Sprintshift qui reste sur N (Page 1) / Sprinter 901/902/903/904/905 / Forum-mercedes.com

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#1 13-03-2015 12:00:34

packrit
Sans permis
Inscription : 13-03-2015
Messages : 11

Sprintshift qui reste sur N

Bonjour,
Depuis que j'ai su que ce Sprinter se vendait, je cherche des informations sur sa boite qui est en panne. Je ne sais pas trouver les informations que je recherche : schéma électrique, schéma hydraulique, emplacement des composants...
Je sais juste que c'est une boite mécanique robotisée, un peu comme les "EPS" des poids lourds que j'avais étudié quand j'étais à l'école il y a 25 ans...

Le Sprinter a dû passer par les mains de plusieurs petits mécanos qui ont chacun essayer de la faire fonctionner. Ce qui n'est pas forcement un bon point..

Une connaissance qui travaille chez Mercedes m'a dit que ça provenait souvent du groupe électro-hydraulique et de son relais de commande, mais il lui est difficile de m'en dire plus par téléphone.
Le vendeur m'a dit que la pompe hydraulique a été changé il y a moins de 10000 km, qu'un de ses potes l'avait passé à la valise (multi-marque) et que, de mémoire, le problème viendrait de "relais de commande de boite".
Sans aucun document sur le fonctionnement de la boite sprintshift, le diagnostic est assez difficile à faire.

J’achète ce Sprinter qui se trouve à 250 km de chez moi et j'aimerai bien le ramener sans avoir à le remorquer.

Je remercie toutes personnes qui peuvent me donner des infos sur :
- Le type et quantité d'huile de direction assistée (le bocal est vide),
- Le type et quantité d'huile de commande de boite, localisation du réservoir,
- L'emplacement des relais "Sprintshift" sur la platine (il me semble que la platine est sous le siège conducteur mais je ne connais pas l'allocation de chaque relais),
- Les schémas électrique et hydraulique.

Et enfin toutes informations qui pourraient m'aider.

En attendant de lire vos bonnes paroles, je vous souhaite à tous une agréable journée.
Merci
Packrit

Dernière modification par packrit (13-03-2015 12:01:43)

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#2 22-03-2015 12:35:17

packrit
Sans permis
Inscription : 13-03-2015
Messages : 11

Re : Sprintshift qui reste sur N

Bonjour,
J'ai trouvé les schémas de la boite.
Je connais maintenant son fonctionnement.

Les pannes les plus fréquentes connues par mercedes sont :
Pompe hs
Relais de pompe hs
Manque d'huile pour cause de fuite de la butée d'embrayage.

Bonne journée.

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#3 22-03-2015 12:39:30

packrit
Sans permis
Inscription : 13-03-2015
Messages : 11

Re : Sprintshift qui reste sur N

Ps :
Le fichier fait 2.2Mo je ne sais pas le poster..

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#4 22-03-2015 18:21:16

DaddyKool
Admin
Inscription : 11-02-2012
Messages : 4 818
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Re : Sprintshift qui reste sur N

Si ton fichier est trop volumineux pour etre hébergé sur le forum, il te suffit d'utiliser n'importe quel hébergeur de fichier sur le web.


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#5 24-03-2015 21:41:30

packrit
Sans permis
Inscription : 13-03-2015
Messages : 11

Re : Sprintshift qui reste sur N

Bonsoir,
Le fourgon est devant ma porte et bien sûr, il pleut des cordes...

La pompe hydraulique de commande de boite ne se mettant pas en route, je dépose le relais (orange), je le teste et il se trouve qu'il fonctionne. Je le remonte et je touche un peu toutes les connexions pour éventuellement rétablir les faux contacts. Je met le contact avec le doigt sur je relais orange pour savoir s'il se colle... Et là le relais fonctionne. Mais la pompe ne fait aucun bruit.

Me voilà parti sous le camion avec le voltmètre pour contrôler que la tension arrive bien au moteur de la pompe (au niveau de la cloche d'embrayage, c'est plutôt gras). Je touche la connexion de la pompe et elle se met en marche :-)
Je suis bien content je vais essayer de suite... Sauf qu'il pleut et que je suis plein de boue. Je me change. J'essaie, rien de mieux. La pompe reste alimentée et tourne sans arrêt.

J'étais passé chez mercedes pour de l'huile de direction et à y être j'avais acheté de l'huile pour le circuit de commande de boite (après plus de 10 ans une vidange ne peut pas bien nuire).

Mercedes m'a vendu 2 huiles différentes : Une avec écrit "Huile pour direction assistée" (code barre n° A 000 989 88 03) et l'autre avec écrit "Huile hydraulique ZH-M" (code barre n° A 000 989 91 03 10".
J'ai lu sur ce forum (je cite) :
"huile pour la commande  0019892403 (huile verte de direction 0,5L)"
et "de la pentosine il me semble (huile hydraulique verte) dans le circuit hydraulique"...

De plus le manuel que j'ai dit :
"La mécanique de la boîte manuelle automatisée est pilotée par un système électrohydraulique.
C’est pourquoi il existe, parallèlement au circuit d’huile de boîte, un circuit de fluide hydraulique distinct.
Il est fait appel à du fluide hydraulique (PENTOSIN CHF 202). La capacité du circuit est de 0,5 l et
le remplissage est à vie."

Pourriez-vous me confirmer quelle huile utiliser ?

Merci.

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#6 24-03-2015 21:47:31

DaddyKool
Admin
Inscription : 11-02-2012
Messages : 4 818
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Re : Sprintshift qui reste sur N

C'est bien ça, l'huile de boite dans la boite et la pentosine dans le circuit de commande hydraulique.


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#7 24-03-2015 22:43:20

Nissart per toujoù
Rédacteur
Inscription : 23-02-2015
Messages : 3 531

Re : Sprintshift qui reste sur N

packrit a écrit :

Ps :
Le fichier fait 2.2Mo je ne sais pas le poster..

Salut,
Tu as des logiciels avec Windows qui te permettent de redimensionner les photos à ta guise...


POUR QUE L'AUTOMOBILE SOIT TOUJOURS UN PLAISIR...
Mercedes-Benz C63 AMG Black Séries 517 cv Mercedes-C63-AMG-Black-Series-Magno-Black-2-mini.jpg

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#8 25-03-2015 13:49:11

packrit
Sans permis
Inscription : 13-03-2015
Messages : 11

Re : Sprintshift qui reste sur N

Merci DaddyKool,
Mais tu as mal compris ma question (j'ai du mal m'exprimer) : Huile pour direction assistée A 000 989 88 03 ou Huile hydraulique ZH-M A 000 989 91 03 10 ?

Pour le "niçois", laisse moi ton mail je te passe le fichier.

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#9 27-03-2015 21:21:50

packrit
Sans permis
Inscription : 13-03-2015
Messages : 11

Re : Sprintshift qui reste sur N

Bonsoir,
Retour chez mercedes...
Ils me donnent de la pentosine.
Je fais le plein, (quasiment 1/2 l) et je remet le contact. La pompe s'allume puis s'éteint. Je me dis "cool il manquait juste de l'huile" et de suite après "elle a bien du fuir par quelque part !!".
Je touche le levier, des bruits de déplacement de pièces se font entendre. Je regarde dessous, grosse fuite de la butée d'embrayage.

Donc semaine prochaine, je tombe la boite pour faire la butée.

Quelqu'un sait-il si le joint du vérin de la butée peut se remplacer ? Si oui, avez vous ses dimensions, son profil ou ses références ?
Merci.

Bon w-e à tous

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#10 27-03-2015 21:57:41

david88200
Sans permis
Inscription : 13-03-2015
Messages : 20

Re : Sprintshift qui reste sur N

bonsoir
non la butée est complète
pas de joints au détails
quand tu ouvres la porte conducteur la pompe doit se mettre en marche
ATTENTION la vis de vidange n'en est pas une, c'est celle de niveaux, remplir par le tuyau superieur vis inferieure enlevée
puit de jauge dans le carter inferieur
si fuite a la butée remplace la butée qui est commandé par l huile de commande pentosinne
rappel mercedes sur le relais de pompe


simple mecano

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#11 24-05-2015 10:17:23

packrit
Sans permis
Inscription : 13-03-2015
Messages : 11

Re : Sprintshift qui reste sur N

Bonjour,

Résumé de l'histoire :

Dépose de la boite, dépose de la butée.
Mercedes ne m'a pas vendu la bonne pièce. Je suis assez furieux. C'est une butée, mais pas la bonne.

Démontage de la vieille butée, juste une tole à dessertir et elle se démonte. Dépose du joint mort.
Après mesure, c'est une cote standard 48x36 sauf qu'il y a une languette qui se clippe dans le piston.
Après réflexion, je tente le coup en achetant un joint 48x36x6 que je colle sur le piston avec de la cyano.

Repose de la butée, de la boite, de la transmission... remplissage de pentosin.

Test, tout fonctionne.
Sauf...

Avant de s’arrêter, le bruit de la pompe change, j'entends bien qu'elle force. Elle s'arrete donc après la pression maxi 50/60 b.
Remplacement du relais de commande de pompe et là magie, elle fait un bruit normal.

Bilan :
Avant d'acheter ce fourgon, MB avait remplacé la pompe.
Quelques temps après, je joint de butée lache.
J'achète le fourgon en panne.
Je vais chez MB qui me vend la mauvaise huile pour la commande de boite. Grace à vous, j'y retourne pour de la pentosin.
Je commande la butée chez MB, MB me livre la mauvaise.
Tout ceci ne serait pas arrivé si MB avait changé le relais.

Pas très prestigieux tout ça !!

Pour info, j'ai payé le joint 48x36x6 11€ ttc.

Merci.

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#12 24-05-2015 18:40:45

DaddyKool
Admin
Inscription : 11-02-2012
Messages : 4 818
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Re : Sprintshift qui reste sur N

Merci pour le retour, content d'avoir pu t'aider smile


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