Sprinter 308 CDI Démarrage Impossible (Page 1) / Sprinter 901/902/903/904/905 / Forum-mercedes.com

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#1 09-03-2015 16:51:58

MedZ
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Sprinter 308 CDI Démarrage Impossible

Bonjour,
je suis en possession d'un Mercedes Sprinter 308 CDI de 2005 (901-905).

Un de mes collègues à commencer par avoir des problèmes de démarrage cet hiver (sans doutes les bougies de préchauffage) il est donc rester planter au même endroit jusqu'à aujourd'hui mais mon patron se réveille enfin et me demande de voir pour le réparer et le remettre en route.

Je m'y suis donc rendu et ait commencer par essayer de le démarrer mais en vain plus aucuns bruits de démarreur juste un clic (commutateur neiman OK?) qui me semble être situé au niveau du mastervac.

J'ai donc mis deux / trois coups de marteau dans le démarreur mais rien n'y fait toujours aucuns bruits.
J'ai donc penser à la batterie qui n'aurai plus suffisamment de puissance pour le faire tourner et en ai donc acheter une nouvelle que j'ai faite tester etc... je l'ai montée mais en vain toujours pas de démarreur, j'ai regarder la fiche située au dessus du démarreur, tout à l'aire correct, nettoyer les cosses des câbles de batterie etc... mais toujours aucuns démarrage.

Je pense donc que le démarreur doit être HS mais comment en être certain ? Y'a t'il un moyen de le vérifier?

Merci pour vos réponses j'ai vraiment besoin d'aide.
Cordialement, Gaël.

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#2 09-03-2015 17:07:43

MedZ
Sans permis
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Re : Sprinter 308 CDI Démarrage Impossible

Après vérification sur un test plausible du démarreur j'ai rencontrer ce tutoriel sur YOUTUBE (Si sa peut aider quelques personnes)

https://www.youtube.com/watch?v=O1SoXH70beE

Si toutes fois vous avez d'autres suggestions ou idées n'hésitez pas à m'en faire part, je suis preneur !

Cordialement, Gaël.

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#3 09-03-2015 22:42:31

DaddyKool
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Re : Sprinter 308 CDI Démarrage Impossible

Tu peux insérer tes images en grand, c'est plus pratique. C'est pareil pour les vidéos: insérer une vidéo. C'est quand meme bien mieux qu'un lien:

Tester et diagnostiquer un démarreur - Diagnostic panne auto

Tu as bien du plus 12V qui arrive sur l'excitation du solénoide?


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#4 09-03-2015 22:48:45

MedZ
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Re : Sprinter 308 CDI Démarrage Impossible

Bonsoir,
d'accord pas de problèmes pour les images ainsi que vidéos, navré ! smile

En ce qu'il s'agit du +12V sur la solénoïde, aucunes idées malheureusement je n'ai pas en ma possession de multimètre alors que je me rend compte que cet outil est très très solliciter pour de nombreuses résolutions de problèmes.
Je vais par ailleurs essayer de m'en procurer un le plus rapidement possible.

Néanmoins, existerai t'il d'autres moyens de le vérifier?

Cordialement, Gaël.

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#5 09-03-2015 23:16:37

DaddyKool
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Re : Sprinter 308 CDI Démarrage Impossible

Si tu n'as pas de multimètre, en effet ça sera difficile pour les controles électriques. Sinon tu peux utiliser une lampe témoin.


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#6 11-03-2015 08:31:46

MedZ
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Re : Sprinter 308 CDI Démarrage Impossible

Bonjours,
merci pour la technique je vais aller tester sa aujourd'hui pour le +12V.
Hier j'ai tenter à plusieurs reprise de démonter le démarreur, mais les vis auxquels il est relié (derrière la boite de vitesse) on eu raison de moi...

Impossible de les dé-serrer malgré pas mal de WD40 et une bonne clé plate Facom (une autre clé à complétement casser dans ma main).
Si vous avez des techniques pour le retirer je suis preneur (le fait de le chauffer me fait un peu peur je suis tout de même en dessous du camion et j'ai peur avec les faisceaux aussi).

Merci à tous !

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#7 11-03-2015 12:36:46

MedZ
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Re : Sprinter 308 CDI Démarrage Impossible

Bonjour,
ce matin je suis aller me munir d'un multimètre afin de mesurer la tension au niveau du démarreur, et j'ai bel et bien du 12V qui arrive !

Une idée??
Démarreur HS ? Comment retirer les deux vis qui m'embêtent tant ?

Merci par avance.
Cordialement, Gaël.

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#8 11-03-2015 22:33:57

DaddyKool
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Re : Sprinter 308 CDI Démarrage Impossible

Tu as du 12V au niveau du petit fil d'excitation quand la clé est en position démarrage, c'est bien cela?


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#9 12-03-2015 09:56:09

MedZ
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Re : Sprinter 308 CDI Démarrage Impossible

Bonjour,
seul la batterie était branchée il ne me semble pas que lorsque j'ai fait le test, la clé était en position démarrage...
Mais étrange car j'avais quand même du 12V !

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#10 12-03-2015 15:24:32

MedZ
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Re : Sprinter 308 CDI Démarrage Impossible

Bonjour à tous !
Après de bonnes vérifications à l'aide de mon précieux multimètre, je suis parvenu à refaire fonctionner mon démarreur !

- 1ere étape : Démontage du démarreur (j'ai était obliger de chauffer les vis pour le démonter de la boite)
- 2ème étape : Test du démarreur OK
- 3ème étape : Mesure en 12V du câble relié à la solénoïde (résultat 0) HS?
- 4ème étape : démontage de la boite à fusible en dessous du volant puis test du commutateur au multimètre (12V partout)

J'en ai donc déduit que le câble situé entre la solénoide du démarreur et le commutateur du neiman était défectueux.
J'ai donc raccorder un câble entre la solénoïde et le commutateur. Le démarreur REFONCTIONNE !!!

Désormais, le moteur tourne veux bien se lancer mais ne démarre pas du tout...
Un autre problème à régler les bougies de préchauffage et boitier de préchauffage inclus d'après vous?
Pouvez vous m'indiquer où se trouve ce fameux boitier de préchauffage et comment savoir/vérifier s'il est HS ou non?

J'ai essayer au start pilote, en le tractant... rien à faire.

Le voyant de préchauffage reste constamment allumer.

Cordialement, Gaël.

Dernière modification par MedZ (12-03-2015 16:43:58)

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#11 15-03-2015 21:19:43

DaddyKool
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Re : Sprinter 308 CDI Démarrage Impossible

Je crois que tu as besoin d'apprendre certaines bases d'électricité avant de t'aventurer dans du diagnostic. Un démarreur est toujours alimenté en plus permanent sur son circuit de puissance (gros fil), et lorsqu'on actionne le contacteur de démarrage sur la position démarrage on vient envoyer du plus sur le petit fil relié au solénoide, qui agit comme un relais pour à la fois faire sortir le pignon et alimenter le moteur grace au gros fil. Il y a un circuit de puissance et un circuit de pilotage, comme pour un relais. Ensuite, on ne controle pas la continuité d'un fil électrique avec un voltmètre, mais avec un ampèremètre. Et puis tu dis que le faisceau est coupé entre le contacteur de neiman et le démarreur, mais es tu sur que le fil va directement de l'un à l'autre? Il me semble bien que non, puisque c'est en principe le boitier CDI qui va piloter le démarreur si l'autorisation de démarrage est donnée grace au WSP et à la clé.


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#12 16-03-2015 16:21:48

MedZ
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Re : Sprinter 308 CDI Démarrage Impossible

Bonjour daddykool
Merci en tous cas pour toute ta contribution depuis le début je t'en suis vraiment reconnaissant.

Je suis d'accord avec toi il me faut plus de notion lol.
Dans tous les cas sache que le câble sur la solénoïde ne faisait aucune action avec le démarreur et pourtant je l'ai tester a de multiples reprise sur le démarreur mais en vains il ne voulait rien savoir...
La nouvelle installation désormais fonctionne a merveille et mon démarreur fonctionne a nouveau ! (Ouff !)

Néanmoins désormais un autre problème bougies grippees a la mort et je ne sais pas si le boitier de préchauffage est HS ou non... Pourrais tu éventuellement me dire comment dois je le tester (si c'est possible) et avant tout où est il positionner ?
Merci beaucoup.
Cordialement.

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#13 16-03-2015 20:45:03

DaddyKool
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Re : Sprinter 308 CDI Démarrage Impossible

Je ne comprend pas ce que tu veux dire par "nouvelle installation", là je crois que tu es en train de bidouiller des trucs à droite à gauche et tu risques de causer plus de dégats qu'autre chose.


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#14 16-03-2015 23:07:31

MedZ
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Re : Sprinter 308 CDI Démarrage Impossible

Ne t'en fait pas j'ai déjà effectuer cette manipulation sur plusieurs véhicules et cette solution ma déjà était apporter par un electro-technicien afin d'éviter le changement de l'ensemble des faisceaux...

Néanmoins j'aimerai savoir si possible si tu sais ou se trouve ce fameux boitier de préchauffage mais également est il possible de le tester ?

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#15 16-03-2015 23:12:05

DaddyKool
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Re : Sprinter 308 CDI Démarrage Impossible

De quelle manipulation s'agit il justement?


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#16 17-03-2015 11:21:19

MedZ
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Re : Sprinter 308 CDI Démarrage Impossible

J'ai raccorder un fil électrique entre la solénoïde du démarreur et le commutateur du neiman (sur le fil de commande du démarreur) et le démarreur fonctionne à nouveau.

Désormais 3 bougies ont étaient changées mais toujours impossible à démarrer et le voyant de préchauffage reste constamment allumer.
La 4ème inutile de m'en parler pour le moment, je vais aller chercher un tourne à gauche pour essayer de la desserrer car une personne étant passer dessus au par avant à casser le boulon sur la bougie, de ce fait le boulon tourne dans le vide et la bougie ne viens pas...

Néanmoins avec 3 bougies sur 4 le camion devrait tout de même redémarrer... Je me pose la question sur le boitier de préchauffage mais impossible de mettre la main dessus...
Pourriez vous m'éclairer?

Cordialement.

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#17 17-03-2015 19:46:58

DaddyKool
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Re : Sprinter 308 CDI Démarrage Impossible

Le boitier de préchauffage se situe derrière le phare gauche (coté chauffeur), sous la batterie ou dans ce coin là. Je ne cautionne pas ce type de bricolage sur un véhicule équipé d'un antidémarrage et d'un boitier CDI, ce n'est surement pas de cette manière que tu vas pouvoir établir un diagnostic et réparer la panne. Ce n'est pas parce que le démareur tourne de manière forcée que le boitier CDI va autoriser le démarrage et piloter les injecteurs, si tu as un problème à la base ce n'est pas en tirant un fil en direct entre le neiman et le démarreur que tu vas le résoudre. Il te suffit de vérifier si les bougies sont alimentées à la mise du contact pour savoir si le boitier fonctionne, et avec une bougie HS, cassée ou débranchée tu auras forcément le voyant de préchauffage qui va indiquer un défaut.


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#18 17-03-2015 22:41:25

MedZ
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Re : Sprinter 308 CDI Démarrage Impossible

Merci pour tes renseignements daddykool c'est vraiment cool ! (Ouhhh jeux de mots..)

Quelle solution proposerai tu dans ce cas en ce qu'il s'agit du câble de base sur la solénoïde qui ne donne rien ? Je suis preneur de toutes meilleures solutions ! Merci encore en tout cas !

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