Je remonte d'Espagne vendredi dernier avec mon Sprinter toujours fumant mais vaillant (normal pour 138 000 km)
Mais arrivé à Valencia après 400 kms sans problème, code EDC allumé, moteur coupé et véhicule immobilisé en bord d'autoroute.
Appel assurance, remorquage, immobilisation 48h hébergement chez le remorqueur pendant le week-end, puis direction concession MB à Valence hier lundi.
Bilan : un injecteur HS au 5ème cylindre (un de ceux que je venais de mettre en échange standard (Shicaro) ... j'en tire des conclusions...) et le mécano MB très sympa me dit qu'il y a un problème avec l'injecteur du cylindre n°1, diagnostic à l'appui, et me conseille de le changer aussi, ce qu'il fait illico.
Sauf que, après diagnostic de contrôle, le problème persiste avec le nouvel injecteur. Il poursuit ses recherches et finit par détecter un manque de compression sur le cylindre n°1. Honnête, il me remet mon vieil injecteur (vieux de 6 mois) et me dit qu'il pense plutôt à un problème d'étanchéité de soupape, voire de segmentation, à revoir en France. Et j'ai fini par rentrer chez moi cette nuit sans encombre mais en serrant les fesses...
Mes conclusions :
1- Bien dommage que la concession vue en France fin 2014 se soit bornée à préconiser un changement d'injecteur sans chercher plus loin.. Trop facile de commencer par vouloir vendre un injecteur...
2- Il y a aussi des mécanos sérieux qui réfléchissent avant de vouloir faire du chiffre
3- C'est mon premier et dernier Mercedes. J'estime, au travers de ma propre expérience et de ce que je peux lire sur les forums que le rapport qualité/prix n'est vraiment pas bon ; j'ai eu 2 J5D avec 300 000 km sans problème majeur et je ne suis jamais resté sur le bord de la route. Certes, je roulais à 100 au lieu de 130, mais au moins j'arrivais toujours à destination...
Bonne route à vous quand même!
]]>Je n'avais pas vu ta réponse numéro 6. Je te posais la question car lorsqu'un injecteur pisse, du gasoil finit par descendre dans le carter d'huile, et ça fait monter le niveau. Pour le repérer, il faut déposer les injecteurs, si l'un d'eux est "humide" c'est celui qui pisse.
Si tous tes injecteurs sont OK, c'est donc que ta fumée n'est pas du gasoil imbrulé.
]]>Merci pour les réponses de DaddyKool.
]]>Je m'étais "amusé" à faire le test du retour de GO sur les 5 injecteurs (dont l'ancien) et les quantités étaient rigoureusement identiques. J'ai refait la même chose avec l'injecteur remplacé qui,lui, refoule 2 fois moins de GO que les 4 autres. Tu y vois une signification?
Je me suis aussi "amusé" à permuter certains injecteurs, juste pour voir... et aussi à remettre l'injecteur supposé défaillant.... Pas de changement.
Rrrr.... je suis en vacances, mais quand même!
Mais depuis 6 mois, j'ai constaté qu'il fumait de plus en plus au démarrage à froid jusqu'à ce qu'il atteigne 60°.
J'ai changé filtres à air et à gaz-oil et les 5 bougies de préchauffage, mais pas d'amélioration.
Je l'ai finalement emmené chez MB pour un test rapide ; selon eux, tout était bon sauf l'injecteur n°1 HS. Pas convaincu (puisqu'il fonctionnait bien à chaud), j'ai changé cet injecteur,... mais comme je m'y attendais, pour rien, puisqu'il fume toujours autant. J'ai rappelé MB qui "ne voit pas d'où vient le problème" et qui me conseille dans le doute de mettre un additif dans le gazole...
Auriez-vous de nouvelles pistes d'investigation plus sérieuses?
Je précise:
- le moteur tourne bien à froid comme à chaud (pas de bruit particulier et ne tourne pas sur 3 ou 4 pattes)
- à froid et au ralenti, la fumée est très dense (gris bleuté) et sent fort le gaz-oil mal brûlé jusqu'à la montée en température
- à chaud, il ne fume plus au ralenti, fume un peu noir en sous-régime et pleine accélération, mais ça me semble normal
Je veux bien le remmener chez MB pour un nouveau diag, et éventuellement changer le moteur pour résoudre le problème,... mais j'aimerais quand même essayer autre chose avant!
Merci pour vos lumières.
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