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bonsoir
suite du feuilleton vito 112 cdi de 2002
alternateur OK
silent block : OK
nouveau souci
la direction est devenue dure mais par palier
bien sur les 9/10eme des post sur ce sujet piaille des histoires de pompes ;cremailliere ...... MAIS rien sur l'etat des butées d'amortisseurs avec les roulements qui lachent because fatigués ......
j'ai connu çà sur boxer ;master
la question est pourquoi pas sur vito ? ( à 290000km)
-pas de fuite
-l'event du bocal de lda pas bouché
par contre laissé sur chandelle une semaine avec manip des amortos pour demonter les cardans (soufflets morts )
- le petit cardan en tete de crema : pas sec ; des fois c'est ça la panne (oui oui tout simplement )
je dis ça car avant de se lancer dans des pompes et des cremailleres au prix d'un rein
au pire aller sur SHICARO il vendent un kit de joints pour renovation de cremaillere a moins de 70 eur au cas ou cette derniere fuierai : c'est toujours bon a savoir
donc si un pro a un avis la dessus; merci d'avance
bien cordialement
Dernière modification par tulipemerco (07-03-2015 16:27:50)
Tesla model 3 SR+
Vito 113 CDI bva
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Hello,
Je pense que tu as voulu écrire 638 dans le titre, merci de rectifier.
Je te conseille de controler l'état des croisillons qui sont entre la colonne et la crémaillère, car ils peuvent gripper et rendre la direction très dure. Pour le controle, il faut enlever la vis coté crémaillère, et déboiter le bas de la colonne des cannelures de la crémaillère, tu peux ensuite essayer de bouger les croisillons, tu vas vite voir si tu as un point dur.
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bonsoir
merci ; ça fait plaisir de voir quequ'un qui ne resonne pas qu'en matiere de pompe et crema .....
le petit cardan (croisillon ) n'a pas l'ai sec (il est meme bien camboui ...) je verifierai quand meme
quant aux butées/ coupelles d'amortos ,as tu une idée ? çela peux faire comme un tassement de vertebres et vu que c'est le principe du mac pherson ......
dans ce cas la ;quelle est la combine facile (tout est relatif sur un vito) pour acceder à la tete d'amortisseur
cordialement
Tesla model 3 SR+
Vito 113 CDI bva
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bonjour
oui je sens de l'assistance ; mais tres peu dans le premier 1/2tour de volant aussi bien pour droite et gauche ;apres ça va
ça fait un peu comme avec un cardan de mort (sans le cloc-cloc ) sur une voiture sans direction assistée (souvenirs)
cordialement
pour editer ????????????
Tesla model 3 SR+
Vito 113 CDI bva
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bonjour
j'ai eu beau editer>>>>pas plus de reponses; ni d'avis de pro (pas du polish ni de la jante alu )
donc j'ai opéré ,mon 1er diagnostique s'avere vrai
ce sont bien les butées d'amortisseur ( tout en haut au dessus du ressort) qui sont malades
donc explication ;ça peut servir
constat : ma direction est dure
reponse facile : c'est la pompe , la cremaillere ;il faut tester la pression ;en passant on vous teste le porte feuille
reponse plus subtile : dure? oui peut etre mais comment ;dès le depart? moins sur la fin d'un braquage ? ,est-ce que ça craquouille ? n'ya t-il pas un petit clic sonore ? est elle dure puis pas dure puis re-dure ?
si tel est le cas ;la panne est d'origine physique
la butée d'amorisseur est composée de 2pieces : une fixe qui vient se loger dans le passage de roue et une autre qui tourne avec l'amorisseur entre les 2 il y a une couronne (roulement a bille ) qui facilite le pivotement le probleme vient de la car tout le poids de la moitié de l'auto repose sur ces malheureux roulements ;les billes ont tendence a marquer et deformer ce qui leur sert de piste ;comme ces billes ne sont pas grosses ;elles marquent et deforment bien ;dautant plus qu'il est quasiment impossible de lubrifier sans au moins extraire tout l'amortisseur et plonger la butée dans un lubrifiant en ayant au prealable comprimé le ressort pour tenter de faire aller la rotation
ça c'est pour ceux qui n'ont pas 115eur a mettre dans un kit SKF de reparation roulement inclus (ce n'est pas toujours le cas)
donc ;l'amorto demonté ; le ressort comprimé (outil special) ,on m'a preté un facom ;la bonne clef torx , +clef de 21 on extrait la butée puis la partie logée dans le ressort c'est la que l'on voit que tout est trop sec ,le chemin de bille fort creusé et eventuellement marqué
pour remonter process inverse MAIS attention etant donnée qu'il faut faire les 2 coté de l'auto ;il est vivement conseillé de reperer les amorisseurs droite et gauche et la position avant desserage des 2boulons de l'amortisseur sur la fusée ;il y a une rondelle excentrée soudée >>>avec une pointe a tracer il faut marquer sa position car c'est le carrossage du vehicule ....
j'espere avoir apporté un caillou a l'edifice
cordialement
Tesla model 3 SR+
Vito 113 CDI bva
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Bonjour à vous.
je possède VITO 112 CDI W638 année 2000 180000 km et j'ai comme TULIPEMERCO la direction (assistée) avec des points durs entrecoupés de petites plages plus souples lorsque je braque et je dois ramener moi même le volant lorsque je reviens en ligne droite.
J'ai eu le souci il y a un an puis après quelque temps le problème a disparu jusqu'aujourd'hui ou cela recommence.
J'ai pensé à la même origine que TULIPE MERCO les butées d'amortisseurs , en plus du système de DA lui-même.
Ce qui me gène c'est qu'il y a un an le problème est survenu peu de temps après que j'ai changé les butées d'amortisseurs à 154000 km (neuves) et que aujourd'hui le problème revienne après que je les ai changées de nouveau car elles étaient littéralement déchirées gauche et droite (l'entretoise en acier ou passe le vérin d'amortisseur n'était presque plus solidaire de son silent bloc).Je m'en suis aperçu à cause des bruits de clac clac forts dans le passage de roue et aucun problème de DA.
TULIPE MERCO
A)pourrais tu nous dire qu'aujourd'hui tu n'as toujours pas de problème de DA?
B) si tu as monté des pièces d'origine Merco?
C) et je serais intéressé par le type de montage que tu as au niveau des butées car pour ma part j'ai eu un doute au remontage et malgré un passage chez Merco pour vérifier (j'ai eu 2 avis différents ).
Dans mon cas j'ai donc de bas en haut:
1)tige de verin
2)bumper
3)cache poussiere
4)partie de butée qui s'enfonce dans le ressort avec son roulement
5)rondelle avec bords courbés (partie creuse orienté vers le bas)
6)partie de butée qui coiffe la butée avec roulement
7) Rondelle
8) écrou
mais tu n'as peut être pas le même type de montage (chez Merco bien que les gars étaient sympa j'ai eu le droit à plusieurs Schémas)
merci de votre réponse
Dernière modification par sequidon (12-05-2015 12:17:44)
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bonjour
j'ai monté des butées de la marque MONROE car il n'y avait pas de CORTECO bien moins chere de dispo
le montage
du haut vers le bas
l'ecrou ( clef de 22)
la grosse rondelles qui prend appui sur l'aile ...
un ecrou fin
une rondelle incurvee
le bloc superirieur
l'autre rondelle
la 2eme partie qui s'emmanche dans le ressort
il faut serrer l'ecrou fin pour empecher le bloc sup de tourner
regarde aussi le croisillon de colonne de direction a l'entrée de la cremaillere parfois il est dur >>>degrp oil ou lookeed
a+
cordialement
Tesla model 3 SR+
Vito 113 CDI bva
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Bonjour Tulipemerco et merci de ta réponse
j'avais bien monté mes amortisseurs.
J'ai fait le test de déconnecter mes rotules de direction et j'ai toujours le point dur dans la direction, il me faut donc chercher coté système de direction assistée.
J'ai lubrifier le croisillon de crémaillère en vain.
Je vais tenter une purge du liquide de DA depuis les tuyauteries crémaillères pour voir.
Ce que je sais c'est que je n'entends plus ( ou alors très faiblement) chanter la pompe de DA lorsque je braque le volant à fond.
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Salut les gars,
Je vais essayer de faire revivre ce sujet ! "heureux" propriétaire d'un Vito westfalia j'ai le même soucis que vous(points durs dans la direction) depuis un passage à la géométrie. Le gars m'a dit quand il m'a fait la géométrie que le véhicule a eu un accident et a été réparé à la va vite (il a pas tord). Mais aujourd'hui j'ai mon véhicule qui a commencé par montrer un peu de résistance en virage (comme si quelque chose touchait l'axe de rotation des roues et que ça ralentissait le véhicule) et un peu après le même symptôme : points durs dans la direction. Tu as trouvé sequidon pour toi ?
Je vais commencer par voir si c'est pas les butées d'amortisseur mais comment savoir ?
Merci par avance de vos réponses.
Bonne journée.
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Bonjour, pour ma part j'ai entièrement vider/remplacer le liquide de DA et depuis je n'ai plus ces points durs.
Dans ton cas si le problème est apparu après un para je vérifierai la qualité du parallélisme et géométrie qui a été fait.
Pour ma part, n'étant pas équipé je m'en suis remis à Norauto et heureusement que j'ai assisté à l'opération car ils m'auraient rendu qqch de pire qu'avant.Ils ne savaient pas que l'on pouvait régler la géométrie à l'avant également via les vis excentriques qui tiennent les d'amortisseur.Je passe le nombre d'intervenants, les roues non posées sur les plateaux de géométrie, un gars qui cherchait à avoir une valeur exacte, les bas de caisse défoncés à la levée sur le pont.
Malgré cela j'ai toujours l'impression dans certains virages d'avoir un pincement des roues avant et donnant une sensation de point dur et aussi de manque de tenue de route/survirage.
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Merci de ton retour. JE vais contacter le centre chez qui j'ai fait la géométrie. Ils avaient mis 1h30 à la faire. Ils avaient l'air compétent et pas du genre à faire les choses à la légère. Tu sais comment on fait pour vérifier que la géométrie faites et bien faites avec les valeurs qu'ils nous fournissent ?
Merci beaucoup de ta réponse, ça fait plaisir.
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Salut les gars,
Je vais essayer de faire revivre ce sujet ! "heureux" propriétaire d'un Vito westfalia j'ai le même soucis que vous(points durs dans la direction) depuis un passage à la géométrie. Le gars m'a dit quand il m'a fait la géométrie que le véhicule a eu un accident et a été réparé à la va vite (il a pas tord). Mais aujourd'hui j'ai mon véhicule qui a commencé par montrer un peu de résistance en virage (comme si quelque chose touchait l'axe de rotation des roues et que ça ralentissait le véhicule) et un peu après le même symptôme : points durs dans la direction. Tu as trouvé sequidon pour toi ?
Je vais commencer par voir si c'est pas les butées d'amortisseur mais comment savoir ?Merci par avance de vos réponses.
Bonne journée.
pour savoir si les butées ont un point dur ce n'est facile car il faut que le vehicule soit posé ; MAIS
1) tu désacouple la rotule de direction
2) tu prends un cric bouteille ou losange tu le mets sous le triangle inferieur et tu ressouleves un peu pour recréer de la pression
ensuite avec une barre ou ...... pour t'aider tu simules le braquage
A noter que le chemin de billes dans la butée n'est pas "marqué" partout ; pour avoir démontés et remplacés je pense qu'en les graissant et en les remontant 1/3 de tour de la position initiale , il doit etre possible de sauver l'enfant
mais il faut demonter ( compression du ressort ........)
Dernière modification par tulipemerco (12-03-2018 19:50:57)
Tesla model 3 SR+
Vito 113 CDI bva
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Bonsoir à vous, commeunaimant je n'ai pas de façon de voir si une géométrie a été bien faite sauf en y assistant ou en attendant de voir si tu bouffes tes pneus comme moi (1H30 est très raisonnable pour faire le taff). A force de démonter mes amortisseurs pour intervenir, même si je repérais la position de la vis excentrique de réglage de géométrie, ça avait fini par beaucoup bouger.
Pour ton souci tu peux essayer ce que te dit Tulipe merco et si tu trouves rien faire le test de deconnection des rotules de direction pour isoler la panne (direction ou pas) c'est pas trop embêtant à faire.
Sur cette voiture, je suis pas trop au top pour statuer car j'ai changé plusieurs fois cardans,roulement, amortisseurs, biellettes,... et j'ai toujours du coté train avant droit un truc qui va pas alors je vais surement finir par dire comme les mécanos de métier qui trouvent pas "C'est la maladie sur cette voiture" .
En ce moment j'ai un clang clang qui ressemble aux silent bloc de barre stab (que j'ai déjà changé l y a 40000 je crois).
J'ai même eu le berceau qui s'est déchiré au niveau de l'attache basse moteur vers berceau.Heureusement que j'ai trouvé un soudeur pro qui m'a sauvé la voiture.
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Bonsoir à vous, commeunaimant je n'ai pas de façon de voir si une géométrie a été bien faite sauf en y assistant ou en attendant de voir si tu bouffes tes pneus comme moi (1H30 est très raisonnable pour faire le taff). A force de démonter mes amortisseurs pour intervenir, même si je repérais la position de la vis excentrique de réglage de géométrie, ça avait fini par beaucoup bouger.
Pour ton souci tu peux essayer ce que te dit Tulipe merco et si tu trouves rien faire le test de deconnection des rotules de direction pour isoler la panne (direction ou pas) c'est pas trop embêtant à faire.
Sur cette voiture, je suis pas trop au top pour statuer car j'ai changé plusieurs fois cardans,roulement, amortisseurs, biellettes,... et j'ai toujours du coté train avant droit un truc qui va pas alors je vais surement finir par dire comme les mécanos de métier qui trouvent pas "C'est la maladie sur cette voiture" .
En ce moment j'ai un clang clang qui ressemble aux silent bloc de barre stab (que j'ai déjà changé l y a 40000 je crois).
J'ai même eu le berceau qui s'est déchiré au niveau de l'attache basse moteur vers berceau.Heureusement que j'ai trouvé un soudeur pro qui m'a sauvé la voiture.
des fois en desserant un peu l'ecrou superieur dans le compartiment moteur ,ça peux aider
Tesla model 3 SR+
Vito 113 CDI bva
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MErci les garsour vos réponses. ça fait chaud au coeur d'être écouté et aiguillé !
JE vais faire le teste des rotules mais avant j'ai repris rdv au centre ou j'ai la géo pour voir ce qu'il en est.
@tulipe merco : merci des conseils. Quand tu parles de simuler le braquage, faut justement pas faire tourner le volant. Faut essayer de le faire à partir des roues ?
@sequidon : mon véhicule a eu un accident avant donc c'est peut être pour ça que comme toi je n'arriverai plus à avoir une bonne géométrie. D'ailleurs mieux est ce possible de se dire que l'on va "négliger" la géométrie pour s'adapter à la "nouvelle forme" du véhicule ?
Il faut de la patience quand même pour ces belles bêtes .
MErci encore !
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bonjour
non ,ça ne sert a rien puisque tu dois deconnecter la rotule de direction , c'est a la main apres avoir remonté ou la roue (ou bricoler dequoi avoir un peu force ) et a l'oreille que tu peux remarquer si point dur, mais ce n'est pas evident
ce qui a de sur c'est que le roulement dans la butée sup est sec comme braise
Tesla model 3 SR+
Vito 113 CDI bva
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Salut.
A la base je me suis dit que ça pouvait être les roulements. Faudra que j'essaie de faire tourner la roue pour voir si ça tourne bien. C'est galère les roulements sur un w638 ?
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Salut.
A la base je me suis dit que ça pouvait être les roulements. Faudra que j'essaie de faire tourner la roue pour voir si ça tourne bien. C'est galère les roulements sur un w638 ?
je te parle des roulements qui sont dans les butées tout en haut de l'amortisseur dans le passage de roue juste audessus du ressort de suspension (pour acceder il faut un outil pour comprimer le ressort )
cordialement
Tesla model 3 SR+
Vito 113 CDI bva
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commeunaimant a écrit :Salut.
A la base je me suis dit que ça pouvait être les roulements. Faudra que j'essaie de faire tourner la roue pour voir si ça tourne bien. C'est galère les roulements sur un w638 ?
je te parle des roulements qui sont dans les butées tout en haut de l'amortisseur dans le passage de roue juste audessus du ressort de suspension (pour acceder il faut un outil pour comprimer le ressort )
cordialement
Ah oui ! Dans mon cas j'avais d'abord pensé aux roulements de la roue avant d'avoir des points durs dans la direction.. En effet il faut le compresseur de ressort mais j'ai acheté ça pour changer les amortisseurs de mon scénic !
Bon dimanche.
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Salut,
Si ça peut faire avancer le shmilblick, j'ai eu le meme soucis principalement quand il faisait très froid. Coupeles d'amortissuers récentes, pompe HP en bon etat, j'en ai déduit que c'etait la crémaillère. C'est non cas sur le mien, je pense au niveau de la valve de commande hydraulique. Depuis plus de soucis. Changé a 350000 km.
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Salut Stephane251,
Merci pour ton commentaire. Tu as donc changé la valve de commande hydraulique si j'ai bien compris ? Est ce que c'est compliqué à faire ?
Je suis retourné au garage ou j'ai fait ma géométrie et ils m'ont dit que ça venait du croisillon de la colonne de direction qui était rouillé. Je reste sceptique car j'avais un ronronnement après ma géométrie qui a entraîné les points durs dans la direction. Ils ont mis du dégrippant sur le croisillon et en effet je n'avais plus les points durs mais j'ai retrouvé les ronronnements... Je ne sais pas trop quoi en conclure.
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Bonjour à tous,
Pour vous tenir informé et si ça peut en aider d'autres : le diagnostic Mercedes me dit que ça vient du différentiel. Ça va fouiller ils ont pas encore fait le devis car il y a des pièces dont ils ne connaissaient pas les réf !
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C'est compliqué à changer un différentiel ? Je sais qu'il faut aller dans la boîte de vitesse mais je sais même pas quelle pièce c'est
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