Forum-mercedes.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Mercedes-Benz

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce

#1 Présentation des membres » Présentation de Mouilanson » 09-04-2016 17:26:19

Mouilanson
Réponses : 7

Bonjour à tous,

Je me prénomme Maurice, habite Bruxelles, indépendant retraité de 70 ans, veuf sans enfants mais avec une petite passion pour la mécanique.
J'ai une berline Audi A4 B5 diesel 1.9 TDI, un break Audi A4 B8 2TDI Multitronic de 2009, une VW Up! de 2012 à boite séquentielle, et un cabriolet SLK 200K automatique de 2002 , avec moteur 2L standard mais aussi avec quelques soucis qui m'ont fait rejoindre ce forum smile.

je vous souhaite à tous une excellente journée.

#2 Classe SLK R170 » SLK 200 K 2002: Rouille aux ailes avant. » 06-04-2016 00:40:42

Mouilanson
Réponses : 2

Bonjour à tous.

Je suis nouveau sur ce forum, je me prénomme Maurice, j'habite Bruxelles, j'ai 70 ans et possède une 200K de 2002.

En cherchant des infos pour démonter mon pare-choc avant suite à un problème d'antibrouillard,  je suis tombé sur un post relatif à de la rouille sur la patte-équerre que l'on trouve, à l'avant et de chaque côté du véhicule, sur la face externe de la contre-aile. Cette équerre, soudée par points sur la contre-aile, présente une patte quasi horizontale qui porte 2 écrous soudés servant respectivement à la fixation de la pointe avant de l'aile et à celle du coin supérieur du pare-choc.

D'après l'auteur du post, il s'agirait d'un défaut du véhicule qu'il est prudent de contrôler tant il est clair que la rouille des pattes finit naturellement par se propager aux ailes...

Si, dans son cas, tout était encore récupérable, dans le mien par contre, et bien que mon véhicule n'ait jamais été accidenté, les parties horizontales des 2 pattes sont tout simplement tombées en poussière lors du démontage. Je ne saurais donc trop conseiller d'enlever les phares et d'aller jeter un coup d'oeil!

Les équerres seules ne sont malheureusement pas disponibles chez Mercédès: il faut prendre toute la contre-aile, ce qui est non seulement chérot (plus de 600 €/pce) mais aussi déraisonnable car on ne va naturellement pas remplacer toute une contre-aile quasi impeccable, avec le travail énorme que ce la suppose, juste pour une petite patte qui, en pratique, est certainement utile mais pas vraiment vitale...

Mon examen du problème me laisse toutefois croire qu'il devrait être possible, après avoir enlevé par meulage ce qui subsiste de l'équerre originale sur la contre-aile, de réaliser une équerre de remplacement en simple tôle pliée que l'on fixerait par quelques rivets pop à l'emplacement de l'originale. Une opération sans doute pas facile mais pas non plus trop compliquée pour autant que l'on dispose d'une pièce originale, qu'elle soit gauche ou droite, qui puisse servir comme base de travail, notamment au niveau de l'angle de pliage à donner. Hélas, dans mon cas, l'affaire s'annonce infiniment plus compliquée: à défaut de modèle, à défaut même de connaitre la forme exacte de la partie disparue et à fortiori la position précise, sur cette partie, des 2 écrous soudés, il faudra procéder par tâtonnements à partir de la position des pièces voisines, ce qui entraînera de nombreux montages et démontages successifs.

Je viens donc voir si, d'aventure, il n'y aurait pas, parmi vous, une bonne âme qui serait en mesure de m'aider, soit qu'il disposerait d'une pièce modèle, provenant par exemple d'un véhicule accidenté, soit que, pour avoir éventuellement connu la même mésaventure, il disposerait de l'un ou l'autre tuyau utile pour en sortir.

Je lui en serait naturellement infiniment reconnaissant.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB




Server Stats - [ Generated in 0.041 seconds ]   [ 2012 - 2024 Forum-mercedes.com ]  [ Design by Yuni ]