[Classe C 63 AMG W204] Moteur M156 (Page 1) / Classe C W204 / Forum-mercedes.com

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#1 19-03-2012 22:04:58

Actr0s
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[Classe C 63 AMG W204] Moteur M156

Moteur M156

Le moteur atmosphérique V8 de 6,3 litres modèle 156.985 équipant la C 63 AMG développe une puissance maximale de 336 kW (457 ch) et un couple maximal de 600 Nm.

Dans la plage de régime de 2000 - 6250 1/min, plus de 500 Nm sont à la disposition du conducteur.
La C 63 AMG est un athlète de haut niveau dans sa catégorie.

Moteur 156.985 sur la C 63 AMG:

18-moteur-156-c-63-amg-w204.jpg

Mécanique moteur

Le moteur atmosphérique V8 AMG de 6,3 litres conçu et fabriqué à la main par Mercedes-AMG est un vrai concentré de puissance.
De nombreux composants et particularités techniques ont été développés par Mercedes-AMG ou empruntés au sport automobile.
Le concept inédit de fonctionnement à régime élevé et de cylindrée importante combine les meilleures caractéristiques de la construction moteur : un couple qui ne demande qu'à s'exprimer et en même temps de solides reprises à bas régimes.
Le tempérament sportif du moteur 156 AMG se manifeste par une grande agilité et des réactions pleines de vivacité dans toutes les plages de régime.

Les principales nouveautés de la série moteur M156 par rapport à la série précédente M113 sont :

• Mise en oeuvre d'une technique à 4 soupapes par cylindre avec calage en continu de l'arbre à cames côté admission et échappement
• Canaux d'admission à forte pente afin d'optimiser l'alimentation en air
• Optimisation de toutes les pièces de guidage de l'air par suppression de l'étranglement de la tubulure d'admission. La suppression de l'étranglement s'effectue par deux papillons des gaz dans la tubulure d'admission variable

Diagramme de puissance moteur M156:

19-diagramme-puissance-moteur-156-c-63-amg-w204.jpg

Calage de l'arbre à cames en continu

Position de démarrage des arbres à cames

Pour le démarrage, les arbres à cames sont fixés (verrouillés) dans une position fixe par un boulon de verrouillage. Cette position de démarrage est déverrouillée hydrauliquement lors du premier actionnement des électro-aimants de l'arbre à cames. La position de démarrage est de :

• 28° VIL après PMH (arbres à cames d'admission)
• 17° VIL avant PMH (arbres à cames d'échappement)

Plage de calage des arbres à cames

Les arbres à cames d'admission et d'échappement présentent une plage de calage définie. Cette dernière est comprise entre :

• 14° VIL avant PMH et 28° VIL après PMH (arbres à cames d'admission)
• 17° VIL avant PMH et 25° VIL après PMH (arbres à cames d'échappement)

Lorsque le calage doit avoir lieu sur les quatre arbres à cames, le calage des arbres à cames d'échappement s'effectue avec un retard (ultérieurement). Cela permet d'éviter des problèmes d'alimentation en huile et d'assurer un fonctionnement fiable du mécanisme de déverrouillage (position de démarrage).

Compensation du jeu entre dents

Les variateurs à moteur basculant possèdent deux paires de pignons sous contrainte entre eux et mis sous contrainte par le pignon d'entraînement. Cela permet de compenser le jeu entre dents des pignons et d'entraîner une diminution des émissions sonores ainsi qu'une augmentation de la durée de vie.

Tubulure d'admission variable

Les particularités techniques de la tubulure d'admission variable à deux longueurs sont :

• Réglage en longueur à commande électropneumatique de la tubulure d'admission
• Deux papillons des gaz situés à l'intérieur
• Grandes sections de la tubulure d'admission
• Canaux d'admission à forte pente

Cela assure une répartition uniforme de l'air d'admission et donc une meilleure combustion.
Le carter supérieur est en fonte de magnésium coulée sous pression particulièrement légère. Le carter inférieur et le canal déflecteur d'air sont en fonte d'aluminium coulée sous pression.
À l'intérieur de la tubulure d'admission variable se trouvent deux papillons des gaz à commande électronique, qui sont désaccouplés des vibrations. Leur réglage par régulation électronique s'accomplit en seulement 100 ms jusqu'à l'ouverture maximale.
Cela permet d'obtenir une grande agilité de réponse. Le processus de commutation s'effectue en fonction de l'état de charge et du régime du moteur.
La tubulure d'admission variable assure une courbe de couple pleine à faible régime et à charge élevée par des courses d'admission longues.
À régime élevé ou à bas régime avec une charge peu élevée, la tubulure d'admission variable commute sur les courses d'admission courtes. Ceci permet d'obtenir un accroissement de la puissance du moteur.

Gestion moteur ME 9.7 AMG

Gestion moteur

La commande du système d'injection d'essence et d'allumage (gestion moteur) est assurée par le calculateur moteur (calculateur ME).
Le calculateur ME 9.7 de la version "Bosch ME 9.7 AMG" utilisé pour le moteur atmosphérique V8 de 6,3 litres AMG est adapté spécialement aux caractéristiques du moteur hautes performances.

Pour des raisons de flexibilité et de mise à jour à l'état le plus récent de la technique, le logiciel enregistré dans le calculateur ME 9.7 est flashable. Le logiciel nécessaire pour la programmation des calculateurs est contenu dans le DVD de mise à jour DAS de STAR DIAGNOSIS.

Commande système

Les systèmes suivants sont commandés et coordonnés par le calculateur ME 9.7 :

• Système d'allumage
• Système d'injection
• Régulation du ralenti
• Interface du couple
• Interface d'alternateur (LIN)
• Système de récupération des vapeurs de carburant
• Gestion thermique
• commande du démarreur
• Dispositif d'immobilisation et système d'autorisation à la conduite (FBS 3)
• Diagnostic et mémorisation des défauts
• Dépollution des gaz d'échappement

Signaux d'entrée à analyser

Le calculateur ME 9.7 analyse les informations suivantes pour la gestion moteur :

• Masse d'air
• Température du liquide de refroidissement
• Régime moteur et position du vilebrequin
• Position du papillon
• Position de la pédale d'accélérateur
• Pression tubulure d'admission
• température d'admission d'air
• Pression du carburant
• Pression de réservoir de carburant (avec Code (494) Version USA)
• Position des arbres à cames d'admission et d'échappement
• Interface de l'alternateur
• Cognement du moteur
• Niveau d'huile
• Température d'huile
• Concentration d'O2 avant et après le catalyseur sur tablier

Remarque:

À l'encontre des véhicules de série avec moteur essence, la batterie est posée dans le coffre à bagages sur la C 63 AMG. Une batterie de 95 Ah est utilisée.

Signaux ayant une influence sur la gestion moteur

D'autres signaux d'entrée reçus par le calculateur ME 9.7 en provenance d'autres calculateurs via le bus de données CAN (Controller Area Network) sont :

• Vitesse du véhicule
• Demandes de couple
• Détection de la position de marche et du rapport
• Directives Tempomat ou DISTRONIC
• Détection de freinage
• Angle de braquage
• Autorisation de démarrage (système d'autorisation à la conduite)
• Signal d'accident
• Niveau de carburant

Schéma de la gestion moteur C 63 AMG:

20-mise-en-reseau-c-63-amg-w204.jpg

Schéma fonctionnel gestion moteur 156.985:

21-gestion-moteur-me-9-7-c-63-amg.jpg

Légende:

22-legende-gestion-moteur-me-9-7-c-63-amg.jpg

Refroidissement du moteur

Le refroidissement du moteur s'effectue selon le principe du courant transversal. Cela signifie que chacun des huit cylindres et les culasses présentent des températures uniformes grâce à une circulation homogène du liquide de refroidissement, ce qui permet d'éviter des pointes de température critiques.
La température du liquide de refroidissement peut être réglée par un thermostat à deux coupelles, chauffant.

Pour cela, le thermostat à deux coupelles dispose d'un élément chauffant qui est actionné en fonction des besoins par le calculateur ME 9.7. Le chauffage du thermostat à deux coupelles permet d'ouvrir progressivement le circuit de liquide de refroidissement du radiateur moteur (mode de refroidissement).

Les refroidisseurs suivants sont intégrés dans le module de radiateur :

• Refroidisseur d'huile moteur (passage de roue)
• Refroidisseur d'huile moteur (partie avant)
• Refroidisseur d'huile de boîte de vitesses supplémentaire
• Refroidisseur d'huile de la direction paramétrique
• Condenseur du climatiseur
• Radiateur moteur avec refroidisseur d'huile de boîte de vitesses intégré

Module de radiateur:

23-module-de-radiateur-c-63-amg-w204.jpg

Refroidissement de l'huile moteur

La disposition particulière de tous les composants du circuit d'huile assure une alimentation fiable en huile moteur conditionnée, même à des accélérations transversales élevées.
La température d'huile est surveillée par le capteur de température d'huile du calculateur ME 9.7. En cas de besoin, le calculateur ME 9.7 actionne le moteur du ventilateur à pression avant le refroidisseur d'huile moteur (passage de roue) afin d'abaisser la température d'huile moteur.

Refroidisseur d'huile moteur (passage de roue):

24-refroidissement-huile-moteur-c-63-amg-w204.jpg

Circuit de refroidissement d'huile moteur:

25-schema-refroidissement-huile-moteur-c-63-amg-w204.jpg

Fusible du moteur de ventilateur de refroidisseur d'huile (F34f129)

Le moteur de ventilateur de refroidisseur d'huile est protégé par un fusible séparé.
Le fusible du moteur de ventilateur de refroidisseur d'huile (F34f129) se trouve dans la boîte à fusibles de l'habitacle (F34) qui est posée à l'avant à gauche au niveau du tableau de bord.

26-fusible-refroidissement-huile-moteur-c-63-amg-w204.jpg

Relais moteur de ventilateur refroidisseur d'huile (K25)

L'actionnement du moteur de ventilateur de refroidisseur d'huile est assuré par le relais du moteur de ventilateur de refroidisseur d'huile (K25). Celui-ci se trouve dans le compartiment moteur à l'arrière à droite à côté du calculateur ME 9.7 (N3/10).

27-relais-refroidissement-huile-moteur-c-63-amg-w204.jpg


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#2 19-03-2012 22:08:49

Spy59
Voyageur
Lieu : France
Inscription : 03-03-2012
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Re : [Classe C 63 AMG W204] Moteur M156

J'ai rien compris, mais je dis quand même un grand merci wink


Ex(W140 - W202)

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#3 19-03-2012 22:12:00

Phil
Chef des ventes
Inscription : 04-03-2012
Messages : 845

Re : [Classe C 63 AMG W204] Moteur M156

Le dernier 6.3 sad
Maintenant, adieu l' atmo, c' est 5,5L et biturbo...
re- sad


Mercedes Benz, what else ?

Actuelles: W202 C280 Break, W209 CLK63 AMG
EX: W124 E320 sportline, W208 CLK320

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#4 19-03-2012 22:13:19

Spy59
Voyageur
Lieu : France
Inscription : 03-03-2012
Messages : 6 069

Re : [Classe C 63 AMG W204] Moteur M156

Phil a écrit :

Le dernier 6.3 sad
Maintenant, adieu l' atmo, c' est 5,5L et biturbo...
re- sad

Ouais, c'est moche le turbo ...... rien de telle qu'un bon gros V8  ..... Re-aussi sad


Ex(W140 - W202)

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#5 20-03-2012 10:01:15

Joz
Moderateur
Lieu : Banlieue de Toulouse
Inscription : 16-03-2012
Messages : 4 468

Re : [Classe C 63 AMG W204] Moteur M156

Il faut vivre avec son époque les gars, et c'est un papy qui doit vous dire çà ??? cool


Étoile du Sud mini_Classe-A1.jpget Étoile du Berger mini_ML1.jpg

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#6 20-03-2012 12:01:31

Spy59
Voyageur
Lieu : France
Inscription : 03-03-2012
Messages : 6 069

Re : [Classe C 63 AMG W204] Moteur M156

Joz a écrit :

Il faut vivre avec son époque les gars, et c'est un papy qui doit vous dire çà ??? cool

Ouais, mais j'aime pas le turbo ...... j'préfère un bon gros V8 qui est beaucoup plus joueur qu'un "petit" V8 alimenté par des turbos sad


Ex(W140 - W202)

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#7 20-03-2012 16:19:34

Joz
Moderateur
Lieu : Banlieue de Toulouse
Inscription : 16-03-2012
Messages : 4 468

Re : [Classe C 63 AMG W204] Moteur M156

Au vu des perfos annoncées pour la version turbo, je pense qu'elle est assez joueuse !  cool


Étoile du Sud mini_Classe-A1.jpget Étoile du Berger mini_ML1.jpg

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#8 20-03-2012 21:58:59

Spy59
Voyageur
Lieu : France
Inscription : 03-03-2012
Messages : 6 069

Re : [Classe C 63 AMG W204] Moteur M156

Joz a écrit :

Au vu des perfos annoncées pour la version turbo, je pense qu'elle est assez joueuse !  cool

Elle pousse bien, mais pas assez jouissif à conduire face à un bon gros V8 atmo ...... avis d'expert wink


Ex(W140 - W202)

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#9 21-03-2012 18:06:45

Actr0s
Rédacteur
Inscription : 12-02-2012
Messages : 4 272

Re : [Classe C 63 AMG W204] Moteur M156

Content que la partie moteur vous intéresse, la suite arrivera bientot smile


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#10 21-03-2012 18:42:15

SLS-boss
Carrossier
Lieu : Breteil
Inscription : 17-03-2012
Messages : 167

Re : [Classe C 63 AMG W204] Moteur M156

C'est clair que le son prodigué par un bon V8 n'a rien de comparable avec les moteurs turbo-compressés.


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