans le circuit de freinage car j'ai bien purgé, plus que suffisamment chaque canalisation des freins.
Et aussi je n'ai pas de perte du LDF, mon niveau ne bouge pas du MAX.

Est-ce normal ? y'a t-il un soucis de mastervac ? ou de maitre cylindre ?


Autre chose, mes disques avant et arrière sont d'origine (7ans) et nécessite d'être changés, pour les plaquettes avants et arrières je suis a 50% 60%.

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#7 19-04-2015 14:55:53

Mimi92-Alb
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Re : w204 vidange purge liquide de frein DOT

Bonjour Victoria,

Pour tes disques j'te conseille de changer en même temps les plaquettes de tout mettre en état neuf quand tu pars sur des disques neufs.

À la rigueur garde tes plaquettes de côté pour plus tard.


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#8 19-04-2015 20:18:43

victora
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Re : w204 vidange purge liquide de frein DOT

Oui mais je prefere attendre septembre octobre pour changer disques et plaquettes

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#9 20-04-2015 17:40:16

balta
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Re : w204 vidange purge liquide de frein DOT

Si a aucun moment tu as manqué de liquide de frein durant la purge, tu ne peux avoir d'air dans ton circuit, par contre je me rappel plus quelle pression maximum il ne faut pas dépasser pour ne rien endommager (si quelqu'un la connaît), mais il me semblait qu'il fallait évité d'aller au dessus 1 bar (mais c'est a confirmer car j'ai vraiment un trou xD)

Vu ce que tu dis par rapport a ta pédale qui s'enfonce, ça ressemble soit a une très légère fuite, soit a tes coupelles de mettre cylindre qui « fuit » a l’intérieur de celui-ci
Commence par revérifier tes vis de purge des fois que tu aurais mal serrer une d'entre elles et qu'elles suinteraient (car si tu as une fuite elle sera très légère sinon ta pédale irait directement au planché)
Regarde ensuite tous tes raccords au niveau du mettre cylindre, du boîtier ABS et des étriers (ça m'étonnerai qu'un d'eux fuit vu que tu ni as pas touché, mais on ne sait jamais et ça se vérifie très facilement), fait aussi fonctionner ton ABS (sur des gravier par exemple) pour renouveler le liquide qu'il y a dedans
J’essaierai de regarder tous a l'heure quelle pression maxi tu peux mettre sans risquer d’abîmer le système de freinage

Pour le faite que ta pédale durcisse c'est autre chose, car c'est le marstervac (qui n'a rien a voir avec ta purge car ça marche par dépression) et a moins que tu es touché au tuyau qui l'aliment, il ne devrait pas déconner suite a ta purge, car il ne sert qu'a augmenter ta puissance de freinage

Avais tu constaté un souci avec lui avant la purge et avais tu essayé d'appuyé plusieurs fois dessus comme tu l'as fait après la purge ?
Quand tu roules et que tu freines, tu ressens que ta pédale durcie ou que tu dois appuyer plus fort pour un freinage "équivalent" ?

Mes disques sont encore plus vieux et je n'ai pas besoin de les changer, donc ne t'occupe pas de leurs date, il faut juste mesurer leurs épaisseurs a plusieurs endroit du disque (pour être sur de ta mesure) et vérifier par rapport au cote constructeur (a moins qu'ils aient eu un souci xD)
Si ils sont hors cote faut les changer rapidement et faudra obligatoirement mettre des plaquettes neuf (quitte a garder les anciennes pour un usage ultérieur) et rien ne t'oblige a changer les 4 d'un coup, tu peux faire soit les 2 a l’avant en premier, puis les 2 arrières ensuite (ou inversement selon leurs usures)
Par contre il te faut la RTA ou une âme charitable pour connaître la cote mini de celle-ci

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#10 20-04-2015 18:15:42

victora
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Re : w204 vidange purge liquide de frein DOT

Non à aucun moment je n'ai manqué de liquide de frein.

Pour la pression à respectée c'est 1,4 à 1,5 bar.
Je n'ai pas de perte de liquide de frein le niveau est toujours au maxi.

Et j'ai le souvenir d'avoir bien serré les vise de purge des 4 roues donc je ne pense pas qu'il y ai une quelconque fuite vers l’extérieure.

Alors peut être un fuite interne du maitre cylindre mais je ne vois pas comment j'aurai pu abimer cette pièce.
D'ailleurs j'ai demandé au magasinier chez Mercedes il ma dit que cette pièce se vent que très rarement, cela tombe rarement en panne, il en a vendu 1 en dec 2012 !

Donc à verifier si c'est bien le maitre cylindre.



Par contre suite à la purge je n'ai pas fait fonctionné l'ABS comme tu l'a dit.
Donc je vais essayé de faire plusieurs freinage sur du sable.

Qu'est ce que cela apporterait de déclencher l'ABS ? Y'aurait t-il de l'aire non purgée dans l'ABS ??

Quand je dis que la pédale durcie c'est quand je pompe 2 à 3 fois dessus, à un moment donné la pression monte et la pédale se durcie c'est normal, mais lorsque je maintiens la pied une fois avoir pompé 3 fois dessus, j'ai une légère descente de la pédale avec mon pied d'environ 2 à 3 cm progressivement. Tous cela monteur en route au point mort.


Par contre moteur éteint, quand je pompe 3 fois sur la pédale elle devient dure et ne bouge plus jusqu'au prochain démarrage du moteur.

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#11 20-04-2015 18:33:56

balta
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Re : w204 vidange purge liquide de frein DOT

Ok pour la pression, je la suspecter d'avoir "retourné tes coupelles" et me rappelant plus quelle pression max on pouvais leurs faire subir...

Revérifie tes vis de purge, car si sa suinte tu ne verras pas ton niveau descendre
Par contre ça te fait la même chose moteur arrêté ? (la pédale qui descend)
Et moteur en route, si tu appuies fort (sans pompé) elle descend aussi ?

En théorie non, il ne doit pas en avoir de bulle dans l'ABS, mais ça permettra d’être sur que le peux de liquide qu'il y a dans le bloc soit bien neuf et sans bulles

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#12 20-04-2015 19:11:34

merco33
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Re : w204 vidange purge liquide de frein DOT

bonsoir victora ,ma 270 me fait la même chose si je laisse la pédalle en pression elle s'enfonce doucement et pourtant elle freine trés bien' elle a 380000 kms


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#13 21-04-2015 10:38:11

victora
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Re : w204 vidange purge liquide de frein DOT

Merco dont cela semble normal alors, tu as testé sur ton 270 moteur tournant ?
Ta pédale de frin devient dure au bout de 2 ou 3 pompage et en gardant le pied sous pression sur la pedale, elle descend doucement.

Ta 270 à combien d'année ?


Balta, je vais encore vérifier les vises de purge ...
Alors moteur coupé la pédale ne descend pas, je pompe 2 ou 3 fois moteur coupé et elle devient dur sous pression en position haute.

Moteur en route, si j’appuie sans pomper elle descend un peu plus que la normale je trouve et si je maintient la pression elle descend doucement, j'appuie assez fort avec le pied.

Le magasinier de mercedes m'a dit que normalement la purge de frein se fait via un vise de purge sous le maitre cylindre et qu'il ne touche pas aux vises de purge au niveau des roues ... !!! bizarre

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#14 21-04-2015 18:06:48

balta
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Re : w204 vidange purge liquide de frein DOT

Moteur coupé tu as appuyé très fort ? (enfin pas trop, va pas tous cassé non plus^^) car moteur en route tu as l'assistance qui décuple ta force

Étrange qu'elle descende, mais d’après Merco33 la sienne en fait autant

As tu essayé d’accélérer un peux lors du pompage, pour voir si c’était simplement du au faite que ta pompe a vide tourne doucement ?
Car si ca se trouve cette dernier n'est pas suffisante pour compenser quand ton moteur est au ralentie et comme en marche normal tu n'y es jamais quand tu roules

Euuuu la je ne sais pas quoi te répondre, car je vois vraiment pas l’intérêt de cette vis...
Le circuit se faisant que pas un seul tuyau/roue, je vois pas comment ils peuvent purger tous le circuit juste avec cette vis vu qu'il y a pas de retour
Et dans ce cas, pourquoi le constructeur aurais laissé les vis de purge si elles étaient vraiment inutile ???

Je vais te poser une question con (dsl je le suis de temps en temps^^) a t'il bien compris ta demande ?

Sinon tu peux vérifier si elle est bien présente et éventuellement la purger, car dans tous les cas (enfin pour moi) si elle est vraiment utile elle doit être purger en dernier, car la plus proche du bocal...

Dernière modification par balta (21-04-2015 18:10:42)

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#15 21-04-2015 18:13:37

merco33
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Re : w204 vidange purge liquide de frein DOT

j'ai fais la purge moteur tournant ,la purge sur le maitre cylindre sert a purger celui-ci. pour une purge totale ça ce fait par les étriers
ma  c 270 est de 2004 et pas de probleme jusqu-ici


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#16 21-04-2015 19:29:40

balta
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Re : w204 vidange purge liquide de frein DOT

Pourquoi le fais tu moteur tournant ?

Oui, mais a mon d'avoir complétement vidé le circuit, je vois pas trop l’intérêt d'avoir une vis de purge sur le maitre cylindre

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#17 22-04-2015 06:14:28

merco33
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Re : w204 vidange purge liquide de frein DOT

pour avoir l'assistance et que la pompe abs se purge plus facilement. il faut un peut plus d'un litre de DOT pour faire tous le circuit ?après la purge rouler a 30 -40 km/h freinage un peu appuyer si la voiture ne tire n'y a gauche ,n'y a droite c'est que ça fonctionne  smile


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#18 23-04-2015 10:33:15

victora
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Re : w204 vidange purge liquide de frein DOT

je suisetonné aussi pour la purge moteur tournant ...Mercedes procède de cette facon ?

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#19 23-04-2015 18:17:11

merco33
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Re : w204 vidange purge liquide de frein DOT

j'en sais rien ,en fait j'ai toujours fais comme ça sur toutes mes voitures; sportives, 4x4,berline americaines ou allemendes et jamais de souci de purge


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#20 23-04-2015 21:58:11

balta
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Re : w204 vidange purge liquide de frein DOT

Dans un sens tu as raison Merco33, car il est toujours dure de virer les bulles d'air qui se loge dans les recoins des bloques ABS xD

Je pense pas que MB procède ainsi vu qu'une purge dit "traditionnelle" réclame 2 personnes et ce n'est pas rentable pour eux de mettre 2 mécano pour faire une simple purge, surtout que c'est bien plus rapide a faire avec un purgeur

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#21 24-04-2015 19:44:44

victora
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Re : w204 vidange purge liquide de frein DOT

Merco33, mais quand tu dis purge moteur tournant c'est avec un purgeur sous pression ou avec 2 personnes ?

Tu peux expliquer un peu plus les étapes de purge moteur tournant ?

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#22 25-04-2015 08:39:37

merco33
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Re : w204 vidange purge liquide de frein DOT

pour purger le circuit ouvrir le resevoir de ldf enlever le filtre ,remplir le réservoir a fond  prendre une clé de 8 ou 10 je ne sais plu ,appuyer sur la pedale, une fois celle-ci appuyée ouvrir la purge, le ldf coule puis s’arrête,  refermer, relâcher la pédale et recommencer jusqu a ce que le ldf sorte propre. changer d'etrier .ainsi de suite quand les quatre sont purger; que tous le ldf sort propre faire le niveau dans le bocale et voila c'est fini


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#23 25-04-2015 14:18:12

victora
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Re : w204 vidange purge liquide de frein DOT

et tout cela moteur tournant ??

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#24 25-04-2015 14:22:34

victora
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Re : w204 vidange purge liquide de frein DOT

J'ai trouvé ce lien, Macguyvert parle de la purge moteur en route

http://www.vag-technique.fr/archive/ind … 28262.html

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#25 25-04-2015 17:13:09

merco33
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Re : w204 vidange purge liquide de frein DOT

oui moteur tournant


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