-Dépose, pose de la pompe haute pression.
Pour accéder à la pompe HP, il faut au préalable déposer le boitier de filtre à air et le support moteur. Attention, il vaut mieux caler le moteur avant de déposer le support, et si vous le calez avec un cric sous le carter il est important de positionner une cale de bois entre le carter et le cric car le carter est en alu donc fragile. Il faut ensuite déposer la courroie puisqu'elle gènera au niveau de la vis de fixation inférieure de la pompe HP, et la pompe à vide. Lorsqu'on remplace la pompe haute pression il faut prévoir de remplacer également les deux agrafes qui tiennent les durites d'arrivée et de retour de gasoil juste en dessous de la pompe ainsi que les deux joints toriques au niveau des raccords sur la pompe qui devront etre légèrement graissés avant montage.
Il faut savoir que lorsqu'on se retrouve avec la présence de gasoil sur la courroie ou de gras partout autour de la pompe, dans 80% des cas c'est la pompe qui est en train de lacher et qui présente une fuite externe.
Il existe des kits de réparation (pochette de joint) qui permettent dans certains cas de réparer une pompe défaillante (en cas de fuite grace à un remplacement des joints, si la pompe est grippée avec présence de limaille dans le circuit de gasoil et rupture du fusible d'entrainement de pompe entre le bout de l'arbre à cames et la pompe alors elle est hs et doit etre rempacée).
Voici une vue éclatée d'une pompe HP Bosch de moteur OM611:
Lien utile: Pompe haute pression Vito
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