CDLT
]]>Le datacard (décodage VIN) est un document interne qui obéit à une logique de fabrication par rapport à une ligne de production. Il contient un certain nombres de codes dont la présence, ou l'absence, permettent de déterminer avec précision les pièces de rechange pour le véhicule. Contrairement aux idées reçues, le décodage VIN n'est pas une liste exhaustive des équipements de série et des options. En effet, tout n'y est pas, et on ne fait pas la distinction entre série et option. La "finition" (origine France) ... "Fascination", "Sportline", "AMG Line" etc. n'est jamais explicitée non plus. Enfin, la terminologie employée dans les descriptions ne correspond pas forcément à celle employée dans la littérature commerciale.
On peut deviner beaucoup de choses avec un décodage VIN mais si on veut reconstituer une fiche d'identité du véhicule avec ses équipements de série et ses options, il faut également avoir la brochure commerciale et si possible le tarif client sous la main. Avec un peu d'effort, on peut trouver ces documents sur Internet quand il s'agit de véhicules récents.
Le document idéal reste la facture d'origine puisque celle-ci détaille le modèle, la finition, et la liste des options. Malheureusement, ce document est le premier à partir aux oubliettes dès lors qu'un professionnel de la revente entre en scène. Et par la suite on tombe dans le piège classique des annonces - quelles soient pros ou type LBC - qui présentent une liste "d'options" dont la majeure partie sont en réalité des équipements de série.
Les fiches techniques ARGUS, La Centrale ou ParuVendu peuvent aider à l'identification des équipements (série ou option) également. Ceci vaut uniquement pour les véhicules origine France, pas les importations. Ces dernières peuvent être pauvrement ou richement équipés... il faut donc faire bien attention à ce que les petites choses comme les rétros électrochromes (auto jour/nuit) (code 249) et les rétros ext. rabattable électriquement (code 500) - de série en France, ou en tout cas fortement appréciés - soient bien présentes.
Pas de souci pour ton break qui comprend le 249, 500, U22, 642 (dynamique au lieu de statique), 877 (Las Vegas by night ), 233 à 238 (aides à la conduite) et 266... qui peuvent tous manquer à l'appel sur une importation quand on ne fait pas attention.
Clarification... 501 CAMERA 360° (ce n'est pas rien non plus !!).
CDLT
]]>Je découvre la lecture du VIN.
c'est impressionnant le nombre d'informations, je ne les comprends pas toutes si vous voyez un éventuel défaut je suis preneur.
VIN: WDD2052051F292511
c'est une voiture je souhaite acheter.
merci