panne distronic (Page 1) / Classe S W220 / Forum-mercedes.com

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#1 09-11-2012 22:12:32

sorcier16
Réceptionnaire
Lieu : confolens 16420
Inscription : 09-11-2012
Messages : 431

panne distronic

bonjour et merci de m accuellir , je suis l heureux pocesseur de plusieur etoile dont notament une 500sl w129, 300sew126,560secw126, pagode 280sl de68 en cour de restauration et bien d autres modeles
la je viens de faire l acquisition d une 400cdi w220 donc une wdb220028 avec un leger choc avant et que j ai reparer
en changant tous l av mais dans le choc le capteur distronic as ete casse !!! a mon grand malheur
apres mainte recherche j ai reussi a en acheter un neuf en allemagne , en neuf sans emballage pour 300 euros a la place de 3000 en france !! donc tres content de mon affaire j ai tous remonter et j ai du presenter la voiture chez mb ,pour l etalonage et reglage du distronic !!!! et la tres grosse surprise !!! l ors du choc ,le capot c est mit en forme de toile de tente et a laisse passe l humiditee puisque la voiture est reste stocker dehors accidentee a tous vent !!! diagnostique mercedes " oxydation des pins du calculateur et du faisceaux , donc communication impossible "
entre le calculateur moteur et le calculateur distronic et me propose de me remplacer le calculateur moteur ainsi que le faisceaux et la vue le prix !!! sa pique un peu ont as les yeux qui pleure tous seul
je suis equiper d un outil diagnostique bosch et j ai quelques notions de diagnostique mais je ne passe pas en comunication avec le calculateur distronique donc je ne peus verifier les different parametre du distronic !!
j avais donc idee d envoyer mon calculateur en reparation et d acheter au detail les quelques prises concernees pour l enfichage du calculateur !!! mon probleme est que je ne peus pas le faire sans renseignement donc j ai besoin des services de quelqun de bienveillant qui pourait m aider a localiser le calculateur distronic ainsi que son schema de cablage ,que je puisse voir ou se trouve le reseau can , afin de pouvoir lire sur le reseau si il existe deja a l osiloscope un signal ou trame et eventuellement la synoptique du montage , que je puisse faire mes test et tente de retablir une communication afin de pouvoir regler mon tres cher (lol) distronic  merci d avance pour vos reponse

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#2 10-11-2012 10:21:52

sorcier16
Réceptionnaire
Lieu : confolens 16420
Inscription : 09-11-2012
Messages : 431

Re : panne distronic

zut !!!! j allais oublier l essentiel pour les techniciens , le chassis
WDB 2200281A215355 merci d avance

Dernière modification par sorcier16 (10-11-2012 10:22:42)

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#3 13-11-2012 23:19:13

Actr0s
Rédacteur
Inscription : 12-02-2012
Messages : 4 272

Re : panne distronic

J'aurais bien voulu t'aider, mais mon système informatique est en rade là. Fais un petit up sur le sujet d'ici 15 jours wink


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#4 14-11-2012 09:16:00

sorcier16
Réceptionnaire
Lieu : confolens 16420
Inscription : 09-11-2012
Messages : 431

Re : panne distronic

merci beaucoup de l interet que tu portes a mon souci actros
depuis beaucoup de nouveaux , je reprends un peu l historique de la situation
donc suite a l achat de ma 400 cdi accidentee , en procedure prefectorale VEI , donc reparation suivie
par un expert , je doit preciser que je suis un petit mecano de campagne ( professionnel)
j ai donc effectuer l echange de toutes les pieces endomagees , capot , face av , pc , phares , 3 radiateurs
capteur distronic , mise en peinture etc , enfin bref reparer , essais sur route et là, le message a l ecran
"speed distronic aller a l atelier " n ayant qu un outil diagnostic bosch kts , communication impossible
avec le calculateur distronic , pour une lecture des codes de defauts , j ai demande conseil a mercedes
qui me disent normal , il faut effacer a tout prix le code defaut generer lors du choc ( distronic casser )
et de plus l expert me demande une facture de reglage du capteur , partant du principe qu il s agit d un element d aide a la conduite de securite !!!
donc rdv pris avec mon concessionnaire et apres maintes relances telephoniques au cours de la semaine ou jamais
personne ne peut repondre sur l avancement de la chose , on arrive meme a se facher !!!
on me dit que la personne qui a remonter la voiture , c est a dire moi , a completement inversé des cables electriques au niveau du distronic , puisqu ils n ont pas de communication avec !!! forcement ,je leurs demande s ils ne sont pas en train de me prendre pour l idiot du village , et quelques jours apres , nouveau diagnostique !!!
oxydation du faisceau et du calculateur !! d apres eux les pins du brochage sont casses par l oxydation et prise faisceau endommage!!! et me demande mon autorisation , pour proceder a l echange de l ensemble !!
alors je reconnais que sur le coup je n ai pas ete sympa avec la pauvre secretaire qui n y était pour rien !!
je lui est juste dit !!! 1 semaine pour me sortir un diagnostique comme celui la !!! je vous interdit de toucher a mon auto , je vous regle votre temps passe et je sors ma voiture !!!  en recuperant mon auto !!! j ai vu le technicien
et lui ai demande gentiment quelques explications
alors j ai releve avec lui dans le calculateur distronic !! communication CAN  interrompu vers moteur , donc lecture
des defauts sur le calculo moteur et oui capteur pression turbo en dessous de la valeur mini , il me dit avoir
changer le capteur et mesurer la ligne et rien ni fait ,le defaut revient des que l on demarre ce qui coupe systematiquement le bus CAN et maintient son diagnostique !!! calculateur , faisceau
reparti avec ma voiture , en securite naturellement , arrive chez moi !!! premier constat , calculateur rien
pins intacts , prise intacte , mesure resistive des 3 fils du capteur en cause !!! rien impeccable !!
etablissement du contact et vais dans les valeurs reelles a l outil diag
moteur arreté
capteur pression atmospherique 1000 hpa   ( pour moi parfait )
capteur pression turbo 1000 hpa ( pour moi pas de souci )
on demarre , moteur tournant 800 trms
capteur pression atmospherique 1000 hpa
capteur pression turbo 700 hpa
j en deduit que dans l immediat le conduit d admission tombe en depression
a voir si reelle ou mauvaise information electrique , j ai debranche pneumatiquement mon capteur du conduit
d admission et la a l air libre , valeur 1000 hpa , plus de defaut au calculateur , communication CAN forcement
retabli !!!!  apres recherche sur la partie mecanique , les v8 cdi ont un systeme de papillon dans le conduit
d admission qui obstruent le conduit d admission pour forcer le moteur a aspirer les gaz de l egr , et le conduit egr
ete bouche par un bouchon de suie !!! une fois nettoyer , essais sur route et la le vrai defaut est apparu en me mettant en mode degrade !! EGR rangee 1 disfonctionement , degrippage a l atelier du systeme de came sur les deux moteur d EGR  et depuis parfait , elle marche tres bien !!! alors quand j ai rappelé mercedes , pour reconvenir d un rdv , pour reregler mon capteur distronic , inutile de dire que le chef d atelier a begayer !! surtout que je l ai rappeler 2 heures apres avoir recuperer mon auto ,
bon elle va chez mb cette apmidi , controle technique demain apmidi et l expert passe demain soir
donc ca doit le faire !!! mais je vous presente mes excuses car certains
ont cherche a m aider pour un souci qui n existait pas !!! desoler milles excuses

Dernière modification par sorcier16 (14-11-2012 09:36:00)

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#5 14-11-2012 09:42:16

sorcier16
Réceptionnaire
Lieu : confolens 16420
Inscription : 09-11-2012
Messages : 431

Re : panne distronic

par contre !!! je ne connais pas le fonctionnement du distronic , je n avais jamais ete confronter a ce
systeme !!! donc si tu arrive as recuperer des infos sur son fonctionnement , je serais super content

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#6 14-11-2012 11:19:21

JM89
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Lieu : 89
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Messages : 445

Re : panne distronic

c'est le problème de l’électronique et de la lecture de la valise

elle te fait changer des pièces et encore des pièces car elle travaille que  par déduction pour arriver a te changer une pièces dérisoire

biere


>>>>G un G  et c'est Gniale <<<<<

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#7 14-11-2012 12:07:05

sorcier16
Réceptionnaire
Lieu : confolens 16420
Inscription : 09-11-2012
Messages : 431

Re : panne distronic

alors !! pour ma part , c est pas la valise qui fait l interpretation de la panne
la valise sert a communiquer avec le calculateur et divers fonctions , le diagnostique
reste a la charge du technicien qui est derierre , vaut mieux bien connaitre le principe de fonctionement du systeme
sur lequel ont bosse ; sinon , ont ne peus faire aucune deductions logique !!!
mais ceci n engage que moi , je ne change jamais une seule piece , sans avoir la preuve qu elle est
en cause !!!

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#8 17-11-2012 12:45:14

Actr0s
Rédacteur
Inscription : 12-02-2012
Messages : 4 272

Re : panne distronic

La valise de diagnostic n'est pas en cause, elle ne sert qu'à donner des indications et des pistes, après c'est au technicien de faire les controles requis, de mesurer les continuités de faisceau, d'étudier les valeurs réelles etc pour établir un bon diagnostic. Un ordinateur, c'est bete et méchant, alors qu'un etre humain est normalement doté d'une capacité d'analyse, de jugement et de discernement. Lire un code défaut et dire "c'est le calculateur", c'est indigne d'un professionnel mais pourtant c'est ce que font pas mal de techniciens qui sont trop pressés ou qui ne connaissent pas assez bien les systèmes sur lesquels ils interviennent.

Comme je te l'avais dit sorcier16, up le sujet d'ici début décembre, je pourrais te trouver pas mal d'infos intéressantes wink


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#9 17-11-2012 14:17:46

sorcier16
Réceptionnaire
Lieu : confolens 16420
Inscription : 09-11-2012
Messages : 431

Re : panne distronic

je te remerci beaucoup d avance !!! toujours le soif de savoir , je n aime pas intervenir
sur un systeme sans en avoir prit connaissance et comprit son principe de fonctionnement
je fais aussi du diag !! mais j ai recus les formations par le reseau bosch systeme , donc je n ai pas
connaissance sur tous les systemes !!! malgres cela 80% de mon activite est du mercedes et comme
tu le souligne tres bien !!! diagnostique souvent derierre des collegues , un peu leger , toutes les pistes
n ont pas ete etudier , maintenant l effet economique au centre des concessions , joue pour beaucoup
pour ma part , chez moi !!! j avais copiner avec 2/3 techniciens , que je considerais personellement comme bon
voir meme tres bon !!! virez , as plut !!! tros gros salaire !! remplacer par des gens au smic !!
je crois donc aussi , que a part le salaire , la motivation ne dois pas etre au rendez vous !!
donc j essaye de comprendre sans en vouloir a personne , mais aujourdhui , je n envois plus mes clients la bas
meme pour un vehicule neuf !!! je ne veus pas perdre ma petite clientelle , qui met cher , pour leurs histoires
de rendement , d ou decoule souvent l incompetance sur une situation !!! j ai as faire a eux uniquement sur des cas bien specifique !!! la pour la w220 ( qui est la mienne ) j avais besoin du materiel specifique pour la mise a zero du capteur distronic !!

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#10 24-06-2015 01:56:31

rodgers973
Visiteur
Inscription : 23-06-2015
Messages : 2

Re : panne distronic

bonsoir
j'ai une s400 cdi
et depuis 2 jour
elle m'affiche speed-/distronic aller a l'atelier!
j'ai vérifier les branchement et connexion
tout est bien
ainsi que les arriver d'air  et tout est bon
j'ai rendez vous jeudi pour voir avec la valise
on verra bien
si quelqu'un a des info
merci elle serai les bienvenue

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