Affaissement de la suspension arrière Classe R (Page 3) / Classe R / Forum-mercedes.com

Forum-mercedes.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Mercedes-Benz

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce

#51 27-11-2017 13:38:59

sebast68
Sans permis
Inscription : 19-09-2015
Messages : 11

Re : Affaissement de la suspension arrière Classe R

Bonjour,
Oui, effectivement, j'ai 200.000 km passés !!
Je fais faire la permutation des capteurs cet après-midi et te tiens au courant.
Est-il aussi possible de permuter sans trop de risque les branchements des tuyaus gauche/droite à la sortie de la vanne ?? Il suffit de desserer la vis de ~8 ??

Quand tu dis la chambre, c'est le soufflet de suspension ?

et voici la photo de la vanne !!
IMG_4872.jpeg

Merci de ton aide.

Hors Ligne

Annonce

#52 27-11-2017 16:22:57

JFJ86
PDG (the big boss)
Lieu : POITIERS
Inscription : 27-08-2012
Messages : 5 868

Re : Affaissement de la suspension arrière Classe R

Oui c'est le soufflet de suspension .  roll

Si tu as attendu environ 15 mn avant de la prendre la photo  Je ne pense que tu as des fuites sur les raccord de la  vanne ,  ( formation de mousse importante)  ,  wink   .    Par contre si tu inverses les tuyaux , il faudrait aussi inversé les connecteurs sur les  capteurs , car le module électronique N97 de correction d'assiette ne va plus rien comprendre.  hmm 

Vu que tu as 200 000 km et si les soufflets sont d'origines,  je commencerai par changer les deux , environs 250€ les deux chez Aérosus. roll

Detection-des-fuites-WDC2510221A097253.jpg


pam      Tout ce que l'on découvre  et que l'on garde pour soi ne sert  à rien, seul ce qu'on partage a de la valeur .   biere

Hors Ligne

#53 27-11-2017 16:54:18

sebast68
Sans permis
Inscription : 19-09-2015
Messages : 11

Re : Affaissement de la suspension arrière Classe R

Merci de ta réponse rapide
La mousse vient du savon qu j'ai mis!! ce n'est pas les traces de fuite car il n'y avait pas de bullage supplémentaire !!

Je vais permuter les capteurs...

Hors Ligne

#54 27-11-2017 19:36:51

sebast68
Sans permis
Inscription : 19-09-2015
Messages : 11

Re : Affaissement de la suspension arrière Classe R

Bon ; Debrief de l'après-midi

D'abord demontage et permutation des 2 capteurs de position de chaque roue
Pas très compliqué, clé plate de 10 pour demonter le support vissé sur le triangle de suspension, clé à pipe de 8 pour les 2 ecrous de maintien du capteur. Les 2 ont la meme référence: A010 542 77 17

mini_IMG_4958.jpg

mini_IMG_4956.jpg


On remet le contact, rien, on demarre: rien pas de changement !! C'est donc pas les capteur de position.

Puis je me decide à permuter les connections des 2 tuyaus gauche/droite à la vanne (devisser les embouts avec petite clé plate de 10)
mini_IMG_4959.jpg

Alors on devisse le bleu et tout l'air s'echappe en abaissant la susp arr gauche complètement
Ensuite j'ai devissé le rouge et encore beaucoup d'air s'echappe en dégonflant la suspension droite.

La hauteur est donc de 37 cm mini (entre l'axe de roue et le passage de roue)
mini_IMG_4962.jpg

J'intervertis les 2 cotés
mini_IMG_4960.jpg
Puis contact, message "Relevement du Véhicule; Veuillez patienter" et QQues minutes après ...

La voiture se retrouve A PLAT !!
Bizarre car j'avais dans l'idée:
Soit elle penchait toujours du meme coté => Chambre (suspension) HS
Soit elle changeait de desequilibre => Vanne HS

Je vais attendre la nuit, on verra !!

Hors Ligne

#55 27-11-2017 21:00:12

JFJ86
PDG (the big boss)
Lieu : POITIERS
Inscription : 27-08-2012
Messages : 5 868

Re : Affaissement de la suspension arrière Classe R

Je pense que  tout simplement que le module électronique ne comprendra  plus rien .   roll  On verra demain . neutral

Dernière modification par JFJ86 (04-12-2017 08:55:38)


pam      Tout ce que l'on découvre  et que l'on garde pour soi ne sert  à rien, seul ce qu'on partage a de la valeur .   biere

Hors Ligne

#56 28-11-2017 22:28:57

sebast68
Sans permis
Inscription : 19-09-2015
Messages : 11

Re : Affaissement de la suspension arrière Classe R

Bonsoir,
Bon pas de mauvaise surprise ce matin, la voiture est toujours bien equilibrée.
Je suis allé au boulot avec !! Pas de problème particulier !!
Demain je vais quand meme remettre les tuyaux dans le bon sens.... A suivre
Et encore merci pour tout smile

Hors Ligne

#57 04-12-2017 00:22:14

sebast68
Sans permis
Inscription : 19-09-2015
Messages : 11

Re : Affaissement de la suspension arrière Classe R

Bonsoir à Tous,
Alors hier soir, j'ai remis les tuyaux Gauche/droite dans la bon sens
Regonflage du systeme, elle se met bien equilibrée !! Super smile et hop au dodo !!
Et ce matin !! rebelote, encore une fois de travers !!
Bizarre tout ça !!
Des idées ??

Merci

Hors Ligne

#58 04-12-2017 08:59:41

JFJ86
PDG (the big boss)
Lieu : POITIERS
Inscription : 27-08-2012
Messages : 5 868

Re : Affaissement de la suspension arrière Classe R

Bonjour

Je reste sur mon idée , fissure dans le replis du boudin pneumatique ce qui rend la panne aléatoire suivant la hauteur de stabilisation horizontale du véhicule ( boudin pneumatique plus ou moins gonflé) . roll


pam      Tout ce que l'on découvre  et que l'on garde pour soi ne sert  à rien, seul ce qu'on partage a de la valeur .   biere

Hors Ligne

#59 04-12-2017 09:03:02

ML63AMG
..^..
Lieu : Singapour
Inscription : 04-05-2017
Messages : 11 508
Site Web

Re : Affaissement de la suspension arrière Classe R

JFJ86 plus_un

Hors Ligne

#60 05-12-2017 01:46:51

sebast68
Sans permis
Inscription : 19-09-2015
Messages : 11

Re : Affaissement de la suspension arrière Classe R

Bon, je vais alors commander les 2 poumons, mais c'est quand meme curieux tout ca!
Avec la valise! Est-ce que on peut voir l'état du systeme, j'ai trouvé que la "valise"MaxiEcu pour Mercedes permettait de diagnostiquer facilement nos mercedes et pour pas trop cher !!

En tout cas en attendant, je roule avec les Tuyaux branchés à l'envers et ca me permet de rouler !!
Merci à vous tous

Hors Ligne

#61 05-12-2017 10:24:07

JFJ86
PDG (the big boss)
Lieu : POITIERS
Inscription : 27-08-2012
Messages : 5 868

Re : Affaissement de la suspension arrière Classe R

Bonjour

Oui avec la valise MaxiEcu2 avec interface MPM.Com,  tu pourras vérifier tous le système électrique des suspensions  wink  , sauf les fuites d'air. roll   Je te conseille aussi  de ne pas rouler trop vite dans les virages , car la compensation d'air des boudins sont maintenant  inversés. sad   Pour compensé l'affaissement de la voiture dans une  courbe à droite la compensation d'air se fera sur le boudin  à gauche au lieu du droit suite a l'inversion  des tubulures sur les valves .   Je te conseille aussi de  mettre les amortisseurs en mode sport pour les durcir pour plus de sécurité . roll
fuite-suspension-arriere-w251.jpg

Les micros fissures se trouvent dans ce plis , donc suivant la pression dans le boudin pour compenser l’horizontalité du véhicule , ces fissures se retrouvent en plus ou moins ouvertes en dehors ou intérieur du plis , puisque celui se déplace   suivant la pression interne de l'air . roll


pam      Tout ce que l'on découvre  et que l'on garde pour soi ne sert  à rien, seul ce qu'on partage a de la valeur .   biere

Hors Ligne

#62 05-12-2017 22:12:27

sebast68
Sans permis
Inscription : 19-09-2015
Messages : 11

Re : Affaissement de la suspension arrière Classe R

Merci JFJ86 et oui j'ai opté pour une conduite plutot pepere du coup! (mais pas de mode sport car pas d'AirMAtic)
Le pere Noel va probablement m'offir un pack de Poumon et un kit de diagnostic !!
Ca changera!
Je vous tiens au courant des resultats.

Hors Ligne

#63 04-03-2018 00:21:05

Djeannot
Sans permis
Inscription : 02-09-2017
Messages : 16

Re : Affaissement de la suspension arrière Classe R

Merci à Franck33 pour son tuto. J'ai pu démonter mon poumon ce week-end sans soucis.:cool:
En effet, mon Classe R s'est retourné affaissé à l'arrière gauche après la période de froid la semaine dernière. Le caoutchouc vieillissant a du se durcir et se fragiliser lors d'un trajet chaotique dans ce froid polaire. Après démontage, il s'avérait en effet que le boudin n'était pas vraiment percé ou craqué mais bien poreux.
J'ai donc tenté la technique de Ganger dans un sujet de ce site traitant d'affaissement de train avant : j'ai mis 300ml de préventif anti-crevaison (trouvé chez le premier marchand de motoculture du coin pour 8€ le litre) dans mon boudin.:P
Il semblerait que ça fonctionne. Je n'ai fait que 100km depuis mais mon R se tient de nouveau fièrement dressé sur son poumon réparé. à voir dans la durée.:biere:


R320CDI Long 2007
WDC2511221A040196

Hors Ligne

#64 05-03-2018 12:06:30

fbi
Technicien service 24h
Lieu : Belgique
Inscription : 15-03-2016
Messages : 260

Re : Affaissement de la suspension arrière Classe R

Bonne nouvelle, j'ai fait ça aussi dans mon boudin avant droit. Ca tient depuis plus d'un mois, et rien à signaler avec la période glaciaire récente smile
Mais 300ml, ça me parait vraiment beaucoup !

Et ça me fait penser que j'ai vu un nouveau produit VTT préventif anticrevaison (et "étanchéificateur" vu que les pneus VTT ne sont pas étanches sans liquide).
Ce produit est de la marque Finish Line et a comme caractéristique très intéressante qu'il est sans latex et ne sèche pas à la longue. Tant qu'à faire, autant mettre le bon produit dès le début et une fois pour toutes !
http://www.finishlineusa.com/products/s … ts/sealant

Dernière modification par fbi (05-03-2018 12:09:03)


R350 L CDI 4matic . 07/2011

Hors Ligne

#65 25-04-2019 09:28:57

Gus
Apprenti
Inscription : 16-08-2018
Messages : 80

Re : Affaissement de la suspension arrière Classe R

Bonjour à tous,
Merci pour le tuto !

Quelle est la hauteur à observer sur une classe R non Airmatic, donc avec boudin uniquement à l’arrière ?
Ça se mesure à partir du milieu du moyeu, c’est bien ça ?

Merci de votre aide !

Gus !

Dernière modification par Gus (27-04-2019 12:02:50)


R 320 cdi long de fin 2007

Hors Ligne

#66 29-06-2019 13:10:42

Pierre
Jeune permis
Lieu : Macolin - Suisse
Inscription : 20-10-2018
Messages : 33

Re : Affaissement de la suspension arrière Classe R

FBI et Djeannot, avec le recul, pourriez-vous me dire si ça tient toujours et s'il y a un quelconque désagrément ou danger à procéder de cette façon ?

Aussi, pourriez-vous SVP expliquer comment vous avez fait pour ajouter ce liquide ?

Merci !

Hors Ligne

#67 01-07-2019 11:32:22

fbi
Technicien service 24h
Lieu : Belgique
Inscription : 15-03-2016
Messages : 260

Re : Affaissement de la suspension arrière Classe R

Salut,
oui ça tient toujours ! Côté avant droit, c'est depuis janvier 2018 et j'ai du remettre un peu de liquide il y a 2 mois (comme pour les VTT, ça sèche un peu au bout d'un temps...).
Côté avant gauche, ça tient depuis octobre/novembre dernier, si mes souvenirs sont bons.
Je ne vois pas de quelconque désagrément ni de danger à faire ça. Les boudins sont faits avec une "carcasse" enrobée de caoutchouc, un peu comme des pneus (mais pas de carcasse métallique ici).
Un boudin peut se (micro-)fissurer, voire présenter un petit trou, mais il doit être fort peu probable qu'il puisse exploser, je pense.
Donc tant que le liquide colmate les fuites, c'est OK. Je veux dire qu'il garde bien la pression, même après 1 semaine. Car quand il y a fuite d'air, le compresseur doit refaire la pression dans le système, et il n'est pas fait pour fonctionner intensément. Et puis surtout, ça devient dangereux si un boudin manque de pression quand on roule, ça altère le comportement. Le problème n'est détecté que par le capteur de hauteur de roue, donc quand c'est déjà sérieux...

A l'arrière par contre, j'ai aussi eu une "crevaison" dans un des boudins et j'ai essayer de colmater, mais ce n'était pas possible, il y avait toujours une fuite. J'ai remplacé le boudin (et tant qu'à faire aussi celui de l'autre côté car ne n'est pas cher et facile). Visuellement, le boudin défectueux était assez abîmé (alors que l'autre n'avait rien)

A l'avant, même si on imaginait que cette "réparation" puisse durer de nombreuses années, ce qui n'est pas impossible, il ne faut pas oublier que les amortisseurs s'usent aussi et il vient un moment où leur remplacement est vraiment nécessaire. Donc à ce moment-là, on remplace aussi les boudins évidemment en changeant toute la jambe de force.

Je pense qu'il y a déjà des explications avec photo quelque part sur le forum, ou sinon, même mieux, regarde les vidéo de chez Arnott pour le remplacement d'un boudin ou jambe de force complète. Je pense qu'il y a même des vidéos pour le R, sinon le ML W164, c'est pareil. Et tu t'arrêtes évidemment au moment où il dévisse le tuyau d'air. Là tu injectes le liquide anticrevaison à l'aide d'une grosse seringue (pour les vélos, on vend ça). Perso, je mets 150 à 200ml. Compte une demi-heure, c'est bien suffisant. comme outils : une petite clé plate (vis durit d'air)  et pour tout le reste, une clé à cliquets avec des douilles ordinaires (style 13 etc.), mais attention, il faut une douille "torx femelle" pour enlever la plaque de renfort entre les amortos et qui passe par dessus le moteur. Éventuellement possible avec une petite douille 6 pans normale taille 6 (?) mais bon c'est pas idéal, risque d'abîmer la vis si elle est fort serrée.


R350 L CDI 4matic . 07/2011

Hors Ligne

#68 05-07-2019 17:51:27

Pierre
Jeune permis
Lieu : Macolin - Suisse
Inscription : 20-10-2018
Messages : 33

Re : Affaissement de la suspension arrière Classe R

fbi a écrit :

Salut,
oui ça tient toujours ! Côté avant droit, c'est depuis janvier 2018 et j'ai du remettre un peu de liquide il y a 2 mois (comme pour les VTT, ça sèche un peu au bout d'un temps...).
Côté avant gauche, ça tient depuis octobre/novembre dernier, si mes souvenirs sont bons.
Je ne vois pas de quelconque désagrément ni de danger à faire ça. Les boudins sont faits avec une "carcasse" enrobée de caoutchouc, un peu comme des pneus (mais pas de carcasse métallique ici).
Un boudin peut se (micro-)fissurer, voire présenter un petit trou, mais il doit être fort peu probable qu'il puisse exploser, je pense.
Donc tant que le liquide colmate les fuites, c'est OK. Je veux dire qu'il garde bien la pression, même après 1 semaine. Car quand il y a fuite d'air, le compresseur doit refaire la pression dans le système, et il n'est pas fait pour fonctionner intensément. Et puis surtout, ça devient dangereux si un boudin manque de pression quand on roule, ça altère le comportement. Le problème n'est détecté que par le capteur de hauteur de roue, donc quand c'est déjà sérieux...

A l'arrière par contre, j'ai aussi eu une "crevaison" dans un des boudins et j'ai essayer de colmater, mais ce n'était pas possible, il y avait toujours une fuite. J'ai remplacé le boudin (et tant qu'à faire aussi celui de l'autre côté car ne n'est pas cher et facile). Visuellement, le boudin défectueux était assez abîmé (alors que l'autre n'avait rien)

A l'avant, même si on imaginait que cette "réparation" puisse durer de nombreuses années, ce qui n'est pas impossible, il ne faut pas oublier que les amortisseurs s'usent aussi et il vient un moment où leur remplacement est vraiment nécessaire. Donc à ce moment-là, on remplace aussi les boudins évidemment en changeant toute la jambe de force.

Je pense qu'il y a déjà des explications avec photo quelque part sur le forum, ou sinon, même mieux, regarde les vidéo de chez Arnott pour le remplacement d'un boudin ou jambe de force complète. Je pense qu'il y a même des vidéos pour le R, sinon le ML W164, c'est pareil. Et tu t'arrêtes évidemment au moment où il dévisse le tuyau d'air. Là tu injectes le liquide anticrevaison à l'aide d'une grosse seringue (pour les vélos, on vend ça). Perso, je mets 150 à 200ml. Compte une demi-heure, c'est bien suffisant. comme outils : une petite clé plate (vis durit d'air)  et pour tout le reste, une clé à cliquets avec des douilles ordinaires (style 13 etc.), mais attention, il faut une douille "torx femelle" pour enlever la plaque de renfort entre les amortos et qui passe par dessus le moteur. Éventuellement possible avec une petite douille 6 pans normale taille 6 (?) mais bon c'est pas idéal, risque d'abîmer la vis si elle est fort serrée.

Merci infiniment fbi, je suis très tenté à essayer ça pour commencer.

Hors Ligne

Annonce

Sujets similaires

Discussion Réponses Vues Dernier message
2 26 Aujourd'hui 13:26:33 par Pierrick78
44 1204 Aujourd'hui 11:22:05 par JFJ86
97 4313 Hier 19:33:36 par merco33
24 11488 Hier 19:19:19 par Krasko
Feux arrière W115 phase 1 par Fanfan-T-86
0 20 Hier 18:53:09 par Fanfan-T-86

Pied de page des forums




Server Stats - [ Generated in 0.061 seconds ]   [ 2012 - 2019 Forum-mercedes.com ]  [ Design by Yuni ]