Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Mercedes-Benz
Vous n'êtes pas identifié(e). Tweet
Bonjour.
Pour une fois, je n'écris pas un message pour poser une question ou demander de l'aide. Je partage la solution à un problème que j'ai résolu.
Il y a environ deux semaines, la direction assistée est devenue dure. Dure mais pas absente, le volant n'était pas aussi dur à tourner que lorsque le moteur est à l'arrêt mais avec certaines positions presque. Là, je me suis dit que ça allait coûter cher de réparer un problème de direction assistée. En cherchant sur le forum, j'ai appris que la direction assistée était électrique. Donc il était inutile de vérifier le niveau du bocal de direction assistée. J'ai espéré que c'était juste un capteur défectueux qui empêchait la direction assistée de fonctionner correctement. Je ne voulais surtout pas que ce fusse un problème de crémaillère de direction, de moteur électrique de la direction assistée ou toute pièce mécanique de la direction car cela aurait voulu dire grosse facture à la clef. Après quelques jours, la direction assistée est redevenue normale. J'étais content, je pensais le problème réglé. Le lendemain, le problème est réapparu. Quelques jours plus tard, lors d'un long trajet, je m'arrête à une station-service un peu avant d'arriver à destination. Quand je redémarre, la direction est à nouveau revenue sur la très courte distance qu'il me restait à parcourir. Après plusieurs heures, je rentre chez moi et la direction redevient dure sur tout le trajet du retour. Alors, j'ai cherché une solution sur les forums. Sur un forum en anglais dédié à Mercedes-Benz, un membre dit qu'il a aspergé du WD40 sur le joint de cardan à la jonction de la colonne de direction et du moteur électrique de direction assistée. Comme cette méthode ne coûte presque rien et se réalise en quelques secondes, je l'ai essayée il y a trois jours. J'ai demandé à quelqu'un de démarrer le moteur et de tourner le volant de gauche à droite et droite à gauche pendant que j'aspergeais abondamment le joint de cardan avec du WD40 (la paille rouge était très utile pour se rapprocher de la pièce à traiter et pour viser). Le résultat fut immédiat. Depuis trois jours, plus aucun problème de direction assistée, qui est redevenue très légère (on peut conduire juste avec deux doigts). Ce qui m'a étonné, c'est que j'ai eu l'impression de faire une réparation sur une voiture des années 60 ou 70 et pas sur une voiture des années 2000.
Si quelqu'un a un problème de direction assistée, qu'il ne se précipite pas au garage, ça risquerait de lui coûter un bras. Même si le garage ne veut pas l'arnaquer, je doute qu'un professionnel pense à cette solution rudimentaire. Autant essayer le WD40. Ça ne peut pas faire de mal de toute façon. Autant essayer d'abord la solution la plus économique et la plus rapide.
J'espère que cette solution fera des heureux et n'hésitez pas à faire savoir si ça a fonctionné pour vous.
Hors Ligne
Je n'ai personnellement pas de problème de direction assistée mais MERCI pour l'information, grosse source d'économie apparemment !!
POUR QUE L'AUTOMOBILE SOIT TOUJOURS UN PLAISIR...
Mercedes-Benz C63 AMG Black Séries 517 cv
Hors Ligne
Hors Ligne
bonjour,
j'ai eu le meme probleme , en effet au debut le wd 40 aide un peu mais quelques milliers de km plus tard , ça revient malheureusement,
la solution qui m'a été trouvée est le remplacement du capteur d'angle de braquage ,, depuis plus jamais eu de souci
W245 180CDI / W204 200CDI Avantgarde
Hors Ligne
Bonjour
j'ai également eu le même problème
symptômes: tremblements "parkinsonien" dans le volant même à l’arrêt
bruits pas sympathiques style râle d'agonie.
verdict de MB changement de toute la direction de la colonne au moteur d'assistance
devis oral exorbitant
mais je connaissait le coup du cardan je me suis rendu chez le mécano de mon quartier
qui a abondamment nettoyé le cardan au WD40 puis un coup de bombe de graisse graphité bien collante
et maintenant cela tourne avec deux doigts
cordialement
alain
Hors Ligne
Merci pour moi sa a marcher soulager!!! :):):):):):):):):):):)
Hors Ligne
Je constate avec plaisir que cette petite solution quasi gratuite dépanne quelques personnes. J'espère que c'est définitif car le problème est réapparu chez djbenji77 après quelques milliers de kilomètres. Mais ce n'était qu'un problème de capteur. Mais même pour ça, je n'ai pas envie d'aller au garage. Pas juste une question d'argent mais surtout de tranquillité.
Hors Ligne
Bonjour,
Super la solution que tu as trouvé extra économique .
Je viens d'avoir ce même problème! c'est arrivé juste après que j'ai débranché ma batterie! la voiture affiche une défaut disant "problème direction allez au garage".
je suis partis chez Norauto et effectivement la direction est très dur.
j'ai fait effacé les défaut au garage ,mais il n'arrive pas a accédé a ce défaut et donc a le supprimé.
aurait tu une solution ?
merci
Hors Ligne
avant tout contrôles le fusible dédie ,on ne sait jamais .
LA TÊTE DANS LES ETOILES
C220 CDI AVANGARDE 2008 ,C270 CDI CLASSIC 2004, B200 CDI pack sport 2007
. ML 350 2006 WDC1641861A096311 .
Hors Ligne
J'ai vérifié tous les fusibles, un par un et ils sont tous en bon état !
Est-ce que c'est l'électronique qui c'est mis en défaut ?
Ou, est il possible que le moteur de la direction est lâcher d'un coup ! Sans qu'il n'y est rien eu avant ?
Hors Ligne
Bonjour à tous
J'ai acheté un model de 2009 clc200 cdi et j'ai remarqué que la direction est dur, je trouve çà bizar!!! est ce que cette solution pourrait fonctionner?
Si oui comment faire car je n'ai aucune idée de l'endroit ou mettre le wd40... quelqu'un aurait un lien de vidéo ou photos?
Merci beaucoup
Mercedes Clc200
Hors Ligne
Bonjour.
Ouvre le capot. Repère la colonne de direction et le joint de cardan au bout de celle-ci. Pour mieux les repérer, demande à quelqu'un de tourner le volant pendant que tu regardes sous le capot. Ça t'aidera à les repérer en voyant les pièces qui bougent. Le joint de cardan est une pièce comme sur la photo (elle pourrait être noire, pas comme sur la photo).
Une fois le joint de cardan repéré, asperge du WD40 dessus. Pour bien répartir le produit, il faut que quelqu'un tourne le volant de gauche à droite (à fond à gauche et à fond à droite plusieurs fois) pendant que tu asperges. La tige rouge est bien pratique pour viser et se rapprocher de la cible. Le résultat est immédiat. Cette solution est très économique et très rapide. Le seul petit défaut est qu'il faut répéter l'opération au bout d'un certain temps (pas tous les mois mais ce n'est pas définitif). Sur deux ans, en roulant peu quand même, j'ai dû le faire trois fois, peut-être quatre. Je pense qu'une solution définitive, en tout cas plus durable, serait de graisser le joint de cardan. La graisse, contrairement au WD40 qui est liquide, n'est pas volatile.
Essaye cette solution, tu n'as rien à perdre et tu ne risques absolument rien. Si ça ne marche pas, il faudra chercher ailleurs.
Hors Ligne
bonjour , il existe des graisses en bombes aérosol ,c'est peut-être la solution ?
LA TÊTE DANS LES ETOILES
C220 CDI AVANGARDE 2008 ,C270 CDI CLASSIC 2004, B200 CDI pack sport 2007
. ML 350 2006 WDC1641861A096311 .
Hors Ligne
Ok merci je vais essayer
Mercedes Clc200
Hors Ligne
Je pencherais plutôt pour cette pièce (tu a la direction à commande paramétrique) ?
ref A2214600184
Hors Ligne
ok MERCI
aucune idée je pense que c'est direction hydraulique mais???
Mercedes Clc200
Hors Ligne
C 'est bien une pompe hydraulique!
J'ai regardé pour mettre du wd40 mais impossible pas soit par le dessous soit au dessus, donc je ne sais pas comment vous faites mais même avec le petit tube rouge de 15 cm on est encore loin...
Dernière modification par Ericv62 (03-07-2017 20:59:16)
Mercedes Clc200
Hors Ligne
Hors Ligne
Mon Vin????
Mercedes Clc200
Hors Ligne
C'est le numéro de série de ton véhicule, visible ligne E de ta carte grise
Étoile du Sud et Étoile du Berger
Hors Ligne
Ericv62, ce n'est pas étonnant que tu n'y arrives pas car tu as une CLC et la solution concerne la Classe B W245 avec direction assistée électrique. Il est possible de transposer une solution d'un modèle à un autre mais si ça ne marche pas, ce n'est pas étonnant. Dans le compartiment moteur de la W245, il y a l'espace suffisant pour voir facilement le joint de cardan et asperger le WD40 facilement dessus. Sur la CLC, je ne sais pas. De plus, si ta direction assistée est hydraulique, le problème a peut-être une autre origine. En tout cas, comme la solution proposée ne coûte rien, elle est à tester en premier. Fais-toi aider par quelqu'un si tu n'y arrives pas, c'est tout ce que je peux te dire. Bonne chance pour la suite.
Hors Ligne
OUi effectivement je n'avais pas attention que c'est pour la B
Je viens de m'apercevoir que le niveau d'huile de direction est au mini c'est peut être la cause?
Mercedes Clc200
Hors Ligne
Je pencherais plutôt pour cette pièce (tu a la direction à commande paramétrique) ?
ref A2214600184
merci pour la référence
Hors Ligne
a tout hazard , je pourrais la trouver ou cette pièce ?
Hors Ligne
bonjour a tous il semblerait que la solution a mon problème soit ici ... j'ai une classe a 200 cdi de 2006 et donc la direction a parfois un point dur a droite ou a gauche .. j'ai lu aussi sur le forum que ce pourrait être la batterie qui est en cause car la direction assisté pompe beaucoup je n'ai aucuns voyants allumé sur le tableau de bord ..qu'en pensez vous ..
merci bon week end
Hors Ligne