Pour ma part j'ai acheté exactement la même il y a 8 mois (la mienne est du 10/01/2002 !) en gris, auprès d'un pro. de la région de Saintes. J'ai pu essayer la voiture pendant 2 heures (il faisait beau donc essai en mode fermé et cab, sur autoroute/route/ville), il m'a même proposé de la monter sur pont, pour que je puisse examiner avec un mécano les dessous de la belle, et notamment les amortisseurs qui sont un peu la bête noire de ce modèle à ses débuts. Bien vérifier qu'il n'y a pas de suintements/fuites sans quoi gros frais en perspective. La suspension ABC est un vrai plus question comportement routier, à condition de ne pas avoir à tout changer sitôt achetée.
Question équipement/configuration, ce sont des modèles haut de gamme déjà très bien pourvus d'origine, pour ma part je trouve qu'il ne manque rien de primordial, pour des véhicules de cette génération il y a plus que l'essentiel. A savoir le GPS est devenu obsolète et n'est plus mis à jour depuis 2014, sauf à changer le bloc radio/écran "command" par un plus moderne. Mais je ne traverse pas la France avec non plus...
Sinon, que du bonheur de rouler en cab au soleil au son superbe du V8, en prenant soin de ne pas passer à fond sur les ralentisseurs dont sont truffées nos routes. Très belle voiture qui, si on en prend soin, nous le rend au centuple.
Bonjour Yoyo02
Conseils de Paulo_99 avant un achat d'occasion :AUSCULTER UNE VOITURE D'OCCASION (Contribution de Paulo_99)
Avant d'y aller...
> S'enquérir de l'historique d'entretien.
> Demander s'il sagit d'une "origine France" et si oui, quelle est la "finition"... cela permet de distinguer entre équipements de série et options.
> Demander le VIN, pour décodage. Cela permet aussi de connaitre l'origine... France ou importation. Souvent on peut avoir le VIN avec l'mmatriuclation, mais ce n'est pas garantie.
> Aller dans une concession Mercedes avec le VIN - préalablement vérifié - pour demander l'état de l'entretien. C'est comme ça qu'on sait si le véhicule a été entretenu complètement ou partiellement dnas le réseau.
> Si particulier, exiger RV au domicile du propriétaire (carte grise) du véhicule. Pas de RV sur les parkings.Y aller avec gants de travaux, de quoi essuyer la jauge d'huile et être préparé à s'allonger par terre.
Sur place...
> Exiger les éléments de l'historique d'entretien. Un entretien à 100% dnas le réseau n'exclue pas forcément des éléments papier. Le top, c'est un dossier bourré de factures Mercedes, mais il ne faut pas rêver non plus. Si autres garages, photographier les adresses et vérifier que ces établissements existent ; on fait tout avec Photoshop !
> Vérifier la présence d'une notice d’utilisation en français.
> Vérifier absence de signes d'accidents. Voici UN GUIDE ; c'est en anglais mais les photos disent tout.Si toujours OK, on peut procéder à l'examen proprement dit...
1. OUVRIR LE CAPOT. Vérifier bien que le moteur est FROID avant essai. En profiter pour vérifier le niveau d'huile (et surtout sa couleur) et présence mayonnaise sous bouchon radiateur. Examiner durites pour signes de fatigue/fuites. Laisser le capot ouvert et démarrer. Il faut toujours écouter un moteur lors d'un démarrage à FROID. C'est là ou il y a des bruits suspects mais qui disparaissent rapidement avec la circulation de l'huile. Tout bruit de quincaille qui disparaît après une minute ou deux est mauvais signe.
2. Pas de témoins allumés après démarrage (diesel : attendre extinction témoin de préchauffage en pos'n II (sauf véhicules plus récents) avant de démarrer et vérifier que le témoin ne se rallume pas après démarrage)
3. Pas de fumée sortie échappement avant et après essai (sauf éventuellement évacuation condensation à froid au début = blanc).
4. Ralenti stable; si le régime varie, c'est mauvis signe.
5. Faire fonctionner BVA/BVM... marche avant ET arrière. Passage des vitesses, doux et sans a-coups.
6. Forcer la clim (mettre sur LO/mini/froid-max) pour vérifier la production de froid.
7. Faire fonctionner le régulateur de vitesse (Tempomat) ; il doit fonctionner sans variation de régime.
8. Essai de freinage. Arrêt franc et en ligne droite.
9. Regarder sous le capot à nouveau pour signes de fuites d'huile. Idéalement tout est sec.
10. Regarder sous la voiture autant que possible, ou bien filmer avec le tél. Tout sec sous le moteur/boite ou couvert d'huile ? Ligne d'échappement sain ?
11. Vérifier organes de direction, flexibles de freinage (pas de fuites), amortisseurs sans fuites, état disques et plaquettes.
12. Vérifier pneus, degré d'usure, pas de boursouflures, ni déchirures.
13. Toucher la moquette par terre aux 4 places pour vérifier que tout est sec.
14. Regarder dans le coffre, sous le tapis. Roue de secours présent? Tout est sec ?
15. Vérifier que tous les feux fonctionnent.
Sérieusement, un acheteur potentiel qui vient chez moi avec sa liste en voulant la jouer comme ça, je le remballe gentiment... faut pas exagérer non plus. A ce stade ça en devient quasiment irrespectueux.
Perso, je prévois de faire faire un essai, un contrôle normal de l'état et je fournis l'ensemble des factures de tous les entretiens/travaux exécutés sur le véhicule. Mais le gars qui va me pomper 1h30 à vérifier si le poil des moquettes est bien brossé dans le sens des fibres pour ensuite me faire une proposition de prix dérisoire ou ne plus jamais donner signe de vie, no way !
Conseils de Paulo_99 avant un achat d'occasion :
AUSCULTER UNE VOITURE D'OCCASION (Contribution de Paulo_99)
Avant d'y aller...
> S'enquérir de l'historique d'entretien.
> Demander s'il sagit d'une "origine France" et si oui, quelle est la "finition"... cela permet de distinguer entre équipements de série et options.
> Demander le VIN, pour décodage. Cela permet aussi de connaitre l'origine... France ou importation. Souvent on peut avoir le VIN avec l'mmatriuclation, mais ce n'est pas garantie.
> Aller dans une concession Mercedes avec le VIN - préalablement vérifié - pour demander l'état de l'entretien. C'est comme ça qu'on sait si le véhicule a été entretenu complètement ou partiellement dnas le réseau.
> Si particulier, exiger RV au domicile du propriétaire (carte grise) du véhicule. Pas de RV sur les parkings.
Y aller avec gants de travaux, de quoi essuyer la jauge d'huile et être préparé à s'allonger par terre.
Sur place...
> Exiger les éléments de l'historique d'entretien. Un entretien à 100% dnas le réseau n'exclue pas forcément des éléments papier. Le top, c'est un dossier bourré de factures Mercedes, mais il ne faut pas rêver non plus. Si autres garages, photographier les adresses et vérifier que ces établissements existent ; on fait tout avec Photoshop !
> Vérifier la présence d'une notice d’utilisation en français.
> Vérifier absence de signes d'accidents. Voici UN GUIDE ; c'est en anglais mais les photos disent tout.
Si toujours OK, on peut procéder à l'examen proprement dit...
1. OUVRIR LE CAPOT. Vérifier bien que le moteur est FROID avant essai. En profiter pour vérifier le niveau d'huile (et surtout sa couleur) et présence mayonnaise sous bouchon radiateur. Examiner durites pour signes de fatigue/fuites. Laisser le capot ouvert et démarrer. Il faut toujours écouter un moteur lors d'un démarrage à FROID. C'est là ou il y a des bruits suspects mais qui disparaissent rapidement avec la circulation de l'huile. Tout bruit de quincaille qui disparaît après une minute ou deux est mauvais signe.
2. Pas de témoins allumés après démarrage (diesel : attendre extinction témoin de préchauffage en pos'n II (sauf véhicules plus récents) avant de démarrer et vérifier que le témoin ne se rallume pas après démarrage)
3. Pas de fumée sortie échappement avant et après essai (sauf éventuellement évacuation condensation à froid au début = blanc).
4. Ralenti stable; si le régime varie, c'est mauvis signe.
5. Faire fonctionner BVA/BVM... marche avant ET arrière. Passage des vitesses, doux et sans a-coups.
6. Forcer la clim (mettre sur LO/mini/froid-max) pour vérifier la production de froid.
7. Faire fonctionner le régulateur de vitesse (Tempomat) ; il doit fonctionner sans variation de régime.
8. Essai de freinage. Arrêt franc et en ligne droite.
9. Regarder sous le capot à nouveau pour signes de fuites d'huile. Idéalement tout est sec.
10. Regarder sous la voiture autant que possible, ou bien filmer avec le tél. Tout sec sous le moteur/boite ou couvert d'huile ? Ligne d'échappement sain ?
11. Vérifier organes de direction, flexibles de freinage (pas de fuites), amortisseurs sans fuites, état disques et plaquettes.
12. Vérifier pneus, degré d'usure, pas de boursouflures, ni déchirures.
13. Toucher la moquette par terre aux 4 places pour vérifier que tout est sec.
14. Regarder dans le coffre, sous le tapis. Roue de secours présent? Tout est sec ?
15. Vérifier que tous les feux fonctionnent.