Résultats de la recherche (Page 1) / Forum-mercedes.com

Forum-mercedes.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Mercedes-Benz

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce

#1 Re : Classe ML W163 » protection bas moteur » 23-05-2019 11:50:19

Bonjour. Sur un ML 270 d'après tes précédentes questions voici le schéma des trois parties du carénage inférieur moteur :
Capture-carenage.jpg

Les fixations 23, 26, 29 sont des agrafes plastiques de carrosserie qu'on peut trouver ailleurs que chez MB.

#2 Re : Classe ML W163 » P1636, P0100, P1403, P1470, P1622 » 20-05-2019 10:32:12

Désolé, je ne peux faire qu'une capture d'écran pour le câblage et c'est je crois le seul qui existe.
Pour ton problème de pression, j'ai traîné ça pendant des mois parce qu'il y a de multiples causes possibles.
Avant de faire le test de retour vérifie s'il y a des bulles d'air dans la durit transparente verticale entre la pompe basse pression et la pompe haute pression s'il y en a il faudra voir s'il y a déjà des bulles à la sortie du filtre à gasoil, ça pourrait venir des durits en caoutchouc du circuit de réchauffage-refroidissement de carburant, et même de la durit ou des embouts de retour des injecteurs.
Si il n'y a rien alors test de retour des injecteurs. Mais si tout est correct il restera à vérifier et peut-être changer au fur et à mesure tous les petits joints toriques
des durits de gasoil basse pression ainsi que ceux de la sonde de pression de la rampe (celle de l'avant) et ceux de la répartition de pression (celle qui est au fond).
Personnellement je suis passé par toutes ces étapes dans le désordre et c'est seulement maintenant que tout fonctionne bien.
Capture-durits-G_O_-01.jpg
Capture-durits-G_O_-02.jpg

Bon courage.

#3 Re : Classe ML W163 » P1636, P0100, P1403, P1470, P1622 » 19-05-2019 18:35:51

Bonjour.
Voici le schéma du câblage de nos 270.
A force de m'occuper de différentes parties de mon moteur je me suis aperçu que comme toi, beaucoup de fils proches du bloc perdaient leur isolant devenu cassant.
Mais outre le prix (plus de 500€) le passage des câbles est tellement compliqué que j'ai renoncé à le changer.
Dans ton cas je penserai à un cout-circuit, mais j'ai lu que les injecteurs pouvaient créer des surtensions....

cablag10.jpg

#4 Re : Classe ML W163 » 270 CDI problème de démarrage long qui empire à chaud (encore un!) » 18-05-2019 11:58:11

Bonjour.
Je vous ais écrit que tout allait bien. Et ça n’a pas duré. D’abord pour le préchauffage, après quelques jours le code P1482 ou 1481: défaut système préchauffage réapparaît. Après avoir fait le test des bougies « http://www.forum-mercedes.com/topic-612 … -cdi.html» j’ai dû changer le calculateur (relais) de préchauffage (A 648 900 00 00) d’occasion avec garantie (32€) et cette fois ci depuis une dizaine de jours tout est rentré dans l’ordre.
Mais … dans le même temps, le démarrage à chaud devient de plus en plus long jusqu’à plus de démarrage.
Lundi 13 mai test de retour d’injecteurs : le 3 rejette 7 fois plus que les quatre autres. Il est sous garantie pendant un an par la société DIESELFIXNEUSS (info@dieselfixneuss.com) http://rover.ebay.com/rover/1/709-53476 … 49.l2648en Allemagne. J’envoie un mail en français avec le résultat de mon test, dans la demi- heure je reçois le bon de retour UPS gratuit pour le retour de l’injecteur défectueux  et le numéro de suivi de l’envoi le 14 de son remplaçant. La pièce est livrée par UPS le 16, remontée, testée conforme et l’injecteur défectueux en retour est repris à mon domicile dans l’après-midi.
Dernière anecdote ( peut-être?) En faisant des mesures d’alimentation électrique des injecteurs je me suis aperçu que le 4 était alimenté à l’envers des 4 autres ( ???) et ça marchait pourtant sans code erreur.
Depuis jeudi je roule à nouveau avec le plaisir sans arrière pensée que procurent nos ML.

#5 Classe ML W163 » Test et remplacement des bougies de préchauffage 270 CDI. » 12-05-2019 17:36:24

Clipper29800
Réponses : 1

Bonjour.
Sur le tableau de bord, le voyant de préchauffage se rallume après quelques secondes de fonctionnement du moteur, puis s’éteint. A la valise on lit le code P1481 c'est-à-dire bougie de préchauffage en panne, mais laquelle ?
Après avoir lu divers procédés pour tester et changer les bougies sur un moteur 270 CDI voici ma façon de procéder.
D’abord l’outillage.
De gauche à droite :
-De la graisse résistant à la chaleur (cuivre ou céramique) pour faciliter un démontage ultérieur.
-Un petit crochet pour décrocher les cosses des bougies et les remettre en place.
-Une clé articulée à bougies de préchauffage de 10mm (ne pas hésiter à prendre un matériel de marque pour éviter les dimensions approximatives qui peuvent endommager les pans de serrage)
-un tuyau en caoutchouc armé de 6 mm de diamètre intérieur (dans mon cas de la durit pour carburant) qui servira de main extensible là où on ne peut pas mettre les doigts.
-Une clé plate de 14 mm.
- Une clé à douille Torx E8 (3/8 ).
-Des câbles de batterie pour les tests.

DSC_0694-dim.jpeg

Pour tous les cylindres le procédé est le même, sur nos moteur c’est la difficulté d’accès aux bougies qui pose problème à cause de tout le dispositif de chauffage/refroidissement du carburant et du câblage électrique, et de tuyaux de carburant et ….
Donc pour tous les cylindres :
1/on aura pris soin à titre préventif de pulvériser du dégrippant sur chacun des puits de bougie tous les jours précédents et d’opérer moteur chaud (aux environs de 60°C).
2/ à l’aide du crochet on décroche le connecteur et on le met de côté.
3/on emboite la clé délicatement et on dévisse.
ATTENTION si ça ne vient pas avec ce type de clé et d’une seule main il ne faut pas insister sous peine de casser la bougie dont le corps pourrait rester collé au puits ce entraînerait  un démontage de la culasse.
Dans ce cas remettez du dégrippant ou passez au solvant avant de réessayer après quelques jours.
4/on glisse le tuyau pour y emboiter la bougie, ça permettra de dévisser les quelques filets encore pris, puis on retire la bougie.
5/on teste :
les câbles sont branchés sur la batterie, on pince le filetage de la bougie (c’est la partie qui est en contact avec la culasse et donc à la masse -) avec le fil de noir, et on pince le haut de la bougie (celui qui est en contact avec la cosse +) avec le fil rouge.
Ca doit chauffer et devenir rouge en quelques secondes, sinon la bougie est morte.
Si elle fonctionne, on la laisse refroidir, je recommande de faire ce test facile même sur des bougies neuves pour éviter une nouvelle recherche au cas où. La bougie refroidie on enduit son filetage d'une légère trace de graisse et on remonte.
6/on réintroduit la bougie dans le tuyau en caoutchouc, on glisse l’ensemble dans le puits de bougie et on visse. Quand on sent que le tuyau glisse sur la bougie, il est temps de passer à la clé et on bloque sans forcer (15 Nm). A l’aide du crochet ou des doigts quand c’est possible on remet la cosse en place et on appuie jusqu’au déclic.

Cas particuliers :
Pour le premier cylindre il est préférable de d’abord démonter le dispositif de purge grâce à la douille Torx (puis de le remonter !).

DSC_0696-A-dim.jpeg

Pour le n°4, ça demande un peu d’habileté, mais rien de méchant ça passe..

Pour le cylindre n°5 on arrive du côté obscur et la force ne pourra rien pour vous. Par contre munissez vous d’un éclairage étroit sinon, on n’est déjà couché sur le moteur et on ne voit même pas où se trouve la bougie.
J’ai essayé plusieurs vois d’accès et la plus simple est de démonter le tuyau métallique de carburant HP qui va de la rampe à l’injecteur.

dscf0610.jpg

Et là, miracle il y a la place pour le crochet puis la clé puis le tuyau en caoutchouc et tout se ramène au procédé décrit si ce n’est que le réservoir de LDR gène un peu les mouvements de la clé.
Voilà, maintenant il n’y a plus de voyant s’allumant au tableau de bord, il ne reste qu’à effacer l’erreur P1481 à la valise.
Bon courage.

#6 Re : Classe ML W163 » Fonctionnement vanne EGR sur ML 270. » 06-05-2019 16:31:55

Bonjour.
J'ai cherché mais je n"ai pas trouvé de test. Quand elle ne s'ouvre pas on ne le sent pas, c'est quand elle s'ouvre intempestivement qu'on s'en aperçoit, chute de puissance et fumée noire à l'accélération.
Il faut dire que Pierburg n'incite pas à l'entretien, leur site précise que si la vanne est trop encrassée il ne faut pas la nettoyer mais impérativement la changer (sic).

#7 Re : Classe ML W163 » M55 ? Tige déboîter » 01-05-2019 18:04:41

Désolé ml270cdi j'ai confondu les joints des axes des volets et ceux du collecteur.
Bien sûr il faut changer les joints qui vont sur la culasse. Il en faut 10 : référence Mercedes A 611 094 0080.
Les 2 sites que tu montres donnent les bonnes références dans les détails, les produits semblent équivalents.
Bon courage.

#8 Re : Classe ML W163 » M55 ? Tige déboîter » 01-05-2019 14:02:50

Je pense qu'on ne peut pas changer les joints. Ou bien on les enlève en sortant les volets, ou on achète un nouveau collecteur avec ses joints, volets et tringle.

#9 Re : Classe ML W163 » M55 ? Tige déboîter » 01-05-2019 10:26:59

merco33 a écrit :

Bonjour. Soit condamné les papillons en position ouverte soit les enlever, mais par contre le M55 doit rester brancher.

Bonjour.
Suite à la mise en sécurité de mon moteur générée par un code P1189 20 ou 60 selon les jours,
j'ai débranché le module M55 et en attente d'une résistance de 4,7ko j'ai simplement isolé la prise (le code P1189 ne s'efface pas,mais rien d'autre).
La M55 est dotée d'un ressort de rappel qui maintient les volets ouverts.
Depuis j'ai retrouvé une conduite normale (moins souple en reprise à cause des volets constamment ouverts.

#10 Re : Classe ML W163 » M55 ? Tige déboîter » 30-04-2019 18:20:57

Salut.
La longue tige plate semble être la tringle qui commande l'ouverture des volets donc que la tige en plastique qui est normalement simplement cliquée sur la commande du M55 soit rattachée ou non n'a aucune importance.
Par contre la M55 est toujours branchée et ça pourrait être ça qui met le moteur en sécurité si il est en panne.
De plus si le collecteur a toujours ses volets, sans tringle de commande ils peuvent être dans n'importe quelle position et entrainer un mauvais fonctionnement.

#11 Re : Classe ML W163 » Fonctionnement vanne EGR sur ML 270. » 30-04-2019 11:14:28

Bonjour.
J'ai suivi ce tuto, à lire jusqu'au bout.
http://mercedes-benz.forumactif.com/t10 … ecteur-m55

La vanne EGR et le collecteur d'admission à volets gérés par le module M55 font parti d'un seul système, je ne connais pas leur interaction gérée par le calculateur.

#12 Re : Classe ML W163 » Fonctionnement vanne EGR sur ML 270. » 29-04-2019 12:12:04

Bonjour.
J'ai enfin trouvé directement par Pierburg le fabricant de la vanne le principe de fonctionnement.
Comme je le supposais il est sur ce modèle uniquement commandé par la capsule à dépression située sur le côté.
Moteur chaud la soupape est entrouverte au ralenti (3à 4 % d'ouverture). Elle s'ouvre aux bas régimes et accélérations douces (celles qu'on nous recommande pour consommer moins et diminuer la pollution) et permet d'introduire une partie des gaz d'échappement (refroidis par le radiateur situé en dessous) afin de diminuer le pourcentage d'apport en oxygène venant du turbo dans les chambres de combustion. Ce recyclage d'une partie des gaz a pour effet d'appauvrir le mélange air-carburant pour refroidir la combustion afin d'abaisser le taux de NOX (dioxyde d'azote) en particulier.
La soupape est fermée aux hauts régimes et fortes accélérations donc pour garder une vanne EGR propre (tous modèles confondus) il faut, pour les conducteurs habitués à une conduite de "bon père de famille" périodiquement écraser le tapis de sol avec la pédale de droite et si possible se payer une bonne dose d'autoroute à vitesse limite.

Personnellement je me suis mis en contravention avec le code de la route (il existe un article spécifique au sujet de la modification des dispositifs anti-pollution montés d'origine).
Mon moteur se mettait en mode dégradé code P1189 20 ou 60 suite au dysfonctionnement du module M55 de commande d'ouverture des volets d'admission d'air). J'ai débranché le module en le laissant en place volets maintenus ouverts par le ressort et j'ai débranché simplement le tuyau de la commande à dépression de la vanne EGR. J'ai bouché l'orifice du tuyau avec une vis car le circuit de dépression a de multiples fonctions.
Notez que le système EGR module M55 et volets d'admission monté d'origine par MB est conçu par Pierburg pour travailler en commun, la fermeture des volets à bas régime sert également à appauvrir le mélange.
DSC_0690-red.jpeg

Je roule comme ça depuis trois jours et ça fonctionne normalement à chaud comme à froid.

Je reviendrai sur ce sujet dans 1500 ou 2000 km pour montrer si ma vanne EGR toute propre s'est encrassée.

#13 Classe ML W163 » Fonctionnement vanne EGR sur ML 270. » 26-04-2019 16:49:36

Clipper29800
Réponses : 7

Bonjour.
J'ai cherché et j'ai trouvé beaucoup de choses, certaines mêmes étonnantes mais rien qui soit "absolu".
Question : quelle est la chaîne cinématique de fonctionnement de la vanne EGR sur nos ML 270 ? Ou en plus simple comment ça marche ?

Pour moi elle est commandée par la capsule à dépression sur le côté et en fonction de l'accélération la soupape d'arrivée des gaz d'échappement s'ouvre plus ou moins.
Au ralenti je suppose que la soupape est fermée ?
Est-elle fermée par dépression ou par un ressort auquel cas l'ordre d'ouverture serait donné par le convertisseur de pression.
Que se passerait-il si l’on débranche le tuyau, on empêche la vanne de s’ouvrir ?

#14 Re : Classe ML W163 » 270 CDI problème de démarrage long qui empire à chaud (encore un!) » 12-04-2019 12:29:11

Salut à tous.
Avec retard dû à ma persévérance, je viens mettre à jour mon problème de démarrage long à chaud.
Problème résolu, mais ça va être long à expliquer.
Merci categat270cdi j’ai effectivement terminé par un test de retour d’injecteur (35€ la mallette) mais ça a été plus compliqué que ça.
A force de démarrer lentement la bête a fini par ne plus vouloir démarrer sans Start Pi…t.
En regardant la partie de durit transparente qui va de la pompe basse pression à la pompe HP j’ai vu des traces de bulles. En remontant le circuit j’ai remarqué des bulles sortant du filtre à gasoil. Le filtre datait de moins d’un an, mais dans le doute, je le remplace. J’installe mon circuit de ré amorçage à poire et tuyaux transparents, je démarre avec difficultés je laisse tourner puis fais un circuit afin de débuller ( ?) le filtre. Au retour je vois des bulles entrer dans le filtre … Je remplace la durit épaisse qui va du réchauffeur au filtre par un tuyau transparent, redémarrages, (merci la batterie) au ralenti pas de traces de bulles mais dès que j’accélère, rebelote des bulles de plus en plus nombreuses, donc je change cette durit d’origine, avec les colliers qui vont bien ( pas des "serflex" chinois), résultat, moins de bulles et démarrage long, mais au moins elle démarrait.
Deuxième étape, je reçois la mallette de test de retours d’injecteurs, je dégrafe puis débranche la durit de retour connecte les récipients, coup de démarreur, elle ne démarre pas mais l’injecteur 3 pisse beaucoup plus que les autres. Je commande un injecteur en échange standard en Allemagne pour 105€ tout compris (livraison gratuite, garantie d’un an et fiche des résultats de test Bosch), livraison en 48 heures, démontage du vieux, nettoyage du puits, surfaçage de la portée, changement des joint et vis, remontage en 30 minutes. Démarrage, toujours aussi long ………. Je fais un circuit d’essai et au retour, surprise, la tresse du tuyau de retour des injecteurs est imbibée de gasoil. A l’occasion si vous dégrafez le tuyau vous verrez que l’étanchéité entre le tuyau et l’injecteur est assurée par un petit joint torique en caoutchouc qui comme tous ses frères s’aplati au fil du temps. Si j’ai bien suivi le schéma d’alimentation que nous a transmis un jour JFJ86, le carburant récupéré à la sortie des injecteurs, rejoint par celui issu d’une pression trop élevée dans la rampe retourne dans le circuit au niveau du refroidisseur, et de là via le réchauffeur dans le filtre avec le gasoil venant du réservoir. J’en ai déduit que si les joints du retour des injecteurs laissaient passer de l’air celui-ci se retrouvait sous forme de bulles à la sortie du filtre à gasoil. J’ai donc changé le tuyau de retour équipé de joints bien en forme, et résultat plus de bulles et un démarrage moins long …. pendant deux jours !!!
On reprend, plus de bulles dans le circuit, un injecteur changé, et si il fonctionnait mal ?
Re test de retours d’injecteurs, elle démarre et en 10 secondes le 2 avait rejeté 10 fois plus que les autres qui eux avaient des débits similaires au 3 qui sort de test. Je commande au même endroit un autre injecteur, livraison 48 heures démontage nettoyage, remontage 20 minutes. Démarrage au 3ème coup (ré amorçage) et depuis démarrages impeccables à froid comme à chaud depuis maintenant un dizaine de jours.
Entre les réflexions, les recherches sur les forums et les attentes de pièces ça m’a pris du temps mais tout est rentré dans l’ordre.
Mais comme je risquais de m’ennuyer je viens d’avoir une panne de bougies de préchauffage, j’ai remplacé les trois premières, les plus faciles d'accès (j’ai acheté un lot de 4) et tout va bien après avoir effacé le code erreur.
A la prochaine ?

#15 Re : Classe ML W163 » Ml270cdi fume noir puis se mais en securiter à froid » 03-04-2019 10:38:32

Bonjour.
Arrêt moteur avec voyant EPC j'ai eu ça à cause d'un fil de connecteur d'injecteur qui tenait mal dans la prise.

#16 Re : Classe ML W163 » panne au démarrage » 30-03-2019 12:24:20

Salut à tous.
Auto réponse tardive.
Depuis ma question, j'ai démonté ce capteur, il suffit de déplacer le faisceau de câbles qui gène pour passer la clé à douille et de se contorsionner par dessus la moitié du moteur.
En fait c'est un correcteur de pression, le capteur qui transmet les données à l'ECU se trouve à l'avant de la rampe.

#18 Re : Classe ML W163 » Plusieurs codes defaults 270cdi » 23-03-2019 11:51:06

Merci pour cette explication, je viens de changer deux injecteurs donc ça mérite bien une visite au garage compétent (pléonasme ou oxymore ?).

#19 Re : Classe ML W163 » Plusieurs codes defaults 270cdi » 23-03-2019 10:40:55

Salut à tous.
43€ pour entrer dans l'ECU les codes d'injecteurs (calibrage ?), le numéro qui est dans un cercle sur la photo.
d62c40e9-c945-49a3-ad3f-49fd8b904804.jpg
Ce n'est pas le bon modèle, mais les références sont aux mêmes endroits.

#20 Re : Classe ML W163 » Plusieurs codes defaults 270cdi » 22-03-2019 10:54:08

Bonjour merco33.
Pour l'anecdote, lorsque j'ai voulu prendre rendez-vous chez mon concessionnaire MB suite à un changement d'injecteur, le réceptionniste m'a dit que ça me couterait 43€, mais que ça ne servait pas à grand chose sur nos ML 270 (2002) qui ne sont pas très sophistiqués électroniquement ??? ...

#21 Re : Classe ML W163 » ML270 W163 Voyant SRS allumé » 17-01-2019 11:36:55

Bonjour.
Concernant MaxiECU2, je l'utilise depuis presque 2 ans. Pour un ML 270 de 2002, il est nécessaire d'utiliser une prise interface spécifique (incluse dans le pack) bien que d'allure standard OBD II. Le données sont claires, l'utilisation simple et les données couvrent tout ce qui dépend d'un calculateur sur nos véhicules.
Et c'est vrai qu'il est fréquemment mis à jour gratuitement et qu'il peut être polyvalent pour d'autres marques.
Inconvénient : MB n'utilisait pas à l'époque de logiciel OBD standard (d'où l'interface) et donc sur le moteur on peut lire et effacer les erreurs ou divers paramètres mais on ne peut par exemple pas corriger les données injecteurs ni faire de test de fonctionnement. Il semblerait qu' MB ait réservé ces possibilités pour son logiciel StarDiag Xentry.
Un défaut encore qui me gène, on ne peut pas enregistrer l'historique des lectures pour vérifier s'il y a une amélioration après changement d'une pièce.

#23 Re : Classe ML W163 » ML 270 cdi 2004 ne dépasse pas 60° » 30-12-2018 12:03:10

Bonnes Fêtes depuis le Finistère Nord.
Quelle que soit la région tous les garagistes peuvent le faire, ce sera sans doute moins cher que chez Belleguic smiley-mercedes, mais bien plus qu'en le faisant soi-même.

#24 Re : Classe ML W163 » ML 270 cdi 2004 ne dépasse pas 60° » 29-12-2018 12:09:43

Bonjour.
Sur le ML 270 c'est beaucoup plus simple que le tuto pour une W220, deux obstacle seulement à franchir : dévisser le filtre à huile pour faire de la place, et ne pas forcer sur les durits en plastique qui avoisinent le calorstat sous peine de les casser et de devoir les changer (expérience personnelle).
imgp3135-txt.jpg
DSC_0324-Car.jpeg
et on complètera le niveau du liquide de refroidissement au fur et à mesure que le moteur tournera pour circuler le liquide et le dégazer.

#25 Re : Classe ML W163 » 270 CDI problème de démarrage long qui empire à chaud (encore un!) » 24-12-2018 16:57:24

Bonne idée merco33, je vais demander ça au Père Noël pour une prochaine fois.
Pour ce qui est de la vanne EGR, j'ai eu de la calamine jusque dans le boitier du collecteur, je doute que le plastique apprécie ce nettoyant, rete l'huile de coude.
Joyeux Noël.

Pied de page des forums




Server Stats - [ Generated in 1558901175.84 seconds ]   [ 2012 - 2019 Forum-mercedes.com ]  [ Design by Yuni ]