points dur sur direction vito 638 (Page 1) / Vito & Viano 638 / Forum-mercedes.com

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#1 06-03-2015 21:10:05

tulipemerco
Réceptionnaire
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Messages : 522

points dur sur direction vito 638

bonsoir
  suite du feuilleton vito 112 cdi de 2002
alternateur OK
silent block : OK
  nouveau souci
la direction est devenue dure  mais par palier
bien sur les 9/10eme des post sur ce sujet  piaille des histoires de pompes ;cremailliere ......  MAIS  rien sur l'etat des butées d'amortisseurs avec les roulements qui lachent because fatigués ......
  j'ai connu çà sur  boxer ;master
la question est pourquoi pas sur vito ? ( à 290000km)
-pas de fuite
-l'event du bocal de lda pas bouché
par contre laissé sur chandelle une semaine  avec manip des amortos pour demonter les cardans (soufflets morts )
- le petit cardan en tete de crema  : pas sec ; des fois c'est ça la panne (oui oui tout simplement )   
je dis ça car avant de se lancer dans des pompes et des cremailleres au prix d'un rein 
au pire aller sur SHICARO il vendent un kit de joints pour renovation de cremaillere  a moins de 70 eur au cas ou cette derniere fuierai : c'est toujours bon a savoir
donc si un pro a un avis la dessus;  merci d'avance
bien cordialement

Dernière modification par tulipemerco (07-03-2015 16:27:50)


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#2 06-03-2015 21:21:08

DaddyKool
Admin
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Messages : 4 814
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Re : points dur sur direction vito 638

Hello,

Je pense que tu as voulu écrire 638 dans le titre, merci de rectifier.

Je te conseille de controler l'état des croisillons qui sont entre la colonne et la crémaillère, car ils peuvent gripper et rendre la direction très dure. Pour le controle, il faut enlever la vis coté crémaillère, et déboiter le bas de la colonne des cannelures de la crémaillère, tu peux ensuite essayer de bouger les croisillons, tu vas vite voir si tu as un point dur.


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#3 06-03-2015 21:41:50

tulipemerco
Réceptionnaire
Inscription : 26-01-2014
Messages : 522

Re : points dur sur direction vito 638

bonsoir
merci ; ça fait plaisir de voir quequ'un qui ne resonne pas qu'en matiere de pompe et crema .....
le petit cardan (croisillon ) n'a pas l'ai sec  (il est meme bien camboui ...) je verifierai quand meme
quant aux butées/ coupelles d'amortos ,as tu une idée ?  çela peux faire comme un tassement de vertebres et vu que  c'est le principe du mac pherson ......
  dans ce cas la  ;quelle est la combine facile (tout est relatif sur un vito) pour acceder à la tete d'amortisseur
cordialement


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#4 06-03-2015 22:22:05

DaddyKool
Admin
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Re : points dur sur direction vito 638

Tu peux éditer ton titre s'il te plait (tu as écris 938 au lieu de 638).

Quand tu dis que la direction est dure, tu sens l'assistance avec des points durs, ou bien plus d'assistance du tout?


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#5 07-03-2015 16:21:38

tulipemerco
Réceptionnaire
Inscription : 26-01-2014
Messages : 522

Re : points dur sur direction vito 638

bonjour
oui je sens de l'assistance ; mais tres peu dans le premier 1/2tour de volant aussi bien pour droite et gauche ;apres ça va
  ça fait un peu comme avec un cardan de mort (sans le cloc-cloc ) sur une voiture sans direction assistée (souvenirs)
cordialement
  pour editer ????????????


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#6 07-03-2015 18:06:20

DaddyKool
Admin
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Messages : 4 814
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Re : points dur sur direction vito 638

Pour éditer il te suffit de cliquer sur modifier en bas du message.


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#7 15-03-2015 21:52:01

tulipemerco
Réceptionnaire
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Messages : 522

Re : points dur sur direction vito 638

bonjour
j'ai eu beau editer>>>>pas plus de reponses; ni d'avis  de pro  (pas du polish ni de la jante alu )
donc j'ai opéré  ,mon 1er diagnostique s'avere vrai
ce sont bien les butées d'amortisseur ( tout en haut au dessus du ressort) qui sont malades
  donc explication ;ça peut servir
constat : ma direction est dure
reponse facile : c'est la pompe , la cremaillere  ;il faut tester la pression ;en passant on vous teste le porte feuille
reponse plus subtile : dure? oui peut etre mais comment ;dès le depart? moins sur la fin d'un braquage ?  ,est-ce que ça craquouille ?  n'ya t-il pas un petit clic sonore ?  est elle dure puis pas dure puis re-dure ?
si tel est le cas  ;la panne est d'origine physique
la butée d'amorisseur est composée de 2pieces : une fixe qui vient se loger dans le passage de roue et une autre qui tourne avec l'amorisseur  entre les 2 il y a une couronne (roulement a bille ) qui facilite le pivotement  le probleme vient de la car tout le poids de la moitié de l'auto repose sur ces malheureux roulements ;les billes ont tendence a marquer et deformer ce qui leur sert de piste ;comme ces billes ne sont pas grosses ;elles marquent et deforment bien ;dautant plus qu'il est quasiment impossible de lubrifier sans au moins extraire tout l'amortisseur et plonger la butée dans un lubrifiant en ayant au prealable comprimé le ressort pour tenter de faire aller la rotation
ça c'est pour ceux qui n'ont pas 115eur a mettre dans un kit SKF de reparation roulement inclus  (ce n'est pas toujours le cas)
donc ;l'amorto demonté ; le ressort comprimé (outil special) ,on m'a preté un facom ;la bonne clef torx , +clef de 21  on extrait la butée puis la partie logée dans le ressort   c'est la que l'on voit que tout est trop sec ,le chemin de bille fort creusé et eventuellement marqué
  pour remonter process inverse  MAIS  attention  etant donnée qu'il faut faire les 2 coté de l'auto  ;il est vivement conseillé de reperer les amorisseurs droite et gauche  et la position avant desserage des 2boulons de l'amortisseur sur la fusée ;il y a une rondelle excentrée soudée  >>>avec une pointe a tracer il faut marquer sa position car c'est le carrossage du vehicule ....
  j'espere avoir apporté un caillou a l'edifice
cordialement


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#8 16-04-2015 12:51:39

sequidon
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Inscription : 26-05-2013
Messages : 2

Re : points dur sur direction vito 638

Bonjour à vous.

je possède VITO 112 CDI W638 année 2000 180000 km et j'ai comme TULIPEMERCO la direction (assistée) avec des points durs entrecoupés de petites plages plus souples lorsque je braque et je dois ramener moi même le volant lorsque je reviens en ligne droite.

J'ai eu le souci il y a un an puis après quelque temps le problème a disparu jusqu'aujourd'hui ou cela recommence.

J'ai pensé à la même origine que TULIPE MERCO les butées d'amortisseurs , en plus du système de DA lui-même.

Ce qui me gène c'est qu'il y a un an le problème est survenu peu de temps après que j'ai changé les butées d'amortisseurs à 154000 km (neuves) et que aujourd'hui le problème revienne après que je les ai changées de nouveau car elles étaient littéralement déchirées gauche et droite (l'entretoise en acier ou passe le vérin d'amortisseur n'était presque plus solidaire de son silent bloc).Je m'en suis aperçu à cause des bruits de clac clac forts dans le passage de roue et aucun problème de DA.

TULIPE MERCO
A)pourrais tu nous dire qu'aujourd'hui tu n'as toujours pas de problème de DA?
B) si tu as monté des pièces d'origine Merco?
C) et je serais intéressé par le type de montage que tu as au niveau des butées car pour ma part j'ai eu un doute au remontage et malgré un passage chez Merco pour vérifier (j'ai eu 2 avis différents smile).
Dans mon cas j'ai donc de bas en haut:
1)tige de verin
2)bumper
3)cache poussiere
4)partie de butée qui s'enfonce dans le ressort avec son roulement
5)rondelle avec bords courbés (partie creuse orienté vers le bas)
6)partie de butée qui coiffe la butée avec roulement
7) Rondelle
8) écrou

mais tu n'as peut être pas le même type de montage (chez Merco bien que les gars étaient sympa j'ai eu le droit à plusieurs Schémas)

merci de votre réponse

Dernière modification par sequidon (12-05-2015 12:17:44)

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#9 17-04-2015 12:14:15

tulipemerco
Réceptionnaire
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Messages : 522

Re : points dur sur direction vito 638

bonjour
   j'ai monté des butées de la marque MONROE  car il n'y avait pas de CORTECO  bien moins chere  de dispo
  le montage
du haut vers le bas
l'ecrou  ( clef de 22)
la grosse rondelles qui prend appui sur l'aile ...
un ecrou fin
une rondelle incurvee
le bloc superirieur
l'autre rondelle   
la 2eme partie qui s'emmanche dans le ressort
il faut serrer l'ecrou fin pour empecher le bloc sup de tourner
  regarde aussi le croisillon de colonne de direction a l'entrée de la cremaillere  parfois il est dur >>>degrp oil ou lookeed
a+ 
cordialement


E 300 w212 elegance   
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#10 12-05-2015 12:16:04

sequidon
Visiteur
Inscription : 26-05-2013
Messages : 2

Re : points dur sur direction vito 638

Bonjour Tulipemerco et merci de ta réponse

j'avais bien monté mes amortisseurs.
J'ai fait le test de déconnecter mes rotules de direction et j'ai toujours le point dur dans la direction, il me faut donc chercher coté système de direction assistée.
J'ai lubrifier le croisillon de crémaillère en vain.
Je vais tenter une purge du liquide de DA depuis les tuyauteries crémaillères pour voir.
Ce que je sais c'est que je n'entends plus ( ou alors très faiblement) chanter la pompe de DA lorsque je braque le volant à fond.

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