Rien qu’à lire ton post ça me fait rêver . Ma journée d’aujourd’hui est hélas à l’opposé de la tienne En tous cas tu as trèèès bien fait d’en profiter
]]>Le Citan, ce n'est pas QUE pour les vélos, mais aussi pour plein d'autres choses. Mes enfants et moi avons parfois des choses volumineuses à transporter et les 3 m3 de volume sont bien pratiques. D'où mon système "porte-vélo" facilement amovible (qui libère toute la place en cas de besoin).
Outre le vélo, je suis aussi automobiliste. Quand je suis à vélo, comme en voiture, je respecte scrupuleusement le code : à vélo, on est terriblement vulnérable, et il faut être très prudent et très vigilant. Je pourrais te rétorquer que certains automobilistes, relativement nombreux, ne respectent pas les cyclistes : ils te frôlent au lieu de respecter la distance d'1m50 obligatoire, te coupent la route, etc. Ils semblent oublier que la route et les rues appartiennent à tout le monde. Les pistes cyclables sont assez rares, et c'est un peu la raison pour laquelle j'ai acheté le Citan : ça me permet d'éviter de rouler à vélo sur les nationales et d'aller faire du vélo là où on est en sécurité.
Je reconnais que certains cyclistes ont un comportement inconscient et asocial. Certains automobilistes aussi...
Certains individus ont ce comportement quel que soit le véhicule : auto, moto, vélo, trottinette, planche à roulette et même chaussures !!!
Bref, si tout le monde, piétons compris, respectait le code de la route, il n'y aurait pratiquement plus d'accident !
Passe de bonnes fêtes, et sois prudent !
]]>Je dois dire qu'en général, les cyclistes ne sont pas les amis sur les routes. Dans mon coin, c'est le genre à rouler (au milieu) sur la route en ignorant superbement la piste cyclable asphaltée de 2m de large à leur disposition, d'entrer en force dans les ronds-points ou de venir en contresens dans les carrefours...
]]>Mon fils m'a déjà proposé de mettre un autocollant "OC" devant le logo "Citan" sur la porte arrière...
Hahaha très bien vu
]]>Bien sympathique ce Citan ainsi équipé . Et il sera bien entendu le Citan le plus propre de la région .
Bonnes fêtes à toi et à ta petite famille également !
CDLT
]]>Ah tu en as de la chance d’être dans ce coin de la France crois moi !
]]>L’aspect pratique est bien là Tu vas bien kiffer ton Citan pour ça
]]>Très sympa ce petit Citan.
Voila un système de fixation bien pratique. Il y a encore les étiquettes sur les équerres
]]>Voici l'engin vu de devant :
Le même vu de derrière :
Portes arrière ouvertes (largement la place de mettre mes deux vélos, et plus si affinités...)
Le dispositif que j'ai fabriqué pour fixer mes deux vélos :
Une planche de récup', deux bouts de madrier 10x8 percés pour l'axe rapide, quelques équerres, quelques vis...
Les extrémités de la planche sont découpées à la scie sauteuse pour épouser le contour des passages de roues.
(sur la photo elle est à l'envers par rapport au véhicule)
Deux bouts de mousse d'isolation agrafés à chaque extrémité pour éviter les rayures.
Le plus cher a été les deux "axes rapides" (5 € pièce) facilement trouvés dans une boutique vélos.
Coût total : 20 € environ, à comparer avec un système "pro" vendu plus de 250 € (!)
Le détail de la fixation des vélos :
Utilisation : La planche porte-vélos est insérée derrière les passages de roues, bien ajustée pour se bloquer entre les parois (petits blocs de mousse pour éviter les rayures) et bloquée par les montants arrière.
On enlève la roue AV des vélos (30 secondes), on les charge "à l'envers" (roue AR en premier) et la fourche vient se fixer sur l'attache rapide des blocs solidement fixés sur la planche (30 secondes). Les vélos sont donc solidement fixés verticalement en prenant le moins de place possible (les blocs sont de hauteurs différentes pour que les guidons se chevauchent et ne se touchent pas). On peut éventuellement fixer l'arrière des vélos avec une sangle, mais ce n'est pas indispensable, les vélos étant parfaitement maintenus par les attaches rapides.
Reste à mettre les roues démontées dans l'espace libre avec une caisse contenant le petit outillage, la pompe, les casques, les gants, les boissons, etc. Il y a largement la place (on peut même y mettre des valises pour une rando plus longue...
Et bien sûr, la planche porte-vélos se retire facilement pour d'autres utilisations du fourgon : elle n'est pas définitivement fixée mais juste bloquée entre les parois latérales, les passages de roues et les montants AR. Les essais ont démontré que les vélos sont solidement maintenus et qu'ils ne bougent ni latéralement ni vers l'avant ou l'arrière. Génial, non ?
Voilà, n'hésitez pas s'il y a des questions, des suggestions, des remarques, etc...
Passez tous de bonnes et joyeuses fêtes !
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