C'est incroyable de toujours avoir un avis quand on test pas la chose il est impossible de dire que l'hydrogène ne fonctionne pas.
C'est prouvé et plus que prouvé de l'efficacité depuis plus de 10 ans au usa notamment ......
Le vrais problème proviens des machines chinoise qui font merdé les moteurs voir casser la machine chauffe et hop
Faut aller et payer un vrais prix c'est justifié chez des vrais pros certifié
Une vidange est à prévoir 10 ans que je le fait l'hydo sur mes 10 véhicules de passé quand on passe de 7 a 5 litres plus de question à ce poser.
Maintenant il est clair que le meilleur moyen c'est le démontage manuel
Agréable continuation tout de même
Cordialement
]]>Pepere63 : je dirais pas cela comme ça , mais plutôt : les gaz d'échappements étant trop riche en imbrûlés ( donc pollution ) , une partie est réinjecté par l'ouverture de la vanne EGR dans les conduits d'admission , pour être brûlés une deuxième fois .
Il y a deux processus distincts qui réinjectent les gaz d’échappement dans l'admission
- EGR
- TurboCompresseur
Mais ils n'ont pas pour rôle de brûler les imbrûlés mais de contrôler la combustion (température et richesse en oxygène)
Les particules imbrûlées sont traitées plus en aval par le FAP
pepere63 a écrit :Mais dire que ce nettoyage nettoie les conduits d'admission , est forcément mensonger
Je serais moins catégorique
Ce système injectant de l'hydrogène dans la combustion élève la température des gaz d’échappement ce qui a pour effet de brûler la calamine se trouvant sur leur passage, la vanne EGR en fait partie ainsi que les parties par lesquelles elle réinjecte ses gaz recyclés.
On aurait donc tendance à penser que le reste du système d'admission n'est pas concerné par ce processus.
Pas vraiment car pour diminuer la richesse en oxygène de l'admission, le turbo réinjecte aussi une partie des gaz d’échappement
Pepere63 : je dirais pas cela comme ça , mais plutôt : les gaz d'échappements étant trop riche en imbrûlés ( donc pollution ) , une partie est réinjecté par l'ouverture de la vanne EGR dans les conduits d'admission , pour être brûlés une deuxième fois .
C'est d'ailleurs pour cela qu'il y a de la calamine dans le circuit bien avant le collecteur d'admission.
pepere63 : Là , il faut préciser que ce que j'appelle le(s) collecteur(s) d'admission c'est la partie entre la fin du tuyau caoutchouc sortant de l'intercooler et la culasse . Sur mon moteur c'est en deux pièces et c'est là dessus qu'est fixé la vanne EGR . Et dans ce(s) collecteur(s) passe aussi la recirculation des gaz de carter moteur et les cendres des gaz d'échappements , Ce qui forme une pâte grasse , molle , que l'on enlève à la petite cuiller , racloir , etc ...
En fonctionnement normal, ce mélange est refroidi avant atteindre l'admission et donc la calamine ne brûlera pas
Est ce que les entreprises pratiquant ce nettoyage bloquent ce refroidissement, cela me semble peu probable car tout coûteux car variant d'un moteur à un autre
Sur mon moteur en tout cas , il n'y a là , aucun système de refroidissement que pourrait bloquer le garagiste . .Pour conclure, j'aurais tendance à dire "nettoie en partie le collecteur d'admission"
pepere63 : Chacun peut défendre un point de vue , c'est bien . Ce serait bien que ceux qui affirment que leur nettoyage à l'hydrogène nettoient les conduits d'admission nous expliquent comment . Je suis prêt à changer d'opinion .
Bye .
Mais dire que ce nettoyage nettoie les conduits d'admission , est forcément mensonger
Je serais moins catégorique
Ce système injectant de l'hydrogène dans la combustion élève la température des gaz d’échappement ce qui a pour effet de brûler la calamine se trouvant sur leur passage, la vanne EGR en fait partie ainsi que les parties par lesquelles elle réinjecte ses gaz recyclés.
On aurait donc tendance à penser que le reste du système d'admission n'est pas concerné par ce processus.
Pas vraiment car pour diminuer la richesse en oxygène de l'admission, le turbo réinjecte aussi une partie des gaz d’échappement
C'est d'ailleurs pour cela qu'il y a de la calamine dans le circuit bien avant le collecteur d'admission.
En fonctionnement normal, ce mélange est refroidi avant atteindre l'admission et donc la calamine ne brûlera pas
Est ce que les entreprises pratiquant ce nettoyage bloquent ce refroidissement, cela me semble peu probable car tout coûteux car variant d'un moteur à un autre
Pour conclure, j'aurais tendance à dire "nettoie en partie le collecteur d'admission"
]]>Effectivement une photo avant/après serait très utile. Cela étant j'ai constaté une très nette amélioration du comportement de mon moteur (souplesse à bas régime et accélération en particulier).
J'avoue ne pas douter de la nature du gaz injecté : il est obtenu par électrolyse d'eau déminéralisée contenant un "sel" comme électrolyte (j'ai écrit "un sel", il ne faut pas confondre avec le sel de cuisine NaCl par exemple). A noter que l'électrolyse de l'eau (H2O pour les intimes) donne H2 + 1/2 O2 en proportions "stoechiométriques".
L'injection du mélange gazeux est faite en aval du filtre à air, donc avant l'admission proprement dite. Le mélange gazeux s'il contient moins de 4,1% d'H2 ne peut pas bruler. La valeur de 4,1% est appelée par les spécialistes "Limite Inférieure d'Explosivité" ou LIE. Le point "d'auto-inflammation" est de 571 °C pour H2 : valeur impossible à obtenir dans les conduits d'admission.
Il est par ailleurs préférable qu'H2 ne soit pas mis à feu dans l'admission car il y aurait alors une "détonation" (vitesse du front de flamme > 1500 m/s) que beaucoup confondent avec "déflagration" (vitesse du front de flamme < 1500 m/s). H2 est ce que d'aucuns appellent : un "gaz détonnant" qui a un effet "brisant" et non plus seulement de "souffle".
Quant aux effets du mélange H2 + O2, dans les cylindres et les conduits d'échappement, il s'agirait essentiellement d'un "hydrolyse" à haute température et sous pression (>10 bars) pour produire des composés à bas poids moléculaire et donc point de fusion moins élevé.
On pourra bien sur continuer à jaser sur le sujet, mais en l'absence de données scientifiques fiables, on ne peut qu'émettre des conjectures et autres supputations. J'arrête donc là la discussion sur ce sujet. J'ai constaté une nette amélioration du comportement de mon moteur qui à priori ne semble pas avoir souffert : c'est le principal.
Quant à la qualité du GO, il faut savoir :
- 1) que le brut admis dans les colonnes de distillation est un "cocktail" de différents bruts qui permet de limiter les changements de réglages desdites colonnes de distillation et d'obtenir en sortie de distillation des produits aux caractéristiques les plus constantes possibles sans avoir à modifier en permanence les réglages de l'unité de distillation,
- 2) que concernant notamment le GO et l'essence, ce sont les additifs qui permettent ensuite de conférer les caractéristiques finales des produits livrés,
- 3) qu'au niveau des "postes de chargement" des camions citernes il y a des automates programmables industriels ("API pour les intimes) qui réalisent les "recettes" chargées dans les camions.
Quant à connaître la "recette" pour faire un carburant "premium", mieux vaut ne pas y compter : secret industriel bien gardé.
Toujours est il que notre titine fonctionne à merveille.
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