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Bonjour à tous,
Je vous propose mon REtour d'EXPpérience (retex) sur le changement de ce composant. En effet, j’ai essayé plusieurs méthodes (par le haut, par le bas) pour arriver à celle-ci, ou j’ai fini par tout démonter. Ne serait-ce, pour trouver les bonnes empreintes de vis à l’aveugle, cela ne coule pas de source.
La voiture est une W204, 220cdi, BVA, OM646, 170cv de 2008 équipée FAP.
J'ai donc eu ce fameux message "ESP indisponible, cf notice". Cela se traduit par l'absence d'ESP, et de régulateur/limiteur, puis assez rapidement le voyant moteur apparait et vous ne dépassez pas 3000tr/mn.
Au début j'ai mis cela sur le compte du changement de pression de mes pneus, même si cela a fonctionné qq temps, j’ai dû me rendre à l'évidence ce n'était pas lié.
J'ai donc investi dans un lecteur de code dédié mercedes pour une somme assez modique (1.5 fois le prix d'un diag mercedes)
Le résultat du diag est:
1 Composant B28/8 (Capteur de différence de pression, DPS), Court-circuit, à la terre ou ouvert.
2 FAP panne inadaptée
3 FAP fuite en amont du FAP
Le composant B28/8 c'est quoi ?
C’est un capteur qui mesure la pression amont/aval du FAP. On ne le trouve donc QUE sur les véhicules équipés FAP. Il est vissé sur le haut de culasse, à droite du filtre à air, tout contre la cloison habitacle.
Remplacement.
Mise sur cale du véhicule, il faut accéder par-dessous et dessus. Enlever les plaques de protection sous moteur.
Le composant est fixé par une torx 30. J’ai utilisé une clé de 6mm avec qq coups de lime pour prendre l’embout Torx, comme ci-dessous :
Il faut ensuite démonter la vis torx avec empreinte 27 qui fixe les deux conduites sur le FAP.
J’ai démonté la boite à air pour accéder plus facilement à la vis ci-dessus. Puis, démontage des deux prises de pression sur le FAP.
Et voici ce que l’on obtient. On peut alors aisément déboiter les conduites de pression, les colliers pour remplacer le capteur.
Vous l’aurez compris, le remontage s’effectue dans l’ordre inverse de la dépose.
A la première mise sous contact, le défaut ESP avait disparu. Au deuxième démarrage moteur, la limitation à 3000tr/mn ainsi que le voyant moteur avaient disparus. Le capteur était mort électriquement.
Pensant vous avoir été utile, je précise néanmoins que ce n’est pas parce que vous avez ce message « esp indisponible, cf notice » que c’est LA solution. En effet, de nombreux autres capteurs peuvent en être la cause.
Cordialement
Hors Ligne
Bonjour,
Super reportage, merci.
Pourrais-tu, s'il te plaît, donner plus d'informations sur : "J'ai donc investi dans un lecteur de code dédié mercedes pour une somme assez modique".
Prix, lieu d'achat, retour d'expérience.
D'avance merci
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Merci pour l'appréciation.
Je ne souhaitais pas spécialement citer de nom de produit, mais puisque j'y suis invité...
Il s'agit de l'outil diagnostique Icarsoft I980.
Le site original est icarsoft.com aux états-unis, cet outil est disponible par exemple sur odbauto.fr pour 135€ actuellement en vente flash. Pour ma part je l'ai pris sur valisediagnostique.fr
Il est indiqué qu'il fait la programmation d'injecteur, mais je n'ai pas exploré cette fonction. Je l'ai découvert dans un post de "passion" qui avait le même soucis d'esp que moi. Il souhaitait reprogrammer ses injecteurs neuf, mais il n'y était pas arrivé à l'époque. Il a peut être, depuis, trouvé le menu idoine .
Son post s'intitule
svp.code defaut P0087 ET P0088 en section W204
I980 est disponible en français avec mises à jour. Pour ma part je l'ai configuré sans OBD, c'est à dire qu'il fait les gammes, mercedes, smart et sprinter.
Il est dommage qu'il n'existe pas de retex sur l'utilisation de ce genre de produit, car il est certainement puissant, mais les fonctions ne sont pas documentées...
Aussi, si qq veut se lancer, ce serait avec plaisir.
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Super merci beaucoup, je vais jeter un œil sur le site.
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Merci pour ce TUTO !!
C'est toujours sympa les gens qui partagent !!
POUR QUE L'AUTOMOBILE SOIT TOUJOURS UN PLAISIR...
Mercedes-Benz C63 AMG Black Séries 517 cv
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Bravo !!
Étoile du Sud et Étoile du Berger
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Super tuto félicitations Gramoune
GLA 200 CDI FASCINATION AMG
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bonjour
voila la valise a été mise car sa la refait témoin etc.
donc voila de diagnostique
voir ici
http://www.forum-mercedes.com/img/membe … _6090.jpeg
merci
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bonjour sait on trouver ce capteur ailleurs que chez Mercedes
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Bonjour,
J'ai pas mal galéré pour en trouver la réf, sachant qu'il porte différents nom suivant les sites.
Je suis passé par le catalogue en ligne de Bosch pour la trouver? ce n'était d'ailleurs pas la même référence que celui qui était monté (qui portait une réf bosch et une réf MB)
Capteur pression tuyau d'admission 0 281 002 924 sur ma facture ? Je vois que maintenant il s'appelle palpeur température des gaz sur webdealauto, mais on le trouve ailleurs 45€ environ.
Cdlt
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es bien le meme capteur sur ma voiture c'est une c 180 cdi 120cv w204 année 2011
merci
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Mon temps est aussi précieux que le votre, je suis un particulier qui partage ses infos c'est tout.
Je pense que c'est largement à votre portée de copier/coller la référence que j'ai indiqué et de voir si cette référence existe sur les marchands du Web puis de vérifier l'affectation des véhicules concernés.
En cas de doute et pour croiser les informations vous avec le catalogue online de Bosch pour faire une recherche par véhicule.
Je viens de le faire sur webdealauto, cela m'a pris à coups de cuillère à pot. Votre véhicule semble compatible, je vous laisse vérifier.
Cdlt
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merci beaucoup et excusez moi encore
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Pas de soucis Cobra
Je t'avais tout mâché ou presque (il ne restait qu'à passer commande, ce que je ne pouvais faire) et j'ai trouvé que c'était un peu abusé.
Excuses moi d'avoir été direct, Alors ce capteur il est commandé ?
Cdlt sans rancune aucune
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oui il est commandé be mon coté je l'ai jeudi au prix de 47 euros grand merci
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Voila j'ai reçu le capteur de pression
Bosch 0281 002 924
la référence que j'ai trouvé et que mon vendeur a confirmé cette référence
hier je me decide de le changer et a mon étonnement c'est pas le bon capteur
avec un miroir j'ai été voir la référence car pas beaucoup d'accès et la référence est
Bosch 0281 002 925 et partout quand je simule ma voiture sur les sites sa me donne l autre référence
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Bonjour Cobra,
J'ai recherché dans mes photos, car j'avais eu le meme souci que toi.
En zoomant il semblerait que mon capteur d’origine (2008) ait comme référence (sauf erreur de lecture due à la pixelisation):
Bosch 0 281 007 623
MB A006 153 49 78
Que j'ai remplacé par un Bosch 0 201 002 924 sans aucun souci en ce qui concerne.
C'est d'ailleurs pour cela que je t'avais conseillé de faire un tour sur le catalogue online Bosch pour recouper les infos.
De toute façon avec la ref MB tu devrais t'en sortir en allant chez les marchand du web et en regardant les réf.
Cdlt
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j'ai réussi sans même passé par dessous et enlever la protection sous le moteur bon les colliers de serrage Oeliker je savais pas comment ils fonctionnaient ducoup j'ai un peu galérer , j'en ai eu pour 50euro pour le capteur de pression différentiel et je l'ai changé en 1h-1h30
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