Chapeau, bien trouvé! On note l'absence des numéro d'articles dans ces annonces, ce qui démontre qu'il faut également faire des recherches uniquement autour des mots clés .
Pour la présentation du véhicule, pense à ouvrir une nouvelle discussion avec un titre approprié, genre "Présentation SL 500 Roadster" ; tu auras plus de vues .
CDLT
]]>Reste à trouver soit un installateur soit un tuto bien ficelé
Insonorisant moteur https://www.ebay.fr/itm/Mercedes-Benz-I … 01&mkevt=1
]]>Excellente nouvelle . Et en plus avec des Michelin PS, disques et plaquettes neufs ! Pour le plexi, je ne vois pas tout de suite : je reviendrai ultérieurement. Pour le capot, en effet, l'insonorisation est une pièce à part. Ci-dessous, le détail de tout ce qui est insonorisation du compartiment moteur.
Pour la pièce sous capot, on trouve très facilement. On trouve du Trucktec neuf à moins de 70€ en promo en ce moment, mais là il s'agit de "compatible". Pour de l'authentique Mercedes, on va approcher les 300€. C'est le niveau de prix observé sur ebay.
La question serait de savoir s'il y a une grosse différence en termes de performance et robustesse. Là franchement, je ne sais pas répondre avec certitude.
Repère 010 · A1296802025 ANTIBRUIT, CAPOT MOTEUR - Qté 1
Repère 020 · A0009907892 RIVET, INSONORISATION DANS COMPARTIMENT MOTEUR, AU CENTRE - Qté 14
Repère 030 · A1296801525 ANTIBRUIT, PAROI DE SEPARATION, GAUCHE - Qté 1
Repère 030 · A1296802225 ANTIBRUIT, PAROI DE SEPARATION, DROITE - Qté 1
Repère 040 · A0019889581 BOUTON-PRESSION - Qté 3
Repère 060 · N914031005206 VIS A TOLE - Qté 1
Repère 070 · A1296820360 ANTIBRUIT, PAROI DE SEPARATION CENTRAL - Qté 1
Repère 080 · A1269900192 RIVET - Qté 2
Repère 090 · A1296822428 ANTIBRUIT DROITE, SUR TABLIER - Qté 1
Repère 100 · A1296822328 ANTIBRUIT GAUCHE, SUR TABLIER - Qté 1
Pour la capote ça se présente comme ceci :
ARMATURE CAPOTE, CAPOTE
Repère 05 · A1297700301 CAPOTE
GARNITURE DE CAPOTE, CAPOTE
Repère 05 · A1297701482 GARNITURE, A L'AVANT
Repère 10 · A1297701182 GARNITURE, A L'ARRIERE - théoriquement... ce qu'il faut pour résoudre le problème de plexi
Repère 35 · A1297700480 GARNITURE PAVILLON
Réf 740 = noir
Quand on cherche les pièces GARNITURE AV ou AR, on n'obtient pas de résultats probants. A croire que le seul moyen serait d'acheter une capote complète. Mais les prix sont chers. J'en ai vu à 4600€ ! Je crois qu'il faut avoir la voiture en main, regarder de près la nature du problème puis lancer une nouvelle discussion.
CDLT
]]>A reprendre plexi de lunette arrière donc si vous avez un fournisseur et éventuellement une adresse en Seine et Marne pour le faire refaire!?!?
Clip de panneau de porte côté conducteur ne maintenant pas le panneau correctement
Côté carrosserie peinture neuve il y a 2 ans capot non origine (d'ailleurs je vais rechercher l'insonorisant collé dessus "une adresse???" quelque chose serait tombé dessus et a préféré le changer longerons et traverse avant d'origine non remplacé et alignement parfait. Huile parfait, ne chauffe pas, clim, capote et arceau fonctionne très bien, pneus michelin pilot sport neufs ainsi que disques plaquettes avant et arrière neufs, .....
Je vais la chercher Samedi
]]>Tu n'as pas le code -
216 CORRECTEUR DE NIVEAU INTÉGRAL AVEC SYSTÈME D'AMORTISSEMENT ADAPTIF (ADS)*
... donc tu as la suspension classique. Ce n'est pas plus mal, à moins de bénéficier d'un compte en banque extensible à souhait. Oui, bien sûr cet ancêtre de l'Airmatic est royal… quand ça fonctionne. Le problème, vu l'âge est qu'il faut l'entretenir à grand frais. Et prévoir 5000€ s'il faut tout rénover le système.
* Adaptive Damping System
Pour un véhicule présenté en version capote, ne pas oublier le hard-top dans l'achat, et inversement.
CECI VAUT POUR LES SL 500 Phase 2. Les phase 1 sont à éviter, les phase 2 étant nettement fiabilisés. Pas la peine de prendre du 600 V12… c'est beaucoup de coûts en plus pour très peu d'avantage relatif en performance, vu le poids du V12 par rapport au V8.
CAPOTE
En premier, observer le déploiement de la capote. Ce mécanisme est particulièrement complexe et onéreux, mais dans l'ensemble, il est fiable. La capote doit évoluer franchement et aucune alerte ne doit subsister sur le bouton de commande.
Si on est obligé d'aider le mécanisme à la main, attention, il y a peut-être gros souci....
Vérifier l'état général du plexi AR, et la tension de la toile.
Vérifier le verrouillage sur le parebrise, qu'il soit franc.
Si possible, avec un ohmmètre, vérifier que la lunette AR n'ait pas sa résistance coupée. Elle ne se remplace pas… il faut remplacer toute la garniture AR. En réalité, en occasion, on vend la garniture AV et AR ensemble. Noter qu'il y a un ciel de toit (garniture pavillon) également donc il faut bien faire attention à ce que l'on commande si on doit remplacer des éléments.
A1297701482 GARNITURE AV
A1297701182 GARNITURE AR
A1297700480 GARNITURE PAVILLON
Ne pas rechercher l'étanchéité parfaite, cela n'existe sur aucun cabriolet. Les fuites d'air, bruits aérodynamiques et légères infiltrations ne sont pas forcément signes de défaillances.
ORGANES
Vérifier les bras de suspension : ils peuvent suinter et ce sont des pièces relativement couteuses.
Il ne doit pas y avoir du jeu dans la direction.
MOTEUR/BOITE
BVA, moteur… rien de particulier à signaler de plus qu'une autre voiture.
ÉLECTRICITÉ
Vérifier les deux sièges et TOUS les moteurs électriques. Appuyer sur les boutons mémoires pour vérifier le bon fonctionnement de cet attribut.
CORROSION (toutes Mercedes 1990-2005… qualité acier, peintures à base d'eau)
Sur ces voitures, l'oxydation est rarissime, mais cela n'empêche pas de vérifier et de rechercher les éventuelles cloques sous la peinture aux endroits habituels des MERCEDES de ces années là... bas de caisses, portières, passages de roue
Avant d'y aller...
> S'enquérir de l'historique d'entretien.
> Demander s'il s'agit d'une "origine France" et si oui, quelle est la "finition"... cela permet de distinguer entre équipements de série et options.
> Demander le VIN, pour décodage. Cela permet aussi de connaître l'origine... France ou importation. Souvent on peut avoir le VIN avec l'immatriculation, mais ce n'est pas garanti.
> Aller dans une concession Mercedes avec le VIN - préalablement vérifié - pour demander l'état de l'entretien. C'est comme ça qu'on sait si le véhicule a été entretenu complètement ou partiellement dans le réseau.
> Si particulier, exiger RDV au domicile du propriétaire (carte grise) du véhicule. Pas de RDV sur les parkings.
Y aller avec gants de travaux, de quoi essuyer la jauge d'huile et être préparé à s'allonger par terre.
Sur place...
> Exiger les éléments de l'historique d'entretien. Un entretien à 100% dans le réseau n'exclue pas forcément des éléments papier. Le top, c'est un dossier bourré de factures Mercedes, mais il ne faut pas rêver non plus. Si autres garages, photographier les adresses et vérifier que ces établissements existent ; on fait tout avec Photoshop !
> Vérifier la présence d'une notice d’utilisation en français.
> Vérifier absence de signes d'accidents. Voici UN GUIDE ; c'est en anglais mais les photos disent tout.
Si toujours OK, on peut procéder à l'examen proprement dit...
1. OUVRIR LE CAPOT. Vérifier bien que le moteur est FROID avant essai. En profiter pour vérifier le niveau d'huile (et surtout sa couleur) et présence mayonnaise sous bouchon radiateur. Examiner durites pour signes de fatigue/fuites. Laisser le capot ouvert et démarrer. Il faut toujours écouter un moteur lors d'un démarrage à FROID. C'est là ou il y a des bruits suspects mais qui disparaissent rapidement avec la circulation de l'huile. Tout bruit de quincaille qui disparaît après une minute ou deux est mauvais signe.
2. Pas de témoins allumés après démarrage (diesel : attendre extinction témoin de préchauffage en pos'n II (sauf véhicules plus récents) avant de démarrer et vérifier que le témoin ne se rallume pas après démarrage)
3. Pas de fumée sortie échappement avant et après essai (sauf éventuellement évacuation condensation à froid au début = blanc).
4. Ralenti stable; si le régime varie, c'est mauvais signe.
5. Faire fonctionner BVA/BVM... marche avant ET arrière. Passage des vitesses, doux et sans à-coups.
6. Forcer la clim (mettre sur LO/mini/froid-max) pour vérifier la production de froid.
7. Faire fonctionner le régulateur de vitesse (Tempomat) ; il doit fonctionner sans variation de régime.
8. Essai de freinage. Arrêt franc et en ligne droite.
9. Regarder sous le capot à nouveau pour signes de fuites d'huile. Idéalement tout est sec.
10. Regarder sous la voiture autant que possible, ou bien filmer avec le tél. Tout sec sous le moteur/boite ou couvert d'huile ? Ligne d'échappement sain ?
11. Vérifier organes de direction, flexibles de freinage (pas de fuites), amortisseurs sans fuites, état disques et plaquettes.
12. Vérifier pneus, degré d'usure, pas de boursouflures, ni déchirures.
13. Toucher la moquette par terre aux 4 places pour vérifier que tout est sec.
14. Regarder dans le coffre, sous le tapis. Roue de secours présent? Tout est sec ?
15. Vérifier que tous les feux fonctionnent.
CDLT
]]>Pouvez vous m'en dire plus sur le sytème de suspension qui peut poser des problèmes suivant l'année ?!?! En gros quels sont les points a vérifier en priorité lors de ma visite à venir ?
Merci !!
]]>Je ne me suis pas trompé, c'est bien le moteur M113 - voir décodage... Moteur 113961 30 014179
Une bonne nouvelle. Pas la peine d'en parler au vendeur, ni du fait que c'est un facelift - si ça se trouve il ne s'en rend même pas compte .
On constate d'autres éléments qui confirme que c'est bien un facelift p.ex. le cuir Nappa, qui est le haut de gamme du cuir.
Sinon, on constate l'origine Suisse. Ceci n'est pas un problème quand on parle de véhicules d'exception de cet époque puisqu'ils sont tous équipés à peu près pareil - pas de "finitions". En revanche, on ne sait pas dans quelle région linguistique ce coupé a été vendu au départ. La notice d'utilisation était-elle donc en français, allemand ou italien ? Et se trouve-t-elle encore dans la boite à gants ? En l'absence d'une notice en français, c'est sportif pour en trouver !
A l'époque les décodages (ou "datacard") étaient moins fournis. Il faut bien comprendre que le datacard n'est pas une liste complète des équipements et la distinction entre sérié et option n'est pas spécifiée non plus. Pour connaître avec précision les équipements et savoir s'ils sont de série ou en option, il faut étudier une fiche technique valable...
Et encore... je ne vois pas les phares Xenon indiqués. Pourtant tu les as... pas mal pour 1998 quand même .
351 - APS = Auto Pilot System soit le GPS de l'époque... à flèches. Je pense bien que les CD compatibles avec ce système ne sont plus édités. S'il y a un CD dans le système, ce serait intéressant de connaître l'année de la cartographie (ça risque d'être la carte de la Suisse uniquement) mais bon, ce sera toujours une curiosité ; je constate que c'est d'origine toujours d'après les photos
501 - mystère... c'est bien un conduite-à-gauche pourtant ; peut-être que cela revient à dire que les deux rétro sont chauffants
809 - 9 indique 1999, soit "année modèle 1999" selon le vieux système qui a été abandonné en 2000 - ces codes 80x servent surtout pour déterminer les bonnes pièces de rechange
823 - pas de souci... il s'agit du support de plaque minéralogique AV pour les plaques AV suisses de petite taille ; à l'importation, l'importateur a du retrofitter un support pour la plaque française pour passer à la DRIRE obtenir une carte d’immatriculation française
984 - logique... la Suisse ne fait pas partie du l'Union européenne - pas d'obligation de marquage CE (conformité européenne).
Enfin s'agissant d'un modèle post-1996, on peut espérer que le système de diagnostique (OBD) soit supérieur comparé aux deux autres véhicules. En effet, la norme OBDII était obligatoire aux Etats Unis à partir du 1 janvier 1996. Mais il a fallu attendre 4 années avant que ce ne soit obligatoire en Europe. Néanmoins, sur les véhicules haut de gammes Mercedes il est possible que les versions euro en était équipés. Là, j'avoue qu'il me manque cette information. Mais c'est une question qui peut être posée au vendeur... le véhicule est-il équipé pour diagnostique OBD-II ?
CDLT
]]>Merci Paulo du temps consacré et de la mine d'information
]]>Étant donné que @Boris930 n'a pas fait suite depuis son dernier message, je ne pense pas qu'il soit gêné.
Pour ce coupé SL 500, pour moi il n'y a pas photo. Ceci étant ce n'est que mon avis et ça n'engage que moi. D'autres membres peuvent avoir d'autres avis.
Toutes choses égales par ailleurs il faut préférer nettement celui de Sarcelles. Les kms comptent pratiquement pour du beurre à ce niveau... faut pas se focaliser là-dessus. C'est en tout cas un facelift - c'est quand même plus attrayant comme proposition - un des premiers puisque la production a commencé au 1er juillet 1998... alors que les deux autres sont des phase 1. Dans les photos, voir différences fentes sur ailes AV et changements clignotants - la preuve . Détails sur facelift ci-dessous.
Une question se pose pour le moteur. Étant facelift, cela m'aurait paru logique que ce coupé soit équipé du "nouveau" moteur M113. Mais l'annonce fait allusion à la puissance délivrée par le moteur (M119) des Phase 1... (320ch/235kW). Il se peut que le vendeur se soit trompé sur le moteur (pas la peine de lui mettre la puce à l'oreille !!!) ; les fiches techniques ARGUS ne sont pas assez complètes, alors que la fiche technique ParuVendu fait bien état du moteur M113 en production au 1er juillet 1998. Certes le moteur M113 délivre un peu moins de puissance (302ch/225kW), mais il est de conception plus récente et il est en tout alu (donc plus léger). C'est forcément plus désirable. Bon, à investiguer, et doigts croisés .
Faut demander le VIN dans tous les cas, afin d'avoir confirmation. De toute façon, il faut toujours demander le VIN avant même de se déplacer. Comme ça, on le décode et cela permet au moins de connaître un certain nombre de choses sur le véhicule, notamment l'origine.
Malgré tout cela, n'oublions pas qu'une historique d'entretien au grand complet a également de la valeur. Et il faut quand même ausculter le véhicule !
CDLT
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Améliorations phase 2 (facelift) juillet 1998
▪ Changement moteur V8 de M119 vers M113 (à confirmer dans le cas présent)
▪ Les sièges en cuir Nappa doux remplacent les sièges en cuir perforé
▪ Nouveau design du volant
▪ Poignées de porte couleur carrosserie
▪ Deux fentes sur ailes AV au lieu de trois
▪ Feux arrière à faces incurvées remplaçant les feux à gradins carrés classiques
▪ Clignotants blancs à l'avant, atténuation couleur orange à l'arrière
▪ Roues de 17 pouces en standard: les roues mesurent désormais 8,25 x 17" avec des pneus 245/45ZR17 ; le pack Sport est de 8" (avant) et 9" (arrière) x 18" avec des pneus 245/40 et 275/35 respectivement.
▪ Liaisons audio numériques par fibre optique vers le lecteur CD au lieu du cuivre analogique
▪ Démarrage instantané - appelé "Tip-start" ; une fois la clé tournée, le moteur tourne de lui-même jusqu'à ce qu'il s'allume et démarre.
▪ Le combiné d'instruments a maintenant des anneaux d'argent autour de chaque jauge
▪ Jauge de pression d'huile remplacée par une jauge de température d'huile
▪ Couvercle moteur différent
▪ Suppression du verrouillage automatique du compartiment de rangement arrière gauche qui abrite le caisson de basses Bose
▪ Filet de rangement côté passager sur tunnel de transmission
Je ne suis pas super rodé niveau forum mais je suis dans la même situation que toi c'est a dire en recherche active d'un SL 500 R129 et j'hésite entre différentes offres ....
Je peut si vous le souhaitez créer un nouveau sujet mais je trouvais que cet échange pouvait être bénéfique aux 2
Ci dessous les 3 modèles sélectionnés qu'en pensez vous Messieurs, Mesdames les experts !?!?!
Phase 3 ?
https://www.leboncoin.fr/voitures/1784151124.htm/
Phase 1
https://www.leboncoin.fr/voitures/1766633165.htm/
Phase 1
https://www.leboncoin.fr/voitures/1775284529.htm/
J'ai déja contacter les 3 (mais des doutes sur la noire = vendeurs louches)
]]>Oui tu as raison toujours voir un véhicule de jour mais en ce moment les journées sont courtes.
Tiens nous au courant
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