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#1 07-11-2012 09:21:41

tyrtamos
Jeune permis
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Messages : 48

Besoin de conseils pour éviter les problèmes FAP

Bonjour,

Comme je l'ai dit dans ma présentation, j'ai acheté une C220 CDI BVA7 de 6/2011, que j'aurai la semaine prochaine. Pour l'instant, j'étudie le manuel et je lis les forums pour me préparer à tout ce que je ne connais pas et que je n'avais pas sur ma C200 CDI de 2007: ici, le filtre à particule.

Je comprends bien ce qu'il faut éviter: que le filtre ne soit complètement bouché par les suies , au point d'avoir une alerte du genre "stop: arrêtez tout et allez au garage, sinon vous allez casser le moteur!". Pour échapper à ça, la voiture déclenche des régénérations pour bruler les suies, mais je ne sais pas quand ni dans quelles conditions, et ce que je lis est plutôt flou: certains disent que c'est tous les 800 km, d'autres tous les 8000 km???

Je fais environ 12000 km/an. J'habite à côté d'une ville de province, et je suis rarement en pleine ville: je fais plutôt 2/3 en "semi-urbain" (routes à 50, 70 et 90 km/h avec peu d'embouteillage) et 1/3 d'autoroute (90km/h avec caravane en été).  Tout cela en conduisant sans brutalité et en respectant le code de la route. Contrairement à ce que je lis ici ou là, je n'ai pas choisi le diesel pour le prix à la pompe, mais parce que c'est plus agréable à conduire (moteur très souple) et que ça consomme moins (ma dernière Mercedes essence faisait 11 litres/100km).

Le manuel me dit: Si vous faites des trajets courts, faites 20mn de routes ou d'autoroutes au moins tous les 500 km. Certains ajoutent qu'il faut rouler à plus de 3000tr/mn, d'autres à 4000tr/mn: il faudrait donc passer en manuel avec la BVA7? Et consommer plus, avec un moteur justement réputé pour sa faible consommation? Bizarre...

Et puis, je ne vois pas d'avantage à ça: si le "galop" sur autoroute ne déclenche pas la régénération, quel est son intérêt? Ça encrassera moins que d'habitude, mais ça ne brulera pas les suies déjà présentes! Et je ne vois pas comment être sûr que la régénération sera bien déclenchée? Bizarre... Finalement, c'est dommage qu'il n'y ait pas d'une part un voyant du genre "vert-orange-rouge" qui puisse informer de l'état du filtre, et d'autre part un bouton pour déclencher la régénération au moment où on a le temps de la faire!

Tout ça pour entendre dire les "écolos fondamentalistes" que ça ne sert à rien, parce que les petites suies qui échappent au filtre sont encore plus dangereuses pour les poumons...

Bref, j'ai besoin de conseils de la part des personnes qui ont l'expérience du FAP: compte tenu de mon profil de conduite, dois-faire quelque chose, et si oui, quoi?

Merci d'avance!

Dernière modification par tyrtamos (07-11-2012 09:22:31)


E220 CDI BE BA7 Executive (6/2013)

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#2 07-11-2012 22:02:49

Titiwat
Responsable après-vente
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Re : Besoin de conseils pour éviter les problèmes FAP

tu fait environ 12000kms par an? repasse a l essence
pour qu un diesel sois rentable c est 25000k/an biere


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#3 08-11-2012 06:57:23

tyrtamos
Jeune permis
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Re : Besoin de conseils pour éviter les problèmes FAP

Bonjour Titiwat,

Merci pour ta réponse, mais elle ne m'aide pas beaucoup... J'ai donné les raisons pour lesquelles j'ai choisi le diesel, et la "rentabilité" n'en fait pas partie.

Et puis il faudrait peut-être mettre à jour cette très vielle règle de rentabilité du diesel. Si je regarde les tarifs 2012, je prends 2 modèles de même puissance:

- Essence: C250 BE Classic BA7 => 40100 euros
- Diesel: C250 CDI BE Classic BM6 => 38500 euros, mais il faut ajouter la BA7, ce qui fait => 40800 euros.

La version diesel coûte donc 700 euros de plus (+1,75%). Grâce au moindre coût du gasoil et à la plus faible consommation du moteur diesel, j'ai récupéré ce surcoût au bout d'un peu plus d'un an. Au delà, c'est du bonus... Je sais qu'il faudrait aussi compter les différences de coût de révisions, de longévité, etc..., mais, en gros, les prix actuels ne justifient plus la règle des 25000 km/an.

Par ailleurs, les 3/4 des voitures vendues en France sont des diesels, et les français font environ 14000 km/an: je ne suis manifestement pas le seul à ne pas tenir compte des 25000 km/an...


Et j'aimerais toujours des conseils pour le FAP!


E220 CDI BE BA7 Executive (6/2013)

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#4 08-11-2012 10:57:46

Labetenoir
Moderateur
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Re : Besoin de conseils pour éviter les problèmes FAP

tyrtamos a écrit :

Bonjour,

Comme je l'ai dit dans ma présentation, j'ai acheté une C220 CDI BVA7 de 6/2011, que j'aurai la semaine prochaine. Pour l'instant, j'étudie le manuel et je lis les forums pour me préparer à tout ce que je ne connais pas et que je n'avais pas sur ma C200 CDI de 2007: ici, le filtre à particule.

Je comprends bien ce qu'il faut éviter: que le filtre ne soit complètement bouché par les suies , au point d'avoir une alerte du genre "stop: arrêtez tout et allez au garage, sinon vous allez casser le moteur!". Pour échapper à ça, la voiture déclenche des régénérations pour bruler les suies, mais je ne sais pas quand ni dans quelles conditions, et ce que je lis est plutôt flou: certains disent que c'est tous les 800 km, d'autres tous les 8000 km???

Je fais environ 12000 km/an. J'habite à côté d'une ville de province, et je suis rarement en pleine ville: je fais plutôt 2/3 en "semi-urbain" (routes à 50, 70 et 90 km/h avec peu d'embouteillage) et 1/3 d'autoroute (90km/h avec caravane en été).  Tout cela en conduisant sans brutalité et en respectant le code de la route. Contrairement à ce que je lis ici ou là, je n'ai pas choisi le diesel pour le prix à la pompe, mais parce que c'est plus agréable à conduire (moteur très souple) et que ça consomme moins (ma dernière Mercedes essence faisait 11 litres/100km).

Le manuel me dit: Si vous faites des trajets courts, faites 20mn de routes ou d'autoroutes au moins tous les 500 km. Certains ajoutent qu'il faut rouler à plus de 3000tr/mn, d'autres à 4000tr/mn: il faudrait donc passer en manuel avec la BVA7? Et consommer plus, avec un moteur justement réputé pour sa faible consommation? Bizarre...

Et puis, je ne vois pas d'avantage à ça: si le "galop" sur autoroute ne déclenche pas la régénération, quel est son intérêt? Ça encrassera moins que d'habitude, mais ça ne brulera pas les suies déjà présentes! Et je ne vois pas comment être sûr que la régénération sera bien déclenchée? Bizarre... Finalement, c'est dommage qu'il n'y ait pas d'une part un voyant du genre "vert-orange-rouge" qui puisse informer de l'état du filtre, et d'autre part un bouton pour déclencher la régénération au moment où on a le temps de la faire!

Tout ça pour entendre dire les "écolos fondamentalistes" que ça ne sert à rien, parce que les petites suies qui échappent au filtre sont encore plus dangereuses pour les poumons...

Bref, j'ai besoin de conseils de la part des personnes qui ont l'expérience du FAP: compte tenu de mon profil de conduite, dois-faire quelque chose, et si oui, quoi?

Merci d'avance!


Bonjour,

Il faut savoir qu'en utilisation "normale" le filtre est décrassé lors des trajets haute vitesse soutenue: le filtre est chauffée par les gaz d'échappement et reste chaud assez longtemps pour bruler les suies ("20 minutes" d'après ton manuel).

Maintenant, si tu ne fait que des trajets basse vitesse et/ou courts, le filtre n'est jamais chauffé suffisamment pour bruler les suies. C'est l'ordinateur qui va déclencher une "régénération" (quand il détecte un début d'encrassement du filtre) en dosant plus de carburant que nécessaire et en maintenant un régime plus haut dans le but de faire chauffer le filtre.

Evidemment, il est préférable d'utiliser la 1ere méthode.

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#5 08-11-2012 21:57:05

Titiwat
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Re : Besoin de conseils pour éviter les problèmes FAP

tyrtamos a écrit :

Bonjour Titiwat,

Merci pour ta réponse, mais elle ne m'aide pas beaucoup... J'ai donné les raisons pour lesquelles j'ai choisi le diesel, et la "rentabilité" n'en fait pas partie.

Et puis il faudrait peut-être mettre à jour cette très vielle règle de rentabilité du diesel. Si je regarde les tarifs 2012, je prends 2 modèles de même puissance:

- Essence: C250 BE Classic BA7 => 40100 euros
- Diesel: C250 CDI BE Classic BM6 => 38500 euros, mais il faut ajouter la BA7, ce qui fait => 40800 euros.

La version diesel coûte donc 700 euros de plus (+1,75%). Grâce au moindre coût du gasoil et à la plus faible consommation du moteur diesel, j'ai récupéré ce surcoût au bout d'un peu plus d'un an. Au delà, c'est du bonus... Je sais qu'il faudrait aussi compter les différences de coût de révisions, de longévité, etc..., mais, en gros, les prix actuels ne justifient plus la règle des 25000 km/an.

Par ailleurs, les 3/4 des voitures vendues en France sont des diesels, et les français font environ 14000 km/an: je ne suis manifestement pas le seul à ne pas tenir compte des 25000 km/an...


Et j'aimerais toujours des conseils pour le FAP!

si tu le dis
tu seras comme les 3/4 des francais qui roule pas asser et qui passeront au garage lacher quelques bIllet de 500eur pour de panne divers tous ca pour le prix du gasoil big_smile
biere


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#6 08-11-2012 22:03:39

Spy59
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Re : Besoin de conseils pour éviter les problèmes FAP

Amen ! ...... Y'a rien de telle que du bon SP98 big_smile ..... Ça me manque d'ailleurs de respirer ce bon carburant noble  roll


Ex(W140 - W202)

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#7 08-11-2012 23:04:12

tyrtamos
Jeune permis
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Re : Besoin de conseils pour éviter les problèmes FAP

Titiwat a écrit :

tu seras comme les 3/4 des francais qui roule pas asser et qui passeront au garage lacher quelques bIllet de 500eur pour de panne divers tous ca pour le prix du gasoil

Pendant mes 10 ans de Mercedes diesel, j'ai eu ... 0 panne. Peut-être ai-je eu de la chance? Et peut-être cela changera-t-il avec le moteur OM651 qui semble effectivement très compliqué en contrepartie de sa performance? On verra bien!


E220 CDI BE BA7 Executive (6/2013)

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#8 09-11-2012 17:59:19

tyrtamos
Jeune permis
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Re : Besoin de conseils pour éviter les problèmes FAP

Bonjour,

Labetenoir a écrit :

Il faut savoir qu'en utilisation "normale" le filtre est décrassé lors des trajets haute vitesse soutenue: le filtre est chauffée par les gaz d'échappement et reste chaud assez longtemps pour bruler les suies ("20 minutes" d'après ton manuel).

Maintenant, si tu ne fait que des trajets basse vitesse et/ou courts, le filtre n'est jamais chauffé suffisamment pour bruler les suies. C'est l'ordinateur qui va déclencher une "régénération" (quand il détecte un début d'encrassement du filtre) en dosant plus de carburant que nécessaire et en maintenant un régime plus haut dans le but de faire chauffer le filtre.

Evidemment, il est préférable d'utiliser la 1ere méthode.

Merci Labetenoir, je commence à comprendre et ça me suffira pour l'instant!


E220 CDI BE BA7 Executive (6/2013)

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#9 10-11-2012 09:59:08

sorcier16
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Re : Besoin de conseils pour éviter les problèmes FAP

bonjour a tous , le peu que je sache a ce sujet et que le FAP est gerer par le calculateur moteur
il existe une sonde de pression en amont du FAP et une en aval donc une entree et une en sortie se qui permet au calculateur de mesurer si il existe une difference de pression !!! si oui , c est que le FAP est sature !!! et le calculateur vas demander la regeneration en envoyant des injections de gazole en phase echappement (ce que l on appelle la post injection ) ainsi le FAP ? vas pouvoir atteindre une temperature de environ 550 degres C et la temperature est aussi surveiller par une sonde de temperature !!! en general le taux de saturation est lie directement a la conduite , au type de parcours , et a l etat mecanique !! d une facon general face a ces facteurs de saturation
on peus dire que en moyenne ,le FAP regenere tous les 700 a 800 kms , dans des conditions normale
les soucis les plus recurant connut a ce jour , sont les sous regimes , qui eux ont une serieuse tendance a encrase
les personnes ages rencontre des soucis a cause de leurs conduite souvent
sur certain vehicule , l arret moteur est impossible quand le FAP est en mode regeneration , faut faire le tour du pate de maison ,pour qu il finise sont cycle, mais comme cela n arrive pas tous le temps !!! la plupart du temps l utilisateur ne sans rend pas compte , a part un comportement decrit comme bizare  , trous a l acceleration , voiture plus molle au reprises

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#10 10-11-2012 10:36:27

Labetenoir
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Re : Besoin de conseils pour éviter les problèmes FAP

sorcier16 a écrit :

bonjour a tous , le peu que je sache a ce sujet et que le FAP est gerer par le calculateur moteur
il existe une sonde de pression en amont du FAP et une en aval donc une entree et une en sortie se qui permet au calculateur de mesurer si il existe une difference de pression !!! si oui , c est que le FAP est sature !!! et le calculateur vas demander la regeneration en envoyant des injections de gazole en phase echappement (ce que l on appelle la post injection ) ainsi le FAP ? vas pouvoir atteindre une temperature de environ 550 degres C et la temperature est aussi surveiller par une sonde de temperature !!! en general le taux de saturation est lie directement a la conduite , au type de parcours , et a l etat mecanique !! d une facon general face a ces facteurs de saturation
on peus dire que en moyenne ,le FAP regenere tous les 700 a 800 kms , dans des conditions normale
les soucis les plus recurant connut a ce jour , sont les sous regimes , qui eux ont une serieuse tendance a encrase
les personnes ages rencontre des soucis a cause de leurs conduite souvent
sur certain vehicule , l arret moteur est impossible quand le FAP est en mode regeneration , faut faire le tour du pate de maison ,pour qu il finise sont cycle, mais comme cela n arrive pas tous le temps !!! la plupart du temps l utilisateur ne sans rend pas compte , a part un comportement decrit comme bizare  , trous a l acceleration , voiture plus molle au reprises

L'arrêt du moteur est toujours possible -- c'est la fonction stop/start ("ECO") qui n'est pas disponible.
Si on arrête le moteur pendant la régénération, il va reprendre lors de la remise en route.

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#11 10-11-2012 10:46:55

Labetenoir
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Re : Besoin de conseils pour éviter les problèmes FAP

tyrtamos a écrit :

Bonjour,

Labetenoir a écrit :

Il faut savoir qu'en utilisation "normale" le filtre est décrassé lors des trajets haute vitesse soutenue: le filtre est chauffée par les gaz d'échappement et reste chaud assez longtemps pour bruler les suies ("20 minutes" d'après ton manuel).

Maintenant, si tu ne fait que des trajets basse vitesse et/ou courts, le filtre n'est jamais chauffé suffisamment pour bruler les suies. C'est l'ordinateur qui va déclencher une "régénération" (quand il détecte un début d'encrassement du filtre) en dosant plus de carburant que nécessaire et en maintenant un régime plus haut dans le but de faire chauffer le filtre.

Evidemment, il est préférable d'utiliser la 1ere méthode.

Merci Labetenoir, je commence à comprendre et ça me suffira pour l'instant!

Un dernier point sur les FAP: n'oublies pas d'utiliser une huile préconisée MB (faible teneur en cendres), i.e. 228.51, 229.31, ou 229.51

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#12 10-11-2012 15:16:23

lulu 57
Magasinier
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Re : Besoin de conseils pour éviter les problèmes FAP

Bonjour,

S'il y a FAP il faut de l'huile 229.51, les 228.51 et 229.31 sont bonnes uniquement s'il n 'y a pas de FAP.


Cordialement

Lucien

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#13 10-11-2012 22:44:05

Labetenoir
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Re : Besoin de conseils pour éviter les problèmes FAP

lulu 57 a écrit :

Bonjour,

S'il y a FAP il faut de l'huile 229.51, les 228.51 et 229.31 sont bonnes uniquement s'il n 'y a pas de FAP.

Erreur   wink

Les huiles 228.51, 229.31, ou 229.51 sont celles préconisées par MB pour le 220CDI avec FAP

Toutes les spécifications huile moteur terminant en XX.31 ou XX.51 sont pour des huiles "Low ash", pour moteur avec FAP.

Je crois même que MB vient de sortir un 229.52.

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#14 11-11-2012 10:21:54

lulu 57
Magasinier
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Re : Besoin de conseils pour éviter les problèmes FAP

Bonjour,

Autant pour moi, mais la 228.51 est préconisée pour les poids lourd.


Cordialement

Lucien

Hors Ligne

#15 11-11-2012 11:53:37

sorcier16
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Re : Besoin de conseils pour éviter les problèmes FAP

a mon sens !!! ce n est qu une question de norme pollution , il me semble que les poids lourds sont dejas soumit as euro 6 , avec rejet de nox controler !!
apres il faut rester logique , quand ont a un fap , ont as une grande attention a la qualitee de l huile
sinon ont vas le saturer , mb de part sa norme demmande respecter un cahier des charges
mais souvent certaine norme depassent les exigences du constructeur

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#16 11-11-2012 23:39:28

Labetenoir
Moderateur
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Re : Besoin de conseils pour éviter les problèmes FAP

lulu 57 a écrit :

Bonjour,

Autant pour moi, mais la 228.51 est préconisée pour les poids lourd.

Oui, il y a des huiles utilisées en PL et en voiture.

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#17 12-01-2013 22:45:25

Donato
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Re : Besoin de conseils pour éviter les problèmes FAP

Salut à tous prépare toi à remplacer le capteur de pression du fap, panne assez frequante chez Mercedes et aussi chez les constructeurs qui ont optés pour le fap.


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#18 14-01-2013 22:53:04

kerome22
Comptable
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Re : Besoin de conseils pour éviter les problèmes FAP

quelqu'un a t-il deja fais suprime son fap sur un v6 cdi ou autre cdi ?

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#19 15-01-2013 09:25:52

sorcier16
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Messages : 431

Re : Besoin de conseils pour éviter les problèmes FAP

il existe des programmateur qui sont capable de suprimer les lignes de commande dans ton programme calculateur !!! ce qui permet de vider ton fap
sans generer de code de defauts !!!
apres il existe des leurres qui se mettent en lieu et place du capteur differentielle de pression fap !!! mais pas au courant si existant pour ton modele

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#20 15-01-2013 21:14:07

kerome22
Comptable
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Messages : 377

Re : Besoin de conseils pour éviter les problèmes FAP

ok d'accord, que penser vous d'une reprog en plus car y en a un preparateur qui veut faire sa pour le meme prix?

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#21 16-01-2013 12:09:42

sorcier16
Réceptionnaire
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Messages : 431

Re : Besoin de conseils pour éviter les problèmes FAP

j en pense !!! que chacun fais comme il veut !!! mais personellement , sur le terrain , je ne connait pas une seule personne
qui ne rencontre pas de soucis , avec une reprog , malgres les dires des preparateurs !!! il remonte effectivement les seuils de securitees dans le programme du calculateur !! j ai une c30 cdi amg a faire semaine prochaine !!! le pragramme fait bien son travail !! mais les elements de l injection ne suivent pas
je m explique !! sur ce modele , la pression rail est de aux alentour de 1400 bars maxi en charge maxi !!! et ont peus lire en valeurs reellles 1750 bars !!
donc , le programme envoit bien l info , le seuil de securitee a bien ete releve , puisque ca ne coupe pas , le seul souci , est que le regulateur de pression rail n as pas ete prevu pour des pression aussi elevee et grippe et fais coupe le moteur au bord de la route !!! et ce n est qu une seule cas pour exemple !!
mais ca se termine de cette facon pour ma part sur le terrain !!

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#22 16-01-2013 13:09:00

kerome22
Comptable
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Messages : 377

Re : Besoin de conseils pour éviter les problèmes FAP

ok d'accord, donc ne pas faire de reprog pour toi?

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#23 16-01-2013 13:26:45

Donato
" el Doctor "
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Messages : 1 364

Re : Besoin de conseils pour éviter les problèmes FAP

Pour ma part je suis d accord avec sorcier16, si tu reprogrammes ton boîtier tu va augmenter la puissance et d autres pièces ne vont pas suivre.
De plus tu vas modifier les caractéristiques de la carte grise.
En cas d accident grave ( mort ou personne gravement blessée) et si l expertise de ton vp le montre, l expert notera " véhicule non conforme à la carte grise" et se dégageras de toutes responsabilité. Donc plus d assurance et frais à votre charge


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#24 16-01-2013 13:34:44

kerome22
Comptable
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Messages : 377

Re : Besoin de conseils pour éviter les problèmes FAP

oui sa j'en doute bien, donc juste la defap et voila

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#25 16-01-2013 14:07:16

sorcier16
Réceptionnaire
Lieu : confolens 16420
Inscription : 09-11-2012
Messages : 431

Re : Besoin de conseils pour éviter les problèmes FAP

effectivement !!! si il y as quelques temps , les recherche dites de "chiptuning" n avais jamais lieu !!! aujourdhui
il n en est plus de meme !!! meme mercedes , pour se degager en cas de garantie , sy met !!! ca ne doit pas etre pour rien
la transmission dans son integralitee ,boite , pont , train roulants etc ... ont ete etudier pour supporter un certain couple pour tenir dans le temps
perso !!! je peus envoyer un programme amg , dans ma w220  400 cdi , 320 chevaux et surtous un couple de 800 nm a 1700 tours !!! tres tentant !!
mais je le ferais pas , en regard des autres utilisateurs , que j ai moi meme constate , trop de soucis ,pour le peu d agrements dont je vais reellement
profiter !!! apres cet une histoire de choix de chacun !!! mais puisque tu demmande un avis et je pense que n importe quel technicien qui n as pas de reprog a vendre , te tiendras le meme discourt

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