Fumée Blanche A170 CDI Classic 1999 (Page 1) / Classe A W168 / Forum-mercedes.com

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#1 17-03-2015 16:34:10

enr34
Stagiaire
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Messages : 65

Fumée Blanche A170 CDI Classic 1999

Bonjour , je m' appel Enrique ,j'habite dans l’Hérault, et je possède une Classe A 170 CDI depuis juillet 1999 , elle affiche 245000 km et me donne quelques soucis depuis 2 mois , j'ai change la pompe de direction et 15 jours après fuites au niveau d'un injecteur avec "tchip,tchip" deux injecteurs ont été reconditionnés donc tout va bien mais depuis vendredi dernier j'ai des nuages de fumée blanche qui me suivent .
j'ai fait le test suivant , j'ai ouvert le vase d'expansion j' ai mis en route au ralenti et presque aussitôt de la fumée sort du vase d'expansion et rien a l’échappement ...je referme le vase d'expansion et je fais quelques kilomètres pas de fumée a l’échappement je m’arrête au premier feu rouge et des que j' accélère un nuage blanc apparait durant 50m environ .
le niveau d'huile est bon mais le vase d'expansion lui se vide...est-ce que le joint de culasse a subi des dommages avant la réparation des injecteurs ?
J'ai contacté par téléphone je garage de la marque ils m'annonce au moins 3000 € voir plus vu le nombre de km du véhicule...je suis très inquiet .
Qu'en pensez vous ?

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#2 22-03-2015 19:49:38

enr34
Stagiaire
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Re : Fumée Blanche A170 CDI Classic 1999

Bonsoir , n'ayant pas d'avis , je pose une question ...est-il facile de changer le joint de culasse moi même (je ne suis pas mécano..mais bricoleur) ? quels sont les pièges a éviter ?
mis a part les douilles torx et la clé dynamométrique faut-il un outillage spécifique ?
Merci d'avance

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#3 22-03-2015 19:54:27

Nissart per toujoù
Rédacteur
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Re : Fumée Blanche A170 CDI Classic 1999

Salut & bienvenue,

je ne pourrais pas t'aider pour ta demande mais si tu veux des réponses, pense à passer par la case "présentation", c'est apprécié wink : http://www.forum-mercedes.com/forum-79- … mbres.html


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#4 22-03-2015 20:27:06

Nissart per toujoù
Rédacteur
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Re : Fumée Blanche A170 CDI Classic 1999

Perso, je ne prendrais pas le risque de la faire, en tout cas sans l'aide d'une personne aguerri

Cependant, si ça peut t'aider, voici deux liens : http://comment-changer-un-joint-de-culasse.blogspot.fr/

https://www.youtube.com/watch?v=dg0ERyWKTv4


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#5 24-03-2015 12:07:40

enr34
Stagiaire
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Messages : 65

Re : Fumée Blanche A170 CDI Classic 1999

Merci du conseil Nissart per toujoù , ayant parcouru la revue technique , je pense que je vais essayer , la voiture n 'étant plus coté , quitte a la mettre a la casse , je vais me lancer
dans le changement du joint de culasse ,sans précipitation ,  si je rencontre quelques difficultés je viendrais sur ce post ....
Je vous tiendrai au courant de l'opération

A bientôt

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#6 24-03-2015 13:42:30

almogui
Technicien diagnostic
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Messages : 317

Re : Fumée Blanche A170 CDI Classic 1999

Il n'y a pas de lien entre une réparation d'injecteurs et le joint de culasse.
Le tchip tchip que tu entendais devait être un joint d'injecteur HS.
Changer de joints de culasse n'est pas insurmontable mais il faut prendre quelques précautions et ne pas se précipiter !


E 320 CDI, Vito 109 CDI et Classe A 180 CDI.

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#7 24-03-2015 17:20:05

tulipemerco
Réceptionnaire
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Messages : 524

Re : Fumée Blanche A170 CDI Classic 1999

bonjour
peut etre un peu plus couteux ; mais as tu pensé a trouver un moteur a la casse , cela te sera moins catareux et; souvant ils sont garantis
cordialement


E 300 w212 elegance   
  VITO  112 CDI  W638
AUDI  TT roadster 180

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#8 01-04-2015 07:33:12

enr34
Stagiaire
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Re : Fumée Blanche A170 CDI Classic 1999

Bonjour , j'ai commencé l’opération joint de culasse :
- mise sur chandelle (a l ' avant)
- débranché batterie
- vidange du circuit refroidissement

puis j'ai suivi les étapes de la RTA (cela manque de détails) mais je bute sur la dépose du catalyseur , faut -il le sortir et si oui par ou ?

quelqu'un a t il la procédure détaillée du changement du joint de culasse (et des étapes précédentes).

Merci d'avance

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#9 01-04-2015 22:35:44

balta
Hotesse d'accueil
Inscription : 16-03-2015
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Re : Fumée Blanche A170 CDI Classic 1999

Salut

Je connais pas ton niveau de bricolage, mais fait bien attention, un joins de culasse est quand même un gros chantier...surtout si tu n'as pas de notion de mécanique et que tu ne connais personne qui peux t'aider
Par contre avant de commencer, avais tu trouvé la cause de la casse de ton joins de culasse ? car le refaire c'est bien, mais si c'est pour qu'il répète juste après pour les même raison hmm
Es tu sur que c’était bien ça ? Au vu des symptôme ça y ressemble, mais faut en être sur, car ça a quand même un coup, entre la ou les pochettes de joins, éventuellement les vis de la culasse, la sonde, sans parler de l’épreuve de la culasse...

La proposition de tulipemerco était un bon compromis, renseigne toi quand même du prix dans les casses au alentour de chez toi, ca coûte rien wink

Je sais pas comment est ton véhicule, je ne peux donc pas t'aider, mais pour un joins de culasse tu ne démontes que le "strique minimum" c'est a dire tous ce qui est attacher a la culasse, ou qui peux te gêner a l'enlever.
Donc si tu peux désaccoupler directement le collecteur d’échappement et qu'il ne te gène pas pour sortir la culasse ne touche pas au reste de l’échappement, par contre si tu ne peux pas ou qu'il te généra, faut le détacher au plus prés, donc entre le collecteur et le catalyseur (pense a l'attacher si il pend, ça évitera qu'il tire sur le reste de la ligne)

Bon courage

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#10 02-04-2015 18:55:10

enr34
Stagiaire
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Re : Fumée Blanche A170 CDI Classic 1999

Je continu le démontage a mon allure....Merci Balta le catalyseur n'appuie pas sur le reste de l’échappement je l'ai déconnecté en dessous
aujourd'hui j'ai déposé:
- la tubulure d'admission
- le séparateur d'huile
- le module d'admission
- le turbo compresseur
- le thermostat
- les conduites et la rampe d'alimentation des injecteurs

prochaine étape le cache des culbuteurs ....mais je pense qu'il faut enlever les injecteurs...pas d'explication sur la RTA   sad

mais demain sera un autre jour....et la météo est clémente...

bonne soirée ....et si vous avez une info , hésitez pas ...je suis preneur  smile

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#11 02-04-2015 19:54:19

Nissart per toujoù
Rédacteur
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Re : Fumée Blanche A170 CDI Classic 1999

Bon courage !!!


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#12 02-04-2015 20:48:09

SOULA
Réceptionnaire
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Re : Fumée Blanche A170 CDI Classic 1999

Si c'est ton premier joint de culasse, je te souhaite bon courage, calage de la distrib et autre, il y a du boulot !!! N'oublie pas de faire éprouver la culasse, le joint ne lâche pas sans raison.

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#13 02-04-2015 23:35:29

balta
Hotesse d'accueil
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Re : Fumée Blanche A170 CDI Classic 1999

Prends tous ton temps, surtout quand tu vas attaquer la distribution, vérifie 2 voir même 3 fois que le calage est bien fait avant de la démonter ou pour la remontage (perso en plus des repères qui sont sur le moteur, j'en refait toujours avec de l’écrit métal pour être sur que tous est bon) et une fois remonté, n'oublie surtout pas de faire tes 2 tours moteur a la main pour être sur que rien ne touche

Par contre, si ta pompe a eau est prise avec la distribution, fait la en même temps, vu le prix de cette dernière, il serai dommage de ne pas la faire, surtout quand on sais tous le travail que ça demande de démonter une distrib...

Courage

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#14 03-04-2015 12:01:53

enr34
Stagiaire
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Re : Fumée Blanche A170 CDI Classic 1999

Ouf ,  les quatre injecteurs sont dans un bac plastique compartimenté de 1 a 4 pour ne pas les mélanger et entouré d'un linge

Ce week-end je pars en Ariège dans la famille ...reprise des hostilités Mardi   .....de bonne heure et de bonne humeur cool

Bon week-end de pâques a tous  ...et Merci pour vos encouragements

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#15 03-04-2015 12:56:44

SOULA
Réceptionnaire
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Re : Fumée Blanche A170 CDI Classic 1999

enr34 a écrit :

Ouf ,  les quatre injecteurs sont dans un bac plastique compartimenté de 1 a 4 pour ne pas les mélanger et entouré d'un linge

Ce week-end je pars en Ariège dans la famille ...reprise des hostilités Mardi   .....de bonne heure et de bonne humeur cool

Bon week-end de pâques a tous  ...et Merci pour vos encouragements

Salut l'ariègeois, mois aussi je suis de FOIX, j'ai une maison, et je descend 4 mois par an, puisque aujourd'hui je suis retraité.

Bon voyage.

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#16 03-04-2015 18:08:17

balta
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Re : Fumée Blanche A170 CDI Classic 1999

Tu as bien fait de démonté tes injecteurs, car pour faire éprouvé ta culasse, il faut qu'elle soit nue comme un verre^^

Bon week end et bonne pâques a toi aussi smile

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#17 07-04-2015 14:03:41

enr34
Stagiaire
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Re : Fumée Blanche A170 CDI Classic 1999

bonjour ,

J'ai pu enlever les deux partie coté culasse , les arbres a cames et les culbuteur (repéré dans l'ordre pour chacun des arbres)
j'avance petit a petit , j'en arrive aux vis de culasse ,
les deux vis coté distribution (vis 12 et 11 ), j'ai pu les desserrer
mais les autres (10 et 9) impossible , y a t-il une astuce ? je ne voudrais pas faire de bêtise .

Si quelqu'un a une idée !!   Merci d'avance

Hors Ligne

#18 07-04-2015 20:30:50

SOULA
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Re : Fumée Blanche A170 CDI Classic 1999

enr34 a écrit :

bonjour ,

J'ai pu enlever les deux partie coté culasse , les arbres a cames et les culbuteur (repéré dans l'ordre pour chacun des arbres)
j'avance petit a petit , j'en arrive aux vis de culasse ,
les deux vis coté distribution (vis 12 et 11 ), j'ai pu les desserrer
mais les autres (10 et 9) impossible , y a t-il une astuce ? je ne voudrais pas faire de bêtise .

Si quelqu'un a une idée !!   Merci d'avance

Comme pour le serrage, il est préférable de respecter au desserrage, afin d'éviter des contraintes sur les vis qui restent.

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#19 07-04-2015 23:00:20

balta
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Re : Fumée Blanche A170 CDI Classic 1999

enr34 a écrit :

y a t-il une astuce ? je ne voudrais pas faire de bêtise .

Oui, prendre beaucoup d'huile de coude, serrer très fort les fesses et pousser un bon coup tongue

Nan, je plaisant, normalement il y a rien de particulier a faire (lis tous de même la rta au cas ou, mais ça m'étonnerai), perso j'ai un cliqué dons j'ai enlevé le caoutchouc du manche pour le rallonger avec un tube afin d'avoir moins a forcer, car c'est toujours un peu dure a débloquer, si tu n'as pas besoin de changer les vis de culasse, tu peux suivre le conseil de Soula (même si pour moi l'ordre de serrage est plus la pour ne pas plier le joins de culasse que pour éviter les contraintes des vis), ça ne fait pas de mal les limiter, surtout que plus tu auras de contrainte dessus et plus tu auras du mal a les débloquer

Courage tu as bientôt fini le démontage smile

Dernière modification par balta (07-04-2015 23:03:53)

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#20 08-04-2015 08:41:56

enr34
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Re : Fumée Blanche A170 CDI Classic 1999

Bonjour ,

j'ai essayé la clé a cliquet ,, puis une rallonge (tube métal) sur la clé a cliquet....
et un voisin m'a prêté une clé a choc... mais rien y fait....

A midi je vais manger des épinard ... wink ....on verra bien

j'ai suivi l'ordre inverse de serrage sur la RTA  les deux premier (12 et 11) pas de soucis les vis étant plus petites
elle sont venu sans difficultés...mais les autres !!! je n'ai pas pu desserrer les suivantes (10-9) .

je vais voir un garagiste local pour avoir son avis

La suite au prochain episode

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#21 08-04-2015 16:45:42

almogui
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Re : Fumée Blanche A170 CDI Classic 1999

Attention, surtout pas de clé a chocs, tu risques d'emmener le filet avec. Il faut forcer avec un clé a main, de plus en plus fort et sans a coups.
Le couple de serrage est important car lorsque le moteur chauffe les vis s'allongent par dilatation et la pression sur le joint diminue si elles s'allongent de trop. C'est pour cela que le couple est donné de façon à optimiser la force de serrage.


E 320 CDI, Vito 109 CDI et Classe A 180 CDI.

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#22 08-04-2015 19:10:48

enr34
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Re : Fumée Blanche A170 CDI Classic 1999

Rassures toi Almogui la clé a choc n'a rien donné ... j'ai passé la journée a essayer de comprendre comment faire   hmm
J'en viens a me demander s'il est possible de déculasser par le capot ? enfin d'enlever les vis de culasse...car après il faut
tout remonter et serrer les vis neuves de la même façon .
j'ai enlever le capot pensant avoir un peu plus de débattement ... sad
En plus ces vis sont enfoncées ce qui oblige a mettre une rallonge ... mais difficile de forcer et de maintenir la rallonge dans l'axe de la vis !!

Vitesse et précipitation ne vont pas ensemble ... Je suis en retraité depuis le 01 Octobre 2014... je commence a regretté lol
j’étais moins stressé au boulot cool

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#23 08-04-2015 20:07:35

SOULA
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Re : Fumée Blanche A170 CDI Classic 1999

Ne stresses pas elles vont venir ces vis ! il faut te mettre bien dans l'axe, mettre un bras de levier important dans le manche de la clé, je ne sais si c'est du tors ou une douille classique ? dans ce cas il faut une six pans, de plus si tu as un challumeaux, il faut faire un point de chauffez rapide.

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#24 08-04-2015 23:21:57

balta
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Re : Fumée Blanche A170 CDI Classic 1999

Inutile de trop réfléchir, il faut juste forcer, évite aussi les clefs "premier prix" sinon tu risques de les casser et avoir du mal a récupérer les morceaux
Ne tant fait pas pour le serrage, tu verras il se fait en plusieurs fois et en plus tu les serreras moins fort que pour le desserrage, regarde dans la rta, le couple de serrage doit être inscrit (c'est souvent a faire en 2 voir même en 3 fois et faut bien le respecter)

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#25 12-04-2015 12:11:48

enr34
Stagiaire
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Re : Fumée Blanche A170 CDI Classic 1999

Bonjour ,
suite a l'incident informatique ,2 réponses sont passées a la trappe , c'est pas grave!
Avec un peu de patience et beaucoup de réflexion , j'ai pu débloquer 9 écrous de culasse , un seul me résiste , il est foiré
Deux solutions souder un écrou ou percer ....pour la soudure si je met un écrou je n'aurais plus la place de glisser une douille
Donc il me reste le perçage....

quand je dis que la vis est foiré ..elle l'est dans le sens desserrage car j'ai essayé de serrer cette vis et là j'y arrive , j'ai juste fais un quart de poil
donc j'en déduit que c'est moi qui ai merdé lors d'une tentative de desserrage .

Demain je tente le perçage , je vais essayer de donner un cout de pointeau au milieu
tete de vis culasse

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