Résultats de la recherche (Page 1) / Forum-mercedes.com

Forum-mercedes.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Mercedes-Benz

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce

#1 Re : Classe R » remplacement de capteur de roue » 23-06-2018 14:44:41

Bon,
c'est fait. Effectivement, ça prend pas de temps surtout depuis que je me suis équipé d'un vrai cric pour lever la bête et que je ne guenille plus avec mon pauvre cric rouge à pas cher, dont je suis sûr que certains d'entre vous possèdent encore ! big_smile
Bref, le boulon qui tient le capteur sur le moyeu derrière le disque est un torx mâle qui nécessite une douille torx femelle E10 (avec la bonne taille de cliquet car ce sont des carrés 3/8 généralement, et j'avais la douille, mas pas le bon cliquet hmm ).
Côté carrosserie, l'autre extrémité est une broche électrique retenue par une agrafe métallique servant de clips très simple à ôter vers le haut.
Il suffit alors de déposer le câble et de le remplacer par le nouveau. 20 mn en comptant le levage, calage.
J'imagine qu'il est toujours mieux de débrancher la batterie, chose que je n'ai pas faite, par contre, je n'ai pas réveillé la bestiole (pas de déverrouillage, pas d’ouverture de portes, et pas d'utilisation depuis plusieurs jours).
Après essai, ça roule, plus de soucis, en cherchant à faire patiner mon avant gauche (en le délestant et en accélérant), l'esp déclenche normalement, tutti va bene, pas de soucis d'ESP ni d'ABS.

Seul retour d'expérience bizarre, c'est le nouveau support de maintien des câbles sur la jambe de suspension. Le support fourni est celui du bas de jambe qui englobe le flexible de frein. Ce nouveau support est rendu nécessaire par le nouveau câble ABS qui n'a pas le même système d'attache. Sauf que du coup, il faut faire un choix : soit on installe nouveau support, adapté au cable ESP, mais pas au cable airmatic et faut s'adapter. Soit on garde l'ancien, et on adapte le nouveau câble sur l’ancien support, c'est ce que j'ai fait.

Et donc, pour répondre à ma question de départ, c'est aussi simple que débrancher-remonter. Le plus délicat est de savoir quel est le capteur défaillant, mais dans mon cas, c'était limpide !

Prix du capteur et de son support : 140 € en concession.

#2 Re : Classe R » remplacement de capteur de roue » 22-06-2018 11:38:30

Salut Fred 33,
merci pour l'info. J'avais repéré ce site là, mais à 16 euros pièce, j'ai eu un poil peur niveau qualité... peut-être à tort. L'écart de prix est vraiment hallucinant.
Mais j'avais déjà commandé hier le capteur chez Mercedes qui a bien voulu me remiser un peu. cool
J'étais juste en délais car j'ai besoin du R ce WE et la rapidité d'avoir la pièce a fini de me convaincre de passer par la concession. Et puis, pour le prix, j'ai un super nouveau support de fixation pour accrocher les câbles sur la jambe de suspension ! roll
Je remonte tout ça ce soir, en espérant que ce soit le seul capteur en défaut !
Merci encore et bon week-end

#3 Re : Classe R » remplacement de capteur de roue » 20-06-2018 22:58:00

Si tu as le temps de mettre la reference du site s'il te plait, je suis preneur. Je nai pas trouvé grand chose, beaucoup de capteurs arriere, mais rien pour l'avant.
J'allais me resigner a commander chez merco... Mon capteur est démonté. R à l'arrêt !
Merci d'avance

#4 Re : Classe R » remplacement de capteur de roue » 19-06-2018 08:35:52

Si je te pose la question de ton fournisseur, c'est que niveau concession, ça pique un peu, 154 Euros + 6 euros de support... mad (nouvelle grille tarifaire )
Prix pour un seul, bien entendu. Après, il faut ce qu'il faut, mais comme on peut trouver parfois aussi bien et moins cher comme pour l'airmatic, sait-on jamais ! roll

#5 Re : Classe R » remplacement de capteur de roue » 18-06-2018 22:16:18

Bonsoir,
merci de ta réponse. Tu as pris les capteurs chez Mercedes ou ailleurs ?
Niveau Torx, j'ai, déjà une bonne chose ! big_smile

#6 Re : Classe R » remplacement de capteur de roue » 18-06-2018 10:55:42

Bonjour à tous,
Mon R a un soucis que j'attribue au capteur de roue avant gauche : il me la détecte en patinage alors que tout va bien et lors des phases de freinage, il me la détecte en blocage sans raison valable. Très impressionnant, car dans les courbes à gauche, il me déclenche un ESP ce qui a la fâcheuse conséquence d'élargir un poil la trajectoire, et au freinage, je déclenche l'abs, avec un freinage peu efficace. Le plus bizarre est que je ne suis pas en défaut d'ESP à l'ODB mais j'ai mal à ma transmission avant gauche qui doit supporter les à-coups de l'ESP sad
Ma concession est overbookée, avec un rendez vous dans 20 jours.
La réparation est elle jouable par soi-même (style, on démonte le capteur et on le remplace) ou est-ce plus compliqué que cela et vaut-il mieux passer en concession ?
Et come question subsidiaire, on attend que les capteurs lâchent les uns derrière les autres où est-il conseillé de faire du préventif sur le train avant ou tous les trains ?
Mon R a 220 000 km, et il est de 2007.
Merci de vos conseils,
@ bientôt

Edit : pour le modo, désolé, mon premier login qui ne marchait plus fonctionne et je me suis perdu dans mes identifiants... LFX et Pairalpha, c'est la même personne et c'est pairalpha. Si possible de supprimer le post de LFX...

#7 Re : Classe R » abs pas disponible cf notice d'utilisation et esp pas disponible » 23-04-2018 13:34:01

Bonjour à tous,
je profite de ce post, en espérant ne pas le perturber, mais deux choses attirent attention.

Le premier est que j'ai mon aussi gouté récemment au pack ESP HS - ABS HS - Tempomat HS - Contrôle pression HS... De retour de vacances, sur autoroute, forcément, avec encore 400 km à faire. Pas de mode dégradé, mais l'autoroute avec cette voiture, sans régulateur, alors qu'une très légère pression sur la pédale de droite fait prendre 10 km/h en moins de temps qu'il n'en faut pour s'en rendre compte, c'était inconfortable. hmm
Bon pas avec autant de bug pour l'instant que Fred 33.
3 jours après mon retour, ce défaut disparait. J'ai cru lire sur le forum que la voiture gardait en mémoire le bug, donc vu qu'elle est suivie en concession, je vais y passer un de ces quatre matin pour un diag.

Le deuxième point qui me fait réagir, c'est la réponse sur la batterie.Il y a un lien possible entre les défauts batterie et ceux annoncés par Fred 33 ? Mais dans ce cas, les premiers défauts devraient apparaitre dès le démarrage lors de la tournée générale des capteurs ? Et dans ce cas, peuvent ils s'effacer lorsque la tension redevient normale ?

(mon dernier service m'a annoncé "batterie à remplacer" alors qu'elle est neuve, non Merco, et donc, je m'interroge sur un éventuel lien !)



Merci !

#9 Re : Classe R » fonctionnement Normal de ESP, mode sport ou normal » 09-04-2018 12:12:30

Bonjour merci JFJ86, géniale ta doc !
D'autant que la doc embarquée n'est pas très limpide.
Ce qui a attiré mon attention, c'est cet hiver, dans la neige, avec mes pneu M+S mais non hiver et non chainés, sur route très enneigée, ESP off, je voulais maintenir un filet de gaz sur mes 4 roues pour garder le grip nécessaire à la montée, et là malgré tout, l'ESP me coupait très vite mes dérives de l'arrière en intervenant. Le moins qu'on puisse dire, c'est que si les seuils sont relevés, ils ne sont quand même pas très haut ! L'électronique reprend la main très vite hmm
C'est moche, je voulais placer le R le nez dans le mur de neige et la vue de la route par les portières lol

Donc en conclusion, pas d'interconnexions entre suspension sport, boite sport et ESP, tout est indépendant : la boite sport permet d'approcher le rupteur et d’accélérer un poil les passages, le chassis sport, c'est pour les autoroutes allemandes big_smile et l'ESP off, c'est quand ça patine de trop à basse vitesse... tout ça en fonction des paramètres de la doc fournie par JFJ.

A tout hasard, JFJ, ta doc concerne les R après restylage, tu n'aurais pas celle d'avant restylage ? mon R est de 2007.

Merci encore,
Pairalpha

#10 Classe R » fonctionnement Normal de ESP, mode sport ou normal » 08-04-2018 11:51:37

pairalpha
Réponses : 6

Bonjour à tous,
après avoir fouillé dans le forum, je n'ai pas trouvé réponse à ma question et voulais confronter mes impressions.
J'aimerais savoir s'il y a des interfaçages entre le mode sport de la boite auto, de la suspension et l'ESP ?
Est-ce que ces trois modes sont totalement indépendants les uns des autres (ce qui semble être le cas) ou est-ce que le fait d'être en suspension sport, boite sport, induit un changement de l'intervention de l'ESP ?
Mon impression est que l'ESP du R n'est jamais déconnectable en fait. ESP débranché, il se remet en route dès qu'une glisse s'amorce de manière trop prononcée (neige, pluie notamment).
Nous sommes d'accord que le R n'est pas fait amorcer de belles dérives tongue, mais mon constat est que dès qu'une dérive s'amorce, ça coupe, même avec ESP OFF (peut être plus tardivement) !
Ce qui m'intéresse est de pouvoir comprendre et anticiper la réponse de la camionnette dans des conditions d'adhérence précaire !
Si vous pouviez m'éclairer, merci !

#11 Re : Classe R » Mon nouveau R350 cdi » 01-02-2018 20:48:35

Tiramisu13 a écrit :

Salut,
sur les 1eres versions 2005/2010, tu pouvais avoir l'airmatic que sur l'avant. après 2010, je n'ai pas regarder c'est sûrement pareil.
Pour avoir conduit une tripotée de véhicules, l'airmatic c'est vraiment un amortissement un ton au dessus.je l'utilise en standard car le sport trépide sur mauvais revêtement et le confort pompe trop.
fbi, tu devrais essayer un 320 cdi puis le 350 cdi 265 a suivre(le 350 bluetec c'est le 265 étouffé par l'adblue!!) pour sentir la différence.
Après les goûts et les couleurs c'est très subjectif chacun a un ressenti différent en fonction de ses attentes, ses parcours, etc.., le principal c'est que la conduite soit un plaisir.
@+

Bonsoir,
je partage. Des témoignages en concession que j'ai pu glaner en discutant avec propriétaires et mécanos, montrent quand même que le 265 apportent un vrai plus par rapport au 224 autant en puissance qu'en couple. Je n'ai pas testé, et je ne sais pas si je veux tester, de crainte de voir différemment mon 320. Après le gap en matière de tarif sur le marché de l'occasion entre les 224 et les 265 reste important, même si, il est vrai, les 224 sont non restylés, forcément plus kilométrés, donc moins côtés.
Côté confort, pour avoir été il y a plusieurs années, un trentenaire possesseur d'un Citroën C5 break  en hydractive 3 plus (mon repère confort), car oui, les possesseurs de ce genre de véhicule n'avaient pas tous un béret vissé sur la tête et plus de 75 ans big_smile, le R est très très bien placé en confort ! Pour ma part, c'est 50% confort, 40 % normal, 10% sport.

Mais je ne regrette en rien mon R320 Long... bon sauf hier, par exemple, quand il déclenche une régénération FAP pile poil au moment où le contrôle technique contrôle sa pollution tongue
ça s'est bien fini, zéro défaut pour ma bête de 2007, donc content ! je l'entretiens, je mets à niveau son airmatic, et c'est vraiment génial cool!

#12 Re : Classe R » Mon nouveau R350 cdi » 31-01-2018 21:50:26

Bonsoir,
très chouette ton R ! J'avoue que le long en version 350CDI, ce doit être vraiment pas mal, surtout avec ton niveau d'équipement, là chapeau ! Mais bon, mon long 320CDI me va aussi ! Il parait que la différence de jus est très perceptible entre les deux versions. très belle acquisition !
De mon côté, niveau équipement, je fais nettement mieux que FBI, je suis dans le low cost lol : modèle français, jante 17, pas de toit ouvrant, pas d'options, ils n'ont même pas osé mettre les anti-brouillards avant !!!
Mais bon, air matic partout, et 224 ch... ah oui, attelage d'origine ! ouf, sacrée plus value cool

#13 Re : Classe R » Ma première Mercedes » 29-01-2018 12:56:33

Salut,
je n'ai pas regardé dans la notice mais je pense que oui, contact coupé, oui c'est suffisant. Après, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de couper le compresseur pour la mettre sur cric, car sinon, c'est une formation spéciale qu'il faudrait pour changer une roue ! Tu as entendu ton compresseur bosser pendant que tu bricolais tes disques ? Pour le neutraliser, sinon, c'est pas compliqué, juste lui ôter son relais d'alim. (cf. tuto de JFJ86 sur le changement des suspensions)
Après, pour avoir lever quelques fois la bête, c'est clair que c'est pas simple, il faut un vrai bon cric roulant et mais le calage n'est pas si simple et les points d'appuis peu nombreux.
Pour 250 00 km kilomètres, il faut réfléchir tant qu'à faire à remplacer le boudin, surtout si c'est encore celui d'origine. Il a peut être fait son temps. J'ai tendance à faire du préventif facilement sur le R, histoire de ne pas me retrouver en vrac en vacances ou sur la route, j'ai déjà donné, c'est saoulant... L'airmatic, c'est fantastique, mais c'est du ON/OFF : soit ça marche, soit ça marche pas ! Ce n'est pas comme des amortisseurs classiques où on peut rouler avec du matos un peu fatigué et programmer leur remplacement.
Les boudins arrières ne sont pas hors de prix et à priori, à portée d'un bricoleur lambda comme moi, donc facile pour toi ! Et ils sont vendus avec des olives neuves !
Ca ne résoudra pas totalement ton soucis car si tu n'as pas de marge et que tu es court en tuyaux d'air, il faudra peut être prolonger.

#14 Re : Classe R » Ma première Mercedes » 29-01-2018 08:42:35

Bonjour,
c'est drôle ton "ça y est" pour débuter ton message, on dirait que tu avais pris comme inéluctable le fait de trouver ton R posé d'un côté ou de l'autre ! tongue
Moi c'est plutôt "ça y est, c'est réparé" plutôt que "ça y est, elle en vrac" lol
Je ne me suis pas encore attaqué à mes boudins arrières, par contre pour avoir fait l'avant, les olives cassent très souvent. Sous réserve que ce soit ton alimentation d'air pliée qui soit responsable du bazar, je pense que tu va trouver ton bonheur en concession ou au pire, ici : http://www.air-suspension-shop.com/Merc … 2113200925
C'est un kit de réparation pour classe E, je ne sais pas si c'est compatible mais cela mérite peut-être de s'y pencher.

#15 Re : Classe R » demontage du bloc veilleuse » 28-01-2018 12:46:21

Et comme une photo, c'est toujours mieux que de grand discours...
support bloc veilleuse cote gauche

#16 Re : Classe R » demontage du bloc veilleuse » 28-01-2018 12:32:49

Super merci, c'était bien lui !
je l'avais vu en fait derrière, bien caché à côté du bloc phare. J'avais bien essayé de le lever pour le dégager, mais sans insister.
Bon là, grâce à ta photo, j'ai insisté, et il est sorti ! mais il faut y aller franchement, car il est costaud cet ergot plastique, il n'est pas très souple ni très accessible et fixé à une partie "flexible" du pare choc.
Voyons le côté positif : plus de 3 heures à m'agacer, mais pas de casse !
Merci ML63AMG,
bon week end ! wink

#17 Re : Classe R » demontage du bloc veilleuse » 27-01-2018 17:12:29

Bonjour,
merci. Mais ça bloque. je m'arrache les cheveux. Les deux écrous tournaient quasiment dans le vide. Je pense que le proprio précédent à abandonné car il y a eu visiblement des tentatives de démontages.
j'ai réussi avec une douille femelle torx a retirer boulons et écrous. Il doit y avoir des ergots plastiques qui bloquent, mais j'aurais aimé que ce soit aussi simple que les deux écrous à enlever ! mad
Mardi, j'aurais ma pièce neuve, je comprendrais certainement mieux où ça bloque, mais là, avec les boulons retirés, il brinquebale dans tous les sens mais ne sort pas.  Et puis vu qu'il tient sur les remontées de pare-chocs, j'ai peur des dégâts !

#18 Re : Classe R » Suspension aléatoire » 26-01-2018 18:37:25

Bonsoir,
Si tu me donnes ton adresse par mail, je pourrais t'en faire parvenir un car je pense avoir gardé mes anciens qui ne me servent plus depuis le remplacement de mon amortisseur complet.

#19 Classe R » demontage du bloc veilleuse » 26-01-2018 18:23:26

pairalpha
Réponses : 7

Bonsoir à tous,
je dois changer mon bloc veilleuse avant gauche. J'ai commandé ma pièce de remplacement en concession mais je sèche devant le démontage du bloc.
Je pensais que le simple démontage des deux écrous derrières le libérerait, mais que nenni, rien n'y fait. Au pire, avec le neuf, je m'en sortirai mais je ne l'ai pas encore sous les yeux.
Y-a-t-il une astuce ou est-ce que le mien est collé par le poids des années ?
Merci à ceux qui peuvent m'éclairer big_smile
Bonne année à tous.

#20 Re : Classe R » Ma première Mercedes » 19-01-2018 19:41:15

oups ! pas 11 l/100, 14 l/100, mon doigt a fourché. Et encore je pense même un poil plus. Mais là, c'est du lacet rapide en forte montée, avec boite auto limitée à vitesse 3, et forcément, un peu dans les tours. Du coup, ça boit... C'est dur de lutter contre la gravité quand on approche 2t5 en charge... tongue
Pour l'autoroute, oui, je suis sur les mêmes chiffres que toi. Le cruising, à 90, 110 ou 130, c'est à mon sens le terrain favori du R : le couple, la tenue de route, la puissance, le confort, les reprises, la possibilité du passage en "hypervitesse" pour dépasser, bref, le top !
Et pour la ville, même constat, c'est pas pour lui : il s'encrasse, il consomme, il n'aime pas.
mais c'est un vrai bonheur ! lol

#21 Re : Classe R » Ma première Mercedes » 15-01-2018 19:08:39

Bonsoir,
6.8 l/100 sur la photo de l'ODB.

Sur autoroute, je suis souvent à pleine charge, 6 à bord et remorque, pour du 9.1 l/100 environ. Sans remorque mais toujours à 6, je descends à 8.5 l/100 sur autoroute.
Là où je score, c'est en montagne, dans les lacets, où là, je passe à 11l/100.

#22 Re : Classe R » Ma première Mercedes » 15-01-2018 14:15:59

6,8 l/100 à l'ODB, chapeau ! plus_un mon record est à 7.1

#23 Re : Classe R » Ma première Mercedes » 14-01-2018 19:43:10

Salut,
conforme à mes consos. Et puis le bon côté des choses pour cet été, c'est que tu vas consommer encore moins à 80km/h ! lol Tu vas cruiser à 7l/100 !
Il faudra juste prévoir un tour en Allemagne ou sur circuit pour monter un peu en température l'EGR...

#24 Re : Classe R » Suspension aléatoire » 11-01-2018 15:11:01

Oui, je me base sur du Arnott. J'ai eu du mal à choisir mon fabricant... Pas simple au vu des différents tarifs pratiqués sur le net, chez mes fournisseurs locaux et chez Mercedes, qui au final, était assez bien placé par rapport aux autres fournisseurs auto. Si tu rajoutes la lecture des avis lus à droite et à gauche, voilà, faut faire son choix.
Jambe complète sur ebay trouvée en Allemagne 680 euros quand même. ça douille. pam

Je me suis posé la même question pour le remplacement du complet ou pas. Mon amortisseur gauche a été changé il y a trois ans par l'ancien proprio. Et Mercedes m'a proposé de changer ma jambe sans jamais émettre l'hypothèse de devoir changer les deux. La particularité de l'airmatic je suppose, ou au final, on fonctionne un peu à l'envers des suspensions classiques en changeant le ressort plutôt que l'amortisseur.

Il n'y a qu'une butée élastomère, celle orange, partie supérieure. Coussin fuyard, elle vient se poser sur la partie inférieure du boudin (la noire) elle même posée sur le "shock cap", provoquant l'allure très très sport d'un R au ras du sol ! lol.

#25 Re : Classe R » Suspension aléatoire » 10-01-2018 14:35:59

mauvais copier-coller, désolé. hmm

http://www.forum-mercedes.com/img/membe … ralpha.pdf

Si j'ai le temps ce WE, je vais remonter mon boudin neuf sur mon ancienne jambe en prenant quelques photos...

Pied de page des forums




Server Stats - [ Generated in 1531903919.62 seconds ]   [ 2012 - 2018 Forum-mercedes.com ]  [ Design by Yuni ]