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C'est ce que je me suis dit, mon véhicule précédent en était depourvu. Mais j'ai quand même mis une nouvelle vis d'origine. En cas d'accident ça vaut mieux de l'avoir mise pour l'assurance.
Re,
En fait cette vis ne sert pas à grand chose, sauf à mettre le disque en place ,sinon le disque est plaqué contre le moyeu avec les boulons de roues, il ne risque pas de bouger.
Bonjour,
J'ai finalement réussi à sortir cette visse en faisant tourner à l'envers à vitesse maximum une mèche de 8. Comme la vis n'était pas complètement serrée, avec les vibrations, elle s'est dévissée tout doucement.Pour la prichaine fois j'ai acheté un kit de forets avec les queues de cochon correspondants.
Pour le disque fissuré, je l'ai quand même monté. Je n'entends aucun bruit, la voiture freine tres bien. Je pense que le disque va s'user normalement et que ma pression des plaquettes va se répartir sur les parties intactes du disque.
Bonne journée
Bonjour,
Si j'avais ce problème, j'utiliserais un foret suffisamment gros pour enlever toute la te^te de la vis pour pouvoir enlever le disque (attention il peut être solidement "soudé" par la rouille sur le moyeu).
Ensuite pince étau pour enlever le reste de la vis.
Je ne tenterais pas le diable en roulant avec un disque fêlé. Ce sont les freins quand même. En plus il y aura sûrement des bruits étonnants au freinage
Bonjour Pierre,
Merci pour ton tuto
J'avais essayé depuis mon téléphone directement sur le site du Forum, je n'ai pas téléchargé l'application
Bonne journée,
Negob
Bonjour,
Merci pour ta réponse.
J'ai essayé avec les extracteurs que j'ai (vous dites queue de cochon) et un tourne-à-gauche, mais les forets ne prennent pas.
Ensuite j'ai foré dans la visse avec des mèches de la plus petite à la plus grande en réessayant chaque fois avec les queues de cochon, mais elles n'accrochent pas.
J'ai même cassé 2 petites mèches à forer.
Je pense que mes extracteurs sont de mauvaises qualité, je les ai acheté bon marché dans un Brico
Connais tu une bonne marque qui vend des queues de cochon de qualité sans que le prix soit exorbitant?
Sinon je pense à prendre une grosse mèche à métaux et bousiller toute la tête de la visse pour sortir le disque et retirer la tige de la visse qui se trouve derrière.
Je publie ici les photos du disque avec la visse T30 endommagée.
Le vieux disque bloqué par la visse abimée:
Mes outils bon-marché :
Autre chose, AutoDoc m'a livré un kit de 4 disques de frein dont l'un pour le train avant est fendu sur son épaisseur.
Ils m'ont fait un bon à valoir sur le prochain achat mais en attendant je voudrais savoir si je peux quand même monter ce disque et rouler avec quelques centaines de km le temps de son remplacement?
Je publie aussi les photos du disque avec le défaut:
Merci d'avance de te pencher sur mon problème et m'éclairer de tes conseils.
Negob
Re,
La seule solution, tu percés bien au milieu avec un forer de 4ou5 mm et ensuite avec une queue de cochon.
Re,
La seule solution, tu percés bien au milieu avec un forer de 4ou5 mm et ensuite avec une queue de cochon.
Bonjour,
Pouvez vous me dire comment venir à bout de la vis T30 qui retient le disque de frein avant sur le moyeu ? La tête est complètement râpée.
Voir les photos.
Je mettrai les photos plus tard. Je ne vois pas le bouton pour télécharger des photos avec mon téléphone.
Merci d'avance,
Negob.
Bonjour,
Voici Mon VIN : WDB203.7451A184840
Merci,
Negob
Bonjour,
Quelqu'un pourrait me dire quel est le couple de serrage des 2 longues visses Torx de 12 mm pour fixer le rail des injecteurs sur la culasse?
Mon modèle est une CL203 Compresseur 1998cc 163cv essence de 2001 Moteur M111.955 avec le cache bobines rouge.
Je pense que c'est du 7 Nm mais j'en suis pas sûr et je ne trouve pas l'information dans la RTA
Merci d'avance, j'ai peur de forcer!
Negob
Bonjour,
Merci pour ton retour.
Après avoir checké davantage les paramètres à chaud au ralenti et en conduite normale, je peux constater que les FTLT au ralenti sont stables à 11,72% et en conduite entre 14% et 15%.
Le PCM enrichit de trop pour compenser un mélange trop pauvre à la base.
J'ai, ou j'avais, sûrement mon (mes) injecteurs encrassés car depuis que le moteur tourne avec 500ml de Wyyn's pour 30L d'essence, je sens que ça va mieux, j'arrive sur la réserve.
J'ai pensé à nettoyer les injecteurs aux ultra-sons mais je dois acheter la machine. En attendant je vais les nettoyer 1 par 1 en y envoyant le produit avec un spray ou une seringue ou directement à travers la rampe.
Je pense que le problème se situe essentiellement au niveau du circuit d'admission d'air secondaire. Je reçois en plus du code P0301, les codes P0201B et P0201C qui révèlent des mesures d'admission d'air hors tolérance.
J'ai déjà nettoyé le debimetre, je vais nettoyer la valve du papillon et regarder du côté de la vanne EGR. Je me demande s'il n'y a pas des gaz d'échappement qui refluent dans l'admisiion à tres bas régime et empêchent une bonne combustion.
Côté bobines et bougies. Tout est nickel. J'ai inversé les bobines ,ensuite les bougies, testé avec 2 autres jeux de bougies dont un tout neuf; j'ai toujours des ratés d'allumage dans le même cylindre 1 et uniquement à froid au ralenti.
En conduite la voiture roule super bien avec des accélérations bien linéaires et puissantes sans trou. Les 163 chevaux sont bien exploités, le compresseur fonctionne bien.
Affaire à suivre donc...
Excellente journée,
Negob.
Salut, je te conseille effectivement de nettoyer l'injecteur aux ultrasons, voir même tous les injecteurs ça ne peut pas faire de mal. Les bougies sont bien OK, correctement gapées ? Comment as-tu vérifié la bobine ?
Pour les LTFT 8% à 9% c'est dans la moyenne haute, cela pourrait signifier un ou plusieurs injecteurs encrassés donc le calculateur adapte en enrichissant.
Super merci! Je vais essayé ça.
Bonjour,
En ce qui me concerne, j'ai un bruit â l'arrière dont la cadence augmente aussi avec la vitesse. Ca fait "toctoc toctoc toctoc toctoc .... "
J'ai fait la vidange du pont arrière à 200 000 km. Aujourd'hui j'en ai 288 000. Mercedes m'a dit qu'il fallait faire cette vidabge tous les 200 000 km.
Il y a un suintement d'huile sur le côté gauche de la boîte pont avec le soufflet du cardan gauche qui est gras. Mais l'huile ne goutte pas sur le sol. J'ai demandé au mécanicien Mercedes si il fallait changer le joint, il m'a répondu que c'était pas grave, que ca pouvait rester comme ça.
Je ne sais pas si ce bruit vient de ce pont arrière ou du moyeu d'une roue arrière mais ça ressemble bien à un bruit de roulement. J'avais entebdu exactement le même bruit dans des vieux taxis Mercedes qui roulaient à Bruxelles dans les années 80-90 avec au compteur des centaines de milliers de km.
Ces vieilles boîtes sur roues avec des vieux moteurs diesel et même encore des moteurs Barwid des années 70.
Bonne journée à tous
Negob.
Bonjour,
J' ai une CL203 kompressor essence de 2001. Moteur no 111.995 avec le couvercle rouge.
Depuis plusieurs semaines, j'ai des ratés d'allumage toujours dans le 1er cylindre à froid au démarrage. Au bout de quelques secondes le moteur ne tourne plus que sur 3 cylindres et les codes defauts PO201B, P0201C et PO301 apparaissent.
Je dois couper le moteur et le redémarrer pour que le demarrage se fasse correctement après que la température ai augmenté.
J'ai vérifié la bobine d'allumage, la bougie, le faisceau du connecteur sur l'injecteur, mesuré la tension, la résistance de l'injecteur. J'ai pris les compressions. Tout ça est bon.
J'en ai donc déduit que l'injecteur no 1 ou les soupapes de ce cylindre sont encrassés par la calamine ce qui donne un mélange trop pauvre et une mauvaise combustion.
J'ai versé dans le réservoir 500ml du produit Wyyns "Extrême injector cleaner" dans 30 litres d'essence. Depuis le démarrage à froid s'est amélioré mais le voyant moteur apparaît encore avec les mêmes codes et le moteur qui se met sur 3 cylindres. Le mieux est que je ne dois plus que redémarrer une deuxième fois pour que le moteur monte en température normalement au ralenti. Avabt je devait redarmarrer plusieurs fois.
Une fois que le moteur atteint environ 60 °C, je n'ai plus de problèmes et la voiture roule tres bien sans aucun defaut.
Les démarrages à chaud se font aussi tres bien sans problème. Je pense donc que l'injecteur est en bon état puisqu'il fonctionne tres bien a chaud et que le moteur monte tres bien dans les tours avec des excellentes teprises.
Dois-je retirer l'injecteur et le nettoyer aux ultrasons? Je voudrais éviter cela, c'est pourquoi j'ai mis l'additif Wyyns.
Les 30 litres d'essence ne sont pas encore consommés. Je devrais peut être attendre que le traitement avec cet additif soit terminé pour tirer des conclusions?
J'ajoute que les sondes lambda fonctionnent parfaitement et ont été changées récemment.
Une chose m'intrigue cependant : les LTFT sont stabilisés à 8,59%.
J'ai lu que normalement ils devraient variés entre -5% et +5%, mais je ne connais pas la norme préconisée par Mercedes dans ce domaine pour mon type de moteur.
J'espère que l'un d'entre vous aura une idée pouvant me mettre sur la bonne piste.
Excellente journée,
Negob.
Bonjour,
Est-ce quelqu'un sait si il existe un relais qui gère le compresseur de la climatisation sur une Cl203 coupé sport 163cv de 2001 ?
J'ai vu que le compresseur était protégé par le fusible n° 52 et n° 41 mais je ne trouve rien dans la documentation concernant une relais pour ce copresseur?
Le but est de vérifier si tout est correct sur le plan électrique avant de vérifier le circuit de la climatisation et injecter du gaz réfrigérant.
Merci d'avance,
Negob
c'est le même lien que celui que j'ai publié dans mon dernier post . Pas livrable en Belgique comme j'avais écrit.
Merci beaucoup mais ton lien montre une douille de 8mm pas de 12 mm
celle-ci est bien une douille de 12 mm mais le prix est le double et elle n'est pas livrable en Belgique :
https://www.manomano.fr/p/douilles-tour … id=1242643
Merci beaucoup quand même
Oui chez moi c'est une vise creuse 6 pans. Ma voiture est une CL203 de juin 2001. Chassis 203.745
J'ai téléphoné à une agence Mercedes où j'ai donné mon numéro VIN. On m'a passé le chef d'atelier qui m'a dit que j'avais besoin d'une douille mâle 6 pans (Allen) de 12 ou de 14, car Mercedes a changé de modèle.
En mesurant avec un pied à coulisse j'obtiens 11,5 mm voire 11,8 mm donc 12mm en arrondissant.
Ma CL203 est de la première génération puisqu'ils ont commencé à construire ce modèle en 2001. Donc ça dot être la première mouture de fixation que Mercedes à produit sur cette série.
J'ai été voir dans des magasins de bricolage mais ils n'ont pas de douille de ce calibre là. Donc je vais devoir trouver ça sur Internet.
[
Je crois que ceci pourrait convenir :
https://www.amazon.fr/gp/product/B00V6M … ercedes-21
Au téléphone chez Mercedes ils me disent que c'est une douille 6 pans de 12 ou 14mm qu'il me faut ...
Bonjour,
Donc ce n'est pas non plus du 10 mm comme dit plus haut dans le post de Ric42 mais du 8mm?
Ca dépend peut-être de l'année de construction du véhicule?
Vu que le boulon est assez large et très serré, je pense qu'il vaut mieux utiliser une rallonge de 1/2 plutôt que 3/8 pour avoir plus de rigidité.
j'ai trouvé un jeu de 4 douilles de 6 pans de 7mm; 8mm; 10mm et 13mm dans un magasin près de chez moi. malheureusement c'est du 1/4 :
https://www.hubo.be/fr/p/bosch-set-de-d … 59465.html
Il y a aussi ce coffret dans lequel se trouvent des douilles 6 pans :
Hello
Normalement c'est du BTR de 7 (6 pans creux ou vis à allen) et pas du Torx (6 branches en étoile creux)
Merci pour l'info
Du BTR de 7 mm? pas du 10mm?
Dans son post "Ric42" dit avoir acheté une douille spéciale 1/2 CRV 6 pans 10mm.
Quelle est la différence entre BTR et CRV ?
Merci
Bonjour,
Je suis occupé à remplacer le bras supérieur de suspension avant de ma CL203 de 2001 pour la repasser au contrôle technique.
J'ai un problème pour identifier le n° de la douille 6 pans afin de dévisser la visse creuse 6 pans fixant l'essieu de la roue à la jambe de force.
La visse est serrée de l'autre coté de la patte avec un écrou n° 22, mais pour que tout ne tourne pas ensemble il faut retenir la visse creuse 6 pans de l'autre coté pour déserrer l'écrou.
Dans la vidéo Autodoc sur ce sujet, il est préconisé d'utiliser une douille n° 22 mais pour l'autre coté il y a une erreur car il est écrit d'utiliser un tournevis Torx n° 7, ce qui est impossiible.
Est-ce une douille mâle de 6 pans n° 10 qu'il faut acheter? Comme le prix est assez cher, je voudrais pas me tromper et devoir encore attendre.
Voir les images ci-dessous.
Merci d'avance !
Negob
Re,
C'est bien ce qui me semble. Le cliquetis sur une essence c'est qu'il y a un auto-allumage des explosions. En gros l'explosion ne ne fait au bon moment ou en double, soit à cause d'un mauvais réglage de l'avance à l'allumage, soit une essence pas appropriée (du 95 au lieu du 98, par exemple) ou bien un sur-calaminage des chambres qui font office de four.
J'ai des moteurs continuer à tourner alors que le contact était coupé avec un bruit métallique ..sur voiture essence, bien entendu !
Si on surcomprimait trop les moteurs R8 Gordini c'était un des risques avec un beau trou dans le piston !
oui c'est une essence cl203 de 2001 1998 cc kompressor 163 cv
j'ai un défaut P0325
ce qui veut dire que l'ecu ne reçoit plus de signal du capteur de cliquetis
je dois le remplacer
Merci pour cette illustration. J'avais déjà acheté le Laser 3901 Extension flexible pour clé à douille. Ton explication me donne l'idée de mettre une rallonge entre le flexible et la clé à cliquet au cas ou la tige flexible serait trop courte. Je l'attends dans 3 jours. j'aimerais éviter de devoir desserrer les boulons du démarreur.
Je crois que pour le capteur de cliquetis la douille est une 10mm
Bonjour,
Pour revenir à ma problématique pour accéder au capteur de cliquetis sur le moteur M111 Mercedes de 2001 pensez-vous que cet outil peut faire l'affaire?
Merci
negob
Re,
Je ne savais même pas que ce capteur existait !!! Bien sûr comme d'hab, il n'est accessible que par une pieuvre et à plat ventre sur le dos !!
En effet, une pieuvre serait l'idéal
Je connaissais bien Paul le poulpe, mais il est mort
Je me permet de déterrer ce topic car je suis tombé dessus en cherchant où était le capteur de cliquetis et il m'a mis le doute du coup
Je viens de remplacer le mien sur une OM646 et il se trouve du côté droit du moteur. On peut le toucher et l'entrevoir si on enlève le filtre à gasoil. Pour le démonter, il faut passer par le dessous de la voiture. L'idéal normalement est d'enlever le démarreur pour pouvoir y accéder. Il y a deux câble et 2 vis pour l'enlever mais l'une des deux demande une rallonge de cliquet extrêmement longue, pas loin de 1m je pense pour pouvoir la dévisser depuis l'arrière de la boite.
N'ayant pas de rallonge assez grande j'ai décidé de le faire en laissant le démarreur mais c'est une galère. J'ai fini par réussir à dévisser le capteur grâce à une clé à tube de 8 (dans ce style)Je n'ai pas compris comment enlever le connecteur sans enlever le capteur par contre. J'ai l'impression q'on est obligé d'enlever le fil métallique qui fait le tour du connecteur.
Dans mon cas le fil du capteur était dénudé à de nombreux endroits, ce qui était peut être la cause de mon erreur 203D (Contrôler le composant A16) et le voyant moteur au tableau de bord. J'ai refait le câblage et remplacer le capteur et pour le moment pas de défaut.
Bonjour,
J'ai essayé de désserrer le capteur de cliquetis sur mon moteur M111, une Mercedes Cl203 de 2001 avec le cache rouge qui se visse au-dessus des bobines d'allumages.
Il est aussi situé dans un endroit très difficile d'accès entre le démarreur et un tuyau rigide qui m'empêche de passer ma main.
On le voit aussi par au-dessus avec une bonne lampe torche entre les pipes d'admission, mais c'est par en-dessous qu'il est plus visible.
Néanmoins pas moyen d'avoir la place pour tourner une clé à cliquet et déserrer la visse Torx ( T14 je crois). le manche bute contre le démarreur d'un coté et de l'autre contre un tuyau rigide qui doit appartenir au dispositif de climatisation
je me demande s'il n'existe pas un genre de tournevis flexible au bout duquel je peux mettre une douille Torx pour déserrer le capteur de cliquetis?
Bien à vous
merci à tous pour les infos et la documentation.
Je vois qu'il faut dévisser un visse Torx pour desserrer le capteur.
J'hésite entre une douille T14 ou T16?
C'est très difficile d'accès même par en dessous.
il faudrait une petite main pour s'introduire jusqu'au capteur ou démonter le démarreur auparavant.
je n'ai pas envie de démonter mon démarreur, je vais essayer comme ça.
Bien à vous