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#1 27-03-2015 10:18:37

MORENO
Jeune permis
Inscription : 09-10-2014
Messages : 28

IMPORTATIONS: l'Italie, conseils...

Expérience personnel et entourages. (en plus des amis italiens)

Avant d'acheter une voiture en France et à l'étranger;
- Avoir des bonnes connaissances, sinon, être accompagnée par quelqu'un que connais bien les voitures.
- Savoir détecter les traces d'usure courante, chaises, volant, tableau de bord, accoudoirs, carrosserie, peinture, jantes, bas de caisse, etc, etc.
- Il a des grosses différences pour les voitures avec 100.000 , 200.000 et 300.000 km
- Et ne vous trompez pas, en France, c'est la même chose qu'on Allemagne, l'Italie ou ailleurs pour les km changés, voir pire, car dans certains pays ils ont durci les législations et contrôles des professionnels.
- Il a une grosse mafia d'importateurs en France, ils achètent à l'étranger, le font réparer et changer le km en France.

Le marché des voitures allemandes en France;
En cherchent sur l'internet, vous avez des fortes chances de tomber sur une voiture qu'a été importé récemment, celui que possède une voiture allemande avec la 1er immatriculation en France, va vendre au concessionnaire pour une reprise, ou la vendre a un proche.
Évitez les sites douteux comme le bon coin, il a moins de risques sur La centrale et autres sites.

Les voitures allemandes en Italie;
D'abord comprendre comment le marché fonctionne en Italie;
Les Italiens optent souvent pour un Leasing "location longue durée".
A la fin du leasing, il pourra "acheter" la voiture a un petit prix, ou la rendre au concessionnaire que va souvent la "brader", car en gros, le prix de la voiture a été payé pendant le leasing.
L'option pour le leasing;  Avoir une voiture en Italie coûte très chère, notamment celles  avec une motorisation supérieures à 1.9 et les 4x4.
En Italie les propriétaires des voitures payent une taxe annuelle (l'ancienne vignette en France) et le montant est calculé par rapport la puissance de la voiture, a titre d'exemple, une voiture avec 9CV en France, fait en Italie 26CV.
Je vous laisse imaginer les tarifs des assurances, que sont déjà beaucoup plus élevés qu'on France pour la même puissance.

La réglementation en Italie;
A éviter absolument, si vous ne voulez pas voir la voiture partir à la fourrière italienne avec des lourdes amendes (beaucoup des contrôles au long des frontières) ;
- Rentrer avec des plaques italiennes;
- Rentrer avec une voiture non radiée des systèmes italiens;
- Rentrer sans assurance en conformité avec l'immatriculation présente sur le véhicule.
- Voiture sans CT
- Voiture avec "fermo amministrativo". La voiture est encore sur leasing, ou comme garantie pour un prêt ou financement.
- Se faire livrer une voiture par un Italien (Privé ou société) sauf si vous avez des amis ou de la famille la bas.


Les concessionnaires en Italie;

Quasiment tous les concessionnaires que "bradent" une  voiture "retour de leasing" ont déjà des contacts pour la revendre vite (revendeurs italiens).
Mais il a certains que mettent en vente des bonnes occasions, et préférons ne pas faire des affaires avec les garagistes italiens.


Les revendeurs en Italie;

Beaucoup sont malhonnête, comme en France,  des visses cachés, km changés, voitures avec "fermo amministrativo",
certains n'hésitent pas a vous proposer de rentrer en France avec les plaques italiennes, ils vous proposent même une "assurance" pour 5 jours, par la suite, vous n'allez pas recevoir les documents "radiés" pour pouvoir l'immatriculer en France, ou vous allez devoir payer plus pour l'avoir.

J'ai eu l'occasion de voir un professionnel qu'avait sur son bureau, des tampons de concessionnaires allemands (faux), factures d'entretiens et tout le nécessaire pour vendre la voiture avec un carnet d'entretien à jour, factures d'entretiens , entre autres. Donc, un carnet d'entretien bien rempli ne veut rien dire, certains professionnels ont même des "complices" chez certains concessionnaires pour une révision "rapide".

Si vous souhaitez faire des affaires avec un "garagiste", veuillez bien observer;

Les annonces de toutes ses voitures, s'il a des voitures en très bonne état, par exemple année 2010 avec 180.000 km, c'est bon signe, car il aurait pu faire baisser le km.

Regardez sur les photos, si les plaques sont bien italiennes, car il a beaucoup de voitures originaires de Roumanie, Pologne , Bulgarie et autres pays, que souvent ont été volés, numéro de châssis changés, km changés, et même des voitures récupérés des casses suite a des graves accidents (châssis déformés).

Demandez une copie "scanner" de la carte grise.

La carte grise italienne;

En Italie, il n'a pas un nouveau certificat d'immatriculation suite a un achat.
Sur la carte grise (format A4) est ajouté une étiquette avec les coordonnées du nouveau propriétaire, donc, il a sur la carte grise les coordonnées des anciens propriétaires et concessionnaires, ainsi que les CT. Il a les noms, adresses, date de naissance, commune, département, etc...
Donc, vérifier bien que l'année de la première immatriculation de la voiture en Italie, correspond bien à l'année de fabrication de la voiture.

L'administration italienne;
Pour radier une voiture des systèmes italiens, si dans certains départements la démarche est rapide, dans un guichet de l'ACI, dans d'outres départements cela peut prendre quelques jours en fonctions des jours et horaires de fonctionnement (la plupart entre 9h00 et 12h00).
Le document demandé pour la radiation est la preuve de l'immatriculation en France, vous allez voir la voiture, si vous l'achetez, vous faits remplir par vendeur le certificat de vente français (Cerfa) ou facture si vendeur professionnel, plus une copie de la carte grise italienne. Avec ces documents vous serez en mesure d'obtenir d'auprès les préfectures françaises un certificat d'immatriculation provisoire (payant), pouvoir faire les plaques d'immatriculation, l'assurance et aller chercher la voiture. (Surtout, ne payer pas avant)
Attention, certaines préfectures ne délivrent plus des certificats provisoires pour l'importation, notamment celles pas trop loin des frontières italiennes (PACA - Rhône Alpes)

Attention, évitez certains départements comme Piemonte, car il a une "mafia" de "voyous" français que font des affaires avec des garagistes très douteux, vous allez trouver ces voitures sur le bon coin après...


Détails;
Une "grosse cylindrée" en Italie coûte entre -15% et -25% qu'on France, cela représente entre 5% et 15% d'économie sur les prix pratiqués en France après l'importation.
Si vous trouvez une voiture avec des défauts ou bosses, vous pouvez économiser encore plus si vous connaissez un bon mécanicien ou carrossier.

Ce que vous devez avoir en tête pour importer une voiture;

Vous allez économiser entre 5% et 15% de son prix en France après l'importation.
Si vous avez un jour, un turbo ou un joint de culasse, vous avez une "marge" de sécurité pour l'avoir économisé en important la voiture.
Quelques  exemples;

Une MB  X  coûte en France 15.000,00 et vous avez trouvé en Italie pour 11.500,00.
Vous dépensez environ 1500,00 entre aller-retour, papiers, hôtel, restaurant, etc...
Si la voiture est en parfait état, vous avez économisé 2000,00, mais il se peut que vous avez des petits frais comme les plaquettes, disques, bougies, pneus, capteurs à la con...
donc, comptez entre 500,00 et 800,00 au cas où il a quelque chose plus grave dans le future comme un joint de culasse ou turbo, impossible a prévoir quand il va lâcher.
Il est nécessaire de connaitre des bons mécaniciens, car un turbo ou joint de culasse peut arriver très vite a 2.000,00 chez le concessionnaire, et entre 500,00 et 700,00 chez votre "pote" mécanicien... Pareil pour la carrosserie.

Autre exemple;
Un particulier vends sa voiture coté en France 15000,00 (coté en Italie 12000,00) mais il a des frais a prévoir, embrayage a changer, petit choque arrière (feux + coffre). Le particulier va faire un devis chez le concessionnaire et va avoir un devis d'environ 3000,00. il va donc déduire ce montant du prix de vente et essayer de la vendre pour 9000,00. Ces voitures intéressent beaucoup les négociateurs étrangers, que vont lui proposer 5000,00, et bien sûr il ne va pas accepter, sauf s'il est vraiment dans le besoin.

A vous de négocier, en sachent que beaucoup d'italiens ne réponds pas aux étrangers, surtout s'ils ne parlent pas italien...

Et surtout, mais surtout pas louer des voitures en Italie, utilisez le train, le bus, l'avion...

Je ferai un nouveau post de qu'il aura des changements dans la réglementation italienne, ne pas laisser des commentaires inutiles. Pour des questions personnels, contactez moi par MP et patientez car je ne me connecte pas tous les jours.


Bonne importation a tous...

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#2 27-03-2015 13:17:20

monzon
PDG (the big boss)
Lieu : reims
Inscription : 23-05-2013
Messages : 2 614

Re : IMPORTATIONS: l'Italie, conseils...

biere  Merci Moreno pour toutes ces  infos

Dernière modification par monzon (27-03-2015 13:22:48)


Classe B w246 180 cdi sport boite7G-DCT
                   

                   122770iconesmercedes.jpg

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#3 27-03-2015 13:27:51

Labetenoir
Moderateur
Inscription : 13-10-2012
Messages : 12 216

Re : IMPORTATIONS: l'Italie, conseils...

Il est vrai que les italiens peuvent être très "entreprenants" pour la vente des voitures occasion (comme leur cousins allemands wink ).

Tu affirmes que les "grosses cylindrées" sont 15 - 25 % moins cher qu'en France.  Ceci n'est pas tout-à-fait correct - une W222 neuve, par exemple, coute exactement le même prix ( à 1% près ) qu'ici.

Si on trouve une/des voitures beaucoup moins chères, c'est parce qu'il y a une bonne raison (comme tu dis).

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#4 27-03-2015 14:08:50

MORENO
Jeune permis
Inscription : 09-10-2014
Messages : 28

Re : IMPORTATIONS: l'Italie, conseils...

Il s'agit seulement des voitures d'occasion, sinon c'est un autre sujet avec la TVA qui va bien...
Pour des allemandes neuves, mieux aller voir en Allemagne.

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#5 27-03-2015 14:24:03

Labetenoir
Moderateur
Inscription : 13-10-2012
Messages : 12 216

Re : IMPORTATIONS: l'Italie, conseils...

Le taux de TVA en Italie est sensiblement le même qu'en France.

Il n'y a donc aucune raison économique qu'une voiture d'occasion 'normale' soit moins cher en Italie qu'ailleurs.

On revient à ce que j'ai dit - si c'est beaucoup moins cher, il y a une bonne raison.

Pour les voitures neuves, les prix MB en Allemagne sont aussi sensiblement les mêmes qu'en France (j'ai fait l'expérience lors de l'achat de ma voiture).

C'est l'Europe wink

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#6 28-03-2015 12:35:26

DaddyKool
Admin
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Messages : 4 817
Site Web

Re : IMPORTATIONS: l'Italie, conseils...

Merci pour tous ces conseils, pour répondre à ton MP j'ai déplacé le sujet dans une section plus généraliste, de toute manière il sera très simple de le trouver grace à notre fonction recherche smile


Forum-mercedes.com

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#7 29-03-2015 13:08:46

MORENO
Jeune permis
Inscription : 09-10-2014
Messages : 28

Re : IMPORTATIONS: l'Italie, conseils...

Certains modèles d'occasion sont moins chère en Italie, voici les raisons.

D'abord comprendre comment le marché fonctionne en Italie;
Les Italiens optent souvent pour un Leasing "location longue durée".
A la fin du leasing, il pourra "acheter" la voiture a un petit prix, ou la rendre au concessionnaire que va souvent la "brader", car en gros, le prix de la voiture a été payé pendant le leasing.
L'option pour le leasing;  Avoir une voiture en Italie coûte très chère, notamment celles  avec une motorisation supérieures à 1.9 et les 4x4.
En Italie les propriétaires des voitures payent une taxe annuelle (l'ancienne vignette en France) et le montant est calculé par rapport la puissance de la voiture, a titre d'exemple, une voiture avec 9CV en France, fait en Italie 26CV.
Je vous laisse imaginer les tarifs des assurances, que sont déjà beaucoup plus élevés qu'on France pour la même puissance.
Les carburants sont encore plus chère qu'on France, et le salaire moyen moins...
Il a donc, plusieurs raisons économiques pour que les voitures d'occasion soient moins chères en Italie, comme pour certains modèles en Allemagne, en Espagne, en Belgique et au Pays-bas.

Alors, si quelqu'un va très souvent en Italie e d'autres pays européens, a des amis italiens et allemands, a déjà importé plus de 8 voitures a titre personnel ou pour des proches, connais bien l'administration italienne, surtout n'hésitez pas a laisser des témoignages. Je ne pas donné mon avis personnel sur le post, j'ai seulement détaillé comment tout fonctionne.

C'est le marché, allez sur autoscout24 pour comparer certains modèles, concessionnaires, revendeurs, particuliers, etc...

cool bon dimanche a tous cool

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#8 13-10-2016 12:55:22

Yassinee
Visiteur
Inscription : 13-10-2016
Messages : 1

Re : IMPORTATIONS: l'Italie, conseils...

Bonjour,
Je suis sur le point d'acheter un véhicule en Italie, j'ai mon frère qui habite en région milanaise et il peut contacter les vendeurs et tester la voiture avant que je me déplace.
Au début j'étais très réticent et la lecture des sites d'importateurs (qui proposent leur prestation à des prix exorbitants)  sur le sujet m'a limite découragé, ils font tout pour nous dissuader de tenter l'aventure seul...
Pourriez-vous me décrire la démarche à suivre svp à partir du moment où je repère les annonces qui m'intéressent jusqu'au rapatriement de mon véhicule en France ?
L'achat auprès d'un professionnel est-il plus avantageux que de passer par un particulier ?
Merci d'avance.
Excellente journée wink

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